travailleur handicapé ou pas ?

bonjour merci a vous deux.j appel deux fois par jour en entreprise adapter mes malgré cela je n arrive pas a avoir le responsable.c est déprimant nous meriton un emploi et rien pourtant on a pas demandé a tombé malade.

Salut à tous,
rassurez-vous, je suis un faux nouveau, ça fait maintenant 1.5 an que je suis en rémission complète d’un folliculaire non Hodgkinien sous diaphragmatique.
Je suis actuellement à la recherche d’un emploi et je m’interrogeais sur la possibilité et la pertinence de demander un statut de travailleur handicapé à la MDPH.
L’avantage principal que semble procurer ce statut, selon moi, tient dans l’idée qu’il permet d’être recruté dans les administrations sans concours.
L’inconvénient, selon moi, tient lui dans le fait que l’employeur doit nécessairement s’interroger (à défaut de vous interroger) sur les raisons de ce statut… non ?
Bref, selon vous, est-il préférable de demander un tel statut, sachant que j’ai 41 ans et que je recherche un emploi ?
Voilà, la question paraît bête et non insurmontable, les documentations ne manquent pas sur le net, mais je recherche davantage un témoignage ou un avis personnel que ma propre déduction. (pourtant je suis juriste :=), comme quoi tout arrive… la maladie, ça vous change, quand même !)
mille mercis par avance…
Bien à vous tous !
@+

salut
on se retrouve quelque part un peu dans la méme impasse
pas pour moi
mais pour mon époux qui a une polyarthrite rhumatoide
reconnu comme travailleur handicapé
mais méme question faut il en parler ou non ?
le pb c’est qu’il doit se reconvertir aprés plus de 20 ans de métier de manuel
alors le cv forcément colle pas
il est accepté en stage de reconversion à la mdph mais quand ? la liste d’attente est longue
et finalement ça aboutira à quoi ?
l’on n’en sait rien, et peu de gens ont les réponses
un jour à la fois
persuadée qu’il existe des solutions

Salut,
merci pour ta réponse, je pense effectivement que la question est insidieuse.
pourquoi ne postule t-il pas dans l’administration ? Son handicap reconnu peut lui faire éviter les concours.
Me concernant, le pense tout de même contacter les services de la MDPH pour prendre leur avis.
@+et bon courage

bonsoir
l’administration pas son truc
c un manuel
j’ai envoyé sa canditature tout de méme au conseil régional
tiens moi au courant de tes démarches
merci

Bonjour,

J’ai 25 ans, j’ai eu un LH il y a maintenant 8 ans avec rechute à 22 ans.
Je travaille actuellement dans l’administration (et je me suis également posée cette question.
En effet, j’ai un bac+5 de juriste, j’avais un concours de categorie B en poche.
Donc question fallait-il que je fasse reconnaitre mon handicap et rentrer sans concours dans l’administration à catégorie A??
J’ai retrouné le probleme dans tous les sens. Et finalement je ne l’ai pas fait. Parfois je regrette, mais bon c’est comme ca! je suis B depuis maintenant 2 ans et j’essaie de passer le concours de A “normalement”.

Pourquoi cette décision? Je me suis dis que si c’était pour atteindre leur quota de 6% qu’ils m’embauchaient, je pourrai prendre le risque d’être mise au placard… ensuite, pour mon évolution de carrière… Frachement aujourd’hui qui voudrait d’une femme avec enfant (car j’espere en avoir) et de surcroit handicapée pour un poste à responsabilité (même minime)?

Même si les choses commencent à changer sur le handicap, il ya des préjugés qui ont la vie dure… Et puis, même si on peut penser qu’on a droit à une petite compensation, je me dis que si j’arrive un jour a être A ce ne sera que pour mes compétences et pas “grâce” à la maladie…Je ne veux rien lui devoir à cette m…

Bon je parle de mon cas, je suis jeune, en rémission…etc tout les cas sont différents et je ne dis âs que si rechute, je ne le demanderai pas…mais il sera trop tard pour moi pour passer A sans concours…

Tiens nous au courant

Johanne

L’expérience que j’ai est un peu différente.
Il s’agit de ma fille qui a des difficultés (elle est dys, comme on dit…)

Nous avons pris la décision de la faire reconnaître travailleur handicapé, pour le moment pour avoir la possibilité qu’elle passe ses examens avec un temps aménagé (elle a pourtant passé et réussi son bac dans les conditions normales, on ne savait pas alors qu’elle pouvait avoir ce statut)

Lors de notre entrevue avec la psychologue de la MDPH, celle-ci nous a dit que son statut était reconnu, et qu’elle avait le choix, plus tard, de “s’en servir” ou pas.
En quelque sorte une “garantie” en cas de difficulté de trouver du travail par la voie classique.

Mais la psychologue a aussi ajouté qu’il ne fallait surtout pas culpabiliser, se sentir dévalorisé par ce statut. Le terme de handicapé fait peur, m’a fait peur pendant longtemps, mais s’il faut passer par là pour trouver sa place dans la société, maintenant, je suis pour.

J’ai monté le dossier et je suis reconnue Handicapée…maintenant ça ne veut pas dire que je vais m’en servir…cela reste mon choix…enfin si tu te trouves en litige par rapport à ton employeur cela permet aussi de pouvoir faire emménager ton poste de travail…tu seras entendu plus facilement que sans…car si ton entreprise ne fait pas ce qu’il faut, elle se risque à une amende et dans les temps qui court…tte economie est bonne à faire…

Amitiés,
Stef

Bonsoir à tous,

J’ai un pret en court aupres de ma banque… Je peux apparemment faire appel aux assurances de ce pret afin d’etre aidée …
Certains d’entre vous ce sont très probablement retrouver dans ce cas, pourriez vous m’en dire plus ? Vais je payer une partie de mon pret ou rien du tout pendant la presence de la maladie ??
La mise en place du protocole de la CPAM à 100% vs as t elle apporté qqchose de bénéfique ??

Merci ! =)

De plus, Le lymphome Hodgkinien vient d etre déclaré officiellement…

Quelles demarches d ordre administratives dois je effectuer ??! Je suis totalement perdue … =(

bonsoir lilly pour l’assurance du prét dans les conditions générales ou particuliéres, imprimé d’assurance tu dois avoir les coordonnéesp our les contacter et souvent délai de carence de 90 jours,
aprés Stéf te répondra plus précisément la dessus
mais pour ma part je dois avancer et attendre d’étre remboursé par l’assurance, et ça dépend déjà à quelle hauteur tu es assurée si c 100 % du prét ou non

si tu es en arrét de travail tes ij seront non imposables en ald

voir si tu peux avoir de l’apl aussi parfois si tes ressourses diminuent

et voir si tu as une prévoyance, tout dépend ton emploi, statut…

coucou!! regarde les conditions sur ton prét, car moi j’en avais 2 et les conditions d’aide était le décés ou l’invalidité total et irréverssibles, donc je n’ai pas pu en bénéficier!! pour le 100% tu ne paiera rien, tout ce qui est en rapport avec la maladie!! par contre tu peux faire une demande auprés de la ligue contre le cancer, pour une aide financiére!! et puis tu peux aussi allez voir une assistante social, la mienne m’a beaucoup aidé et m’aide encore!!

Merci les filles =)
Kate, je vais voir aupres de la CAF pour l APL et regarder mes conditions du pret …
Lulu, tu l’as fait toi la demande aupres de la ligue ?? Comment proceder ?? tu peux maider ? Et pour l assistante sociale, ou me renseigner en mairie ? Elle va me guider administrativement ??

pour la demande auprés de la ligue, je ne l’ai pas fait car avec mon travail j’avais une autre aide… mais tu peux le faire, mon assistante social me l’a dit!! cherche sur les page jaune un centre de la ligue proche de chez toi et contact les, il doit falloir remplir un formulaire de demande!! pour l’assistante social ou demande dans ta mairie et oui elle va beaucoup t’aider pour les administrations, car je peux t’assurer que c’est une bataille tous ces papiers… lol et moi si je ne l’avais pas eu, j’aurais péter un cable!!

Merci lulu ! =)
Je viens d envoyer un mail à la ligue, (si pas de reponse je les appelerais). Et dès demain, je vais contacter la mairie pour prendre rdv avec l assistante sociale !
Tu m etonnes une vraie bataille cette paperasse ! Il est vrai que pour le “medical” il y a un sacré suivi mais pour la paperasse, jusque là personne des soignants ne m’a guidé !!

Merci à vous… Gros bisoux

Lilly si tu as une mutuelle tu peux aussi avoir une aide si besoin d’une perruque tout comme auprés de la cpam car souvent le remboursement ne couvre pas la totalité des frais

Pour revenir au statut de travailleur handicapé, je voulais ajouter également que j’étais étudiante quand j’ai eu mon traitement, et en 8 ans de suivi médical on ne m’avait jamais dis que j’avais droit d’etre reconnue handicapé ni rien de tout cela. Je l’ai découvert aprés la fin de mes traitements.

Savez-vous si la reconnaissance de travailleur handicapé est possible même 4 ans aprés la fin des traitements?

Heureusement, je trouve que depuis 3-4 ans on trouve un peu plus d’info la dessus mais ca reste quand même difficile de s’y retrouver et de faire des choix!

Bonne soirée bien fraiche (il a bien neigé chez moi aussi)
Bisous

bonjour je me présente Mlle Deffein Coralie j ai eu un lymphome d Hodgkin a l age de 16ans en 2006.je suis guérie depuis 2008 j ai actuellement 23ans j ai toujours des séquelles(fatigue,manque de résistance,malaise) j ai fait une demande MDPH pour une allocation j ai pas eu de réponse sinon je suis reconnue travailleur handicapé jusque fin2013.donc je suis sans ressource ni RSA NI CHÔMAGE ce qui est normal vu que je n est pas cotisé assez pour y avoir droit.c est pour cela que j aimerais que la MDPH m aide mes j ai le sentiment que ça aussi vas m mettre refusé.suite a toutes c est porte qui ce ferme j ai fait une dépression qui a durée trois semaines.depuis ça vas mieux mes j ai peur de retombé en dépression car chaque jour est un échec de plus. la je suis en attente de stage en E.M.T avec les ateliers Bretagne en milieu adapter suite a ma fatigue. je me permet de vous dire tout ca car j aimerais savoir quelle aide pourrais mettre accordé suite a mes séquelles.en chachant que j ai fait appelle a la ligue et a l assistante social qui mon dit qui pouvez rien faire.merci de votre aide cordialement coralie

bonsoir Coralie, c’est vrai que c’est une situation pas évidente
tu peux peut étre trouverdans un premier temps un travail à mi temps ?

bonjour kate. j ai fait 6mois en temps partiel comme agent d entretien mes ça me fatigué énormément ainsi le trajet.par moment je suis paumé car j essaye tellement de choses qui n abotise a rien que au final je ne c est pu vers qui me tourner.j aurais cru être plus aidé que ça mes finalement c est chacun pour soit.