Pension d'invalidité et compléments

non je suis en invalidité deux iéme catégorie mais je me pose bien des questions auxquelles on n’a pas encore trouvé les réponses
à priori si tu rebosses un an à temps complet ça te réouvre les droits à congé longue maladie
(légalement on peut avoir un an d’arrét maladie indemnisé sur une période de trois ans ce qui est plus ou moins appliqué pour chacun d’entre nous)

Bonjour à tous,

Toujours en plein dans les démarches depuis des mois pour la mise en place de ma pension d’invalidité… Elle a enfin commencé à être versée (au bout de 3 mois et demi sans aucun revenu quand même) mais je n’ai reçu aucune attestation de paiement (il parait que c’est trimestriel) sauf que j’en ai besoin pour que mon employeur puisse faire une demande auprès de la complémentaire… et devinez quoi : impossible de joindre qui que ce soit de la cramif au téléphone! J’ai donc, sur les conseils d’une amie, envoyé un email sur leur site… on verra si ça avance…

Au sujet des délais de mise en place des pensions d’invalidité, c’est assez courant que ça “traine” mais il ne faut pas hésiter à prendre contact avec l’assistante sociale de la sécu/cram car ils peuvent faire des démarches pour obtenir des aides de la part de la ville, du département, de la région, d’associations etc… et ça marche! au total, je devrais avoir l’équivalent de 950€ pour payer le loyer et autre… :wink: C’est toujours ça de pris.

Concernant la demande de complément de pension d’invalidité (car la mienne est toute petite) aucune nouvelle… à suivre!

Marie

marie as tu essayé sur ameli.fr
car on peut imprimer il me semble les remboursements etc …

nan mais il me faut les versements de l’invalidité, pas les remboursements de sécu… et puis l imprimante ne veut rien savoir en ce moment de toute façon…

Marie

oui c un peu complex emaintenant
pour la mutuelle ça va ils se sont adaptés au nouveau rythme de la sécu avec une attestation une fois par an
pour autres organismes ils demandes parfois les relevés de banque !!!
on peut pas les donner à tout le monde !

Alors… contacter la cramif par email ça ne fonctionne pas! Malgré leur message “on va vous répondre blablabla” aucune réponse!

En désespoir de cause j’ai contacté l’assistante sociale qui m’a appris que le relevé de paiement de la pension d’invalidité c’est maintenant ANNUEL! Et que la seule solution pour moi c’est de leur écrire par la poste… en demandant en plus un code confidentiel pour avoir un accès sur leur site internet aux paiements… pfff Je crois que je vais leur envoyer mes demandes en recommandé avec accusé de réception… au moins là… ils ne pourront pas dire qu’ils n’ont rien reçu…

Y’en a marre!

Marie

ça me fait penser que moi aussi j’attends ma carte d’invalidité …
et dire que j’ai commencé les traitements en juin … en octobre, tjs rien…

A tous les coups, je vais encore la recevoir une fois que tous mes traitements seront finis, comme au premier traitement…
une fois qu’elle ne me sert plus à grand chose quoi …
quoique cette fois, je vais pas me gêner à l’utiliser à la BPI ( = Bibiliothèque de Beaubourg = Centre Georges Pompidou à Paris) ou alors à la BNF (mais la y a rarement la queue ^^)

Bref on verra bien…

en tout cas, Marie, on doit etre patient …
.
[et je parle pas de ma sécu étudiante… j’attends des remboursements de taxis liés à des retours de chimio et de la pose du KT…]

Oui, toujours comme ça …
L’allocation handicapée j’ai commencé à la reçevoir quand j’avais terminé mes chimios ! (+8 mois après !) Heureusement que je suis bien entourée :slight_smile:

Oui c’est toujours long, mais moi personne ne m’avait dis que j’avais droit a quelque chose…ca fait pourtant 6 ans maintenant que je suis diagnostiquée…mais comme les demandes sont etudiées au moment ou elles sont deposées, c’est trop tard pour moi (et j’ai galéré financierement et je galere toujours avec mes impots locaux!)

Enfin esperons que je n’ai jamais a faire cette demande du coup…

comme c’est bizarre : quand j’appelle la cramif, impossible de joindre qui que ce soit… quand c’est mon employeur, miracle, ça marche… pfff
enfin on a dit à mon employeur que je ne receverai les attestations de paiement dont j ai besoin que d’ici 2 semaines… bah oui c’est trop dur de mettre un papier dans une enveloppe hein! et en attendant? bah je me retrouve avec des bulletins de salaire négatifs car la complémentaire ne peut pas être mise en place et couvrir les cotisations… pfff marre…

marie

Marie,

Si tu n’as pas l’allocation logement, ou APL, tu pourrais faire un dossier. En effet, dans certaines situations, en cas de chute de revenus, on peut obltenir une AL en cours d’année.

Amitiés

ah mais j’ai déjà une aide au logement… heureusement… mais c’est loin de suffir… arf

Bises

Marie

Pour avoir une attestation de ta pension d’invalidité auprès de la sécu, une seule solution, aller dans ton centre et demander une attestation. Aucune possibilité de les avoir sur internet ou sur les bornes. Ca fait plusieurs années que je fais comme ça en cas de besoin.
Ce n’est hélas jamais très simple. Persévérance!!

et bien en fait, pour les attestations, j’ai demandé par téléphone et on me les a envoyé… heureusement parce que le centre de sécu n’est pas à côté de chez moi :wink:

Marie

Rohlala…
Ca a l’air super compliqué tout ça, honnêtement, je n’y comprends pas un mot! :confused:

Ici en Belgique, on a une mutuelle qui prend la majeure partie des frais en charge, et qui nous paie, le temps de l’incapacité de travail, à hauteur, je pense de 50 ou 60% de notre salaire brut… Et c’est tout…

Je n’ai jamais entendu parler de revenus supplémentaires, peut-être pcq c’est déjà pas mal de toucher 50% de notre salaire?

Ca avance pour toi, Marie, tous ces papiers sinon?
Courage pour ça aussi :wink:

Bises

Bon, moi non plus je n’y comprends rien! On peut avoir droit à l’invalidité pour le lymphome? Mais pourquoi personne ne me dit jamais rien à moi! :wink:
En ce moment, je suis en Congé Longue Maladie pour une durée d’un an pour un LNHB folliculaaire, actuellement en chimio ( 6 R-Chop) et Rituximab pendant 2 ans prèvu ensuite. Sur mon protocole de traitement et pour la demande d’ALD, il y a écrit “durée du traitement: à vie”. Pour l’instant donc, je perçois mon plein salaire jusqu’au terme du CLM, soit le 15 octobre 2010. Mon médecin généraliste me dit qu’il me sera difficile de reprendre mon travail même après les chimio (la dernière est prévue le 24 février!) et qu’il n’y serait pas favorable, et qu’il faudra demander une prolongation du CLM par la suite. En même temps l’Education Nationale, mon employeur,et la MGEN (ma mutuelle) me disent que si je demande à prolonger mon CLM , je risque d’être mise en invalidité d’office. Bien entendu, à l’Inspection académique dont je dépends, personne ne peut me dire à combien s’élèverait ma pension d’invalidité ni comment elle serait calculée, ni son impact sur ma pension de retraite ( j’ai 50 ans, je peux prétendre à une retraite à 55 ans avec une décote mais là encore, pas moyen d’avoir une estimation correcte…). Du coup, l’avenir reste flou, je ne sais pas quoi faire. J’ai encore le temps d’ici octobre, mais les démarches sont tellement longues. Et je voudrais aussi savoir: la carte d’invalidité a-t-elle un rapport avec la mise en invalidité professionnelle? Comment peut-on obtenir cette carte, quels droits donne-t-elle? Quelqu’un peut-il m’expliquer tout ça?

Bonjour Christine

Je suis également dans l’administration , je vais essayer d’être claire dans mes explications sur mon parcours médical et professionnel(c’est pas gagné :slight_smile: )
Comme toi LNH Folliculaire , traité par RCHOP + Rituximab (j’ai le même âge que toi, enfin, 1 an de plus :slight_smile: )

Découverte de la maladie en juillet 2007,début du traitement août 2007. J’ai été mise en arrêt de travail dès juillet .Total de l’arrét de travail : de juillet 2007 à avril 2009, en CLM (congé longue maladie)
A l’issue des 1 an de droits à CLM à plein-traitement (en juillet 2008), j’ai eu le choix entre deux solutions:

  1. Continuer en CLM , mais à demi-traitement (compensé par une indemnité de ma mutuelle)
  2. Demander un CLD (congé longue durée) et percevoir mon traitement intégral

J’ai opté pour continuer en CLM , je t’explique pourquoi …
Le congé longue durée s’épuise définitivement au bout de 3 ans , et tu n’y a plus droit définitivement (pour la même pathologie)
Le congé longue maladie , permet , au bout d’un an de reprise du travail (même en mi-temps thérapeutique) d’y avoir de nouveau droit pdt 1 an(plein traitement)
J’ai préféré (même si financièrement ce ne fut pas facile) conserver intacts mes droits à CLD, en cas de besoin ultérieur …
A aucun moment , il n’a été question de mise en invalidité de la part du comité médical du ministère dont je dépend , je suis étonnée que l’éducation nationale (administration d’Etat, comme la mienne ) aie évoqué cette hypothèse
Donc , voilà, en résumé , à la fin de ton CLM en octobre , on te proposera les deux éventualités , CLM ou CLD , à toi de voir ce qui te parait le plus adapté à ta situation
J’ai repris en mi-temps thérapeutique en avril 2009 jusqu’en janvier 2010 , je suis maintant en temps partiel à 80%

A savoir, que le mi-temps thérapeutique , tu n’y as droit que pdt 1 an pour toute ta carrière(renouvelable tous les 3 mois)pour la même pathologie
Là -aussi, je n’ai utilisé que 9 mois, pour garder 3 mois de côté (au cas où…)

J’espère que j’ai un peu répondu à tes interrogations

Bonne journée

Framboise

coucou framboise je savias pas que pour le mi temps thérapeutique on avait droit qu’à un an pr la méme pathologie alors si on a dépassé ça veut dire quoi ? qu’on peut plus bosser ?

coucou Kate

C’est comme ça dans l’administration , et aussi dans le privé ,je crois

Si tu as épuisé tout ton mi-temps thérapeutique , en cas de nouvel arrêt , tu dois reprendre directement en temps plein, je présume , ou prolonger au maximum ton arrêt maladie , ou demander un temps partiel classique (comme j’ai fait ) mais avec diminution du salaire …Pas évident …

Tu es en mi-temps thérapeutique ?

Ah non, je crois que tu es toujours en arrêt maladie