Mon papa

Je me suis trompé…c’est 8x 3 séances (1x chimio, 1x anticorps, 1x repos).
Bonjour à tous et courage à tous!!!

Bon courage à lui. Mais ça va aller ! Quant à la rechute éventuelle, il ne faut pas y penser, la médecine fait des progrès jour après jour, les traitements sont multiples. Il faut surtout se focaliser sur le présent.
Amitiés

Bonsoir,
Quelqu’un a des nouvelles d’Ioana?

Bonsoir,
Quelqu’un a des nouvelles d’Ioana?

Bonsoir,
Je pense que Ioana viendra te répondre par elle-même :wink: Je la côtoie régulièrement sur facebook.
Elle profite de la vie !

Merci Leo12, je suis content de lire ton message et de savoir qu’elle profite de la vie!

Bonjour, je viens de parcourir ce forum, et en particulier les messages concernant les lymphomes non hodgkiniens. A vrai dire, cela fait même un bout de temps que je viens ici, sans intervenir. Je viens depuis l’annonce de la maladie de mon père (un lymphome à grandes cellules, très haut grade de malignité, mais j’en ignore le stade). Je me permets de poster un petit message aujourd’hui, je pense que cela pourrait me faire du bien d’échanger avec d’autres personnes qui traversent ou ont traversé le même type d’épreuves que mes proches et moi. Je vais un peu décrire ma situation : j’ai perdu ma mère il y a huit ans, elle a fait un AVC qui lui a été fatal. Elle n’avait que 60 ans. Mon père, breton d’origine, est retourné vivre en Bretagne suite à ce décès. Nous avons toujours eu une relation très forte, lui et moi, et les liens se sont renforcés après la mort de ma mère. En décembre, mon père est venu chez moi pour les fêtes de fin d’année et également pour faire quelques examens car il avait senti une grosseur. Opération le 16 janvier, biopsie. Et de très mauvais résultats : c’est là que le lymphome a été détecté. Mon père avait le choix : se faire soigner en Bretagne ou près de chez moi. Je ne me voyais pas le “renvoyer” loin d’ici, mon compagnon et moi avons décidé de l’accueillir chez nous pendant toute la durée du traitement (on nous a annoncé six mois de chimiothérapie). Je sais que des choses lourdes nous attendent, mais je ne me voyais pas du tout vivre cela de loin, j’assumerai les difficultés. Mais j’ai besoin d’un peu de réconfort. Je suis très inquiète : mon père a beaucoup maigri, le petscann qu’il a fait il y a quelques jours a révélé la présence de ganglions près des poumons (adénopathies médiastinales ? Je ne sais plus, je ne maîtrise pas ce vocabulaire). Mon père démarre la chimio aujourd’hui. Il a 74 ans. Y a-t-il, parmi vous, des personnes qui pourraient échanger avec moi, me faire part de leurs expériences, etc. ? Merci beaucoup. Je me sens tellement fragilisée par ce qui arrive. La mort de ma mère a été terriblement douloureuse et inattendue, et revivre des moments aussi difficiles me semble insurmontable…

Petite précision : je vois que quelques personnes qui interviennent ici n’habitent pas très loin de chez moi. Je vis en Moselle, mon père est suivi à Metz (hôpital Belle-Île).

Bonjour, Cath, mon grand-père a eu un lymphome et il a arrêté son traitement au milieu car la maladie avait disparu lors d’un petscan. Maintenant il a dans les 70 ans et profite de la vie.
Ensuite j’ai eu un ami dans la quarantaine qui a eu un ly. de Burkitt et dans sa phase de sortie mais avec toujours des soucis (grippe, pneumonie) car il est encore fragile.
En un troisième, avec un lymphome NH, symptôme: grande quantité d’eau dans les poumons qui sont sort aussi doucement mais aussi avec des symptomes de grippe, pneumonie, sinosite.
Courage, il va gagner ce combat.

Merci beaucoup, Raphaël, pour ce message d’espoir qui me fait tellement de bien. La première séance de chimio s’est plutôt bien passée. Pas de réactions pour le moment, mais je pense que cela peut encore venir. Nous allons lutter et espérer.

Bonsoir Cath ! Tout d’abord, c’est bien que tu aies pu prendre ton père chez toi pendant le traitement. Pour toi, bien sûr, mais pour lui aussi ! Il va avoir besoin de toi, dans les moments difficiles, et vos liens vont se renforcer.
Fais “au jour le jour”, en fonction de ses besoins, pour lui laisser quand même le rôle de “papa”. Ne pas l’infantiliser est très important.
Je parle par expérience. Maman était chez ma soeur, pendant tout son traitement, mais dès qu’elle pouvait reprendre son rôle de “maman” (conseils, expérience) c’était très important pour elle ! et pour nous !
Si tu lis ma file, tu sauras qu’elle n’est plus là, mais pas à cause du lymphome… Elle était en rémission, après 8 cures de RCHOP (à 79 ans).
Prends soin de ton papa, mais aussi de toi, de ton couple, et viens sur le forum aussi souvent que tu en éprouves le besoin, tu verras qu’ici, il y a une très belle entraide ! bisous bisous