Nouveau Calquence ES

c est de cette liste là que je parlais,et dont le pharmacien de l’hopital m’a dit que je pouvais manger de tout en restant raisonnable,a part le pamplemousse,le jus d’orange et le millepertuis.
par contre,le pharmacien de ville était plus dubitatif

on fait comment dans cette jungle ?

2 « J'aime »

Bonne question Joëlle …:roll_eyes:
Heureusement que le chocolat n’est pas cité ! :grin::yum:

1 « J'aime »

Bonjour
Je ferais plus confiance au pharmacien d’hopital.
Et je pense que le problème le plus important c’est les aliments que l’on a l’habitude de prendre quotidiennement; il y a des personnes qui mangent chaque jour un pamplemousse au petit déjeuner c’est eux qui doivent changer leurs habitudes.
Une tarte aux myrtilles de temps en temps ne doit pas être si dangereux. Par contre confiture de myrtille tous les matins, il faut passer a la confiture d’abricot.
Hervé C

3 « J'aime »

vous me confortez dans ce que je pense, merci Herve
il n’empêche que ce serait mieux d’avoir des consignes plus claires
bonne soirée à tous

1 « J'aime »

Bonjour,
Il me semble qu’il est plus simple de voir parmi la liste des aliments susceptibles d’avoir des effets (en augmentant ou au contraire en empêchant l’action) du médicament quels sont ceux qu’on est susceptible de prendre souvent. Le pamplemousse et le jus d’orange de Séville sont le plus mis en avant car il sont parfois pris quotidiennement au petit déjeuner. En tout cas, c’est sur ces deux là que mon hématologue avait attiré mon attention avant la 1ère cure de chimio. Pour les traitements pris à la maison par voie orale, cette liste est généralement dans la boîte ( c’est le cas pour Ibrutinib)
Courage à tous

Je suis bien d’accord avec vous Yves. Une liste des aliments à proscrire dans chaque boîte, avec des actualisations quand c’est nécessaire, me paraîtrait quelque chose de très judicieux. Voire d’indispensable au prix des boîtes, et au vu de l’importance de ce traitement pour les patients. L’optimisation maximale de son efficacité devrait être une priorité…

2 « J'aime »

bonjour cathy
ca va mieux du coup avec le cachet?

Bonjour Joëlle.
Je n’ai pas re eu de douleur au :heart: en tout cas.
Plus fatiguée que d’habitude. Enfin, j’ai encore moins d’énergie… Et j’ai + mal aux jambes. N’ayant rien changé dans mon hygiène de vie et mes “habitudes” , je soupçonne quand même Calquence comprimés de m’impacter davantage que Calquence gellules. A moins que ce ne soit une simple coïncidence ? :thinking:
Mystère…
Peut être faudrait il aussi que je refasse une prise de sang pour vérifier si mon dosage d’hormones thyroïdienne est adapté ?

bonsoir Hervé
Cela voudrait-il dire qu’avec les comprimés nous pouvons prendre des anti-acides sans interaction en cas de maux d’estomac ?

Bonsoir Choupette.

Je ne suis pas Hervé, mais je me permets d’intervenir pour citer ce que dit le Vidal :

“En raison de sa formulation, Calquence 100 mg pelliculé peut être coadministré avec des médicaments diminuant l’acidité gastrique , sans risque d’altérer son absorption”.

Bonne soirée.

merci, là j’ai des problèmes gastriques et j’ai pris assez souvent du rennie au mois de fevrier coincidence ou pas mes blancs sont remontés de 10 000 et mes plaquettes baissées de 42 000 j’attend la prochaine prise de sang (10 avril) avec impatience , trop peur que le traitement ne fonctionne plus . Du coup vivement mi avril que je commence les comprimés !

c est ce que m’a dit la pharmacienne de l’hôpital, on pourra prendre du gaviscon
elle m’a aussi rassurée sur la tolérance, d’après elle,on ne doit pas sentir la différence
pour moi c’est épreuve de vérité dans 10 jours

Ah ben croisons les doigts alors ! :crossed_fingers:
Avec un peu de chance les comprimés te conviendront mieux que les gellules !

Bonjour
Et vous avez raison d’intervenir je ne suis pas LE savoir chacun a une part et tous ensemble on progresse.
Hervé C

2 « J'aime »

Bonsoir

ça y est j’ai attaqué les cachets.Mince, ils sont moches!!! I Il faudrait que les labos embauchent des relookeurs​:smirk::smirk::smirk:,

Bref pour l’instant rien de notable apres deux jours,
je m.endors toujours apres dix minutes
du coup,je le prends plus tard comme me l’a conseillé la pharmacienne.J’ai décalé de deux heures en reculant la prise de quinze minutes pendant quelques jours.

pour ceux qui n’ont pas commencé, j’espère vous rassurer
bonne soirée

1 « J'aime »

Bonsoir Joëlle.

:rofl::rofl: pour le look du cachet !! Vous avez raison ! :wink:

Vous voulez dire que Calquence vous fait l’effet d’un somnifère ? :open_mouth:

Bonsoir @Joelle03
Je comprends que le calquence vous fait dormir très rapidement après la prise ?
Est-ce le cas ?

Je commencerai jeudi soir le calquence mais du coup …une nouvelle interrogation surgit ??

Faut il le prendre un peu tard pour ne pas dormir comme les poules ?

Amicalement

moi cela ne me fait pas dormir du tout et heureusement ! je travaille en milieu scolaire vous imaginez ? bougez pas les enfants j’arrive vais faire une tite sieste dans le dortoir des petits :rofl:

1 « J'aime »

bjr
est que Calquence est le cousin germain de ibrutrinib?
au niveau effet secondaire y a t il des problemes de FA aussi?

Bonjour
Oui certaines personnes on des fibrillation auriculaire sous acalabrutinib (calquence) mais en plus faible proportion (deux a trois fois moins).
2024-04-01 13.33.35 ars.els-cdn.com daf17a6b6b33

Mais malgré le taux d’abandon en raison des effets secondaire indésirable n’est pas “dramatiquement” meilleur avec l’acalabrutinib.
2024-04-01 13.39.37 ars.els-cdn.com 330ca9a07a4b

Hervé C
Source “Detailed safety profile of acalabrutinib vs ibrutinib in previously treated chronic lymphocytic leukemia in the ELEVATE-RR trial”
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0006497123015513

1 « J'aime »