lymphome et alimentation

Bonjour à toutes et à tous :), j’ai lu avec attention votre discussion sur l’alimentation et j’ai découvert cet auteur dont vous parlez : Servan-Schreiber. Est il toujours d’actualité ?
J’ai une question concernant le café s’il vous plait car j’ai du mal a m’en passer :p… Vaut il mieux préférer le café noir ou le café vert svp ? Merci

Etant atteinte de cette saloperie de lymphome depuis maintenant deux ans, je m’interroge sur l’alimentation, sujet qui intéresse aussi bien les personnes malades et celles en rémission. Bien sûr j’ai déjà feuilleté une montagne de bouquins de Dr Mangepasn’importequoisituveuxpasmourir, du Monsieur Moijsuisguérietj’aibouffécecietcela bref. J’ai un petit coup de ras-le-bol là devant l’accumulation de recommandations, souvent contradictoires et contraignantes et je me dis que si je dois manger des pépins de courge à tous les repas autant se pendre !!

Alors je vous propose cette file pour y mettre d’éventuelles recommandations alimentaires scientifiquement recommandées…

Pour ma part pour les aliments recommandés j’ai trouvé les éléments suivants :

-Les omégas 3 :article paru dans science et vie et relayé sur le facebook de la Ligue contre le Cancer, on les trouve dans les poissons gras.

http://www.science-et-vie.com/2013/04/09/cancer-le-role-benefique-des-omega-3-est-mieux-compris/

-Le curcuma article trouvé sur le net :http//www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=

Et sinon des idées, des choses à ajouter ? Des aliments à éviter ?

J.ai trouvé des choses sur la Vitamine C mais les études sont contradictoires… On aurait bien besoin de nutritionniste spécial cancer … Ça existe ?

En attendant je vais préparer le repas de ce soir en culpabilisant pour la énième fois de ne pas faire ce qu’il faut…

J’ai plein de conseils pour les aliments, je me suis beaucoup renseigné. Et j’ai eu une nutritionniste pendant ma maladie, on en a beaucoup parlé.

Pour le curcuma, j’ai une recette sympa de sauce de salade qui est une petite bombe anti-cancer :

  • d’abord, mettre une cuillère d’huile de colza (ou de pépin de raisin, tout sauf de l’huile d’olive - qu’on mettra plus tard - et de l’huile normale)
  • ensuite, une bonne pincée de poivre, et une bonne pincée de curcuma. En fait, on met le poivre, le curcuma et l’huile ensemble car des Études de Béliveaux ont montré que le curcuma était 1000 fois mieux absorbé avec du poivre dans un corps gras.
  • Du vinaigre, de l’ail et des échalotes émincées, des herbes de provence
  • de la moutarde
  • puis enfin deux à trois cuillères d’huile d’olive.

Cette recette est très bonne et on a les effets positifs de l’association {poivre + curcuma + corps gras}, de deux huiles différentes qui possèdent des acides gras et oméga 3 et 6, de l’ail, des échalotes et des herbes de Provence qui tissent des liens contre le cancer.

Il y a également tout ce qui est petit fruit rouge, tels que les fraises, les framboises, les groseilles, les mures, le cassis, qui permet de limiter l’angiogénèse.

D’autres conseils bientôt.

J’ai trouvé que le livre de Servan-Schreiber (“Anticancer”) était relativement bien fait.

Cordialement.

Guillaume.

et bien moi je nai fait attention a rien si ce nest a mon envie… perso je recommande de manger ce qui passe peut importe ce que cest (bonbon gateau apero salade beafteck…) et cest ce que la dieteticienne de mon chu me disait donc voila…

Merci Guillaume pour ces conseils, attention aux oméga 6 qui selon la même étude récente qui parle déjà des omégas 3 montrerait que les omégas 6 favoriseraient le développement des tumeurs (on est pas sorti de l’auberge)… Lulu je te rejoins sur l’idée de manger sans culpabiliser hélas quand tu as une tumeur encore active qui flashe au tep et qui te fait une bosse sur le thorax, tu te dis pourvu que je ne nourrisse pas cette saloperie histoire de gagner quelques jours, semaines ou mois de vie en plus… Si il y a des choses scientifiquement valides c’est trop bête de faire exprès de passer à côté.

Bonjour Amandine,

C’est vrai que je me suis souvent demandée l’influence de l’alimentation sur le cancer…
J’ai toujours essayé de manger des légumes, féculents, fruits en quantité raisonnable et quotidienne mais ce n’est pas si facile a cause de tous les aléas liés aux traitements…
aujourd’hui, je mange plus car j’ai perdu beaucoup de poids et je peine à reprendre mais cela apparait plus comme une barrière physiologique du fait de mes antécédents…
La vitamine C m’a souvent été conseillée et semblerait très favorable mais j’avoue que je ne me suis jamais très documentée…

Je comprends ta démarche et je suis d’accord qu’il faut appuyer sur tous les leviers pour gagner de l’espérance et favoriser les traitements…

Comme tu le sais, je suis très attentive à ton parcours et t’encourage vraiment à persévérer du mieux que tu le peux…

Je pense bien à toi…

Vanessa

je comprend nutnut alors pour ma part ce que jai entendu et ce qui a etait prouvé est le jus de grenade (le vrai bio et bon et 100% fruits) ce jus de fruit est reconnu antioxidant baisse lactivité tumoral…
voila bon je nai jamais reussi a y boire car un gout tres acide et pendant les traitements cetait dur… sinon la jen rebois sans pb…

http://www.psychomedia.qc.ca/alimentation/2010-05-07/alimentation-le-vrai-regime-anti-cancer-du-pr-david-khayat-quelques-conclusions

si cela peut taider :slight_smile:

[quote=Nutellamandine]Etant atteinte de cette saloperie de lymphome depuis maintenant deux ans, je m’interroge sur l’alimentation, sujet qui intéresse aussi bien les personnes malades et celles en rémission. Bien sûr j’ai déjà feuilleté une montagne de bouquins de Dr Mangepasn’importequoisituveuxpasmourir, du Monsieur Moijsuisguérietj’aibouffécecietcela bref. J’ai un petit coup de ras-le-bol là devant l’accumulation de recommandations, souvent contradictoires et contraignantes et je me dis que si je dois manger des pépins de courge à tous les repas autant se pendre !!

Alors je vous propose cette file pour y mettre d’éventuelles recommandations alimentaires scientifiquement recommandées…

Pour ma part pour les aliments recommandés j’ai trouvé les éléments suivants :

-Les omégas 3 :article paru dans science et vie et relayé sur le facebook de la Ligue contre le Cancer, on les trouve dans les poissons gras.

http://www.science-et-vie.com/2013/04/09/cancer-le-role-benefique-des-omega-3-est-mieux-compris/

-Le curcuma article trouvé sur le net :http//www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=

Et sinon des idées, des choses à ajouter ? Des aliments à éviter ?

J.ai trouvé des choses sur la Vitamine C mais les études sont contradictoires… On aurait bien besoin de nutritionniste spécial cancer … Ça existe ?

En attendant je vais préparer le repas de ce soir en culpabilisant pour la énième fois de ne pas faire ce qu’il faut…[/quote]
Salut Nutellamandine,

Je pense que Guillaume 2 t’a donné de très bonnes idées :wink:
Quant au curcuma, c’est un excellent anti-oxidant, bon pour la digestion, assouplit les articulations, et bien d’autres choses… je ne connais rien comme effet négatif de cette épice. Je fais la même sauce salade que Guillaume (plus ou moins), puis je prends en plus des gélules de curcuma, associés à la piperine (il faudrait trouver ce genre de gélule, car cette association augment de beaucoup les effets du curcuma).

Pour les omégas 3, oui, tu as raison. Il faut diminuer les oméga 6, que tu trouves plus dans les produits d’origine animale (comme par exemple des poissons, et notamment des poissons gras), et les remplacer par noix, noisettes, et tout en tas de végétaux qui en contiennent. Dès que j’aurai un peu plus de temps, je t’enverrai des liens sur tout ça, si tu le souhaites.

Pour ce qui est de mauvais aliments, qu’il faut éviter, je pense que tu sais exactement ce que c’est, pas besoin de les citer…

Contrairement à d’autres personnes, je pense que l’alimentation joue un rôle primordial dans la santé, et aide toujours le corps à la garder, ou bien à mieux guérir.

En ce qui me concerne (mais là, c’est juste mon cas), j’ai adopté une alimentation complètement végétalienne et me sens non seulement bien, du point de vue santé, mais en plus, en accord avec mes principes de vie. De plus, mes analyses de sang sont excellent, et aucun manque de fer, vitamines B12 et et autres choses que les mêmes les médecins pensent qu’on manque, avec ce type de mode de vie. Mon médecin a halluciné, la première fois qu’elle a vu qu’il ne me manquait rien… bref… sans forcément adopter ce genre de mode de vie, il est de plus en plus prouvé qu’une alimentation saine passe par beaucoup de fruits, légumes et légumineuses, et moins par des protéines animales… le lait d’origine animale ainsi que les produits dérivés sont de plus en plus controversés, et tout est remis en question, les scientifiques ont à présent beaucoup de preuves dans ce sens…

Bien sur, rien n’empêche de se faire plaisir de temps en temps, si le plaisir est de manger ce genre de produits. Mais, dans la mesure du possible, tendre vers une alimentation saine :wink:

je ne pourrais pas avoir le meme régime alimentaire que toi ioana, j’aime trop la viande ou poisson (bon allergique depuis ma greffe) mais c’est un aliment dont je ne pourrais pas me passer!! attention je ne critique pas ton alimentation, je respecte sincérement ton choix… mais moi je pourrais pas et pourtant je mange tout aussi sainement que toi.

d’ailleurs dans quels aliments trouve tu les protéines qui donne l’énergie et la nourriture pour les muscles? (ça m’intéresse) et comme je suis devenue allergique aux poissons qu’est ce qui peut substituer ces apports?

J’espère bien que tu le respectes, tout autant que je respecte le style de vie des autres :wink: Je pense que chacun fait ses propres choix, en ce qu’il me concerne, adopter ce mode de vie n’est pas que pour la santé, mais ça va beaucoup, beaucoup plus loin, et c’est celui qui est en accord avec mes convictions :wink: Par contre, sans vouloir créer de polémique, j’ai beaucoup de doutes qu’une alimentation contenant de la viande, et/ou de poisson puisse être considérée comme “saine”, compte-tenu du fait que tous ces produits proviennent de l’élevage intensif, tel qu’il est devenu depuis bien des années, hélas… Je peux me tromper, bien sur, mais pour ma part, même si j’aimais ce genre de produits, je préfèrerais ne pas risquer ma santé … Et pour le côté “sain”, cela est valable également pour les végétaux, que j’achète, sans exception, en coopératives bio :wink:

J’essayerai de te dresser une liste, d’une part, avec les protéines végétales, puis, des aliments qui sont très bons pour les muscles, en général (souvent, ces derniers contiennent beaucoup de vitamines C)

Protéines:

Quinoa
Soja
Le tahiné
Haricots Azuki (qui s’appellent aussi du soja rouge)
Graines de tournesol
Lentilles
oléagineux : amandes, noisettes, noix de cajou…

Autres aliments bons pour les muscles:

Ananas
Cresson
Kiwi
Poivron rouge
Epinards

En espérant t’avoir aidé,
Bisous
Ioana

je veux pas polémiquer, mais même si en effet la viande vient la plupart du temps d’un élevage intensif on peut aussi se tourner vers d’autres circuits de productions.
Moi je me tourne vers une production raisonnée, bio voire même biodynamique ( on a ici un abattoir biodynamique, l’éleveur suit du coup le parcours de ses bêtes de la naissance à l’abattage).
Il faut evidemment largement diminuer notre consommation, pour notre santé mais aussi pour la “planète” (je raccourcis car je vais pas écrire un pavé :wink: ).

Voilà mon petit aparté qui n’a rien à voir avec le sujet initial, ou un peu quand même pour dire que si on veut manger de la viande on peut aussi trouver de la viande de qualité sans antibio, élévée en plein air et nourrit avec de l’herbe bio :wink:

merci ioana bon il y a des aliments que je nai pas encore le droit de manger mais cest interessant merci bcp et bien sur que je respecte!! tu en doutais??

GYE on est daccord jachete moi aussi ma viande sur un marché dont le bouché est tres pro et connais de A a Z le parcour de la viande quil vend… pareil pour les legumes…

[quote=ludivine63]je comprend nutnut alors pour ma part ce que jai entendu et ce qui a etait prouvé est le jus de grenade (le vrai bio et bon et 100% fruits) ce jus de fruit est reconnu antioxidant baisse lactivité tumoral…
voila bon je nai jamais reussi a y boire car un gout tres acide et pendant les traitements cetait dur… sinon la jen rebois sans pb…[/quote]
Je ne savais pas, mais l’info est bon à prendre. J’ai fait beaucoup de recherches sur le sujet, et le jus de grenade est effectivement un bon antioxydant, qui agit avec une bonne efficacité sur certains cancers, tels que les cancers du colon. Voir le lien suivant :
http://www.sfa-site.com/?q=node/235

CE site est très bien fait, sur les antioxydants.

En fait, j’aime beaucoup les raisonnements de Ludivine et Ioana, qui sont en fait complémentaires. Pourquoi ne pas manger ce que l’on veut, tant que cela nous fait plaisir et que c’est bon pour la santé ? Que ce soit de la viande, du poisson, des fruits ou légumes, du chocolat, des gâteaux… Il faut simplement faire plus attention aux effets des aliments sur l’organisme. Pour ma part, je ne me prive de rien, mais essaie dans la mesure du possible d’avoir à chaque repas un ou plusieurs aliments qui jouent contre le cancer.

Par ailleurs, j’aimerais également réagir, si vous me le permettez, aux arguments qui conduisent à limiter notre consommation de produits provenant de l’élevage intensive. Les aliments, que tu donnes en exemple Ioana, proviennent pour la plupart de l’agriculture intensive, qui utilisent des pesticides et des produits chimiques azotés (dans ce que tu cites, c’est le cas du Soja, du quinoa, des lentilles, des graines de tournesol). Or on soupçonne certains pesticides d’être un facteur déclenchant des lymphomes, sans en avoir la preuve aujourd’hui. Pour ma part, je pense que tous les aliments aujourd’hui (à part ceux qu’on fait pousser dans son jardin, et encore) comportent des facteurs de risque, et qu’il faut utiliser les aliments pour lequel la balance bénéfices/risques pèse fortement vers les bénéfices. C’est le cas de tous les aliments qui ont été cités dans ce topic.

De même, pour réagir à ce que dit Gye, une alimentation BIO ne veut pas dire “directement” bon pour l’organisme, mais bon pour l’environnement. Après, on peut toujours faire le lien : “puisque c’est bon pour l’environnement, c’est bon pour l’organisme”, mais jusqu’à aujourd’hui, aucun lien direct a été démontré. Donc faut se méfier (et j’ai dit se méfier, et non pas lui tourner le dos) aussi de cette idée reçue.

J’ai également un autre aliment miracle qui peut faire baisser notre consommation de sucres (qui, vous le savez bien, est l’aliment préféré des tumeurs) : j’ai nommé le SIROP D’AGAVE. C’est un sirop produit principalement au Mexique, qui se substitue parfaitement au sucre. Cela ressemble à du miel, en moins visqueux. L’indice glycémique est beaucoup plus faible que le sucre, car il y a plus de fructose (le sucre des fruits) que de glucose (le rapport est 60 % contre 20 %). Donc très bon aliment, que l’on peut mettre dans les gâteaux, les yaourts, le café, le chocolat chaud… En revanche, il est très difficile à trouver, moi je le trouve dans un magasin bio.

Enfin, une petite recette qui est également une bombe atomique contre le cancer : un THÉ VERT à la menthe, bien infusé + un carré de CHOCOLAT NOIR à 85 %, au repas de midi, trois fois par semaine (pas pour ceux, en revanche, qui ont un problème de carence en fer).

@ +

Guillaume.

Je crois comme certains que le secret d’une bonne alimentation réside dans la diversité des aliments consommés, pour ma part j’aurai été incapable de maintenir mon poids en supprimant viandes et poissons, cela dit je n’en mange pas à tous les repas et je pense aussi que la clé est d’éviter les produits transformés dans les plats préparés ou autre. C’est peut être idiot mais j’ai tendance à me dire que le poids c’est la vie… ( Je suis très loin des préoccupations des magazines féminins ^^) Le thé vert avec un carré de chocolat noir hmmm je vais me prendre ça au goûter !!

@GYE, dans ce cas, oui, je suis totalement d’accord avec toi! Malheureusement, la majorité des gens achètent en grande surface, ou bien chez des bouchers (qui ont les mêmes produits, globalement, et malheureusement, que ceux qu’on trouve en grande surface…)quoi qu’ils disent…). Si je ne mange pas de produits d’origine animale, c’est bien pour d’autres raisons, surtout :wink:

@Ludivine, bien sur que je savais que tu respectais cela, pas de doute là-dessus. De toute façon, les gens qui se permettent des moqueries quant aux choix ou modes de vie différents des leurs, ce ne sont pas des personnes intéressantes (dans ma vision des choses, je précise).

@Guillaume: il est vrai que les produits que j’ai cités, si on les achètent n’importe comment, ça peut être plein de pesticides, sans parles des OGM. C’est pour ça que je précisais que mon seul et unique mode d’achat est la coopérative bio, complété par le panier AMAP. Je n’ai pas mis les pieds dans une grande surface depuis au moins un an (et je me porte très bien comme ça) :wink: Après, si tu penses qu’on ne peut faire confiance en rien (ce que je peux comprendre), on ne mangera plus rien à la fin :wink: Donc bon, faire des choix du circuit, je pense que c’est pas mal déjà…

@Nutellamandine: oui, je pense pareil que toi, la clé est d’éviter les produits transformés. Aussi, pour ce qui est des aliments anti-cancer (comme le thé vert, pour donner un exemple), une simple recherche sur Internet suffit… sinon, il y a le livre de David Serban Schreiber :wink:

@guillaume, merci je me posait effectivement la question sur le sirop d’agave, ce que j’avais entendu ou pu lire dessus confirme ce que tu dis!! je vais essayer car je compte bien reprendre en main mon alimentation qui a cause des traitement n’a pas été trés équilibré… et pour le thé vert + chocolat… hummmmmm comme nutnut je vais m’y mettre… :slight_smile:

@ioana, on est d’accord ceux qui critiquent ne sont pas interessant!! par contre si je fais une remarque sur ta façon de manger (comme j’ai pu le faire dans une conversation qui a été mal interprété) c’est de l’humour et uniquement de l’humour :slight_smile:

cette discussion est vraiment interessante, merci beaucoup :slight_smile:

je fais aussi des équivalences, je m’explique, si je mange un gateau quelconque, le soir je mange sans matiére grasse (car dans les gateaux il y a proteine animal, matiére grasse) pour bien manger il faut avoir a chaque repas tous les groupes d’aliments (chose trés dur a faire)

alors manger bio n’est pas forcement synonyme de manger sain, on est bien d’accord. Mais justement comme tu le dit aussi dans ton message, les pesticides seraient une cause probable de lymphome. Manger bio c’est donc encourager l’agriculture sans pesticide et donc améliorer notre environnement.
Moi c’est surtout dans ce sens que je mange (un peu) bio et (beaucoup) local !

Par contre pour ce qui est de la viande, le bio encadre les traitements médicaux des animaux et leur alimentation, du coup la viande est forcément meilleure et pour l’environnement et pour nous.

Ioana : je pense connaitre les raisons pour lesquelles tu manges pas de viande, je comptais pas te faire changer d’avis ;-)) tu me connais !

Moi j’ai juste une petite remarque sur les methodes d’elevage bio… Pour travailler en milieu veterinaire (et attention je ne dis que c’est une generalite mais quand meme): certains eleveurs refusent de soigner correctement leurs animaux quand ils sont malades sous pretexte qu’ils ne pourront plus les vendre comme animaux bios et donc perdront de l’argent (hors souvent il suffit d’attendre l’annee suivante ou quelque chose comme ca si je ne dis pas de betise) sauf qu’en attendant, ben cette pauvre bete n’a rien demande et souffre (j’ai un cas en tete d’abces enorme sur un pied de vache ou l’eleveur a dit de ne pas traite car la vache avait deja eu ses deux traitements autorises dans l’annee).
Alors je crois que perso, a l’elevage bio, je prefere l’elevage raisonné et de proximite…

En dessert, ce soir, j’ai mangé un Twix glacé. Bon tout le monde s’en fout, je sais, j’espère que ça en fera sourire certains.

Mais, c’est bon les twix !!!

Bises à tous.