Le courage, c'est quel rayon ?

Oh, rien à voir avec mon cancer. C’est la campagne. C’est calme. Trop pour un citadin.

Je pencherai plutôt pour la réponse B. Les seules fois où l’ABVD m’a fait vomir, étant les fois où je ne voulais pas y aller. D’ailleurs, je vomissais en rentrant dans la chambre, avant même d’être perfusé…

Tout pareil Dofa !! J’étais malade quasiment en rentrant dans la chambre, et ce sur les injections 6 et 7 . Peut-être qu’à la 8ème, sachant que c’était la der des der, mon corps (et ma tête surtout) ont mieux supporté…

Yes Anaïs, bon mental! Pense à y aller doucement quand même ; j’avais tendance à conserver mon rythme normal dans les jours qui suivaient la chimio (c’est-à-dire speed), et je me suis rendue compte qu’en me forçant à faire les choses lentement (ne serait-ce que marcher), je ramassais un peu moins.
Dofa, je pense que nous n’avons pas le même tempérament ; à la base je suis déjà une cruchasse qui s’extasie pour un oui ou pour un non. Et en plus, je me lève tous les matins en voyant le lagon, la barrière de corail, et Moorea au loin : je vis aux portes de la carte postale. Tout cumulé, je savoure encore plus à fond le moment présent. Bon courage pour survivre à la campagne! Et je te souhaite plein de journées bénies des dieux!

Aujourd’hui pas au top…

J’en ai marre des nausées. Le Zophren n’y fait rien.
Et puis j’ai ces pansements (du PAC) dans le cou et sur le torse. Je suis sensée me doucher pour les faire tomber… Impossible !

3 jours que je me lave à la lingette (désolée c’est pas glam). Trop peur de mouiller mes plaies.
J’ai tenté de soulever le pansement pour voir en dessous. Je me suis sentie mal à la vue d’une zone noire dans mon cou…
Je fais quoi ?

L’infirmière m’a dit de ne pas frotter sous la douche, quand le pansement tomberait.
Sauf que vu que je n’y vais pas, sous l’eau, il ne va jamais tomber !
Et ça risque de s’infecter j’imagine…

Bref, je suis une peureuse !
Ça me tire, ça fait un peu mal. Et je préfère faire l’autruche. Ne pas voir que j’ai été charcutée.

Des conseils ?

Salut Anais,

Pour ce qui est des nausées, je te conseille la tisane gingembre/citron que tu trouve dans les magasins bio.
Le gingembre à des vertu pour tapisser l’intestin et ainsi , réduit considérablement l’état nauséeux.
Pour ma part, les jours après ma 1ère chimio, je ne me nourrit que d’un bol de soupe midi et soir et de tisane ( moins on en a dans le ventre, mieux c’est, du moins c’est ce que je pense…)

Pour le PAC, moi j’ai une cicatrice de ? centimètres sur le coté droit , rien dans le cou.
De plus je n’avais pas de fils mais de la colle chirurgical , au bout de 48h j’ai pu enlever le pansement et mouiller la plaie, bien sur ne pas mettre de savon ni frotter, et je t’avouerai qu’encore aujourd’hui, tiens en plus ca fait 1 mois tout pile ! je n’ose pas frotter sur et autour du PAC , la peau me tire à cet endroit !

Le seul conseil que je peux te donner c’est que vraiment si tu as peur d’enlever les pansements, retourne à l’hopital pour qu’une infirmière te les élèvent et te montre comment faire les soins !
La lingette, tu es courageuse avec ce temps hihi moi j’ai déjà pris 3 douches bien fraiches; non je comprends tout à fait tes appréhentions, pfff sa nous fait beaucoup de choses à supporter en peu de temps :
Annonce d’un cancer, Chirurgie, Pose d’un Pac, Chimio…
On se fait vite dépasser par les événements !!!

Bien du courage, d’ici quelques jours tu ne sentiras plus rien !!!

Tu as des liquides (ou des lingettes) spéciales, qui font tomber les pansements. C’est très pratique, quand on développe une allergie aux colles des pansements, comme ce fut mon cas.
Si ça s’infectait, tu sentirais des démengeaisons, et tu aurais rapidement de la fièvre. N’hésite pas à appeler l’hôpital de jour pour demander des conseils, mais rien d’inquiétant. La cicatrice du PAC est tout de même assez profonde, et la zone noire que tu as vu est soit de la colle usagée, soit l’ombre du pansement. Si ta chaire était noire, ça serait le signe d’une gangrène bien installée, et tu la sentirais sans doute.

N’hésite pas à aller sous l’eau, quitte à régler un jet d’eau très peu puissant dans le pommeau, que tu orienteras à ta guise. S’ils t’ont laissé sortir, en recommandant seulement de “ne pas frotter”, cela signifie que ta plaie est fermée. Pas d’inquiétude à avoir, donc.

[quote=Anaïs34]Aujourd’hui pas au top…

J’en ai marre des nausées. Le Zophren n’y fait rien.
Et puis j’ai ces pansements (du PAC) dans le cou et sur le torse. Je suis sensée me doucher pour les faire tomber… Impossible !

3 jours que je me lave à la lingette (désolée c’est pas glam). Trop peur de mouiller mes plaies.
J’ai tenté de soulever le pansement pour voir en dessous. Je me suis sentie mal à la vue d’une zone noire dans mon cou…
Je fais quoi ?

L’infirmière m’a dit de ne pas frotter sous la douche, quand le pansement tomberait.
Sauf que vu que je n’y vais pas, sous l’eau, il ne va jamais tomber !
Et ça risque de s’infecter j’imagine…

Bref, je suis une peureuse !
Ça me tire, ça fait un peu mal. Et je préfère faire l’autruche. Ne pas voir que j’ai été charcutée.

Des conseils ?[/quote]
Bonsoir Anaïs,

Pas grande chose comme conseils, tout a été dit par Sophie et Dofa…
Si ce n’est que si tu ne prends pas ton courage de défaire le pansement, si cela te met mal à l’aise - et je sais ce que c’est parce que j’étais dans le même cas), essaie de voire avec un (e) infirmier (ère) (à l’hôpital, ou bien saches que la plupart se déplacent aussi à domicile), pour faire le nécessaire. Dans tous les cas, il va falloir défaire ce pansement. Perso, j’avais peur de me regarder dans la glace, donc je repoussais à chaque fois le moment, jusqu’à ce que j’ai pris la décision de passer par dessus tout ça et de défaire le pansement… Je t’avoue que ce n’est pas forcément un moment de grand plaisir de voir dans la glace la bosse du PAC, mais en même temps, il va bien falloir que tu l’acceptes momentanément et que tu fasses avec. Dis-toi que ce n’est que provisoire… Avec un peu de chance, il ne sera pas trop visible :slight_smile: Quant au mien, il l’était tellement, que j’ai eu du mal à l’intégrer, au départ. Et pour être parfaitement honnête, j’ai été soulagée de m’en débarrasser, en début de cette année… mais pour l’instant, patience, ça viendra :slight_smile:

J’espère que ton état va s’améliorer et que demain tu n’auras plus de nausées. Tiens-nous au courant, de toute façon, si tu en as la force…

Courage Anaïs, déjà une cure de faite!
Ioana

Ce qui est bizarre dans tout ca c’est qu’il ne t’ai pas donne une ordonnance pour la venue d’une infirmiere a domicile… Essai de les appeler pour leur poser la question si c’est trop complique pour toi. Apres tout, infirmiere est un metier! Ce n’est pas parce qu’on est malade que l’on est capable de faire a leur place ^^

Mais devoir attendre l’infirmière chez soi est un supplice. A-t-on envie de sortir, a-t-on un rendez-vous avec des amis, qu’elle n’est pas à l’heure, qu’on l’attend, et qu’on ne sait pas très bien quoi faire une demie-heure avant son arrivée supposée.
Personnellement, c’est d’impatience, parce que des amis m’attendaient, et que j’attendais l’infirmière chez moi, qui ne répondait pas au téléphone, et avait déjà 30 minutes de retard, que je me suis fait ma première piqûre. J’ai, par la suite, annulé tous mes rendez-vous, et me suis fait tout seul mes piqûres de facteur de croissance, d’anti-coagulant, etc. Et heureusement. A 1 piqûre minimum par jour, pendant 9 mois, je serai devenu fou, à attendre à 18h, tous les jours, quelqu’un qui pouvait arriver à 19h30, pour peu qu’une urgence l’appelle.

Réussir à se prodiguer à soi-même les soins élémentaires offre une grande liberté.

Effectivement, j’avais pas du tout le moral (toujours pas d’ailleurs) et ma mère m’a poussée sous la douche.
J’ai donc lavé mes cheveux qui sont beaucoup tombés… et enlevé mes pansements…
Ca tire et c’est surtout large et marron. Est-ce normal ?

On m’a dit de ne pas frotter. Donc je m’habille comment ??

Aujourd’hui, je suis de nouveau dépassée. J’arrive pas à manger, à sortir, m’habiller… est-ce que ça va être la déprime après chaque chimio ?

Pour les cheveux, peut-être vaut-il mieux les raser d’emblée. C’est un choc, mais ça vaut mieux que la lente décrépitude, que le vague à l’âme constant, quand on passe la main dedans, et qu’on en retire des poignées, qu’on doit ramasser ceux qui sont partis pendant la nuit.
Regarde le clip de Katy Perry, “This is a part of me”, et tonds-les toi juste après. En chantant. Et pense que Nathalie Portman, dans “V pour Vendetta” est très belle les cheveux rasés.
Pour la cicatrice, il est difficile pour un médecin qualifié d’établir un diagnostic via une simple description, donc pour de simples particuliers… Mieux vaut que tu contactes l’hôpital de jour le plus proche, et que tu leur rendes visite. Même s’il y a de très grandes probabilités que ça n’en vaille pas la peine, ça te rassurera, et c’est une dimension non négligeable de la maladie.

Pour le frottement, par contre, je pense pouvoir répondre. Lorsqu’ils disent de ne pas frotter, ils veulent dire qu’il ne faut pas mettre un gant de douche, et frotter avec du savon la plaie qui vient de cicatriser. Ca ne veut pas dire que le plus léger contact entraine les pires conséquences. S’ils t’ont demandé de changer de pansements, change-les, et habille-toi normalement, peut-être un peu plus large, en raison de la chaleur, et pour que tu te sentes à l’aise. S’ils t’ont dit de n’en pas remettre une fois qu’ils étaient tombés, laisse la cicatrice à l’air libre, et habille-toi avec des habits larges.
Mais ne t’inquiète pas, le corps est une belle machine, il ne suffit pas d’un léger frottis entre un t-shirt en coton, et une cicatrice, pour qu’il tombe en poussière.

Quant à ta dernière question, difficile d’y répondre, cela dépend exclusivement de toi. Avec l’ABVD, il n’y a aucune raison physiologique à ces problèmes; ni tes globules blancs, ni tes plaquettes, ni ton hémoglobine ne devraient trop baisser. L’effet de la chimiothérapie s’estompe en 3 à 4 jours.
Il faut donc essayer de te mobiliser, parce que l’air de rien, ce temps de traitement, c’est du temps de vie, et il est insupportable de considérer ces mois de traitement comme perdus. C’est à toi de trouver ce qui te convient le mieux pour affronter cette épreuve; prendre le temps de t’intéresser aux choses pour lesquelles tu n’avais pas le temps (un philosophe que tu voulais aborder? une période historique que tu voulais mieux connaître? un désir de savoir peindre, sculpter, écrire des vers? des séries, des films, dont tu te reprochais la méconnaissance? un compositeur, un interprète, dont tu entends souvent parler? Fais ce que tu veux, considère qu’il s’agit de 4 mois que l’on t’offre pour t’intéresser à ce qui te plait).

Ce qui m’a aidé, personnellement, ce sont les anxiolytiques (j’ai depuis arrêté, mais au début, ça m’a aidé à prendre conscience que mon malaise était surtout psychologique), et la mobilisation de ce temps qui me semblait perdu. J’ai lu ce que je rêvais de lire ou de relire depuis des années, sans en trouver le temps. Le temps est passé beaucoup plus vite et, mieux, je ne considère pas cette année comme perdu.

Merci Dofa,

je vais encore attendre pour mes cheveux…pas prête à perdre cette partie de ma féminité.
D’autant que finalement, je trouve que ça ne se voit pas encore. Je garde l’espoir.

Quant à ma cicatrice. En observant de plus près (j’ai pris pour ça une grande respiration), la couleur foncée est sous la couche de “colle” qui referme la plaie. Je suppose que c’est le sang séché et emprisonné qui donne cette teinte.
Mes habits ne sont pas à proprement parler mon souci. Ce serait plutôt mes sous-vêtements…désolée, car je sais bien que vous, les hommes, n’avez pas cette préoccupation. La chirurgien a bien pris soin de me faire une ouverture sous la bretelle du soutien-gorge. Belle attention, mais aujourd’hui, je ne sais pas comment faire.
Je ne connais pas de bretelle “ample” de soutif, et m’habiller sans rien en dessous est un peu trop osé à mon gout. ME voilà donc cloitrée chez moi…jusqu’à cicatrisation !

Pour les effets de l’ABVD, j’ai effectivement 4 jours où je suis au plus mal, et où mon moral chute au fil des jours…
Rien à faire, même si cette 2ème séance de chimio s’est mieux passée que la première.
Je n’ai pas tenté les anxiolytiques. Je n’ai pris que du Tranxène la veille de ma chimio.
J’ai un peu peur de ces produits là. J’en parlerais à la psy de l’hôpital que je vois jeudi…

Merci Mikkie14 pour l’idée de l’infirmière, je la garde au chaud pour une prochaine fois…

Sophie, je vais tenter l’excursion pour aller chercher la tisane au gingembre. Je vais attendre demain, en espérant avoir un peu plus la patate…

Merci Ioana, c’est vrai que la cicatrice est moche. Enfin, surtout parce qu’elle est marron. Mais je pensais que la chambre ressortirait davantage. Finalement, c’est assez discret, hormis la cicatrice (je me répète).

Donc merci à tous. Toujours nauséeuse, mais j’ai gravis une montagne aujourd’hui: plus de pansements !
Merci amis cancéreux (ex ou futur ex-cancéreux) !

Ce n’est pas forcément de la déprime, Anaïs. J’étais dans le même état, et pourtant, je ne déprimais pas. C’était physique, UNIQUEMENT physique. A chaque injection, j’étais par terre, pendant au moins une semaine. Vers la fin du traitement, je ne tenais même plus debout et devais être accompagnée, même pour aller aux toilettes…Charmant…Un mois après la fin de l’ABVD, je ne pouvais toujours pas marcher 100 mètres sans m’arrêter au moins une fois, et étais toute essoufflée :frowning: et pourtant, le moral était d’acier, je ne pensais qu’à la guérison, chaque moment, sans le moindre doute, surtout pendant le traitement.

J’espère pour toi que tous ces maux vont s’atténuer avec le temps qui passera…Dis-toi que la plupart des gens supportent bien l’ABVD, donc garde cette idée et l’espoir que ça ira mieux.

Pour les autres questions, Dofa t’a très bien répondu, je ne pourrais pas faire mieux. J’ai adoré sa référence à Katy Perry et Nathalie Portman. Tiens, je te met d’ailleurs un lien vers un clip assez… inhabituel…de N. Portman qui rap :slight_smile: J’espère que ça va te faire sourire…

Vraiment? Personnellement, une fois que j’ai exécuté mon problème moral, je n’en avais plus aucun, et si au début de l’ABVD, du fait de mes 10 jours d’hospitalisation, pendant lesquels je ne me levais que pour ma douche, et les toilettes, j’avais une vraie faiblesse physique, au cours des semaines, tout est rentré dans l’ordre.
Une fois passé le mal de dos, et réduit la masse tumorale inactive, grâce aux corticoïdes, je n’avais plus aucune faiblesse, ni aucune difficulté respiratoire. Et l’ABVD m’a vu, dès la 2e cure, à être aussi actif que je l’étais avant la maladie, à sortir et à boire avec des amis sans aucun souci.

Pour les sous-vêtements, je suis effectivement idiot. Ça ne m’a pas traversé l’esprit. J’imagine qu’avec un pansement, le frottement devrait être grandement limité?

Quant aux anxiolytiques, c’est vraiment trois fois rien. C’est moins fort que le produit vert et feuillu dont il ne faut pas écrire le nom ici, sous peine que les ciseaux de la censure découpent nos posts sans ménagement (enfin, en tout cas, elle a coupé certains des miens avec un discernement aléatoire). Il faut bien sûr en parler à ton hématologue, ou à ton psychologue, mais une tentative sur deux jours permet, sans aucun risque d’accoutumance, de savoir si, oui ou non, ça t’aide.

Enfin, au sujet des cheveux, je me maintiens: mieux vaut couper plutôt que d’attendre qu’ils tombent. Tu as 4 cures, ça va se voir. Surtout, lorsqu’ils vont commencer à tomber (c’était après la 2e injection, personnellement, je prenais ma douche, j’ai passé la main dans mes cheveux, et mes cheveux sont restés dans ma main), ça devient une vraie hantise. Je suis sorti illico de la douche, me suis séché, ai rasé. J’ai reproduit la même opération lors de mon DHAP. Et lors de mon autogreffe.
Outre le fait que tu t’épargnes bien du souci en partageant ma radicalité à leur égard, tu affirmes en plus ton indépendance à l’égard des codes. Rien ne m’agace plus que cette convention des femmes, qui devraient s’affubler d’un foulard pour être polies, parce qu’une femme chauve, ça ne se fait pas. Peut-on, s’il vous plait, arrêter de déconner dans les grands larges? Je ne vois pas du tout en quoi une femme chauve est moins belle qu’un homme chauve, et comme je prétends être beau, même chauve, j’accorde cette beauté facilement (je vous ai perdu? Done).
Et tu n’es pas obligée de rasée à blanc. Une simple tondeuse, réglée sur 5 millimètres, évitera le choc des cheveux qui restent dans la main, et évitera celui de se voir tout à coup crâne nu dans le miroir.

PS: Hélas, le référence à Katy Perry n’était pas anodine. Lorsque j’ai dû, pour la première fois, me raser les cheveux, et que je le faisais, tête baissée de peur que ma vue ne me trouble, j’espérais que ce moment serait solennel, voire traumatisant. Que nenni, j’avais dans la tête “This is a part of me”, qui tournait en boucle. Voilà qui ruine mes prétentions au sérieux de la maladie.

C’est quoi cette nouvelle mode de refermer les cicatrices a la colle chirurgicale lol. Ils sont en penurie de fils ou c’est juste plus pratique?
Parce que du coup, moi les trois fois ca a ete fil non resorbable (pose, depose et reprise de cicatrice) et il ne fallait pas frotter avec un gant mais je devais nettoyer delicatement la cicatrice a la betadine savon.
Effectivement la couleur marron peut provenir du sang seche dessous mais tout ca ne devrait pas trop tarder a rentrer dans l’ordre. Pour ton probleme de soutien gorge et de bretelle, je te dirais bien une brassiere en coton pas trop serré plutot qu’un soutien gorge a proprement parle. Tu ne te sentiras pas toute nue et neanmoins ca ne sera pas trop en contact avec la cicatrice. Et puis s’il est prevu de la radiotherapie apres, en fonction des zones irradiées, ils te conseillent des sous-vetements (enfin c’est meme plus qu’un conseil) en coton qui irritent moins la peau, deja un peu maltraitée par les rayons.

Sinon Dofa, je suis bien d’accord avec toi, j’ai pris rendez-vous avec l’infirmiere juste la 1ere fois pour savoir comment faire les injections (je ne connaissais pas le produit donc je ne voulais pas faire de betise) mais une fois que j’ai compris qu’il suffisait de melanger le liquide avec la poudre et d’injecter, je me suis vite fait ca toute seule pour arreter d’attendre!!! Mais bon c’est une solution pour un debut. Moins d’apprehension et des fois c’est bien de pouvoir voir quelqu’un faire et faire soi-meme apres.

Pour les cheveux, je ne saurais que te dire, moi la chute etait inevitable entre 2 et 3semaines apres la 1ere chimio donc j’ai tout attaché et attendu que ca commence a tomber pour aller chercher ma perruque…

Plein de courage Anais!!!

Hello,

toujours nauséeuse mais le moral remonte un peu aujourd’hui.
J’ai remarqué que le J+3 était pour moi le fond du trou…donc aujourd’hui, J+4, c’est la lente remontée.

Quant à la colle, vu cette chaleur accablante, je crains qu’elle ne disparaisse bien vite.
Vous savez combien de temps il faut à la plaie pour être à l’air libre sans risque de “réouverture” (le cauchemar) ?

J’ai aussi testé le coca zéro: beurk. L’aspartame ne passe pas du tout, mais alors pas du tout.
Je vais tenter le coca (tout court) demain. Pfff, et moi qui évite de manger Fast food d’habitude !

J’ai aussi remarqué que je fais 2 siestes par jours de presque 2h chacune (en plus de mes nuit de 12h), la semaine suivant ma chimio. Vous êtes aussi marmotte que moi, ou je suis en train d’hiberner ?

Salut Anais,

Contente d’avoir de tes nouvelles !
Pour moi c’est l’inverse, à la base je suis une grosse dormeuse, le week end je pouvais aller au lit à minuit et me lever ( sans scrupule ) vers 11h voir 12h !!! et depuis ma première chimio mon horloge interne est toute chamboulée…pfff je me couche vers minuit, je dors plus ou moins bien et à 6h je suis déjà debout, et l’après midi je fais la sieste en même temps que mon fils de 14h à 16h et hop rebelotte… mais là je sens que je fatigue, mais j’arrive pas à dormir, c’est chiant !!!

Aujourd’hui je suis à J+7 de ma première chimio et si dans l’ensemble elle s’est bien passée, aujourd’hui j’ai super mal au bas du dos, c’était pénible toute la journée et même encore maintenant assise sur le canapé !

Pour la colle chirurgical, le chirurgien m’avait dit 48h et après c’est bon ( j’ai fais très attention pendant 15 jours :slight_smile: )
J’avais trop peur !!!
J’ai lu dans ton post plus haut, la difficulté pour les sous vêtements, j’ai connu et finalement je mettais un soutien george sans bretelle, puis une fois la cicatrice belle et propre je remet mes sous vêtements comme avant :wink:
Patience, tout ira bien !

Si tu ne veux pas boire “trop” de coca , je suis un peu comme toi , esseye la tisane gimgembre/citron pour les nausées je t’en parlais plus haut, c’est une infirmière qui m’en a parlée ! Il faut la boire le jour de la chimio et les jours qui suivent !

Bonne soirée !

Salut Sophie,

pour ton mal de dos, j’ai la même chose, et je carbure au Doliprane. 1000 évidemment.
Je n’ai pas trouvé d’autre solution.
Et c’est d’ailleurs la seule chose qui me permet de m’endormir aussi bien, calmer les douleurs…
J’espère que tu trouveras une solution, c’est assez handicapant ce mal de dos (moi c’est même tout le dos, et derrière les jambes…).

Pour le sommeil: je pense que nos corps sont tellement épuisés, qu’il faut aller se reposer dès les premiers tiraillements. Personnellement, si je tente de veiller jusqu’à minuit, j’ai trop mal, mes nerfs sont trop tendus, et je n’arrive plus à m’endormir (hier soir typiquement, belle insomnie…). J’ai remarqué qu’en me couchant tôt, je me reposais et dormais plus longtemps.
Autre remarque: la première semaine après la chimio, je suis obligée d’aller aux toilettes toutes les 3h-4h (la nuit aussi) sinon ça fait mal. Est-ce que les produits injectés “attaquent” la vessie, d’où la douleur quand elle se remplie ?

Pour la colle, je crois que je vais faire comme toi…ne rien faire. Si elle reste 2 semaines, tant mieux !
Je réalise à quel point je suis peureuse…c’est franchement la honte !

Donc je tente ma 2e douche ce matin…(en 1 semaine!). Marre des lingettes !
Puis je vais tester la kinésiothérapie…je vous raconterais :slight_smile:

Force et courage, rejoignez -moi !

A +

Bonjour anais,

Je suis également en cours d’ABVD (2ème injection lundi dernier). Mon petit PAC date de peu également! Pour ta cicatrice, foi d’infirmière, il faut absolument la nettoyer au savon (tout simplement, et en douceur si tu es sensible) et ce, tous les jours (voire tous les deux jours) pour éviter les infections…
Pour surveiller ta plaie, regarde simplement qu’elle ne soit pas boursoufflée, rouge, chaude et qu’il n’y ait pas de zones purulentes… Et tu peux la laisser à l’air libre, elle sèchera plus vite.
Gare à l’utilisation du doliprane pour tes douleurs de dos car il masque les hyperthermies, et pendant les cures de chimio il faut surveiller la survenue de cette fièvre qui permet de détecter une infection. Moi, j’utilise du “contramal” que l’on obtient sur ordonnance, demande conseil à ton médecin!
Pour une “jolie” cicatrisation il ne faut pas hésiter à masser ta plaie et à l’hydrater (moi j’utilise une crème “rescue” à base de plantes que je trouve en pharmacie: résultat formidable pour ma césarienne), et surtout attention au soleil!
Pour les bretelles de soutif, si tu ne peux pas t’en passer, tu peux peut-être essayer ce que l’on appelle une double peau (c’est une sorte de mousse que tu trouves en pharmacie) mais vois avec le pharmacien en fonction de l’aspect de ta cicatrice…

Sinon, as-tu tenté la tisane de Sophie???

belle journée!
couline.

Bonsoir bonsoir,

Couline, on se suit de peu effectivement !
Ma cicatrice de PAC est fermée et très fine. Elle est verticale finalement, sous la bretelle. Plutôt pas mal.
Pour la cicatrisation, j’ai opté pour Cicalfate de chez Avène. C’est une marque que je trouve bien.
J’ai suivi ton conseil et je me suis Bétadinée sous la douche ce matin :slight_smile:

Je suis allée à St Louis aujourd’hui et on m’a donné de nouveaux médics pour traiter mes effets secondaires rebelles…
Donc fini le Doliprane. Bienvenu Vogalène (carrément plus efficace que le motillium contre les nausées) et Topalgic. Ce dernier est super efficace pour les douleurs musculaires qui m’empêchent de dormir.

Je pars dimanche dans le sud poursuivre mon traitement. J’y achèterais la tisane de Sophie là-bas, et je vous raconterais :wink:

Je conseille aussi le sport à la CAMI (pour cancéreux). Il y en a dans toute la France.
J’ai testé ce matin, et ça m’a fait beaucoup de bien. C’est adapté et réservé pour les personnes atteinte de cancer. Uniquement de cancer.
Voici leur site pour ceux qui voudrait tenter :

http://www.sportetcancer.com/

J’avoue que j’ai eu du mal à suivre tout le cours. J’ai encore beaucoup de nausées et je dors mal. Mais je suis sortie ragaillardie.
D’autant que le sport éviterait 50% des récidives d’après une étude récente.
Bon, sous condition d’en faire régulièrement et dans la durée. Of course !

Enfin, j’ai franchi le pas: j’ai osé demander une ordonnance pour une prothèse capillaire…
J’ai encore plein de cheveux, mais ils tombent tellement que j’anticipe. Espérons que je n’aurais pas à m’en servir !
Je sais, Dofa, tu vas penser que les femmes sont belles aussi sans cheveux. Mais bon…

Force et courage, amis cancéreux !