Lymphome B difus G.Cellules avec atteinte CEREBRALE

Bonjour ,

Ça fait chaud au coeur de lire ce petit message merci .

Alors enfin après un an et demie le mot rémission est sortie…

Partagé entre soulagement et retranchement car deux années encore où une épée de Damoclès au dessus de son coeur rode …

Ce mot est déjà positif…

Quand est t il de ton côté ?

Si mon impuissance pouvait ne ce que se transformer en rémission pour vous tous ça me donnerait tellement l énergie que j ai tant donner pour mon fils .

A plusieurs on avance toujours plus équilibré

2 « J'aime »

Bonjour Fanny,
Ne soyez pas désolée, nous répondons quand nous le pouvons, dans nos situations je crois que nous avons appris la patience !
J’espère que ce problème au foie est bien pris en charge et qu’il ne va pas perdurer, que les médecins sauront quoi faire pour vous soulager rapidement.
A chaque jour suffit sa peine !
J’espère aussi que vous aurez de bonnes nouvelles jeudi, prenez le temps et venez nous dire quand vous le pourrez.
Ma fille a eu IRM cérébral vendredi dernier, les résultats pour le cerveau ne sont pas bons. Rendez-vous demain à Rennes voir hémato pour le Car T Cells. Elle sait à quoi s’attendre puisqu’elle l’avait vu le 9 mai mais que hémato de Vannes voulait qu’elle termine son cycle de chimio.
Donc tout va s’enclencher,
Je viendrais donner des nouvelles;
Bon courage Fany, tenez bon, vous êtes avec vos enfants, les calins s’est sacrés, il ne faut pas s’en priver.
Amicalement,
Martine

Bonjour Jo,
Comme je l’ai dit à Fany, ne soyons pas désolées, je comprends.
Quelle bonne nouvelle, je suis très heureuse pour Louri, pour toi, un combat de longue durée, difficile et éprouvant, que de courage des 2 côtés.
Je comprends votre prudence, mais n’attendez pas, vivez à fond, Louri est si jeune, qu’il en profite si il est en forme.
Je te comprends parfaitement, ce que je vis pour ma fille depuis 5 mois est horriblement difficile en tant que mère et je suis tellement peinée, le mot est faible, pour elle, je ressens toutes ces émotions “dans mes tripes”, à chaque mauvaise nouvelle je tombe d’un étage tout comme ma fille.
On voudrait tellement que ça aille vite, je n’ai jamais autant voulu vieillir qu’aujourd’hui, le temps toujours le temps… c’est parfois insupportable.
Mais l’espoir ne doit jamais nous quitter, je suis seule, toute notre famille vit dans l’Oise, je suis venue me rapprocher de Jennifer dans le Morbihan en 2016, j’ai envie de dire Dieu merci, vu les besoins énormes, entre ma fille et les petits. Je ne me plains pas, toute ma force et ma volonté sont pour elle, pour eux.
Demain donc, nous verrons l’hématologue qui va définir les Car T Cells, les dates, etc.
Je donnerai des nouvelles ici sur le forum.
Merci Jo, oui je n’hésiterai pas en cas de besoin, c’est vrai que les témoignages, les mots de réconfort, les encouragements, trouvés sur le forum m’ont fait du bien.
Je pleure dans mon coin, mais comme tu le sais en tant que maman, nous devons rester fortes. De toute façon pas le choix.
Une pensée à tous les malades et à ce qu’ils endurent, je leur souhaite d’aller mieux, d’aller bien, d’avoir en bel avenir en pleine santé.
Bisous Jo et pleins de bisous à Louri

Oui c est vraiment notre malade aussi ce que l entourage a du mal a concevoir et pourtant
Louri a vécu l hidpi e décembre moment compliqué ,le voir souffrir ‘.
Alors pour ta fille ça sera peut être différent on est tous unique je préfère seulement te prévenir que ça ne veut pas dire que ça je fonctionne pas la preuve .
Et oui déjà de choc de l annonce , me dire qu il est sportif jeune jamais fumé j ai naïvement cru qu il allait combattre se lymphome aux chimios.’
Il a reçus deux chimios a chaque fois et pas de rémission et les rayons pas plus.

Là j ai eu très peur .

Et ces cartcell ont réussis

Accroche toi donne ce positif a ta fille …

Tiens moi au courant surtout je pense bien à vous deux

Coucou, voici les resultats à 1 mois post car t cells : disparition totale de la tumeur cerebrale, plus aucune tumeur détectée !
Oh que ca fait du bien d entendre ca…
Prochain contrôle dans 2 mois.
En attendant je vois l hematologue tous les 15j pour le suivit et Je n’ai plus que 1 prise de sang par semaine.
Je reste en forte aplasie mais ca c est juste faire attention de pas choper de maladie. Je suis la seule personne avec un masque dans les magasins…
Bonne journee à vous

3 « J'aime »

Coucou Fany,
Super,
Une bonne nouvelle, Je suis si heureuse pour vous, vos enfants,
Remettez-vous bien, doucement mais sûrement ! et profitez.
Venez nous donner de vos nouvelles.

Pour ma fille vu l’hématologue hier, en “enclenche” le car t cells, dates à confirmer, le chu de Rennes a subi une cyber attaque (quel monde de dingues) c’est un peu compliqué pour gérer les rendez-vous. Elle pourrait être hospitalisée fin juillet.
Le problème c’est que ma fille refuse la chimio d’attente, elle pense que si la chimio méthotrexate référence pour le cerveau n’a pas supprimée le lymphome (il en reste voire il y en a en +) ce sera inutile de lui infliger une chimio moins lourde qui donc n’agira pas !
Elle en a "bavé’ avec R CHOP + TMX, quasiment hospitalisée pendant 5 mois, elle ne supporte plus d’être séparée de ses enfants. Et pour cette chimio d’attente elle sera à nouveau hospitalisée, de plus le doc lui dit qu’elle doit être en forme pour les car t cells, elle ne voit pas comment être en forme alors qu’elle récupère à peine un mois après l’arrêt des 6 cycles de chimio. Elle pense être KO si elle fait cette chimio d’attente.

Je lance ici un appel à témoignage, qu’en pensez-vous ?
Merci beaucoup

Pour la motiver vous pouvez lui dire que j ai tres bien vecu la chimio d attente qui m a beaucoup moins fatigué que les rchop+ mtx. J ai eu la chance de pouvoir le faire a la maison avec mes enfants par contre.
Mais je n ai eu aucune douleur, aucune nausee. Juste par moment de la fatigue, mais au moins en dormant le temps passe plus vite…
J avais eu un irm juste avant les car t cells et grace a la chimio d attente la tumeur cerebrale avait deja commencee a regresser.
Bon courage a elle, je comprends totalement son decouragement apres tout ce qu elle a deja parcourus mais ca vaut vraiment le coup, c est une chance qui nous est offerte derecuperer une vie.
C est sur que c est encore une epreuve de plus mais au final j ai trouvé le car t cells beaucoup plus facile que le rcho mtx. Il y a eu 1 grosse semaine difficile mais ensuite on remonte doucement et facilement.

1 « J'aime »

Merci Fany
Ma fille a lu votre réponse.
Super elle pourrait revoir sa position.
Elle voudrait savoir le nom de la chimio orale que vous avez eu
Merci

Mais c’est merveilleux, je suis tellement heureuse pour vous🥰

1 « J'aime »

Bonsoir, votre message est rassurant. On vient d’apprendre la récidive du lymphome de mon mari qui était en rémission complète depuis 3 mois.
L’oncologue a fait un dossier pour les cartcells et il a son 1er rdv mardi.
Je suis dévastée, j’ai peur que cela soit trop lourd et que ça ne marche pas…suis je la seule à me poser autant de questions ?
Joyce

Bonjour Joyce,

Je ne suis navée de lire que le lymphome de votre mari récidive. C’est tout à fait normal de se poser ce genre de questions. Si l’oncologue lui propose un traitement par Car T cells c’est qu’il/qu’elle estime que votre mari peut le supporter. Quant à la question du fonctionnement, c’est un programme qui me semble-t-il fonctionne bien, avec des jolis taux de rémission à la sortie.
Bon courage,
Marine

2 « J'aime »

Bonjour Martine, après 3 mois de rémission mon mari fait une récidive. Il passe donc par les car t cells. La ponction aura lieu mardi 19 et sa chimio d’attente juste après.
Si cela peut vous aider votre fille et vous, je vous ferais au fur et à mesure des étapes un retour de ce qui se vit, avec les effets secondaires.
Je pense beaucoup à votre fille et je comprends sa réserve vis à vis de cette nouvelle épreuve mais les bons résultats obtenus sont très encourageants.
Bon courage à vous deux et donnez moi de vos nouvelles. Joyce

1 « J'aime »

Bonjour marinière, merci pour votre petit message de réconfort.
Mon mari a rencontré hier l’équipe médicale qui va le prendre en charge.
Les choses vont vite car il ne peut pas avoir de chimio avant la ponction , elle sera faite mercredi 20 juillet. L’oncologue est très confiant et du reste il a du mal à comprendre cette rechute précoce.
On est très confiant malgré l’anxiété qui est là, mais on est confiants pour la suite.
Belle journée. Joyce

2 « J'aime »

Bonjour Joyce,
Merci pour votre message et vos encouragements.
Je suis désolée pour votre mari qui récidive.
Vous dites qu’il aura une ponction mardi 19, il s’agit du prélèvement sanguin, la leucaphérèse, pas d’une ponction lombaire ?
Oui nous pouvons suivre les étapes ensemble, J’ai déjà eu de bons retours ici-même sur ce post.
Ma fille Jennifer a eu la leucaphérèse le 3 juillet, la chimio d’attente la semaine dernière. Elle voit le neurologue (elle a une atteinte cérébrale) le 18 juillet et l’hématologue le 27 juillet qui lui indiquera la date d’hospitalisation pour les Car T Cells, probablement le 31 juillet.
Il se peut que Jennifer ait un peu d’avance sur votre mari par rapport aux traitements futurs.
Dès que la date d’hospitalisation sera connue, je viendrai donner des nouvelles ici,
Si vous avez des questions n’hésitez pas.
Je reste confiante, les Car T Cells donnent de bons résultats.
Bon courage également à vous et votre mari.
Amicalement
Martine

1 « J'aime »

Merci Martine, je suis contente que votre fille ait finalement accepté de rentrer dans le protocole…
Bien sûr, c’est de la leucapherese dont il s’agit pour mon mari. Elle aura lieu ds une semaine, le 19. Effectivement votre fille a un peu d’avance sur Michel. Comment les choses se st elles passées pour elle, la chimio d’attente ne l’a pas trop affectée ?
Et vous en tant que maman aidante, comment allez vous ?
C’est tellement aidant de pouvoir échanger.
Belle journée de Savoie :mountain_snow:

1 « J'aime »

Ma fille a accepté le protocole, c’est la chimio qu’elle ne supporte plus, elle a eu une chimio “lourde” dès le départ (6 R-CHOP + MTX). qui a bien marché pour les organes (poumons, reins, os) dès la 2ème, rémission complète. C’est le cerveau qui pose problème, elle a été opérée du cerveau en février, multiples lésions + oedème. C’est pour cela qu’il faut bien distinguer chaque lymphome, chaque personne ne réagira pas de la même façon aux traitements, quels qu’il soient, il faut bien garder cela à l’esprit. Ce que j’indique pour ma fille reste inhérent à son cas.
Après, les quelques témoignages positifs vécus pendant le protocole, lus sur le site, m’ont fait du bien et m’ont permis de garder confiance. Et d’avoir quelques contacts qui m’ont beaucoup aidée et encouragée, et c’est précieux, en cela le site Ellye est salvateur, merci d’exister !
Donc la chimio d’attente était à nouveau “costaud” (en général ce n’est pas le cas) mais il le fallait pour réduire au maximum la tumeur du cerveau avant les car t cells. Ce sera vérifié le 24 juillet par une IRM cérébrale et le Tep Scan.
Au 3ème jour après la chimio d’attente elle se sentait mieux, elle récupère doucement, reste à espérer qu’elle soit en forme comme l’a demandé l’hémato, pour l’hospitalisation.
Je ne me sens pas “aidante” car je suis la maman et je donne tout pour ma fille, tout comme vous donnez tout pour votre mari (j’ai suivi vos échanges sur le parcours d’ Yves et de Joëlle) je comprends parfaitement ce que vous vivez, et je sais que les “aidants” sont un peu oubliés et que c’est très dur parfois pour nous. Personnellement, mon coeur “saigne” tous les jours pour ma fille, ce qu’elle subit, ce qu’elle supporte, ses souffrances, son désespoir, ses peurs, voir ses terreurs (ce sont ses mots) tout est insupportable pour une maman quel que soit l’âge de son enfant (ma fille à 33 ans, elle est si jeune) et 2 petits 4 ans et 17 mois. Je suis avec elle à 150 %, 3 mois d’hôpital j’y allais tous les jours, 4 heures l’après-midi, je gère les transports entre Vannes et Rennes, nous vivons dans le Morbihan, je suis présente pour tout, examens, entretiens, leucapharèse, car je suis aussi sa personne de confiance. J’ai fait en 5 mois les kms que je parcours en un an, c’est dire ! Je m’occupe aussi des enfants, l’école les soirs + le mardi soir et mercredi (les vacances scolaires vont me permettre de récupérer un peu) la petite le vendredi la journée. Ma fille a été obligée (c’est vraiment dur) de trouver une nounou pour la petite 4 J/semaine, car elle a un syndrome cérébelleux, elle ne peut plus faire grand chose. Heureusement le papa a été en arrêt de travail les 3 premiers mois, j’ai pris le relais pour les enfants quand il a dû reprendre le travail. Ma fille n’a que moi (et son mari bien entendu). Je vis seule. Je pleure chez moi selon les jours et jamais devant les enfants. Je prends beaucoup sur moi devant ma fille, mais il est arrivé que l’on pleure dans les bras ensemble. La charge mentale est très lourde, je me sens parfois dépassée et tellement impuissante. Je veux tenir coûte que coûte jusqu’à ce qu’elle soit “tirée d’affaires” et je saurai faire. Je suis parfois épuisée mais plus moralement que physiquement (j’ai 68 ans) et je me sens seule, parfois, dans ce combat à mener avec ma fille. Tout ce qui m’importe c’est qu’elle recouvre la santé, et reprenne sa vie.
Pardon, je raconte ma vie, j’espère ne choquer personne, je ne suis pourtant pas du genre à me répandre. Tant pi, on va dire que c’est ma psychothérapie du jour ! au moins c’est gratuit !
Bonne soirée du Morbihan !

7 « J'aime »

C’est important de s’autoriser à lâcher quand le besoin s’en fait sentir. Le groupe nous permet de le faire.
Je suis aussi une maman et une mamy et je comprends votre souffrance, à mes yeux la pire qui soit…
Mon mari a eu tout comme votre fille 6 r’chop et metothrexate et on ne sait pas si la chimio d’attente sera la même, tout ce que l’on sait, c’est qu’elle durera 3 jours.
L’hôpital de Lyon où il va être soigné est à 3 heures de la maison ce qui fait que j’ignore la durée de son hospitalisation après la réinjection.
J’essaie de rester sereine pour l’encourager le plus possible,pour protéger mes enfants, ne pas les inquiéter, j’ai 70 ans, beaucoup d’énergie car je suis assez sportive, mais moralement c’est très dur.
Avec ce traitement une chance nous est offerte, j’essaie de ne pas perdre ça de vue.
A bientôt pour d’autres nouvelles, bon courage pour Jennifer et pour vous

1 « J'aime »

Comme je comprends
Suis encore traumatisée du 10 aout 2022 ou on m’annoncé son deces fort probable ds la nuit
Les chimio ont démarré
Je n’ai posé la charge mentale qu’en mai 2023 ou je me suis effondrée d’un coup
Sa remission tient
Prochains petscan en oct
PL en aout et sept
Droit devant on y va pas d’autres choix que la vie, il vient d’ avoir 24 ans
Courage et force
Nous sommes des Warriors nous aussi

1 « J'aime »

Je comprends bien, en effet quel traumatisme de penser que son enfant va mourir dans la nuit, c’est horrible !
Cela n’a pas été le cas, quel soulagement pour vous, mais ça reste un traumatisme.
Il avait quel type de lymphome, il a eu de la chimio et car t cells ou “que” chimio ?
Si vous ne voulez pas en parlez je comprends.
Je souhaite de tout coeur que votre fils s’en sorte définitivement, on y croit, il est jeune, la force est en lui !
Bon courage à vous deux

Je reviens, j’ai cherché votre histoire sur votre profil,
Inutile de m’expliquer (je ne suis toujours pas experte sur le site, il suffit de réfléchir un peu!)
Que tout aille toujours bien, je souhaite le meilleur pour votre fils et pour vous

1 « J'aime »