Problemes Dentaires Suite Chimio

salut déclarée guérie à 95 % depuis février 2020, mais je n’arrête pas de faire des soins chez le dentiste : couronnes, bridges, mes dents se sont quasiment effritées. Dernière séance une énorme carrie. Mais j’ai toujours des douleurs diffuses aux gencives, surtout celles du haut, et les deux dents de devant en bas ont perdu leur émail. Encore heureuse que pour le moment les gencives tiennent le coup.

J’ai 62 ans, mais j’ai aussi eu des soucis de vue. Je voyais très bie de prés maintenant c’est flou. J’ai par contre l’impression de voir un peu mieux de loin, mais c’est génant. Et le gout a changé, je n’aime plus la viande et les aliments trop épicés sont exacerbés, plus d’alcool non plus.

Pour les dents, j’ai eu un super dentiste, une femme, dans une mutuelle, je ne veux qu’elle. Elle m’a toujours trouvé la bonne solution, mais les dentistes ne font pas de miracles. Par contre je trouve ce forum bien car je n’ai jamais été avertie des problèmes que pouvaient provoquer la chimio. Je ne me plains pas vu les résultats, j’étais stage 4 avec lymphome sur le cœur, et à la 4ème séance sur 8 déjà en rémission. J’ai de la chance par rapport à d’autres. Sauf que j’ai dû supporter car urgence un picc line, si possible je ne conseille pas, très contraignant et chopé germe qui m’a valu 2 semaines d’antibiotique à l’hôpital. Pour le cœur, anticoagulant pendant plus de 6 mois chaque jour. Bien soignée malgré tout, mais tout géré seule avec infirmiers.

Si besoin de parler, ou de demander si autres problèmes, je suis là. Par contre pour les frais, j’étais déjà à 100%, je n’ai payé qu’une partie pour une couronne en céramique car la dent se trouvait à côté d’une ancienne couronne en or. Bon pas d’appareil pour le moment c’est déjà ça, mais deux ans après la fin de la chimio je sents encore une sensibilité dans la gencive du haut. A bientôt.

Bonjour,

C’est apparemment assez fréquent d’avoir des soucis dentaires suite aux traitements de chimio (en particulier au niveau des gencives).
Pour ma part, en dehors du fait qu’à chaque traitement de chimio les gencives étant fragilisées, les dents de sagesses faisaient une poussée… je me retrouve avec de gros soucis car les gencives rétrécissent à vue d’oeil et que je ne devrais donc pas tarder à me retrouver avec des dents toutes déchaussées… youpi… apparemment, côté dentiste il n’y a rien à faire… super… seulement pour le cas où il faudrait faire quelque chose quand même (protèse ou que sais-je?) qui va payer ???
Qu’en est-il de la prise en charge des soins dentaires directement liés à l’ALD ? Est-ce qu’il y a moyen de faire passer ça (en partie au moins) sur le 100% ? Ou est-ce que c’est comme d’habitude, qu’on n’a plus qu’à avoir une bonne mutuelle ou payer tout soi même ?

Marie

Marie, suite aux différents traitements, j’ai eu les memes problèmes dentaires. J’ai du me faire elever plusieurs dents, sous ag (j’avais fait retiré mon pac en meme temps). J’ai maintenant une prothèse dentaire (ah l’image des ratiches qui trempent dans le verre !!!). Par contre au niveau remboursement, je ne sais car j’ai une super mutuelle qui m’a très bien remboursé, je ne peux pas répondre a ta question, désolé. Il en est de meme pour les problèmes de vue qui font partie des soucis dus aux traitements. C’est vrai que pour la sécu, ces deux problèmes ne sont qu’un luxe…
Il serait interressant de demander à la sécu jusqu’ou l’ald fonctionne. Est ce que les dentistes peuvent faire une ordonnance ou une feuille de soins en rapport avec l’ald ? Si quelqu’un connait bien son CHIRURGIEN

désolé fausse manip, je disais, si quelqu’un connait bien son CHIRURGIEN dentiste, il faudrait lui poser la question avant de voir ou de faire la prise en charge sécu (le barème de rfemboursement date d’ailleurs des années 70…)

Chris le pacman

merci christophe… bon je vais essayer de me renseigner… je vous tiens au courant :wink:
Marie

Apparement il existe bien une case pour les ALD et la prise en charge à 100% sur les feuilles de soin des dentistes… mais il faudrait probablement un accord préalable avec la sécu pour que ça fonctionne… à suivre…

Marie

Après une petite visite chez le dentiste, j’ai des cachets à prendre pendant 3 mois pour faire une petite cure “fortifiante” à mes gencives… à renouveler plus tard… histoire de ralentir le probleme de déchaussement… Bon… ce n’est pas très contraignant et c’est pris à 100% sur l’ald… donc autant essayer :wink: ca ne fait jamais qu’un cachet de plus… arggggg

Marie

Coucou Marie,
moi aussi apparemment j’ai quelques soucis de gencives…
Je ne sais pas trop quoi pour le moment ni si c’est important.
En fait je suis allée voir mon dentiste en octobre et il m’a dis de me brosser les dents d’une certaine facon, il m’a dis d’acheter une brosse a dent chirurgicale et je dois le revoir ce mois ci…
Je n’en sais pas plus pour le moment sauf que mes gencives semblaient l’interpeller…
A suivre donc
Bises
Johanne

Ah oui moi aussi j’ai fait ça au début mais les gencives ont continué à rétrecir et du coup risque de déchaussement etc… du coup, je prend de la piascledine (en fait c’est de l’avocat et du soja) pour renforcer les gencives :wink:
bises

Bon, ben moi aussi j’ai des soucis du côté dents et gencives… Avant de commencer les chimios, il a fallu m’extraire 2 molaires parce qu’il y avait une poche infectieuse dessous dans la machoire ( pas de chimio sur des caries ou une infection!), et on n’avait pas le temps de soigner avant de commencer le traitement. Je n’ai donc plus de molaire en bas côté droit, plus une autre enlevée l’an dernier du côté gauche: pas facile pour macher. Mon dentiste m’a à cette époque fait un devis pour deux implants: 4000€, remboursement sécu S environ 200€ au total. Depuis janvier 2010 ma mutuelle offre un forfait implantologie de 540€ + 125€ par couronne. Donc au total je serais remboursée de 990€ environ, il resterait à ma charge un peu plus de 3000€. Pas mal quand même! De toute façon, pas sur qu’on puisse mettre des implants vu que mes gencives sont en train de s’effondrer! Pourle prise en charge ald, j’attends des renseignements de ma mutuelle. je vous tiendrai au courant.

Bonjour à tous,

Je viens seulement de m’inscrire et je voulais vous poser quelques questions comme par exemple les problèmes dentaire que nous pouvons avoir après un traitement de chimiothérapie. A l’âge de 17 ans j’ai eu un cancer et après la chimiothérapie toute mes dents ont été abîmé, impossible de me les soignés donc on a du me les extraire un peu près toutes ! Maintenant aujourd’hui je porte un DENTIER à l’age de 20 ans et ce n’est pas possible pour moi, j’ai du mal à l’accepté puis surtout à cet âge la.

Donc j’aimerai savoir si c’est possible de faire autre chose que de porter un appareil dentaire à mon âge, si d’autre solution sont proposé dans mon cas.

Merci !

Bonjour Victoria,

Bienvenue sur le forum de FLE, tu as bien fait de poster :wink:

J’ai 30ans et effectivement, moi aussi mes dents ont pris un sacré coup ! Avant 2007 aucune carie, mais depuis 2007, elles sont ttes cariées et j’ai même eu le droit à des couronnes…
Je ne sais pas si il existe d’autres solutions qu’un appareil dentaire ! Ca te gêne beaucoup ? Ils te l’ont pas collé ?
Ton dentiste en dit quoi ?
Amitiés,
Stef

Merci de m’avoir répondu, sa fait du bien de se faire entendre par écrit :slight_smile:
J’ai fais un courrier par mon médecin qui s’occupe de moi pour le cancer que j’ai eu, qui montrait bien qu’avec les produits sa abîmait beaucoup les dents. Mais mon dentiste en ayant vu ce courrier m’a bien dit que sa venait de la chimio. Comme je vis encore chez ma mère et moi toujours Lycéenne, c’est ma mère qui a dût mes appareils qui lui ont coûter pleins peau ! C’est seulement des appareils provisoires, donc ils ne dureront pas toute ma vie, mais bon c’est vrai qu’a mon âge avoir un appareil dentaire c’est pas très beau… Mon dentiste ne me les a pas collé.
Donc je voulais savoir si quelqu’un ou vous, sachez ce qu’on peu faire dans ce qu’a la.

Bonjour Victoria,

Je ne peux pas te répondre sur les appareils dentaires, mais mes dents aussi en ont pris un sacré coup!
Chimio a 22 ans, la j’ai 25 ans et déjà une couronne a cause d’une carie qui a repris sous un plombage. Mon dentiste dis aussi que ca vient de la chimio! en plus, il trouve mes gencives trop sensibles et craint un déchaussement des dents si je ne fais pas attention. Mais pas facile!

Tu as demandé à ton dentiste pour savoir tout ce qui existait comme possibilité? Peut-être peut-il se renseigner pour toi, c’est important les dents quand même!

Bises
Johanne

Bonjour Johanna,

C’est pas grave merci quand même, sa fait du bien de parler avec des personnes qui sont dans le même cas que moi par rapport aux dents :). Aujourd’hui j’ai appelé un Centre Dentaire Mutualiste, puis j’ai expliqué mon cas donc j’ai seulement rendez vous fin mai, mais bon c’est déjà sa. Donc, je verrais bien avec le docteur pour voir ce qu’il va me dire et proposer d’autre, plus esthétique.

Oui, oui c’est très important des dents ! Surtout sur une femme…

Bises, Victoria.

Purée ce n’est pas facile comme situation,

J’ai un ami dentiste, j’attends qu’il me rappelle il saura j’espère me dire ce que tu peux envisager et peut-être aura-t-il une idée des prix … Je te tiens au courant dès que j’en sais plus !

Alors après renseignements, des implants peuvent être faits à condition qu’il n’y ait pas eu d’atteintes de la maladie au niveau de la bouche, de la mandibule… Par contre évidemment c’est hyper cher : plus de 1000 euros pour une dent et ça ne serait pas pris en charge au niveau de l’ALD. (en d’autres termes cela ne pourrait pas être mis sur le compte du cancer et pris en charge à 100%) La sécu ne rembourse qu’une partie et c’est dérisoire.
Par contre il y a peut-être moyen d’améliorer le confort du dentier selon le type choisi : base métal ou base résine (selon mon ami la base métal serait mieux ?)
Voilà !

Oui, j’ai déjà vu pour des implants mais maintenant vu que sa fait 2 ans j’ai plus d’os dans les gencives !
Mais je peux toujours me renseigné. Je vais voir pour des bridges car y paraît que c’est mieux esthétiques, et surtout moi en ayant 20 ans je me voit pas resté avec un dentier…

Merci :wink:

bonsoir Victoria
Mon mari s’est fait greffer de l’os dans la machoire pour pouvoir se faire poser des implants . Solution qui n’existait pas il y a quelques années . Cela s’est fait dans un hopital de Paris et il faudrait que tu puisses consulter un service de chirurgie stomatologie dans un hopital public pour que tu aies les avis médicaux les plus performants à un coût supportable .
amitiés , malou

Bonsoir Malou,

Justement j’ai été à Paris dans un servie de stomatologie pour me faire extraire mes dents, ils m’ont parlé des implants mais c’est super cher ! 1000 euros une seule dents !
Donc je sais pas si vous, vous avez payer ce prix la. Moi il me faut presque toute mes les dents ! Car la chimiothérapie m’a tout abîmé…

Mes amitiés, Victoria