l'angoisse permanente serai- t- elle une cause de cette maladie ???

je sus désolée d’apprendre ça, Laurent! C’est une tellement jolie idée ce jardin botanique, quel dommage…
.
Je pense comme toi, et ces gens qui bousillent la vie des autres le font parfois simplement par égoïsme, bêtise et inconscience, et ne s’en prennent pas qu’aux “minorités” mais je pense aussi que c’est criminel…

Bises à vous 2

bonjour,
je me pose cette qestion est ce que cette maladie est du un motif psychologique ??

pensez vous que l’angoisse permanente et le stress ou peut etre " des choc psychologique " quelle quoi soit les raisons personnelles ou professionelles sont elle à l’origine de cette maladie ?

ou est ce que parmis ya des gens qui ne stressent jamais peut etre lol !!
merci pour vos temeoignages

Bonjour nadou!! pour ma part je suis convaincu que le stress et un mal etre professionnel sont a l’origine de mon hodgkin…
Maintenant ce n’est pas prouvé…

Bonjour nadou moi je suis d accord avec ludivine pour moi le stress l angoisse etc… Est responsable pour moi la cause de ma maladie après comme dit ludivine rien n est prouvé!

coucou
pour moi également ; j’ai vécu une année très difficile professionnellement avec une chef qui faisait de l’acharnement sur moi ,et je suis sure que mon hodgkin est lié à ça…je me donnait à 300 % et rentrait chaque soir chez moi en larmes parce que je m’étais pris des remarques dont le but était de me faire douter de moi et mes capacités… mais pour moi c’était un peu trop facile ( malgres tout le mal qu’elle m’a fait ) de faire retomber ma maladie sur le compte d’une personne. …mais je suis pérsuadée que mon état de stress permanent a tout déclancher…alors bien sur avec des “si “on se dit pleins de choses surtout avec le caractère bien trempée que j’ai " si j’avais su lui répondre , si je m’étais pas laisser faire” et si…il ya peu de temps que j’ai compris le lien entre mon état à l’époque et mon hodgkin ; c’est grace a ma psy lors d’une séance où lui parlant de ma chef et lui disant " jai les boules…” et là elle me sort " ah c’est bizarre vous faites ce geste et cela se rapproche d’où est apparu votre premier gagnlion" et en effet… au jour d’aujourdhui je suis en colère apres moi même d’etre tombée malade mais pour avancer j’ai choisi de tout plaquer…mdr …et j’essaye de relativiser…je suis en rémission et j’ai pu avoir ma poupette donc …la vie continue…

Je suis un peu partagée , lorsque l on a découvert mon lymphome , je n avais pas de stress , boulot , famille tout était ok , plutot épanouie , je pense que la cause n est pas unique et que les facteurs sont multiples…

Pour ma part les premiers symptomes de hodgkin( en 2009) sont apparus au meme moment ou nous deposions bilan de notre entreprise a contre coeur evidemment et bcp de peine!!! Puis est vnu de gros soucis personelles et professionnelles qui ont aggravé mon prurit de 2009 et pedt 3 ans mon medecin generaliste a mis cela sur le compte du stress!! En 2011 quand mon hodgkin a été diagnosticé le professeur qui m a soigné ( et qui me connait depuis dix ans dc connaissait les situations difficile traversé) n a pas desapprouvé ce lien entre le stress et hodgkin voici sa parole ( j oublierai pas): je vais reussir a vous enlever ce hodgkin par contre vos traumatismes moraux c est profond!

Je pense qu’il faut arrêter de cherhcer une cause , surtout ce genre de cause là …

Car tous ceux qui ont des moments difficiles ne développent pas un lymphhome , tous les stressés non plus .
et qu’il vaut mieux vivre la suite sans stress plutot que de s’acharner à trouver une cause X ou Y à notre cancer .
il peut être bien d’avoir une étiologie pour son cancer : 30 ans de tabac , consommation excessive d’alcool , géne pour le cancer du sein . mais je doute que la réponse que certains apportent pour le LH soit satisfaisante ;

Car des stress on en aura tous , toutes notre vies , il faut faire avec , s’en accomoder et se débarasser des parasites qui nous pourrissent et nous pourriront des moments de notre existence;

D’ailleurs rien n’est prouvé pour la cause du lymphome , dans ce cas on peut tous se dire la cause qu’on veut :
pour ma part j’ai qu’à dire que j’ai mangé trop de chocolats kinder ; ou alors j’ai trop regardé la star academie etant plus jeune ? ^^

Bonne aprés midi .

Tiftoufe

Je ne suis pas d’accord avec toi tiftouf, on ne parle pas de stress que tout le monde peut avoir, pour ma part je parle de stress, de deprime, de boule au ventre (dailleur endroit doú mon cancer a commencer) de mal etre… Biensur dautre facteur rentre en compte et tous les stressé du monde nauront surement pas de lymphome…
Mais si nous avons besoin de trouver une cause, on a le droit, si ce nest pour se sentir mieux…

Enfin voila bonne aprem bises

On aimerait tous savoir la cause de notre lymphome, malheureusement je ne suis pas sur qu’on le sache un jour.
Perso j’ai eu un gros choc la perte de mon père, mais paradoxalement ma maladie c’est déclaré alors que tour allait bien pour moi,mariage, enfant…
Durant le bilan j’ai appris que j’avais eu la mononucleose, une autre piste…

D accord avec ma lulu!!! d ailleurs meme mon doc m a dit d eviter le stress cer avoir du stress diminu les defenses immunitaires et ca c est prouvé!!

alors justement moi j’ai parlé de cela à mon medecin traitant car je suis assez partagé justement par rapport à ce choc psychologique/emotionel avant la maladie.

Mon medecin m’a répondu que lors des periodes des grandes guerre, les gens avaient la boule au ventre, stress intense, peur constante… et au final pas plus voire même moins de cancer que maintenant donc pour lui ce n’est absolument pas une cause.
Par contre les causes environnementales sont selon lui plus à rechercher mais impossible de prouver quoique ce soit.

Quant à moi, je ne sais plus trop quoi penser, à l’annonce j’ai pensé en effet à ma situation, le decès de ma mère, et un mal-etre au boulot depuis quelques années… mais au final cela ne m’avance à rien et ce qui m’a le plus fait du bien c’est d’entendre mon medecin qui m’a dit que c’est malheureusement un coup de pas de bol et que je n’y suis pour rien !
depuis j’ai pris les choses à bras le corps et j’avance, je ne pense plus à cette maladie.

La vie va sans doute m’apporter de nouvelles tristesses et difficultés mais je ne rechuterai pas !!!

par contre tiftoufe, tu devrais faire un procès à TF1, j’étais sûre que la star ac’ etait nocive ;-))

Suis d’accord avec gye sur la star ac’

Arf j’espère qu’en regardant the voice je ne crains rien !

@ Ludi : ce n’était que mon avis , car je ne pense pas que ce soit bénéfique pour tous d’avancer la cause psychologique/emotionnelle ;

@ Gye : " Nos enfants nous accuseront " pour la cause environementale , qui me parle plus que la première ;

ah zut moi aussi je regarde The voice… j’ai echappé à la star ac’, je mise sur la non-accumulation de nullité musicale :wink: par contre toi…fais gaffe quand même, parce que c’est sacrement nul.

Pour la cause environnementale, perso, j’étais apparemment pratiquement toute nue dehors lors de tchernobyl dans l’est de la France, j’ai été assez malade étant petite et j’ai subi une quantité invraisemblable de radio et autres exams avec rayons.

je me dis que peut-etre au final bin y a des trucs qui ont dérapé chez moi et qui se sont emballés…

Moi on me parle toujours du décès de ma mère comme cause mais en fait pendant cette période j’étais enceinte et je ne me suis jamais sentie aussi bien, j’étais hyper épanouie, bien dans ma peau, et j’attendais ce bébé que j’ai revé depuis tant d’années… donc bon oui j’ai souffert de la maladie de ma mère, mais j’ai aussi accueilli un petit ange pleins de bonheur.

et je trouve que cette cause émotionnelle, nous culpabilise enormement, comment s’en sortir ?
si on rechute c’est qu’on arrive pas à gerer ? c’est qu’on a pas changé et qu’on arrive pas à prendre du recul ?

perso trop de responsabilité sur nos pauvres épaules…

Titouffe je pense que le stress les angoisse peuvent provoqué plein de chose sur notre corp et personne ne pourra dire le contraire! Lit bien les témoignage au dessus des personnes la plus par été stressé ou des problèmes etc… C peut être pas ça qui a dévoloppé hodgkin mais moi perso je suis sur que ça aidé sur ma maladie !!! Le stress provoque des crises d angoisse ulcaire perte de cheveux etc… Et c possible que ça développe un cancer ça c perso

Je suis allé voir un guerisseur un chamane appelé ca comme vous le voulez…il m’a montrer un livre il m’a dit ce livre c’est la vérité sur toutes les maladies je peux vous recopier ce qui était marquer sur la maladie de hogkin si vous le voulez redites moi…et le pire c’est que je me suis retrouvé dans ce qui se disais

Cedsa je le connais ce livre et je suis comme toi je m y retrouve ds ces paragraphes :slight_smile:

à part la rancoeur contre qq’un je ne me retrouve nulle part la dedans.

Je suis très satisfaite de qui je suis, ce que je suis et là où je suis arrivée.
J’ai fait des choix, que je ne regrette absolument pas et n’ai jamais eu ni le besoin ni l’envie de plaire à qui se soit, je m’assume, j’assume mes idées et mes croyances et je ne vis jamais en fonction des autres.

Mes parents ont toujours été fiers de moi, mes patrons aussi…

je crois que chacun doit trouver ce qui lui permet de d’avancer et vu qu’on est tous différents, nous trouvons tous notre vérité différemment.

cedsa : je me retrouve dans ce texte, mais alors totalement!! je vis pour les autres et leur faire plaisir… je m’oublis souvent, voire tout le temps!! le mot caméléon c’est tout a fait moi!!

tiftoufe : j’espére que tu n’as pas mal pris mon commentaire, j’ai bien compris ton avis et je le respecte totalement, j’aimerai ne pas me poser toutes ses questions sur les causes, mais ma vie avant la maladie est pour moi la cause de mon lymphome, j’en suis persuadée!! alors peut être que j’aurais du aller voir un psy avant pour régler ces problémes, mais peut être que j’aurais quand même eu un lymphome… je ne saurais jamais!! et on ne saura jamais les causes…