resultats scanner inquiétants…Peut être une nouvelle hodgkinienne...

Bonsoir liloo,

Super c’est génial que tout se soit tellement bien passé… Pour les nausées on m avait dit la même chose que cela peut arriver jusqu’à au 5eme jour post chimio du coup je me souviens avoir compté les jours et au final rien du tout,…
Je n’ai jamais eu de nausées a aucunes de mes chimio…
Sinon par rapport au fait que les effets secondaires s’accumulent la aussi je te fais part de mon propre cas… Je ressentais un peu plus de fatigue mais à peine et une fois la 6e et dernière chimio de passée tout est vite rentré dans l’ordre. Donc je te souhaite la même chose…
Donne nous de tes nouvelles dans les jours à venir mais je pense que si tu n’a pas eu de nausées jusqu’à ce jour c’est très bon signe et je ne vois pas pourquoi cela viendrai dans les jours à venir…

Bon courage et c’est déjà un bon début!!!

Bonsoir Lilo !

Je n’avais pas vu que tu nous avais rejoints dans la bataille, j’étais un peu occupée à mener la mienne ! C’est avec plaisir que je vois que tes chimios se passent bien. Si tu supportes bien, il n’y a pas de raison pour que d’un jour à l’autre tu te mettes soudain à très mal vivre le traitement, ne t’inquiète pas, mais oui tu connaîtras sans doute un effet d’accumulation au fur et à mesure des cures. Plus de fatigue, peut-être un peu plus de nausées, apparition d’autres effets… Ce sera du au fait que ton corps, fatigué, récupère moins bien. Mais globalement il n’y a aucune raison pour que ta tolérance à la chimio chute d’un coup.

Concernant la cigarette, je te conseille d’arrêter, vraiment. Et pour la simple raison que moi aussi je fumais é-n-o-r-m-é-m-e-n-t avant le diagnostic, et que fumer aide à la propagation de cellules cancéreuses, quelles qu’elles soient. Et aussi parce que quitte à se battre dur pour vivre, autant le faire à fond. Je sais que c’est difficile, surtout dans cette période de stress, j’ai eu du mal parfois. Mais j’ai réussi et je ne le regrette pas. Je n’avais pas aussi bien respiré depuis des années et c’est une sensation magique qui aide à se sentir revivre, et moins malade. Et puis je me disais “j’ai déjà du mal à combattre un petit lymphome de rien du tout, je ne serai jamais en mesure de battre un cancer du poumons”. Voilà je te donne les pistes qui m’ont aidées, après bien sûr la clé c’est d’en avoir envie. Si tu ne veux pas vraiment arrêter au fond de toi, alors ce ne sera pas faisable. J’espère qu’un jour tu en auras vraiment envie ! Mais je comprends que tu en aies besoin…

En tout cas bonne chance pour la suite !

Merci pour vos réponses les filles!

Helene c’est encourageant en effet…ce que tu dis.
Ça serait bizarre que d’un coup plus rien n’aille mais je Prefere ne pas trop idéaliser au cas ou ca arrive erf

Larissa ouiiiiiiii je sais pour la cigarette.
Je commence à songer à arreter vraiment.
Je te laisse imaginer a quel point je sais que c’est mauvais …maisnmoinaussi je fumais énormément et cela depuis 20 ans (en années pas à l’âge de…)… Et aucune volonté darreter jamais jamais tellement j’aime ca.
Et je dois avouer que je me sens pas encore d’arrêter car c’est un peu le seul truc plaisant et qui vraiment me “détend” à ce jour…
Mais ta phrase pour le cancer des poumons retient cela dit pas mal mon attention je dois l’avouer…
Si je n’ai pas arrêté d’ici la fin de mes traitements, je compte le faire après par contre, c’est sur cette fois.

Bon et bien …je reviendrais vous donner de mes nouvelles…
Les cheveux vous les avez perdu à partir de quand vous les filles??

Bisoussss

J ai perdu mes cheveux exactement 15jours après ma première pèrf…
Courage liloo et donne de tes news…

Bonsoir Liloo,

Et bien vu comme c’est parti, je pense que tu peux t’attendre à de la fatigue avec l’accumulation des cures, et PEUT-ÊTRE des douleurs dues aux granocytes (certains y sont très sensibles, d’autres pas du tout !), mais que globalement ça va bien se passer !
Avec l’EMEND et le Zophren, je n’ai jamais eu de nausées personnellement (juste un manque d’appétit le jour de la chimio et les jours suivants, mais autant dû au stress de la cure que des produits eux-mêmes)
À la première cure, j’ai un peu morflé parce que j’ai fait une bonne mucite à partir de J+3 (vite passée avec des bains de bouche, jamais revenue), et surtout parce que j’ai fait une grosse aplasie (ce qui ne t’arrivera pas car ils te mettent les granocytes directement, moi on a attendu de voir comment je réagissais…)

Pour les cheveux, ils ont commencé à tomber 2 jours après la 2° séance de chimio. Mais par poignées entières, d’un seul coup presque !

Bref, si tu te sens bien là, si tu arrives à ne pas trop angoisser, c’est bien parti !!!
Bonne chance pour la suite :slight_smile:

Rooooooo que c’est rassurant de vous lire…
Ce forum c’est quand même un petit peu une tuerie faut le dire!
Meme si un travail personnel est fait, même si on positive meme si meme si…ben les encouragements de personnes qui peuvent vraiment comprendre parce sîelels ont vécu li vivent la meme maladie…c’est inestimable!

Ca m’a bien reboostee tout ca!! Hihi

Pour les cheveux Oki ben…ok verra bien mais j’ai une tonnes de foulards et bonnets classiques, que j’ai prevu de porter sur les bonnets de base en coton spéciaux chimio que j’ai achete.
Économies économies …! Hihi
A 8€ le bonnet coton spécial chimio…(j’en ai pris 8) + mes bonnets a moi en laine et mes foulards a moi…
Breeeeeef
Encore merci!!!

C’est la saison des bonnets !!! Moi mes cheveux repoussent, mais maintenant il fait froid, alors je reste quand même la tête couverte ! :smiley:
(Le bonnet blanc remonté au-dessus des oreilles me donne une bonne tête de Schtroumpf)
Et oui, ce forum aide tellement… Heureusement qu’il a été là pour moi !

Vouiiiiiii ! Et c’est sur que meme avec une petite repousse tu dois avoir quand meme froid…tu es de quelle région?

Je suis dans les Alpes… Sous le brouillard :’(

Ah ben je comprends pkoi tu as froid à ta tête:-)

Je suis dans le Var, perso c’est plus les inondations nous pour l’instant! :-/
Enfin j’ai de la chance ma ville n’a pas été touchée…

Bon voilà petit réveil nocturne avec une toux qui persiste quand même et me réveille encore la nuit, même si elle est moins intense et fatiguant et dure moins longtemps, elle est là, et me fais me lever la nuit pour au moins 45 mn pour récupérer etc…Mais bon, l’avantage à être en maladie….C’est que je pourrais dormir dans la journée mouahahaha!

Ah oui, lors de ce réveil, il y a 10mn, des micro saignements du nez et de la bouche, ça vous est déjà arrivé ça??

Clara, je relève concernant ton aplasie, oui j’avais jamais lu en effet qu’ils prigammaient les grano d’office, donc quand mon onco me l’a annoncé, j’ai été surprise, mais j’ai un avis partagé la dessus….A savoir peut être que les deux écoles sont bonnes.

Dans la tienne on préserve le patient en se disant que si on peut lui éviter “en plus” d’avoir des douleurs supplémentaires, s’il n’en a pas besoin…On agis ainsi.

Dans la mienne on est dans le préventif, “que ça fasse mal ou non”.

Bon cela dit…Je pense que je préfère avoir mal un bon coup et ainsi éviter tous les désagréments d’une aplasie en fait…

Ah oui, j’ai téléchargé sur mon tel l’application “iChemoDiary”, un genre de journal de bord de la chimio, avec les dates, médocs pris, effets secondaires, notes, résumés, etc.
Je ne sais pas si vous connaissez ou connaissiez à l’époque de vos traitements mais je trouve ça plutôt pas mal du tout moi!

Bon, depuis j’ai des grosses douleurs abdominales type coliques, et des fois des grosses crampes d’estomac aussi, mais…Je suis sous amocciciline! Et j’ai les intestins fragiles donc….Reaction chimio ou antibio?
Avez vous eu des effets de ce type avec l’abvd?
J’ai tendance à penser que c’est l’antibio…Suis à J5 sur 7 prévus, grrrr…

Je sais je pose beaucoup de questions hein, mais…Suis encore une “bleue” dans le monde du lymphome…Pardonnez moi ^^

Bonjour Liloo !

Pour les saignements nez-bouche, oui ça m’est arrivé, d’ailleurs ça s’est passé après les premières cures, mais j’avais une crème pour ceux du nez car ce n’était pas des micro-saignements, mais les chutes du Niagara… C’est du à la chimio qui attaque tes muqueuses, sympa comme elle est ! Tu peux en parler à ton hémato la prochaine fois, ou voir un médecin si jamais c’est trop de saignement.

Pour les douleurs et crampes abdominales, les miennes étaient dus aux antibios (acide clavulanique), donc on m’avait changé d’antibio parce que je venais de les commencer et que 10j comme ça, c’était pas possible ! Si tu te sens de finir les 7j prévus, fais-le, mais n’oublie pas non plus de mentionner ça à ton hémato lors de ta prochaine chimio, il/elle pourra peut-être adapter tout ça la prochaine fois.

Mais pas de souci, n’hésite pas à poser tes questions, c’est vrai qu’au début du traitement on est un peu perdu, après tu seras vite rodée, mais pour l’instant si tu as des doutes, n’hésite pas !

Merci Larissa!

Bon ok je m’inquiète pas pour les saignements tant que ça reste si peu.

Et les maux de ventre oui je suis sure que c’est l’antibio cest le meme que toi…
Mais le reste que 3 jours erf…j’ai commencé a prendre tiorfan en +, on verra bien!

Bonne fin de soirée rt encore merci!

Ah oui et aujourd’hui je n’ai fait que dormir, la je peux dire que j’étais crevée!
Eu quelques nausées mais passées depuis…et j’ai eu faim ce soir et ai mangé!

À suivre…

Oh, je voulais te répondre aujourd’hui et j’ai oublié !

Je vois que tu n’as pas trop bien dormi cette nuit… Moi les 2/3 premières chimios, j’avais très mal dormi la nuit suivante, j’avais fini par comprendre que c’était à cause de la cortisone qu’ils me mettaient en prémédication. Du coup, ils l’ont bien diminuée, et cet effet-là a disparu.
Je n’ai pas eu de saignements pour ma part (enfin si, à peine du nez, mais comme toutes les muqueuses sont fragilisées, je ne me suis pas inquiétée).
J’ai eu des antibios aussi, mais pas à la première chimio donc je n’ai jamais mis mes maux de ventre sur ce compte-là.
Par contre, urgences pour cause de terrible mal de ventre entre les deux premières chimios (bon en fait j’étais en aplasie, mais mon ventre allait bien…)
Et j’ai été par la suite sous anti-acides tout le reste du traitement. Mon hématologue m’a dit “Tous les jeunes ont mal au ventre, je ne sais pas pourquoi, j’ai arrêté de faire des fibroscopies parce qu’elles ne révèlent jamais rien”.
Donc j’ai toujours eu quelques jours difficiles niveau estomac entre deux chimios, bien apaisés quand même par les médicaments (et j’ai préféré ça à la fibro !)

Pour les granocytes, on m’avait prévenu que j’allais très certainement en avoir, mais pas forcément à la première chimio. En fait, j’ai fait une aplasie carabinée qui n’a pas pu attendre la 2° séance pour être traitée (les toubibs et infirmières m’ont tous dit “Avec cette hospitalisation pour rebooster vos globules blancs, on va repousser votre chimio”. L’hémato arrive le lundi dans ma chambre d’hôpital “Bon vous sortez demain. A mercredi !”
Ah bah… Non visiblement, pas repoussée la chimio… Mais les infirmières s’étaient tellement bien occupées de moi que j’étais prête !

Continue d’avoir le moral, et de bien manger tant que tu peux !!!
Bon courage à toi :slight_smile:

Coucou Clara!

Et bien cette nuit très bien dormi de 2h à …8h30 environ;-)
Encore quelques saignottements nez mais rien de grave je pense!

C’est vrai que c’est bizarre qu’on ai mal au ventre parce qu’on est jeunes?!
Pour les anti acides tu prenais quoi?
Inexium en fait partie? Mon onco m’en a prescrit en avance l’autre jour…

Les granocytes je redoute un peu…J’espère que ça ira.
Surtout qu’apparemment j’ai les plus forts (dosage 34) !!!

Pour les anti hémétiques, vous avez tous continué pendant combien de temps après la séance de chimio chaque fois?? (zoffren et primpéran, l’Emend étant de toute façon un protocole sur 3 jours uniquement…).

Bon sinon la réveil assez cool puis retour de l’état coton un peu barbouillé…Prise de l’antibio et anti diarrhéiques qui vont avec…(mais ne marchent pas trop!!), je vais essayer de pas me recoucher trop tôt mais je sens déjà que je fatigue erfffff

Je pensais mon corps plus résistant que ça,n c’est ça de se prendre pour une guerrière ;-))

Et ce que je redoute le plus c’est que justement j’en suis qu’à la première séance de chimio sur 8! Et que j’ai pas encore pris ses fameux granocytes!

Bon voilà aujourd’hui suis un peu moins positive….J’avoue.

Et cela parce que finalement je pensais qu’après chimio on avait quelques jours pas bien (jusqu’à une semaine m’avait dit mon onco…), puis la deuxième semaine avant prochaine séance ou on allait mieux et ou on avait la force et l’envie de sortir, manger, marcher etc….

C’est donc pas le cas?Je sais je suis pas à une semaine encore mais disons que quand on se sent comme ça chaque jour on a l’impression que ça ne pourra jamais aller “mieux” dans quelques jours……Vous voyez?
Et comme mon onco m’a un peu vendu du “rêve” en me disant que je vivrai bien avec l’ABVD, sur 4 cures, et que seules les premiers jours ou la première semaine après injection seraient plus difficiles etc….Je m’étais accrochée à ça…Puis j’ai envie de m’occuper de ma fille de 5 ans aussi…Qui revient demain midi de son week end chez son papa, pour la semaine avec moi…

Bref……

A très bientôt

Bises

Liloo

Bonjour liloo!

Pour ce qui est des anti nauséeux a part l emend je ne prenais rien après les chimio. L’inexium qui est un protecteur gastrique m avait été prescrit pendant tout le traitement et même encore un mois après la chimio terminée.
Sinon je me sentais aussi un peu barbouillée mon estomac gargouillait beaucoup surtout a la première chimio ce qui est assez étonnant au fil du traitement ça allait un peu mieux.
Reprends des forces n’hésite pas à prendre l’air si tu t’en sens capable pour ma part il ne s’est pas passé un jour sans que j’aille marcher même si ce n’était que pour 30 minutes mais cela me faisait un bien fou.
Mon hemato m’avait également dit que l’activité physique permet de beaucoup mieux supporter la fatigue et les traitements ce que je confirme çela m’a été très bénéfique tant moralement que physiquement…

Courage à toi.