Lymphome cérébrale prémitif

si vous l’avez pas vu allez sur google tapez arte et regardez le reportage impressionnant

Bonjour ,

Je viens ici pour témoigner du cas de mon frere atteint d’un lymphome cérébrale prémitif depuis le mois d’octobre 2010 , mon frere a 44 ans et il se fait suivre par un hématologue à Rabat au Maroc , il a eu 3 séances de chimio’ + ponctions lombaires (méthotréxate) qu’il a bien supportés. En ce moment il se plaint pas mal de maux de tete et de vertiges entre les séances ; je cherche des cas ou des témoignages pour m’eclaircir un peu car on est complètement dans le flou par rapport à cette maladie et on aimerait savoir si ces maux de tete et ces vertiges sont dûs au traitement ou à la maladie elle-même.
Merci de nous aider car nous sommes desespérés face à cette maladie et pourriez-vous aussi nous dire dans quel sens peut-elle evoluer ?

Bonjour Sitel,

Je comprends ton désarroi…c’est pas facile mais ton frere est entre de bonnes mains :wink:
Je t’invite à aller regarder la file traitement et effet secondaire…des témoignages sur le lymphome cerebral sont en ligne.
Bon courage à votre famille.
Amitiés,
Stef

bonjour stef,
merci pour votre réponse. Mon frére a des hauts et des bas ; il y a des jours où il est en forme et il tient absolument à sortir , prendre l’air , aller voir ses amis au café ce qui nous inquiète un peu parce que on a peur qu’il attrape des microbes juste après sa chimio’ et il y a des jours où il n’arrive meme pas à sortir de son lit à cause de ses maux de tete et des vertiges. Il lui reste encore 2 séances de chimio’ apres le medecin nous a parlé d’une cure de radiothérapie pendant une semain? Il a un peu peur de la faire car on a entendu dire que ça peut laisser des sequelles graves. On souhaite avoir des témoignages de personnes ayant suivis le même protocole.

Merci à tous ceux et celles qui peuvent nous aider.

Sitel bonjour !

C’est une bonne chose si votre frère sort quand il se sent suffisamment en forme !
Nul doute qu’ilne consomme que du whisky marocain (!) s’il est à Rabat;
si les médecins ne le confinent pas, c’est qu’il reste assez fort pour affronter les microbes extérieurs.

Il a 44 ans et a surement envie de vivre le plus normalement possible. ne vous inquiétez pas.

Il est tout à fait probable que ce soit les traitements qui déclenchent les maux de têtes. on peut le soulager sans doute avec du paracétamol ? Je pense que l’hôpital de Rabat ou le médecin qui le suit peut le soulager sur les effets secondaires. parlez en avec eux.

pour la cure de radiothérapie, je ne peux pas vous informer. Je suis moi même en chimio, mais pas de rayon (pour l’instant !).

De manière plus générale, sachez que le lymphome se soigne, qu’il y a beaucoup de possibilité de traitement. Il y a différente possibilité d’évolution, chaque cas est différent. l’objectif est la rémission et pour beaucoup de lymphomes la guérison.

Envisagez les choses les unes après les autres. D’abord finir les chimios, peut être de la radiothérapie puis la rémission, nous l’espérons avec vous.

Surtout gardez le moral, votre foi en l’avenir rendra service à votre frère.
Amitiés
Magalie

Ps: j’étais à rabat en Mai ! que du bonheur comme à chacun de mes séjours ! Viva Marocco !

oui ses mots de tete sont surement du à la ponction lombaire. ca peut durer de 1jour à 3 semaines selon les personnes. le remede c’est allongé , + un maximum de caféine , donc coca , café… et boire beaucoup d’eau

Sitel , je crois que tu vas avoir des témoignages… je ne peux rien ajouter aux témoignages précédents mais il faut garder l espoir et continuer à vous battre à ses cotés, allez envoies nous un peu de soleil de Rabat , on en a bien besoin!!!

Merci Clo , je ne suis pas moi-même sur Rabat , mais sur Marseille ce qui rends les choses encore plus difficiles , je me sens diminués face à la distance qui nous sépare mon frère et moi. Je pense à lui nuits et jours et j’essaie de trouver des moyens pour l’aider à avancer dans sa maladie. Mon frere , lui , vous envoie pleins de soleils de tout le Maroc et on espere que votre avenir et celui de tous les malades soient tout ensoleillés et pleins d’espoir.

Merci à tous ceux qui m’ont repondus.

On sera toujours là pour t aider , communiquer si tu en as besoin…

Exact, n’hésites pas a poser tes questions, on essayera de te répondre le mieux possible et dans la mesure de nos compétences :wink:

j’ai eu en 2007 un lymphome dans le cou juillet 2007 remission, puis septembre vertiges, symptome d’une AVC du cote gauche on me fait un scaner resultat lymphome cerebral ensuite biopsie du cerveau qui confirme,ppuis chimio et radiiotherapie mais beaucoup de cortisone et resultat une necrose des hanches et des epaules ,un zona, et une aspergilose des poumons,je suis depuis 6 mois en remission si tu veux en parler fais moi signe

bonjour larouelle bonne année a tous que 2011 soit melleure remplie de bonheur et de joie et de bonne nouvelle je viens vous apportez des nouvelles de mon frere qui vient de terminer sa 5eme seance de chimio avec pas mal d effet secondaire vertige maux de tete insuportable vomissements et nausées pour la premiere fois car les 4 premieres sont tres bien passé sauf les maux de tete et les vertiges je pense a cause de la pl .le scanner a mi chemin de la chimio a montré une nette deminution des deux tumeurs a plus de 70% son hematologue propose de faire un autre scanner pour voir l evolution et apres radiotherapie ce qui nous inquiette car on a entendu dire que la radiotherapie sur le serveau peut laisser des sequelles tres grave au niveau du systeme nerveux a moyen ou a long terme pouvez nous aidez si vous avez plus de connaissance ou des temoignage merci a tous

sitel moi aussi j’ai eu des vertiges et migraines il a quoi comme chimio ? pour moi la radiotherapie ca a ete un super bronzzage en janvier et une peau tres seche, si c’est bien fait il n’y a pas de problemes ne t’inquiete pas trop. quand aux sequelles il peut en avoir mais a cause du lymphome moi j’ai eu apres la remission et la disparition des migraines je n’ai plus de memoire immmediate et ca viens du lymphome moi j’en avais 8 dont 2 tres gros j’espere vraiment qu’il naura pas de sequelles ne perds pas le moral et llui surtout pas on peut s’en sortir

bonjour larouelle mon frere va un peu mieux en ce moment les vertiges et les maux de tete ont un peu disparus en ce qui concerne la chimio il a eu des methotrexate pour les 3 premieres seance tout les 15 jours plus chimio par ponction lombaire. pour les 2 derniere seances il a eu methotrexate associee a une chimio par oncovin et un traitement par retuximab la il fait ses cures de radiotherapie sur une periode de 6 semaine pour le moment pas d effets secondaires j attend toujours des reponses par rapport ou sequelles que peu laisser une radiotherapie des serveau a long terme sur les malade je précise que mon frere a 44 ans et son etat generale est tres bon d apres son hematogue bon journée a tous

sitel moi je n’ai pas eu d’effet secondaire a la radiotherapie si ce n’est un beau bronzage en decembre!! je ne connais pas sa chimio moi j’en ai eu une autre en tout ca ne t’inquiete pas remonte lui le moral c’est essentiel

un petit bonsoir à sitel et tous les autres…

petit coucou clo j’espere qur tu va bien amitie

Bonsoir Larouelle!! ça va et toi comment es tu ?? bise à plus!

motive clo dans 8 jours je suis opere et dans 15 jours je pourrai marcher avec 1 canne ca change de la chaise roulante, j’espere que tu as fais des projeets pour ton week-end?moi c’est cool ma fille est parti pour le week donc pas de stress! bizzz

sitel pas de nouvelle comment vas tu et comment va ton frere donne nous des nouvelles amitie