Lymphome folliculaire et vaccin anti-Covid

Bonjour à tous,

Ça fait longtemps que je ne suis pas venue sur le forum (mais je suis toujours adhérente de FLE :wink:)
Pour rappel, lymphome non-hodgkinien abdominal folliculaire , diagnostiqué en 2007, 6 mois de RCHOP et 2 ans de Rituximab .En rémission depuis 2008.
Je me pose la question concernant le vaccin anti-covid .Le lymphome folliculaire étant “chronique” et touchant le système immunitaire et notamment les lymphocytes , j’ai très peur de me faire vacciner, j’ai peur que ce vaccin “chamboule” mon système immunitaire et me déclenche une récidive.
Pour ceux et celles qui sont dans le même cas, que vous dit votre hématologue à ce sujet ?
Merci d’avance de vos réponses
Bonne soirée
Framboise 75

1 J'aime

Bonsoir Framboise,

J’ai moi même eu un lymphome indolent de type MALT en 2016 et un lymphome de Hodgkin en 2002, mon cancérologue que j’ai vu ce jeudi pour une visite de contrôle m’a dit de faire le vaccin.

Cordialement Mohamed.

Bonjour Framboise75,

Ayant aussi un LNH folliculaire avec trois récidives, je me pose aussi des questions. Je vois mon hématologue demain, donc je t’en dirai plus à ce moment là.

Bonne journée

Bonjour Momotatou et Bendrop
Merci de vos réponses
Bendrop, 3 récidives ? Tu es actuellement en traitement ? Tu en as sûrement parlé sur le forum, mais je n’ai pas encore eu le temps de lire toutes les files…
Framboise75

Re
Je suis en rémission complète pour le moment, donc tout va pour le mieux.
Bendrop

Bonjour,

Concernant le vaccin, mon hématologue m’a conseillé de le faire sans crainte.

Bonne journée.

Bonjour,

J ai également posé la question hier à mon hemato. Je n ai pas le même lymphome et je suis en cours de traitement par immuno. L hemato m a fortement conseille de me faire vacciner et m a dit qu il le conseillait à tous leurs patients. Pour moi, ils attendent cependant la réponse du coordinateur de mon essai clinique.
Par contre, il semblerait que les personnes immunodéprimés (ou ayant un cancer en cours de traitement ou de suivi) n aient pas été inclu dans la liste des personnes prioritaires du gouvernement. Donc, pour le moment il faut de toute façon attendre…
Bonne journée

Bonjour Bendrop et Maman_ours,
Merci de vos réponses ,si j’ai posé la question sur le forum c’est que j’ai été suivie par un oncologue et non pas par un hématologue, je voulais connaître les avis d’hématologues.plus spécialisés dans les lymphomes.
D’ailleurs sur ce sujet , mon onco, m’a dit il y a 4 ans, on arrête la surveillance . S’agissant d’un folliculaire , ça m’a un peu choquée…C’est mon généraliste qui me surveille dorénavant
Par ailleurs je suis considérée personne vulnérable (asthme, hypertension mal stabilisée) je pense que je me ferai vacciner
C’est quand même étonnant que les personnes immunodéprimées ne soient pas prioritaires.
J’ai une amie qui a un traitement à vie par perfusion pour une maladie auto-immune (anticorps monoclonaux je crois) et son médecin lui déconseille le vaccin.

Bendrop contente de lire que tu es en rémission complète.
Encore merci, bonne journée
Framboise75

Bonjour,
Les hématologues spécialisés dans les lymphomes se sont prononcés concernant la vaccination contre la COVID-19.
Vous trouverez toutes les informations sur : https://www.francelymphomeespoir.fr/contenu/agir/informations-covid-19-et-recommandations
Très cordialement,

Merci Noémie

Cordialement

Bonsoir framboise
Je viens d être diagnostiquée et vendredi ils m ont fait le vaccin anti covid ainsi que le pneumovac…
Le tout validé par un hématologue
Bon courage
Bonne soiree

Bonjour, Je suis dans la même situation que toi. LNH folliculaire B. Je me suis posée la même question pour le vaccin anti Covid. J’ai l’intention d’en parler 1) à mon généraliste 2) lors de mon prochain contrôle avec mon cancérologue (en avril 2021). Mon diagnostic a été posé (biopsie) le 17 Mars 2020. Jusqu’ici je suis en abstention thérapeutique. Surveillance tous les 6 mois (prise de sang, imagerie - scan - si nécessaire). Au niveau clinique : j’ai beaucoup de ganglions apparents (cervicaux, inguinaux) mais mon cancérologue pense que ce n’est pas le “bon” moment pour faire la chimio. Je ne t’apporte pas beaucoup de choses dans ma réponse, simplement vois-y du soutien chaleureux, à toi et à ceux qui me lisent tous ! Je pense que ton cancérologue est le meilleur placé pour répondre à ta question. Courage, et bonne continuation, à toi et à tous ! :crossed_fingers:

Bonjour Laurence et Dupont
Merci de vos réponses,
Merci pour le soutien Dupont, je t’envoie moi aussi tout mon soutien, ce n’est pas évident à “intégrer” l’abstention thérapeutique, mais pour les folliculaires indolents c’est souvent le cas.
Je pense que je vais également en parler à mon généraliste et appeler mon oncologue (que je n’ai pas vu depuis plus de 4 ans)
Laurence , toi aussi tu vas être en abstention thérapeutique ?

Bonne fin de journée

Bonsoir framboise
Non début de la chimio ce matin avec rituxulab et benda
Gros malaise au départ du rituximab mais depuis ça se passe
Je reviens demain pour benda
Et puis protocole deux jours par mois pendant 6 mois
Quand au vaccin covid il m a été fait la semaine dernière car j ai eu je peux se la chance d être diagnostic par une interniste collègue et qui de suite a pris les devant au démarrage des vaccinations
Prochaine injection le 4/2
Bonne soirée
Laurence

Je viens de recevoir un SMS de mon hôpital (Gustave Roussy) qui conseille vivement le vaccin. Je le ferai dans mon cas particulier.
A ta place j’en parlerai avec mon hémato. C’est lui qui te connait et connait ton dossier. IL peut y avoir certains cas où il vaut mieux décaler. Mais en tout cas se faire vacciner: oui sans hésiter.
Le Covid est une vraie saloperie et seul le vaccin nous libérera surtout avec les nouveaux variants plus contagieux.
Bon courage à toi, la vie est belle!!!

Bonjour à tous,
Mon fils est en cours de traitement pour un lymphome T anaplasique , il a encore une hospitalisation de prévue d’ici une semaine pour sa dernière cure.
J’ai appelé son hématologue concernant le vaccin pour le covid et il semblerait qu’il doive attendre pour l’instant.
Le vaccin , il faut le faire mais c’est au cas par cas.
Je lui demanderai plus d’informations la semaine prochaine.

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, j’ai 27 ans et je ne suis pas ( du moins je ne pense pas) atteinte de pathologies comme vous tous… enfaîte si je suis là c’est que je me suis fait vacciné avec moderna il y a une semaine aujourd’hui et ce matin j’ai senti un ganglion gonflé au dessus de ma clavicule à la base du cou… je n’y connaît rien en lymphome, je voulais simplement vous faire part de ça peut être qu’il s’agit simplement du vaccin, mais j’avoue que ça m’inquiète un peu… voilà peut être que certains ce retrouveront un peu dans ce que je dis, merci à ceux et celles qui répondront et bon courage à tous :hugs:

Bonsoir
Vous pouvez avoir un ganglion réactionnel ou du à une infection.
Il faudra vous inquiéter si ce ganglion ne disparaît pas.
Bon courage

Merci pour le retour… quand vous dites ne disparaît pas c’est à dire attendre combien de temps ?

Je ne sais pas vraiment. 15 jours 3 semaines.