Témoignage lymphome de Hodgkin à plus de 60 ans

Bonjour à tous et merci pour vos conseils! Les fruits ont bien aidés. Les 1ers jours de chimio sont difficiles mais heureusement il y a un peu de répit avant la prochaine qui est d’aille en cours ce matin… Je me suis beaucoup inquiétée et malheureusement le médecin de ma maman n’a pas été à l’écoute. Sans doute pressé, il m’a envoyé quasiment bouler lors de mon appel. Je ne l’avais jamais sollicité jusqu’à présent, ne pouvant accompagner ma mère lors de ses chimios ayant un enfant en bas âge… bref, moi qui me lançait pour la 1ère fois à poser mes questions, je me suis sentie bien bête… alors merci à tous pour votre soutien sur le forum car il est difficile pour les proches de trouver une écoute auprès de personnes qui connaissent bien la maladie.
Et Bon courage à ceux qui sont en soins ! :muscle:

Bonsoir Roses,
Que puis je te dire, certains médecins prennent plus de temps pour expliquer que d’autres.
Ils voient des patients tous les jours, et les aident de leurs mieux.
Je te parle en connaissance de causes, pas pour moi, mes pour des proches.
N’hésite pas à leur demander une entrevue, avec ta maman, ce sera plus facile pour tous.
Courage à toi

Merci Bereta,
Oui effectivement les entrevues sont plus simples qu’un échange au téléphone. J’attends la scintigraphie avec impatience après la 4ème chimio pour savoir si ça évolue dans le bon sens. Est ce que vous avez vu vos adénopathies/ ganglions diminuer à l’oeil nu pendant vos chimios?
Pour ma maman ça a bien dégonflé, j espère que c est bon signe?

Rose, c’est un excellent signe!

Ah super, merci Got, j’avais bien besoin d’un peu de positif!

Bonsoir à tous,
Voilà des bonnes nouvelles de mon côté, ma maman a passé le tep scan de milieu de chimio et les ganglions ont disparus, y’a plus rien à l’image!!! La chimio continue, elle a eu la 5 eme aujourd’hui mais c est déjà hyper encourageant! Par contre reste à savoir combien elle aura de séances de radiothérapie…
Enfin voilà, après tous ces mois difficiles çà fait du bien!
Bon courage à tous ceux qui passeront par là et qui s’accrochent.

Bonjour, trés trés contente pour vous deux …Je me souviens de cette étape avec mon fils , on avait escaladé une montagne mais il restait encore un petit bout de chemin à effectuer pour apprécier “la vue” au sommet

KT

Bonsoir Roses,
Voilà de bonnes nouvelles.
Qu’elle continue dans cette voie.
Courage à toutes les deux

Bonsoir Bereta et KT, merci pour votre soutien! La chimio avance tranquillement, il en reste 2 mais le corps commence à souffrir, c est plus dur d’encaisser! On sera fixé dans 10 jours pour le nombre de rayons à faire…
On a hâte que se termine cette année, d’arriver au bout du chemin et d’apprecier la vue ‘-)

Super nouvelle ça Rose , bravo !!!
Oui la fatigue des chimios s’accumule mais il en reste 2,elle doit tenir le coup
Pas d’autres choix ,après elle sera libérer de cette sacré épreuve
Continuez ainsi !!!
Courage

Merci Irmala! Ça y est il en reste une mais le corps sature… vite vite que ça se finisse!!! On tient le bon bout !

Bonsoir à tous,
Une petite question à celles et ceux qui ont terminé leur chimio. Comment l’avez-vous supporter sur la fin? J’ai l’impression que le corps n’en peut plus. Ma mère l’a supporte de moins en moins.
Avez vous éprouvé longtemps de la fatigue une fois la chimio terminée? Les rayons sont’ils plus supportables? Merci d’avance pour vos réponses !

Bonsoir Rose,
Je n’ai pas eu de chimio mais de la radiothérapie. Après les séances,on dort beaucoup et je suis à presque 3 mois après les séances et j’éprouve toujours l’envie de dormir c’est terrible ! Je voudrais me bouger mais j’ais du mal et aussi mal de partout !..
Bon courage

Coucou Roses,

Pour les rayons, je ne peux pas répondre, je commence demain !

Et niveau chimio, je n’ai pas le même âge que ta mère. Physiquement ça allait jusqu’au bout, grosse fatigue la première semaine après la chimio et ensuite je retrouvais de l’énergie (mais pas l’endurance qui va avec). C’est surtout moralement que j’étais épuisée. Franchement, si vous pouvez, entre la chimio et la radio, faites une pause, allez prendre l’air à la mer ou je ne sais où. Mais faut absolument décrocher pour recharger un peu les batteries tant physiquement que moralement.

Je suis maintenant à 2 mois après ma dernière chimio, je me fatigue toujours. En fait, je manque d’endurance, je peux m’agiter mais j’ai besoin de faire pas mal de pause, de récupérer alors que je ne fais rien de bien intense. Clairement je n’ai pas retrouvé l’énergie que je pouvais avoir avant !

Bon courage à toi et à ta maman Roses.

Salut rose

J’ai finis mes chimios il y a presque 4 mois maintenant :+1:
Je vais bien mieux même si la fatigue reste très présente
Et comme ecila ,je manque cruellement d’endurance et j’ai besoin de faire des pauses très régulièrement quand je fait quelque chose
:disappointed:

Les dernières chimio ont été très éprouvantes mais je récupérais mieux à chaque fois derrière :yum:

Courage courage :muscle:

Salut Roses,

15 jours après la fin de la dernière chimio, les effets s’estompent définitivement, toutes les cellules perturbées par la chimio reprennent une activité normale, dont celles de la moelle osseuse et des cheveux. Il faudra du temps pour que le corps récupère, mon hemato dit qu’il faut une année.
Maintenant que les chimios sont finies, votre mère peut prendre tous les compléments alimentaires qu’elle veut. Je vous recommande ceux en vitamine C, magnésium et fer. Après les chimios on est souvent anémié ce qui contribue à la fatigue chronique.

Bonsoir Rose,
Je suis toujours fatiguée ! J’ai repris mes activités professionnelles à mi temps thérapeutique et aujourd’hui j’ai fait juste aspiré et lavé mon sol . J’étais si fatiguée que j’en aurai pleuré !
Après,chaque personne est différente !
Courage à vous deux

Merci beaucoup pour vos réponses, comme un besoin d’etre rassurée en ce moment… surtout depuis la phrase d’un médecin avec qui nous avons parlé des directives anticipées… Ce monsieur a insisté sur le fait que le LH est très grave et qu’on ne sait pas ce qu’il peut se passer après la chimio. Bein dans l’idee j’étais plus à penser à une rémission que quelque chose de grave… Faut pas compter sur les médecins pour nous remonter le moral!!!
J’espère que la récupération va se faire vite, je pense voir avec un acuponcteur pour aider à retrouver la forme…

Bonjour Roses,

Pour ma part j’ai fait de l’ABVD et effectivement j’ai moins bien supporté les 2 dernières injections, comme si mon corps disait stop. Il était grand temps que ça se termine !

Ensuite 1 mois de pause, puis 3 semaines de radiothérapie. Pour résumer avec des mots choisis : une vraie promenade de santé par rapport à la chimio ! :slight_smile:
Avant de commencer cette étape il devrait y avoir un entretien avec le radiothérapeute; la mienne avait dit je cite “avec le niveau de rayon qu’on va mettre, vous ne sentirez rien, ne verrez rien, au pire vous aurez un peu la peau rouge” (et c’est exactement ce qui s’est passé :slight_smile:

Tu n’as pas été fatigué(e) pendant et après ? Ton retour m’intéresse, je commence la radio vendredi. Peau rouge façon coup de soleil léger ? Tu en es à combien post radio ?

Désolée Roses, je squatte ! Je trouve fou ce que le médecin vous a dit !!! Évidemment que le lymphome de H est grave, c’est un cancer ! Comme si on pouvait l’oublier. Mais on en guérit et on a beaucoup plus de chance de s’en remettre !