Nouveau Calquence ES

Bonjour. Depuis le 1er mars, je suis passée de Calquence gellules à Calquence en comprimés.
J’ai été surprise en arrivant chez moi avec la boîte , de constater que Calquence était sous forme de comprimés à présent. Et quelque peu perturbée…
J’avais pris l’habitude de me rajouter un effet placebo avec les gellules jaunes et bleues en imaginant soutenir un pays allié en les avalant…( Et oui, on agit comme on peut. :wink:). Maintenant les comprimés sont oranges et riquiquis. Autant d’effets dans un aussi petit comprimé, ça m’épate ! :open_mouth: Par contre…hasard ou pas , tous mes effets secondaires sont amplifiés depuis 3 jours : j’ai commis plein d’oublis divers et variés, j’ai eu une espèce de début de malaise cardiaque hier (que je n’avais encore jamais eu) , j’ai encore + mal aux jambes, je n’ai quasi pas dormi cette nuit, et je me sens vraiment vidée, à plat …
Simple coïncidence ou pas ? Toujours est il que j’ai vérifié la nvelle composition de Calquence et les excipients ont quasi TOUS changé !!! Je trouve ça incroyable, qd on sait qu’en changeant 1 seul excipient sur le Levothyrox, ça a généré une catastrophe ! D’ailleurs moi qui en prenais je suis passée à une autre marque. J’avais eu des ES aussi avant de savoir qu’un excipient avait changé. Alors les 2 Calquence seraient bio équivalents d’après le Vidal , mais comment est ce possible avec tous ces changements d’excipients ? Si j’ai bien compris, la nouvelle formule permet de prendre des anti acidités. Perso je n’ai pas d’acidités. J’espérais qu’ils auraient supprimé le dioxyde de titane. Je pensais même que la formule avait changé à cause de ça. Mais en fait non. Il y figure toujours. Alors qu’il est interdit dans l’alimentation… Je ne veux pas cracher dans la soupe, comme tous les malades je suis bien contente que ce traitement existe , mais là j’avoue être perturbée et inquiète par ce que je ressens dans mon corps.
Quid ? Qu’en pensez vous , vous qui êtes également concernés ? Ou vous qui avez des connaissances en la matière ? (Joe49 ? Hervé ? :nerd_face:) Bonne journée à tous.

3 « J'aime »

bonjour Cathy3
Ma pharmacienne m’a également donné du calquence en comprimés.
Je le commence dans 1 mois et demi (il me restait un peu de stock puisque pendant mon covid mon hémato m’avait demandé de le suspendre).
J’avoue que vu tes écrits, j’appréhende ! Déjà que les douleurs articulaires et faiblesses musculaires c’était pas marrant mais si en + il doit y avoir des problèmes cardiaques ça fait peur…
Bon, je vais bien faire attention, le début de mon traitement commencera au moment des vacances scolaires c’est déjà ça je ne serait pas seule puisque mon mari se fait opérer le 26 mars du genou et sera donc encore en arrêt à la maison.
Tes effets indésirables sont apparus trois jours après le début du traitement ? si c’est ça c’est rapide !
Allez, on va suivre ça de très près.
Bonne journée.

1 « J'aime »

Bonjour Choupette.
En fait j’ai un peu hésité avant de poster mon précédent message, étant consciente que ça pourrait forcément être anxiogène pour les personnes concernées…
Mais je me suis dit aussi que si on commence à avoir des sujets tabous entre malades , à qui d’autre pourrait on se confier ? Qui peut comprendre ?
Oui Choupette, les effets ont été très rapides.
Je n’en ai pas l’explication. Peut être l’organisme a t’il besoin d’un temps d’adaptation ? Mais s’il est réellement bio équivalent, ce ne devrait pas être nécessaire… Peut être l’effet nocebo y est il pour quelque chose ? Mais dans ce cas , il faudrait sérieusement se pencher sur la question nocebo/placebo, parce que la douleur cardiaque que j’ai eue hier , était bien réelle ! Mes insomnies de cette nuit aussi ! Ce que je ne comprends pas non plus, c’est que n’ayons pas été prévenus en amont ! Ça me paraît être un minimum qd même ! Qu’on nous explique le bien fondé de ce changement, par exemple. Or, il n’y a pas un mot dans la boîte ! Absolument rien … Et je me demande si nos cancérologues en ont été informés eux ? Ça me paraît important pourtant ! J’ai fait des recherches sur le Vidal pour essayer de comprendre. Ce sont eux qui parlent de bio équivalence. Bref …A suivre. Mais Choupette , ne vous inquiétez pas à l’avance. Nous avons tous des effets indésirables différents …

1 « J'aime »

Choupette, re :slightly_smiling_face:
je viens de me demander si la durée de conservation des nouveaux comprimés avait été allongée par rapport aux gellules ?
Mes comprimés sont valables jusqu’en mai 2026.
Par curiosité, est ce que tu peux me dire ( j’avais oublié qu’on se tutoyait dans mon message précédent :grin:), quelle est la date limite de tes gellules ? J’ai jeté ma boîte il y a 3 jours , sans penser à regarder…:roll_eyes:
Ceci étant, ce sont quand même des médicaments qui ne font pas long feu , donc une date courte ne serait pas vraiment gênant …:thinking:
(J’essaie de trouver la raison pour laquelle notre médicament a été modifié :nerd_face:).

coucou,
je viens de regarder ma dernière boite de gellule est à la date de 08/2026 et les comprimés 05/2026.
Moi c’est la pharmacienne qui m’a téléphoné pour me dire vos medicaments n’existent plus en gellules mais en comprimés vous les prenez quand même ? bin pas le choix !

1 « J'aime »

Merci Choupette :slightly_smiling_face:. Finalement j’ai fait mes poubelles :grin:. Tout pareil que toi : 08/2026 pour les gellules et 05/2026 pour les comprimés. Donc ce n’est pas un problème de durée de conservation. Le mystère s’épaissit…:thinking::grin:
La dame qui m’a servi à la pharmacie ne m’a pas dit un mot en me remettant la boîte, concernant le changement. Je crois bien qu’elle n’était même pas au courant… :roll_eyes:

Bonjour
Probablement une facilité de fabrication quand on passe au stade de grosse production.
Dans un premier temps gélules second temp comprimé. Le processus a été le même pour l’ibrutinib, d’abord gélules puis comprimé.
Hervé C

bonsoir à tous
j.attaque les cachets dans 17 jours
j.appréhende un peu ,mais comme vous,pas le choix
vous faites quoi en cas de douleur cardiaque ?

Bonjour Hervé. Ah d’accord…
Vous pensez que les 2 formules peuvent vraiment être bio équivalentes malgré les excipients qui sont différents ? :thinking:
Qu’en a t’il été de l’Ibrutinib ? La transition s’est elle bien passée globalement ?

Bonsoir Joëlle
Étant donné que c’était la première fois, j’ai été surprise et prise au dépourvu. J’ai gardé mon calme et attendu que ça passe.Quelques minutes quoi…

1 « J'aime »

tu le signales a ton hemato ?

Oui je vais lui en parler.

Bonjour
Je n’ai rien vu passer pour l’ibrutinib (pas d’anomalie)
bioéquivalence = similitude de l’effet thérapeutique de deux médicaments lorsqu’ils sont administrés à la même dose.
La HAS considère que le médicament aura la même efficacité, quelque soit la formule. Effectivement l’histoire du Levothyrox a montré le contraire.

La nouvelle version existe au moins depuis début 2023. Il faut surveiller s’il y a des alertes sur ce nouveau format.

La version comprimé est distribué aux états unis depuis plus de 8 mois, Donc a ce jour il n’y a pas de remonté de nombreuses personnes pour les quels la nouvelle présentation est un problèmes (je surveille un forum anglophone il y a eu une question il y a 8 mois)

Il est toujours possible que pour un nombre de patient restreint cette présentation génère des effets indésirables. Mais pour qu’il y ait un retour arrière il faudrait que ce nombre soit important…

“Cette demande d’inscription repose sur deux études de bioéquivalence (étude NCT04768985 et NCT04488016) visant à évaluer la biodisponibilité ainsi que l’effet des IPP (nhibiteurs de la pompe à protons) et des aliments sur la formulation des comprimés. Il a été démontré que les comprimés et les gélules de CALQUENCE (acalabrutinib) sont bioéquivalents. Les comprimés de CALQUENCE (acalabrutinib) contiennent du maléate d’acalabrutinib, une forme saline de l’acalabrutinib qui montre une solubilité plus élevée à un pH élevé que la base d’acalabrutinib, qui est la substance active des gélules de CALQUENCE (acalabrutinib). Les comprimés de CALQUENCE (acalabrutinib) ont ainsi une meilleure absorption lors d’une co-administration avec les médicaments diminuant l’acidité gastrique”

Mon intelligence Artificielle Gemini dit
" Les principaux changements sont les suivants :

  • Ajout de croscarmellose sodique et de lactose anhydre : Ces excipients améliorent la désagrégation et la dissolution du comprimé, ce qui permet une meilleure absorption du principe actif.
  • Suppression du lactose monohydraté : Le lactose monohydraté est un sucre qui peut être mal digéré par certaines personnes. Son retrait permet d’améliorer la tolérance du médicament chez ces patients.
  • Changement de type de povidone : La povidone K29/32 est utilisée dans le comprimé à la place de la povidone K30. La povidone K29/32 a une meilleure solubilité, ce qui peut améliorer la dissolution du médicament.
  • Ajout d’hypromellose, de macrogol 6000 et de talc : Ces excipients permettent de donner au comprimé sa forme et sa texture."

Hervé C

3 « J'aime »

Whaou ! Merci beaucoup Hervé pour toutes ces précisions ! :pray::clap:t3::+1:

Je trouve vraiment dommage qu’une partie au moins de ces informations ne soient pas disponibles d’office dans les nouvelles boîtes de comprimés… :confused:
Je considère que ce serait un minimum que de nous expliquer cela…

Ceci étant dit, j’en conclus que l’absorption et donc l’efficacité devraient être améliorés grâce à ce changement.
Que ceux qui ont des problèmes d’acidité pourront prendre des médicaments à présent.
Et que ceux qui sont intolérants ou allergiques à une certaine forme de lactose, n’auront plus de problèmes avec les comprimés ( ce qui est prometteur pour le marché asiatique, eux qui y sont majoritairement intolérants. C’était le cas également pour le Levothyrox…:wink:).

Je me demande si la quantité de dioxyde de titane est la même dans les comprimés que dans les gellules ? Ou bien y’en a t’il plus ? Ou moins ?
Comment peut on savoir ça ? :thinking:

Est ce que les incompatibilités alimentaires s’en trouvent modifiées ? ( Exemple : faut il toujours éviter les myrtilles ? Ou les prendre à distance de la prise du médicament ? ).

Est ce que ce nouveau conditionnement aura un impact sur le prix ? Ou pas ? :nerd_face: (Juste par curiosité…)
Ça on le saura bientôt, sur le décompte de la CPAM…

Encore merci Hervé. Vous n’êtes pas médecin me semble t’il , mais c’est dommage, parce que vous avez la pédagogie, la patience et…le principal : la passion et l’envie d’aider les gens ! :pray:

Bonne journée à tous . :blush:

1 « J'aime »

Bonjour
Mon hématologue m’avait prévenue du changement, certaines personnes ayant eu des soucis avec le côté gélatineux du contenant et des difficultés à prendre le médicament et l’ingérer. Je suis comme vous, je regrette les gélules bicolores plus agréables à l’œil et prends également à présent le comprimé Calquence rosé, médicament plus quelconque. Je ne constate aucun effet secondaire mais attends mon prochain rendez-vous avec impatience pour voir s’il a toujours la même efficacité. Bonne journée.

1 « J'aime »

Merci pour votre témoignage MFB !
C’est bien que vous ayez été prévenue à
l’avance de ce changement. Tant mieux
si vous ne ressentez aucune différence.
C’est encourageant pour ceux qui n’ont
pas encore opéré le changement.:+1:
A suivre sur les prochaines prises de sang
comme vous dîtes.
Bonne journée.

bonjour
Cathy, tu parles des myrtilles dans un de tes posts.
Quand j.ai pose la question, on m.a dit que je pouvais en manger mais pas régulièrement
J’ai du mal avec ces interactions alimentaires avec le calquence
on m’ a juste dit non pour le pamplemousse, l.orange de seville et le millepertuis
Au regard de ce qui est sur le site de la societe francaise de pharmacie oncologique , qui donne beaucoup d’aliments nefastes ,comment faites vous tous?

Du coup, ce sera la meme chose avec les cachets?

1 « J'aime »

Bonjour Joëlle !.

Excellente question ! Que je me pose tous les jours également ! Mais sans avoir forcément de réponse …
Notamment concernant les compléments alimentaires contre le stress entre autres, qui me sont bien utiles par moments. Certains contiennent de la rodhiola ou du CBD par exemple. Je n’en prends que ponctuellement, et achetés en pharmacie pour éviter tout risque inutile , mais bon , est ce qu’ils peuvent interférer ? Mystère…
Pour ce qui est des myrtilles, quelq’un avait posté un lien sur Ellye , dans lequel il en était question. J’en ai parlé à ma cancero qui me conseille de décaler la prise de médicaments et celle des myrtilles afin d’éviter toute interaction…
Je mange moins souvent des myrtilles du coup. C’est plus simple. :grin:
Pour ce qui est des autres aliments, je me demande si il existe une liste réellement exhaustive de ceux qui nous sont interdits, ou tout du moins déconseillés ?
Je pense que Calquence est quand même un médicament plutôt très récent et qu’on en apprend tous les jours encore…
Je ne connaissais même pas le site de la société française de pharmacie oncologique !
Merci pour cette info !

Bonjour
En effet pas médecin
le prix est le même le “comité économique des produits” qui négocie les prix n’aurait pas permis une augmentation du prix.

Non
“Jus diminuant l’absorption de l’acalabrutinib : Jus de pamplemousse, jus d’orange
Inhibiteurs du CYP 3A4 : Jus de pamplemousse, jus d’orange amère (orange de Séville), Citron vert, Pomélo, Aloe Vera,
Chardon Marie, Curcuma, Fenouil, Fenugrec, Fumeterre, Gattilier, Gingembre, Ginko biloba, Ginseng, Grenade, Gui,
Harpagophytum, Huanglian, Lin, Mahonia, Menthe poivrée, Myrtille, Olivier, Orthosiphon, Passiflore, Poivre noire, Prêle,
levure de Riz rouge, Trèfle rouge
Inducteurs du CYP 3A4 : Millepertuis, Ail, Aubépine, Echinacée, Kava Kava, Menthe verte, Sauge
Pouvant majorer le risque de saignement : Vitamine E, Graine de lin, Huiles de poisson”
Source Oncolien
Hervé C

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions Hervé. Cela fait beaucoup d’aliments à éviter quand même ! J’en consomme régulièrement une partie…:confused:
Inhibiteurs et inducteurs. Et je viens d’acheter des graines de lin tout récemment. :grin: Je n’ai pas encore ouvert le paquet…
C’est dommage parce qu’il ne s’agit que de plantes , de fruits et d’épices qui ont plein de propriétés intéressantes pour l’organisme.
On est bien loin de la junk food ! :roll_eyes:

1 « J'aime »