lymphome et alimentation

:slight_smile: c’est bon le twix en effet, ça doit faire 15 ans je n’en ai pas mangé…; tu me donnes envie !

moi ce soir jai mangé des quenelles dites fraiches avec sauce tomate en tube creme fraiche en pot et gruyere en sachet… je pense que je peux faire mieux… lol

roooh un twix glacé miam miam :wink:

Je voudrai apporter ma pierre au debat :
https://www.youtube.com/watch?v=7x6E4nsX2qs

:wink:

Bonsoir à tous,

Je n’écris pas souvent,…je préfère lire et laisser quelques petits mots deci-delà …
Voilà donc un sujet qui m’interpelle et duquel je me sent complètement concerné.

Je voudrais juste dire que j’ai adopté pour ma part des changements radicaux dans ma façon de manger et que je ne peux pas sortir de ma tête que j’ai d’une certaine façon aidé mon organisme !
Amandine,ma jolie tu as raison de te poser des questions et de chercher des réponses et des aides dans l’alimentation.Pour ma part au début de cette quête j’en avais plein la tête entre manger plutôt X et boire Y ,j’ai donc condensé les infos et fait certains choix qui me convenaient ,parce que à trop s’informer on se perd et on ne sait plus !
Ioana a cité des aliments que j’ai introduit ds mes habitudes et au delà de ça j’essaie d’équilibré au maximum les repas (fruits,légumes,etc),le sirop d’agave je connais aussi et c’est une excellente habitude car en effet le sucre n’est pas notre allié.
Je voudrais juste insisté sur le fait que j’ai supprimé radicalement le lait de vache et ses dérivés car il existe une controverse sur ces bénéfices (lait de vache:blancheur trompeuse de Anne Laroche de Rosa )mais pas que !!! voir internet …Bref je trouve intéressant ce que vous pouvez apporter comme vécu et suis preneuse de nouvelles infos ,alors merci.

Amandine,je te suis depuis le début ,je pense très fort à toi ,accroche toi ,je t"embrasse bien fort.

Courage à vous tous, et bien affectueusement

Merci Nutellanamdine d’avoir introduit cette intéressante discussion.

Je voudrais apporter ma contribution tirée d’un site devolu au LF en Amérique du Nord. Je vous rassure je n’ai jamais appliqué strictement ces recommandations meme si elles sont parfois frappées du bon sens.
Je me limiterais aujourdhui a l’alimentation seulement.Si quelqu’un le souhaite je pourrais aborder ultérieurement les suppléments qui sont également trés importants pour lutter contre cette maladie.

La théorie developper par ce site est de combattre le lymphome en dehors des periodes de traitements bien sur par une bonne hygiene de vie fondée sur 4 pilliers.
L’un de ces pilliers est relatif a l’alimentation et aux suppléments.
L’objectif est de provoquer ce qui est appeler la mitochondria soit la régression naturelle des tumeurs ou leur non progression.Bien entendu cela exige un minimum d’adhésion et ne doit jamais remettre en cause les conseils medicaux lors des traitements.

-Aliments préconisés:

. Choux de bruxelles et brocolli ( sulforaphane)
.bleuets, framboises ( acide ellagique)
. champignons shitake
huile de saumon sauvage et huile de palme rouge( omega 3 ,selenium,vitamine E)
.salade( vitamine K) fromage bleu d’auvergne( vitamine K2)
.proteine de qualité ( poisson ,oeufs, viande )
.Fruits organique notamment pommes( quercitine)
.noix
.jus de gingembre
.riz sauvage.

Aliments a eviter ou a reduire car ils serviraient a alimenter les cellules cancéreuses:

.sucre raffiné sous toutes ces formes,
.aspartame
.miel, sirop,glace
farine ,pain et pates.

le mieux pour sucré serait le stevia ( désolé je ne connais pas son équivalent europeen).
le vin modéré pour sa teneur en resveratrol trés ultile contre le cancer mais ce dernier peut etre pris comme je le fais en supplément capsules.

Voila , bon courage et bon appétit a tous.
Wili.

Salut à tous,

voici une autre de mes recettes contre le cancer :

  • Prendre plusieurs gros champignons de Paris, et enlever le pied.
  • Creuser chaque champignon, de sorte qu’il forme une sorte de bol. (OPERATION DELICATE)
  • mixer tomates, pleurottes, boursin, {curcuma+poivre+huile d’olives}, thym
  • fourrer les champignons avec la mixture obtenue.

Régalez-vous. A consommer sans modération

Bises.

1 « J'aime »

Coucou tout le monde,

Je suis aussi très intéressée par le sujet !
Depuis ma rechute et la lecture du livre de Servan-Schreiber, j’ai totalement changé mon alimentation. Résultat : -10kg : ce n’était pas du tout le but recherché mais ça ne m’a pas fait de mal ! Je ne saurai pas dire si ça a eu un effet sur les cellules cancéreuses, mais en tout cas ça m’a fait un bien fou : je me suis sentie plus en forme que jamais, c’est déjà ça de gagné !
Les changements dans mes habitudes alimentaires (associés à une activité physique quotidienne) rejoignent ce qui a déjà été dit :

Je ne mange pratiquement plus de :

  • Pâtes, farine de blé (sauf sarrasin pour les galettes, j’suis bretonne quand même !)
  • Produits laitiers (je bois de l’eau dont la teneur en calcium est importante et mange un peu de comté et d’emmental)
  • Plats industriels
  • Je fuis le sucre raffiné (je le remplace par du sirop d’agave ou au pire par du sucre de canne brun)

Mon alimentation-type pour une journée :

  • Petit-déjeuner : 1 thé vert + tartines de châtaigne (je suis adepte aussi des coop bio) ou galettes de riz (au chocolat, c’est super bon !) et un fruit.
  • Déjeuner : des féculents (lentilles, riz ou quinoa) avec beaucoup de légumes et viande (plutôt blanche) ou poisson (plutôt gras genre sardine ou maquereau).
  • Goûter (ben oui, faut bien que je prenne le goûter avec mon fils !) : 1 thé vert et un fruit ou galette de riz
  • Dîner : féculents et légumes, j’évite la viande et le poisson.

Bon, on est bien d’accord : tout ça c’est la théorie, car moi aussi j’adore les twix glacés :wink: !

J’ai intégré aussi le curcuma, les herbes, l’ail (ça va mon mari est un adepte aussi !), les oignons, échalottes, l’huile de colza à froid et l’huile d’olive pour cuisiner, les noix…

J’en ai parlé avec une diététicienne au CHU qui m’a “validé” tout ça.

Concernant le thé vert, il semble que ce soit très indiqué infusé une dixaine de minutes, mais il faut le boire à distance des repas (+ d’1 heure avant ou après les repas) car il bouffe un partie des vitamines et du fer des aliments.

Les choux (de Bruxelles, brocolis, chou-fleurs…) seraient aussi de puissants aliments anti-cancer.

Je privilégie aussi la cuisson des aliments à la vapeur (ça les “nettoie” un peu des pesticides et conserve davantage les vitamines).

Par contre, j’ai lu aussi que dans le cadre d’une chimiothérapie, la consommation excessive de certains aliments antioxydants pouvaient réduire les effets de la chimio (qui elle cherche à tuer les cellules)… M****, on tourne en rond et on se mord la queue !

Finalement, je crois qu’il y a vraiment des choses à faire du côté de l’alimentation pour aider à lutter contre les vilaines cellules mais la recherche n’est pas encore au top alors on tâtonne un peu… Ce qui est prouvé aujourd’hui, c’est que manger très varié avec beaucoup de fruits et légumes, pas de graisses ni de sucres en excès et avoir une activité physique quotidienne contribue à diminuer les risques de maladie.

Perso, changer mon alimentation m’a aussi permis d’être un peu active dans la guerre contre le lymphome (j’ai un peu l’impression d’être armée d’un couteau suisse et de me battre contre un char d’assaut, mais bon…).

Sur ce, à vos fourneaux, et bon appétit !

…Et vive le chocolat noir ! :smiley:

J’ai une nouvelle recette assez sympa de sandwich qui est pas mal pour lutter activement contre le grand C.

  • Un pain aux céréales (graine de lin, c’est vraiment bien, mais un autre c’est pas mal non plus)
  • poivrer les faces internes du pain (à votre goût), ajouter des oignons émincés.
  • ajouter du chou chinois émincé. Assaisonner d’huile d’olive (ou de noix, bien qu’elle soit trop grasse), un peu d’origan et de vinaigre balsamique.
  • Au four, cuire des blancs de poulet tranchés, dorés au beurre et au curry.
  • inclure les blanc de poulets dans le sandwich.

Dégustez.

Cordialement.

1 « J'aime »

OMG je viens de baver sur mon ordi là… je note ça de suite!! merci

Bonjour,
J’ai un lymphome de la zone marginale et en abstention thérapeutique (j’ai vu mon hémato semaine dernière – lente évolution, il est très rassurant mais c’est aussi son job  !)
Depuis ce diagnostic, une année environ, je fais très attention à mon alimentation (je suis beaucoup les conseils de David Servan-Schreiber).
Mais j’aimerais bien rencontrer un médecin nutritionniste ou un nutritionniste qui pourrait valider cela et surtout mieux cibler l’alimentation à privilégier dans le cadre d’un lymphome.
Quelqu’un peut-il m’aider ?
Merci par avance de toute suggestion (j’habite dans les Yvelines mais toute adresse dans la région Parisienne sera bienvenue). Si c’est un conseil génial je peux aussi me déplacer en dehors de la RP .
Bon courage à toutes et à tous et surtout à ceux qui sont soignés. Je suis de tout cœur avec elles et eux.

Bonjour,

Dans le cadre de mon LNH B folliculaire en stade III (abstention de traitement) accompagné d’une paniculite du mésentère :
Y a t-il contre-indication pour la consommation de café ?

Que pensez-vous de la supplémentation en vitamine B12 ?
Bonne courage à tous !