Lymphome et pesticides

Bonjour Colette,

Mon père, 76 ans, souffre d’un lymphome du manteau, diagnostiqué depuis avril 2019. Il l’avait probablement depuis de nombreux mois. Il vivait (il a déménagé depuis juillet dernier) à la campagne, avec un champ devant la maison et derrière le jardin.
Mis à part le travail 6 jours par semaine, il passait sa journée à jardiner, et c’est ce qu’il faisait depuis sa retraite.
L’hématologue nous a laissé entendre qu’il est fort probable que son lymphome soit dû à l’environnement, aux pesticide.

Bon courage.
Le lymphome se soigne, plutôt bien le concernant, mais les “dommages collatéraux” de cette maladie sont parfois plus dévastateurs.

Courage.

Bonjour à tous,
Mon mari souffre depuis août 2018 d’un lymphome du manteau de forme blastoide.
Nous habitons près de parcelles agricoles et avons subi il y a quatre ans une pollution importante due aux pesticides.Sachant que le lymphome est reconnu maladie professionnelle chez les agriculteurs, nous aimerions savoir si, parmi vous, certains malades habitent également près de champs cultivés.
Merci de votre aide…
Depuis août l 'évolution de sa maladie est modérée. L’hematologue le reverra fin juillet s’il n y a pas de signes visibles d’ici là. …

Bonjour Colette,
Pas dans mon cas.
Désolé.
Courage à tous les deux.

Colette moi non plusje ne peux te répondre. Mais moi je cherche la cause mais ? teintures produits utilisé en pharmacie ? En tout cas c’est une satané maladie
cordialement
Evelyne

Merci Régis et Evelyne de votre réponse. Oui je sais que les teintures utilisées par les coiffeurs sont aussi mises en cause…Certains virus aussi… On voudrait bien comprendre" pourquoi nous?" Dans le cas de mon mari il y a de fortes chances que ce soit dû aux pesticides mais difficile à prouver!
Colette

mon mari lymphome du manteau
cela fait 13 ans que nous vivons face au champs cultivés et traités par agriculteur soit 20 hectares et avec les vents ça pue comme de la colle et on s’en prend plein le nez avec les vents d’ouest …juste nôtre petit champs de 1 hectares nous séparent des cultures…et je peux vous dire qu’ils ne se privent pas de traiter…d’aprés un oncologue c’est presque sur que ça vient de là

nous déménageons bientôt

Colettes si tu veux qu on en parle en privé pas de soucis

j’ai aussi ma page face book

Aseb Seb…je viens moins souvent ici car ça me mine le morale

Je vis aussi en campagne depuis longtemps et je subis aussi des émanations de pesticides mais rarement, par contre je suis Vétestite depuis très longtemps et en roulant dans les chemins le long des champs il m’est arrivé très souvent de suffoquer parce qu’un tracteur faisait de l’épandage a proximité.

On ne pourra jamais dire que mon lymphome vient de ça ou d’autre chose j’ai aussi visiblement rencontré le virus d’Epstein Barr qui a une responsabilité non négligeable dans l’histoire.

De toute façon cela ne changera plus rien maintenant, je mange bio pour éviter d’en rajouter et j’essai de convaincre mes proches d’en faire autant, mais on ne reviens jamais en arrière

Nous habitons aussi juste à côté d’un champ cultivé, depuis 35 ans.L agriculteur ne prend aucune précaution quand il fait ses épandages…Il y a 4 ans nous avons fait analyser la végétation du jardin quand toutes les feuilles se sont mises à jaunir dès le mois de mai, et 9 herbicides et 1 fongicide ont été retrouvés ainsi que dans l eau de la citerne,dont certains interdits depuis 10 ans. Nous avons gagné notre procès au civil contre l agriculteur.
Aujourd’hui mon mari paye cher sa passion pour le jardinage. Les pouvoirs publics sont difficiles à mobiliser ou estiment qu il n y a pas plus de cancers dans les zones riveraines qu ailleurs…et pourtant aucun registre de cas de cancers dans notre région. …on se demande donc d où viennent leurs conclusions …
Bon courage à tous
Colette
Mari lymphome du manteau de forme blastoide. En abstention pour le moment. .

Bonsoir, je viens vous donner des nouvelles suite au rdv de mon papa avec l hématologue. La 2eme biopsie confirme bien le lymphome du manteau. Cependant il s agirait de la forme indolente donc pas de traitement dans l immédiat. Je vous avoue être sceptique car dans tous les documentss médicaux officiels il est mentionné qu il n y a pas de symptômes dans la forme indolente et que souvent les patients ne savent même pas qu ils ont le lymphome. Or lin papa a maigri, a des douleurs diffuses et se sent très fatigué ai pointée ne plus avoir le même rythme de vie qu avant… Pourriez vous me dire ce que vous en pensez ?, merci bcp pour vos réponses. Nous voulons biensur ma famille et moi croire en m équipe médicale mais nous savons que parfois il y a des erreurs… D ailleurs pour l hématologue les douleurs dans les membres n auraient rien à voir avec la maladie. Un pet scan sera effectué dans 1 mois pour suivre l évolution mzis selon l hématologue la chimiothérapie pourrait être agressive et faire pire que mieux.

Bonjour Fé,
Dans ce que j’ai retenu, le manteau est considéré comme un lymphome indolent, jusqu’au moment ou il devient agressif.
Je vais rechercher dans des documents que j’ai, si je ne les ai pas perdu, j’ai changé d’ordi le mois dernier.
Maintenant, il faut le surveiller.
J’espère que le PetScan sera dans ce sens.
D’autres manteaux vous dirons peut être comme moi.
Amicalement

Bonjour Fé,
Mon mari s est découvert un ganglion à l’aine au mois d 'août 2018. Après ablation et analyse le verdict est tombé : Lymphome du manteau de forme blastoide (les moins bons). Tepscan en septembre : localisation uniquement sous diaphragmatique. Nouveau tepscan en janvier : légère progression. Pas de signes physiques : ni fatigue ni douleurs ni prurit ni sueurs nocturnes et pas d amaigrissement. L hematologue préfère aussi attendre une progression plus importante car effectivement le traitement aurait des effets secondaires alors que là il vit tout à fait normalement. …Suivi par prise de sang tous les 3 mois et prochain rendez vous fin juillet si rien de nouveau n apparaît. …Il parle aussi de forme indolente pour l instant. Nous prenons les 6 mois à venir comme un cadeau et essayons de profiter de chaque journée en "bonne santé ".
Bon courage à vous
Colette

Merci Régis, oui c est ce que j ai aussi vu sur de nombreux sites médicaux, la forme indolente est lorsque la maladie évolue lentement et donc n est pas encore agressive. De ce que je lis du message de Colette’
, son mari n à aucun symptôme et vit normalement ce qui n est pas le cas de mon papa… D où mes doutes… Certes je veux croire en l équipe médicale mais je car j en ai fait l experience que parfois les avis divergent selon les médecins. D ailleurs concernant les douleurs diffusés l hématologue dur que cela n à aucun lien alors que le médecin généraliste dit le contraire, il y a de quoi douter :-|. Merci Régis et Colette pour vos réponses. Bon courage à vous. Fé

Salut Fé

Je te rejoins c’est difficile quand les médecins n’ont pas le même discours. Par ex moi j’ai des mots de têtes très violents l’onco dit aucun rapport avec le lymphome et le neuro a dit devant ses internes vous entendez le 1er symptomes à tenir compte c’était les maux de têtes intenses et la perte de la vue est arrivée après. C’est pourquoi à ce jour je tiens compte de ce que je ressens moi pour ne pas faire mon traitement.
Evidemment chaque personne est un cas différent avec aussi ses ressentis ses projections
Amicalement Fé
Evelyne

Pour être plus précise nous ne comprenons pas les revirements de situation depuis le diagnostic. Dans un 1er temps hospitalisation en urgence pour commencer un traitement. Puis on le laisse sortir car refont une biopsie puis l attente, puis prise de rdv pour la pose du cathéter début janvier et enfin maintenant une surveillance… Il y a de quoi ne plus rien comprendre :-{

Bonjour Evelyne, en effet il y a de quoi se sentir perdu et se poser des questions…

Bonjour Fé,
Evidemment, ce n’est pas facile lorsque les avis changent régulièrement.
J’espère que les médecins vont vite se mettre d’accord, et surtout vous disent clairement la suite des opérations.
Amicalement

Bonjour Colette
Moi aussi je suis entourée de champs cultivés et bien sûr j’y ai pensé à l’annonce du lymphome. Ça me fait d’ailleurs très peur pour ma fille et mon mari. Mais ça ne fait que 1,5 an que nous habitons ici alors je ne sais pas vraiment si on peut faire une relation de causalité. Mon hémato me dit que comme on ne sait pas à quoi les lymphomes sont dûs (sauf dans des cas de maladies auto immune, hépatites, VIH…) on ne peut absolument pas les relier à quoi que ce soit avec certitude. Ce n’est quand même pas facile de penser que peut-être nos proches sont exposés…
Belle journée
Elodie

Bonjour Eloness
Je pense que le lymphome met du temps à se déclarer donc 1 an et demi paraît un peu court…Par contre oui l’exposition aux pesticides peut entraîner la maladie. Et je pense que nous sommes plus exposés que les agriculteurs car nous respirons leurs produits toute la journée tandis qu’ils rentrent tranquillement chez eux!
Je ne sais pas où tu en es avec la maladie mais je te souhaite de profiter à fond de chaque journée :blush:.
Bon courage à toi et toute ta famille!
Colette

Cela fait 16 ans que je suis exposée, comme tant d’autres ici, au chlordécone.
Mais ce n’est pas ça qui m’a donné un LNH.
Le Président de la République l’a dit : le chlordécone n’est pas cancérigène.
Je ne savais pas qu’il avait fait des études de médecine…

Ah ben alors si le président l’a dit…