resultats scanner inquiétants…Peut être une nouvelle hodgkinienne...

Bonjour a tous et a toutes…me revoilà!

Mon avant dernière chimio m’a vraiment rincée et j’avais le moral dans les chaussettes…:frowning:
Après j’ai eu mes journées de “mieux” et le moral, l’appétit et tout est remonté en flèche!

Depuis, 4ème séance sur 8 effectuée avant hier…et jai la sensation que cette fois ca se passe un peu mieux.
Je m’étais un peu préparée psychologiqment aussi…en me disant que je devais accepter d’être dans un état “grippal” une semaine après chimio puis bien mieux ensuite etc etc.

Jai achete un tube à respirer vicks aussi, car les odeurs de chimio commencent à me dégoûter et a rester comme à l’intérieur de moi etc…ça va ca a bien aide.

Je mange des bonbons “stoptout”, rt ca aussi ça marche du tonnerre pour le goût métallique et les nausées j’ai l’impression!

Enfin, je me force a manger, et là encore, j’ai l’impression que, même si se forcer à manger est difficile, ca l’est moins que d’avoir ces nausées et sale gout d’estomac vide dansa
Bouche a longueur de journée…

Voila.

Je suis donc a moitié de parcours de chimio, puis restera ensuite la radiothérapie.

Jai mon TEP scan de contrôle le 26/01, et le 27/01 mon rdv pré radiotherapie d’informations avec un médecin du centre de radiotherapie.

Une chance c’est a meme pas 10mn de chez moi, ca sera pratique vu qu’on doit s’y rendre tous les jours de la semaine pendant 3 a 6 semaines (j’attends de voir ce médecin poir savoir justement pendant combien de semaines je serais irradiée…).

Bref, tout ca pour en venir a une nouvelle question…
J’avais une atteinte à lorigine du mediastin, axillaire, cervicale, sous claviculaire, et je me demande s’ils vont tout m’irradier ou juste le mediastin qui était la plus grosse atteinte…?

Et aussi savoir vos expériences et ressentis sur la
Radiotherapie svp?
Comment ça se passe…douleurs et effets secondaires ou gènes après?? Pendant combien de temps? Etc etc…

Merci par avance…j’espère que vous allez bien…

A très bientot
Liloo

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis Liloo, jeune femme de 32 ans, maman d’une petite fille de 5 ans, et divorcée depuis 2 ans.
Je suis fumeuse, entre 1 paquet et 1 paquet et demi par jour depuis 20 ans environ.
Je suis danseuse, la nuit essentiellement, et/ou le week-end, j’ai donc un rythme de vie et de santé pas terrible du tout, depuis environ 3 ans.

Voici mon histoire…:

Il y a environ 2 ans, j’ai commencé à avoir des flashs sur les côtés des yeux, comme des halos lumineux.Cette gêne perdure aujourd’hui, de temps en temps, mais n’a jamais duré et ne dure encore à ce jour jamais plus de 20 à 30 mn.
J’en ai parlé à mon généraliste, et à mon ophtalmo, les deux après osculation ne s’en sont pas inquiétés.
Le stress et la fatigue probablement.
Je leur ai fais confiance, évidemment.

Quelques semaine plus tard, je m’aperçois que chaque fois que j’ingère une gorgée d’alcool ou un verre tout au plus, j’ai terriblement mal aux “os”, partant de la nuque au bras, passant par l’omoplate. Ces douleurs durent jusqu’à plusieurs heures après avoir bu. (je ne bois quasiment jamais, et n’ai jamais été adepte de l’alcool néanmoins).
Depuis donc, et cela après plusieurs “essais”, je ne touche plus une goutte d’alcool.
J’ai rapporté ça a mon généraliste aussi, il m’a juste répondu que au moins je n’aurai pas de problèmes de santé du a l alcool, que c’était très bien pour moi.

Toujours quelques semaines plus tard, soit il y a environ 1 an et demi, et cela dure depuis, j’ai commencé à avoir des sueurs nocturnes.
A être trempée, à devoir changer les draps et le pyj!
J’en parle à mon doc, la c’est selon lui un problème hormonal, on change de pilule et ça passera.
Non seulement ça n’est jamais passé, mais en plus ça s’est accentué!
Je suis passé de sueurs nocturnes environ 1 à 2 nuits par mois, à …Toutes les nuits, à ce jour.
Je lui ai dis récemment encore, il me dis que c’est rien, c’est hormonal toujours, ça passera.

Il y a environ 6 mois, j’ai eu deux ganglions, taille d’un demi oeuf environ, sortis en même temps.
Un niveau de l omoplate, l’autre derrière l’oreille.
Indolores. Durs au toucher, mais impression qu’ils pouvaient se déplacer.
J’informe le généraliste toujours, il me dit à la consultation que ce sont des amas graisseux, ça partira tout seul.
En effet, à ce jour je ne les ai plus.

Depuis environ 6 mois également, et je l’en ai informé le même jour que les ganglions,…Mes jambes et mes talons me démangent énormément….Surtout le soir, au lit, à m’en faire saigner quand je gratte, et à m’empêcher de dormir.
Le doc pense que ça aussi c’est hormonal.

Toujours depuis 6 mois, je me sens fatiguée, avec des genre de “pics” de fatigue quelques fois, ou j’ai l’impression que ça me tombe sur les épaules et les yeux, mon cerveau se comprime et j’ai hyper sommeil, mal dans les jambes, je suis éreintée.
Doc pense au surmenage, il faut que je me repose d’avantage et travaille un peu moins.

A cette même période, j’ai la sensation que ma vue diminue de jour en jour, et ayant des lunettes de repos avant, je suis passée il y a quatre mois à des lunettes de correction très importante, car ne pouvait plus rien lire sans, et de plus fatigue ophtalmique importante si je ne les porte pas.
Doc dis c’est la vieillesse ca se passe comme ça des qu’on passe la trentaine!

Et le dernier schéma……La toux.

J’ai depuis environ 1 an la fameuse “toux du fumeur”, avec expectorations le matin, mais pas de quintes, de douleurs ou de purulent.
IL y a 6 mois, j’ai une sorte de bronchite. Mais sans fièvre.
Doc me donne une série d’antibio.Ca ne passe pas.
Il me redonne deux autres antibiose, couplés, et de la cortisone.
Une semaine après, ça va un peu mieux, mais la toux persiste, régulièrement dans la journée, des quintes aussi apparaissent.
Ca a continué ainsi, et la toux est devenue intense, avec des quintes journalières mais les pires étant les quintes matinales, depuis environ 2 mois, qui durent jusque 2h de temps.
Expectoration juste salivaire, a force de toux.
Puis un sifflement respiratoire a l’inspiration et à l’expiration.
Puis une gêne respiratoire, puis un essoufflement de plus en plus présent, à l’effort.

Vu doc,il u a environ 20 jours. il me redonne un double antibio et cortisone.
Je prends, et rien ne se passe.
Tout pareil, avec en plus une sorte de douleur très supportable au niveau de la trachée, et du sternum.

Je vois un autre généraliste, mon doc est en vacances….
Il trouve anormal tout ça, et m’envoie faire une radio pulmonaire et des sinus.

Et c’est là, soit il y a quelques jours à peine…Que tout à commencé pour moi:

Résultats radio:

Thorax:

Surdensité en projection hilaire droite et une opacité antérieure sur le cliché de profil.
Nécessite de compléter l’examen par la réalisation d’un scanner thoracique.
Pas d’épanchement pleural.
Pas d’anomalie de la silhouette cardiaque.

Sinus:

Opacité de la moitié inférieure du sinus maxillaire gauche, cette opacité apparaissant légèrement convexe vers le haut peut correspondre à une sinusite ou un kyste muqueux.
Pas d’anomalie du sinus maxillaire droit et des sinus frontaux.

J’ai donc été faire mon scanner injecté du thorax…Et ….A la fin de l’examen, la manipulatrice me dit que mes résultats me seront remis d’ici 30 mn.
Je patiente et…La un médecin arrive et me demande de m’assoir.

Madame, fumez vous beaucoup?
Avez vous des douleurs ou de la toux et fatigué etc?

Je lui réponds( tout ce que maintenant vous savez, détaillé plus haut dans mon message…).

Et la il ouvre le scanner et me montre les images en m’expliquant que c’est pas joli, que c’est inquiétant et qu’il faut rapidement faire une fibroscopie et une biopsie de mon médiastin.

Resultats interpretation scanner écrits:

On retrouve une condensation parenchymateuse de la languette paramédiastinale inférieure du segment antérieur du lobe sup droit mesurant 32x50x31mm.On visualise également dans le même segment et lobe, en position légèrement supérieure, deux images nodulaires angio branchées de 5 et 8 mm.

D’autres éléments micronodulaires spécifiques de 2mm sont visualisés:
Un dans la partie inférieure de la pyramide basale gauche, et un dans la languette inférieure du lobe inférieur gauche, et un dans la partie antérieure de la partie pyramide basale droite.

On retrouve aussi une très volumineuse adénomégalie médiastinale et hilaire droite des différentes chaines lymphatiques prédominantes au niveau de la chaine latéro trachéale droite (34mm de la loge de Bareth), mais aussi une au niveau de l’espace infra carinaire de 45mm, et un infiltrat ganglion tumoral de plus sur le hile droit.

A l’étage abdominal pas de lésion d’allure secondaire hépatique ou surrenalienne.
Pas d’épanchement pleural.

Voilà, avec tout ça je file chez le “nouveau généraliste” du coup, et après m’avoir reçu avec le sourire, il regarde les résultats et affiche ensuite une toute autre tête, et attitude.
Il prend le téléphone et appelle un confrère, chef de clinique pneumologue, qui promet de me rappeler, après les explications de mon doc au tel.
Il m’explique ensuite que mon scanner est moche, et qu’il s’inquiète.
Il dit je ne veux pas penser à grave, donc pour ça, on va faire les examens, et espérer que ça ne soit pas grave justement.
Il me répond : "Je peux pas imaginer que ce soit un cancer, vous êtes jeune et semblez pas assez abattue pour ça!!"lorsque je lui pose de manière franche et directe la question.

20mn après, le pneumologue m’appelle avec son tel perso, et me programme un rdv pour visualiser les clichés et décider d’un rdv pour fibre et biopsie au plus vite, sous anesthésie générale, en hospi.

Aujourd’hui…J’en suis la.
Je ne sais donc rien , a part que, comme tout être humain, je viens de me prendre une claque monumentale, et que, depuis tout ça, je ne peux cesser de surfer sur le net, tout en aillant la bonne conscience et lucidité qu’il y a de tout.
Mais c’est aussi ce qui m’a menée vers vous, ici même…Car, avec mes symptômes et mes résultats, j’ai l’impression que le diagnostique pourrait se diriger vers Hodgkin…

J’aimerai donc vos avis en général, pas un diagnostique évidemment.
Personne ici n’est là pour ça, ni même n’en a l’aptitude 'en suis bien consciente mais…Je suis perdue, optimiste mais perdue et en attente de je ne sais trop quoi en réalité?
Je suis seule avec une gosse de 5 ans qui est toute ma vie, je suis en auto entreprise donc si je ne pouvais plus travailler personne ne me payerai d’indemnités etc etc.
Et puis si c’était ça?Si c’tait pire?Si c’était moins pire?
Que penser…Cette attente est une torture, injuste et inhumaine.

J’ai peur….

Merci à tous ceux et celles qui auront pris le temps et la peine de me lire, et prendront aussi celui de me répondre, même si je ne pose pas de questions précise…J’aimerai vos avis sur mes résultats, mes symptômes, avec vos expériences perso etc.
Pardon si j’ai bien trop écrit mais…Je tenais à faire les choses bien.

Amitiés, Liloo

Salut Liloo :slight_smile:

Effectivement à la lecture de ton message, tout laisse à penser que tu as peut-être un Lymphome.
Maintenant je ne suis pas médecin mais les symptômes que du décris tel que : sueurs nocturnes, démangeaisons, douleur lors d’absorption d’alcool et la toux sont quand même liés au Lymphome.

Cependant il faut attendre la biopsie d’un ganglion, car c’est le seul moyen pour confirmer ou non le diagnostic du Lymphome.

Si toutefois tu en est atteinte, j’ai envie de te dire et de te rassurer que cela se “soigne” relativement très bien dans la majorité des cas.

Reviens vers nous lorsque tu en sauras un peu plus.

Je t’envoie Force et Courage pour cette attente , je sais pour en être passée par là, avec moi aussi un petit garçon qui avait 2 ans à cette période là que c’est terrifiant …

Tout va bien se passer, tu es prise en charge désormais, tu vas y arriver.

Merci beaucoup pour ta réponse d’encouragement, Sophie.
Biensur je reviendrai vers vous à chaque “avancée” dans le diag.
Lundi déjà le pneumo donnera son avis sur les résultats scan.

À très vite et encore merci d’avoir pris le temps pour moi :wink:

Bonjour liloo!

Effectivement à première vue ton scan n est pas niquel mais comme dit il ne faut pas s’affoler scan anormal ne rime pas avec lymhome et heureusement! Cenpendant comme dit Sophie tu présentes certains signes pour le moins troublant! Les douleurs osseuses lorsque tu bois de l’alcool, les démangeaisons…
Maintenant comme dit le pneumologue pourra très certainement t’en dire plus surtout que chez toi les anomalies sont localisées au niveau pulmonaire!
Tiens nous en tout les cas au courant et comme di pas de stress attends d’être fixée!

Bon courage
Hélène

Merci Hélène, je vais essayer…Mais je pense que vous n’êtes pas sans savoir que cette attente est plus que stressante…;-/

Alors pour l’alcool finalement j’ai accentué mes recherches, et il s’avérerait que n’importe quelle pathologie provoquant des ganglions serait susceptible de provoquer ses mêmes douleurs lors de l’ingestion…
Du coup, comme je pensais aussi à la tuberculose, (bien que vaccinée mais apparament possible de l’attraper quand même….:-/), ben je me dis que tout est possible.

Enfin oui et non, puisque…Puisque mes douleurs dues a l alcool et mes sueurs nocturnes datent de un an ou plus…Je ne pense pas que j’ai gardé la tuberculose autant de temps! (si tuberculose c’était……)

Oui c’est vrai que je ne pense pas que vous auriez gardé la tuberculose pendant 1an!!! Et comme vous dites en effet cette attente est plus que stressante!
Pour moi la situation était un peu différente car ma prise de sang révélait un virus d epstein barr positif donc la mononucléose, j’ai donc mis tout cela sur ce compte la.
Lorsque une semaine après mon médecin généraliste m’annonca que j’avais un lymphome de hodgkin vous imaginez ma stupeur!
En tout cas bon courage et on attend de vos nouvelles!
Hélène

Ro oui…J’imagine bien….Quelle angoisse.
Tu peux me tutoyer par contre Hélène, lol !

A très vite…
Et encore merci :wink:

Ah j’ai compris pourquoi le vouvoiement! Quand je disais précédemment “vous n’êtes pas sans savoir”, je parlais d’une manière générale, à tous ceux et celles qui ont subit cette attente infernale….Hihi !

Allez, on respire un grand coup - je sais bien à quel point l’attente d’un diagnostic est horrible (je viens moi-même de repasser 6 mois à être charcutée à droite et à gauche pour finalement apprendre que je n’avais rien - une petite escalope de 6 cm apparue au niveau médiastinal qui était en fait un retour en force de mon thymus après la chimio), mais il faut chercher à rester un maximum dans le réel et à éviter de se faire des films en se disant qu’on a certainement telle ou telle maladie. Petit conseil: brûle ton ordinateur et ne fais plus de recherches sur internet :wink:

Je souhaite bien évidemment que ton ‘cas’ ne soit pas grave, mais quand bien même tu devrais passer par la case lymphome, on est très nombreux à être passé par là et à avoir vu le bout du tunnel. Hodgkin est un peu la Rolls Royce des cancers, on a le luxe d’avoir une saleté qui peut être attaquée et vaincue.

Bon courage pour l’attente des avis/résultats.

Lol
J’ai pensé à bruler mon mac mais….Je me dis que pour le forum ça serait dommage ^^
Pis je me connais, mon smartphone pourrait vachement chauffer après du coup!

Non mais voila je fais des recherches internet c’est certain mais…Je suis assez lucide et je sais faire la part des choses.
Bon la ça fait un peu la nana a la “house” qui s’auto diagnostique, je te l’accorde….(je rêverai de bosser avec ce mec pour de bon, blague à part! lol).

Et oui, j’ai tellement lu à ce propos que je suis aussi bien consciente du fait que ce lymphome la à de très grandes capacité de guérison etc…Mais c’est tellement rassurant de se le voir rappeler ainsi.

Pour ton experience, en effet, j’ai l’impression que tu en as vu de toutes les couleurs…
Je vais d’ailleurs de ce pas aller découvrir le parcours de chacune d’entre vous, qui m’avez répondu, les personnes qui peuvent s’intéresser à mon sort m’intéressent elles aussi.

Encore merci à vous tous/toutes….
Liloo

Ok liloo lol en effet je n’avais pas compris que tu nous parlais à tous de manière générale!
On se tutoie pas de soucis!
Bisous a bientôt
Hélène

Alors les premières choses qui me sont passées par la tête en lisant ton parcours…
“Arrête de fumer” (même si ça ne me regarde pas).
“Change de toubib”.

Bon par la suite j’ai vu que tu avais eu (enfin !) un autre avis médical. J’ai toujours du mal à comprendre les généralistes qui amenuisent tout (je suis greffée cardiaque, mais quand mon coeur a commencé à “lâcher” subitement, mon généraliste m’a prescrit des vitamines au moins 4 fois avant de m’envoyer chez le cardiologue… Et encore, parce que ma mère l’avait engueulé…)
Parce que lymphome ou pas, se trainer tout un tas de symptômes désagréables sans explication, ce n’est pas agréable.

Je te souhaite que ce soit le “moins pire” possible, et un bon courage.
Reste optimiste malgré tout, quelque soit le diagnostic.

Tu es jeune, tu es forte, et au besoin on est tous là :slight_smile:

Waou…merci…Clara…pas encore réellement diagnostiquée et pourtant déjà si soutenue ici, je suis déjà rassurée rien que de savoir que si je vous rejoignais vraiment, mon moral s’améliorerait forcément grace à vous.

Et oui j’arrête de fumer biensur…je ne me suis même pas pose la question à vrai dire, c’est une évidence.

Et je suis forte aussi, et j’ai un ibjectif, que ce soit pire ou moins pire, voir grandir et vieillir ma fille.

À très vite ,

Liloo

Bon et bien voilà, pneumo vu.

J’ai été l’animal de cirque du service, il a appellé des confrères pour venir regarder mon scanner etc etc.
Ils était apparament tous surpris.je ne sais pas pourquoi évidemment, dans leur jargon….Ils ont juste laissé entendre un “on sera toujours étonné de voir la médecine générale passer à coté de choses comme celles là, mais il est vrai qu’à votre âge un scanner pareil n’est pas du tout prévisible…”.

Bref, à la vue du scanner, pneumo pense à une sarcoidose ou un LH.

Il me programme dès demain matin, pour au plus vite, la batterie d’examens prévue dans ses circonstances donc….Un Pet Scan, une fibro intra-bronchique, analyses de sang etc…

Il dit qu’avec un peu de chance d’ici 15 jours j’aurai tout fait et j’aurai tous les résultats.

En attendant il m’a prescrit des aérosols pour que je puisse dormir un peu la nuit et moins tousser aussi la journée, car ça me fatigue un max et m’abime encore plus la trachée etc.

Je prends un deuxième avis pneumo cette semaine, une amie en connait un très bien, et je devrais avoir le rdv di’ici un jour ou deux max.

Je veux ne plus jamais passer à côté de rien, et tant pis si les docs se vexent, je choisirai toujours ce qui est le mieux pour moi, à présent.

Voilà voilà…Vous savez à peu près tout….

Donc au programme encore de l’attente et du stress, évidemment, mais que j’essaie de gérer et d’oublier au maximum avec des activités, une bonne humeur, les amis, et mon optimisme.

A très bientôt,

Liloo

Très chère Liloo,
je découvre ta file et je ne peux que te témoigner tout mon soutien. Ton diagnostic n’est pas encore clair et nous savons tous ici à quel point l’attente est longue et pénible. Tu as l’air d’être une jeune femme forte et déterminée, sers-t’en autant que possible pour t’accrocher. Je pense personnellement que l’attente et l’enchaînement des examens est l’étape la plus difficile, je suis sûre que peu importe le verdict, une fois entrée en guerre, tu feras des ravages.

Et tu as bien raison, n’hésite jamais, au grand jamais, à demander un second avis médical. Que ce soit maintenant, ou plus tard à une autre étape de traitement.

Tiens-nous au courant des résultats !
Très bon courage à toi !

Merci beaucoup pour ce joli message larissa…
C’est tellement important tout ce soutien.
Je reviendrai donner des nouvelles biensur.

Rdv petscan fixé à jeudi 25sept à 13h30 déjà.

Amitiés,

Liloo

Je reviens vers vous pour des nouvelles…
Le 29/09 rdv anesthésiste, le 2/10 rdv fibro intra thoracique …

À bientôt

Liloo

Pas eu trop de messages….

Bon pour la suite, j’ai fais le TEP hier.
Ca va, rien de bien méchant, juste un peu long mais équipe très sympa dans le service.

Resultats d’ici demain normalement, ou lundi, envoyés directement chez mon pneumo.

Ce matin prise de sang complète A jeun, je ne sais plus le détail car ils ont gardé l’ordonnance, mais je sais qu’en plus de pas mal de tubes et marqueurs sériques, y’avait la vitesse du sang (pour révéler soucis hépatiques apparemment), et analyse de crachats (pour écarter la tuberculose ).

Resultats en 3 fois :

1ere partie dans 3 jours.
2ème partie dans 7 jours.
3ème partie (crachats pour tuberculose) dans 3 semaines.

A bientôt,

Liloo

Courage !

Et tiens nous au courant.