Influence alimentaire, compléments alimentaires....

Ici, nous ne sommes ni médecins, ni scientifiques, notre propos est de faire des mises en garde de PRUDENCE sur des produits dont l’effet pourrait être délétère, en dehors d’une prescription médicale, sur des personnes qui se les procurent et les consomment sur la foi de ce qu’elles peuvent lire sur le forum.

Il ne s’agit en aucun cas d’un débat qui doit se conclure au profit ou au tort de l’un ou de l’autre point de vue.

Merci de le comprendre.

Le Modérateur

Je pense qu’on est beaucoup à se poser la question de l’influence de l’alimentation, des complements alimentaires sur le lymphome
Alors existe t il vraiment des alimnets qui pourraient jouer sur notre système immuntaire et limiter le risque de lymphome ou de rechute de celui ci ???
Avez vous déjà evoqué la question avec vos hematos respectifs ??

http://www.agorasante.fr/2010/02/21/prevenir-les-lymphomes-avec-lalimentation/
http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2004061401

C’est certain qu’il vaut mieux manger sain.
Mais ce n’est pas une protection certaine contre les lymphomes.
Les causes des lymphomes sont toujours l’objet des travaux des chercheurs, tout comme les traitements.

mc

A l’heure actuelle il semblerait d’après plusieurs études que les anti oxydants présents dans certains aliments possèdent des bienfaits principalement dans le cas de LNH. Mais peut on jouer sur l’apport d’anti oxydant sous forme de compléments alimentaires ??
y a t il au contraire des aliments à banir de son alimentation ???

Voici un article que j’ai trouvé sur les vertues du chou; mais il existe d’autres articles sur les bienfaits des betacarotènes, les agrumes jaunes …

Moins de lymphome non hodgkinien grâce aux antioxydants du chou
Mangez des épinards et du chou ! Ils contiennent des composés antioxydants susceptibles de nous protéger du plus courant des cancers des tissus lymphoïdes : le « lymphome malin non hodgkinien ». C’est en tout cas ce que suggèrent les résultats d’une étude parue dans l’American Journal of Clinical Nutrition.

Les dernières newsLe lymphome malin non hodgkinien est un cancer qui prend naissance dans les tissus lymphoïdes et les ganglions lymphatiques. Il est provoqué par la transformation et la multiplication anarchique de certaines cellules de notre système immunitaires : les lymphocytes.

Pour mettre leurs résultats en évidence, James R. Cerhan et ses collaborateurs du Mayo Clinic College of Medicine de Rochester dans le Minnesota (Etats-Unis) ont étudié la consommation de légumes et l’hygiène de vie de plus de 800 adultes américains. Dans ce groupe, 466 volontaires étaient atteints de lymphome non hodgkinien et 391 étaient en bonne santé.

Résultats : les personnes qui mangent plus de 20 portions de légumes par semaine ont 42% de risques de cancer en moins par rapport à celles qui en mangent moins de 8 portions par semaine.

L’analyse des variétés de légumes consommés par les volontaires et de leur composition chimique montre que ce sont la lutéine et la zéaxanthine qui sont responsables de l’effet protecteur. Ces deux antioxydants sont trouvés en abondance dans certaines catégories de légumes, notamment les épinards, le chou fleur, le chou brocoli, les choux de Bruxelles et le chou frisé. Les personnes qui en consomment les plus grandes quantités ont deux fois moins de risques de lymphomes que ceux qui en consomment le moins.

Il semble également que le zinc, un minéral très important dans le fonctionnement du système immunitaire, soit également responsable de l’effet protecteur mais cet effet devra être confirmé par d’autres études

Gratin de choux fleurs à la béchamel, potée lorraine, tarte aux épinards, brocoli à la vapeur… les recettes riches en lutéine et zéaxanthine ne manquent pas. Vous allez pouvoir vous lâcher ! D’autant que ces deux antioxydants vous protègeront aussi contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge, première cause de cécité chez les personnes âgées.

Kelemen LE, Cerhan JR, Lim U, Davis S, Cozen W, Schenk M, Colt J, Hartge P, Ward MH. Vegetables, fruit, and antioxidant-related nutrients and risk of non-Hodgkin lymphoma: a National Cancer Institute-Surveillance, Epidemiology, and End Results population-based case-control study. Am J Clin Nutr.;83(6):1401-10.

Il faut noter aussi qu’une alimentation “épicée” permet de renforcer son système immuntaire : les indiens, qui consomment preque 2 g de curcuma par jour, développent 9 fois moins de cancer du sang que les européens (D. Servan-Schreber, AntiCancer)

De même, j’ai eu l’information par l’un de mes amis taïwanais, qui m’a vu un jour au restaurant prendre un complément alimentaire que m’a prescrit mon homéopathe : cela s’appelle ganoderma lucidum (CE N’EST PAS UNE MARQUE, ALORS PAS DE CENSURE SVP). C’est un champignon que l’on trouve en asie. Eh bien, il ne s’étonnait pas du tout à m’en voir prendre, puisque de nombreuses thérapies en asie utilisent des extraits de ganoderma lucidum pour traiter les tumeurs.

Cordialement.

Merci guillaume pour ces infos. J’ai effectivement lu des bienfaits concernant le cucurma. Bon après nous concernant ce n’est pas forcément ds nos habitudes alimentaires.
Et le ganoderma lucidum tu le trouves où? ton hemato t’a conseillé d’autres compléments alimentaires?

voilà des infos sur le cucurma qui sont en concordance avec les infos que tu donnes guillaume

http://www.masantenaturelle.com/chroniques/herbier/curcuma.php

Pour ma part, je n’ai que le ganoderma lucidum en complément (ça se trouve en pharmacie), mais je mange beaucoup de champignons qui sont des alicaments très efficaces contre le cancer (les champignons de paris, les champignons noirs chinois…)

Pour le curcuma, pas besoin de faire un plat forcément original. Pour ma part, je mange souvent de la soupe, et bien je rajoute toujours une petite pincée de curcuma.

De même, dans la sauce de salade, je mets du vinaigre, de l’huile et moutarde, et un peu de curcuma.

Ben c’est très bon…:smiley:

Nous rappelons que la publicité directe ou indirecte n’est pas admise sur le forum (cf la charte du forum)

Les compléments alimentaires ne sont pas anodins et peuvent entrer en conflit avec les produits des traitements.
Nous vous demandons de vous abstenir de conseils pour des produits qui, même si vous les avez bien tolérés, peuvent ne pas l’être aussi bien par d’autres personnes.

Merci de votre compréhension.

Pour ma part j’ai bien précisé : le ganoderma lucidum est un champignon asiatique, pas un complément alimentaire. Bien entendu, ici nous n’en trouvons pas, alors je le consomme en complément alimentaire. MAIS, je le répète, vous pouvez consommer du ganoderma lucidum dont on a montré l’aspect bénéfique dans le traitement des tumeurs.

Je n’ai fait aucune publicité pour les compléments alimentaires (si cette remarque m’est adressée). D’ailleurs, je le dis : si vous ne trouvez pas de ganoderma lucidum, consommez des champignons de paris, c’est également efficace !!!

Cordialement.

Pourriez-vous nous donner les références de cette étude sur l’aspect bénéfique dans le traitement des tumeurs ?

bien entendu :

vous pouvez tous aller sur google et taper : “ganoderma lucidum cancer”

la première référence est généralement le lien vers les articles universitaires traitant de l’effet du ganoderma lucidum sur le cancer (c’est souvent en anglais cependant).
Dans ces articles, on trouve plein de référence sur l’effet induit d’apoptose des cellules cancéreuses par le champignon :

Lin ZB et al / Acta Pharmacol Sin 2004 Nov; 25 (11): 1387-1395

Ganoderma Lucidum(Reishi) in Cancer Treatment, Daniel Sliva, PhD

Une autre étude sur le cancer de la prostate :

INTERNATIONAL JOURNAL OF ONCOLOGY 24: 1093-1099, 2004
Ganoderma lucidum inhibits proliferation and induces
apoptosis in human prostate cancer cells PC-3
JIAHUA JIANG, VERONIKA SLIVOVA, TATIANA VALACHOVICOVA,
KEVIN HARVEY and DANIEL SLIVA

Toutes les études cliniques montrent indéniablement que ce champignon induit l’apoptose des cellules cancéreuses.

Cordialement.

Au cas où, je peux faire une recherche pour les lymphomes spécifiquement, si vous me le demandez.

Bien cordialement.

en ce moment une émission sur France2 avec Sophie Davant , des témoignages sur l’attitude de l’entourage face à la maladie

J’ai profité ce matin de la visite de controle de mon mari pour parler avec l’hemato du bienfait éventuel des compléments alimentaires, aliments dont les champignons, les piments … et pr lui rien de tt celà n’est prouvé scientifiquement. Pr lui les bienfaits que certaines personnes resenteraient ou observeraient, tiendraient plus du psychologique. dc qu’en pensez ???

Bien entendu, les médecins se fondent sur des effets qui donnent des résultats rapides et visibles. Alors évidemment, la chimiothérapie est le saint-graal dans les lymphomes. Maintenant, pour l’exemple que j’ai donné sur le ganoderma, toutes les études concernées ont été publiées par des équipes de chercheurs oncologues.

L’avis catégorique et fermé semble-t-il de votre médecin m’interpelle : car après tout, peut-il prouver le contraire ? que les aliments, que certains compléments alimentaires, que le rire, n’amènent jamais à l’amélioration de certaines situations ? Je ne pense pas qu’il puisse le prouver.

Ce qui est regrettable, c’est que certains médecins réagissent comme ça. Pourtant, c’est très étrange : les médecins semblent oublier que dans les traitements de certains Hodgkin, on utilise une substance qui s’appelle la vincristine (notamment dans l’IVA pour les prégreffes). La vincristine, c’est un extrait d’une pervenche qui vient de madagascar. Donc une plante qui possède une substance active contre le cancer !!! Maintenant, comment croire que d’autres substances naturelles ou aliments ne puissent pas agir en tant que substances actives (peut-être à moindre effet) ??

Enfin, le cancer se développe à partir d’une réaction inflammatoire du système. Dès lors, pourquoi ne serait-il pas logique qu’une forte consommation d’aliments aux vertus anti-inflammatoires (tels que le curcuma, certaines molécules du thé vert, le gingembre…) ne puisse pas influer sur un freinage au développement du cancer ?

C’est dommage. Mais après tout, chacun pense ce qu’il veut. :smiley:

Je pense après la lecture de tout cela, qu’il est à la fois nécessaire et surtout impératif d’avoir l’aval scientifique et surtout que les médecins reconnaissent les bienfaits de tels ou tels plantes. Des poudres de perlimpipin sont suffisamment sur le marché et certaines ont crée suffisamment de dégats sur des personnes memes valides, alors dans notre cas, à savoir une maladie du sang (ne l’oublions pas!), qui est très compliquée, sournoise, parfois inconnue par ses réactions et évolutions, n’est maitrisée que par des spécialistes, et qu’on doit non seulement leur faire confiance, mais surtout qu’ils sont les mieux placés pour connaitre des soi disant remèdes miracles ou des préventifs de la maladie. Pour connaitre des préventifs, ce serait bien de savoir d’abord quelles sont les origines de la maladie, alors quant aux remèdes miracles, n’en parlons pas.
Désolé du ton un peu agressif ou violent, meme si je peux comprendre que pour certains peut etre tous, se convaincre qu’il existe des solutions miracles est un espoir, au jour d’aujourd’hui en dehors des traitements médicaux (on cherche tous les jours des molécules “miracles” aussi!) spécifiques à chaque cas, il n’y a pas d’autre solution sure.
Par contre tout à fait d’accord pour le rire, mais ça c’est prouvé depuis des lustres que c’est une excellente thérapie.
En tout cas, tout cela n’engage que moi, mais ne prenons et ne faisons pas n’importe quoi, notre organisme est déja soumis à de rudes épreuves, inutile d’en rajouter par des soi disants bienfaits qui peuvent faire à long et moyen terme pire que mieux.
Amicalement
Christophe

Je suis entierement d accord avec les propos de Chrispoz , j ai trop vu un certain nombre de mes amis se faire plumer par des medecins marrons et autres gourous… je n en dirai pas plus… Mais chacun est libre de se soigner autrement …

Il a bien été prouvé que le régime asiatique et le régime méditerranéen sont très bon pour l’organisme et la lutte contre les maladies. Consommez régulièrement 5 fruits et légumes par jour amène une protection pour la santé. Tout cela reste de la prévention.

Maintenant, toutes les personnes qui consomment ces aliments (et certains compléments alimentaires prescrits par une médecine parallèle) ne cherchent pas de miracle, mais cherchent à s’occuper de leur “terrain”, à le renforcer. Il est dommage de se fier uniquement à la chimie médicale, qui est certes efficace, mais n’oublions pas que toutes les molécules que l’on reçoit en chimiothérapie sont extrêmement toxiques à long terme, et que cela peut causer des complications.

Donc, rebondissant sur cet argument, pourquoi ne pas faire une recherche plus active sur des aliments ou compléments alimentaires qui ne seraient bénéfiques pour l’homme dans un type de pathologie particulier ? Si l’on pouvait trouver un alicament qui pourrait jouer le même rôle qu’une molécule sans effet néfaste à long terme, ce serait formidable non ?

Ce n’est pas le but. Quand le cancer est installé, il faut aller l’éradiquer. Donc on va à l’essentiel, soit la chimio. POINT. Maintenant, en accompagnement de traitements dévastateurs, peut-on se faire plaisir et développer un régime adapté qui peut également jouer un rôle dans la rémission du cancer ? Moi je pense que oui. Et de nombreux médecins le pensent, vous devriez consulter les expériences du professeur xxxxxxxxxx.

Mais comme je l’ai conclu plus tôt, chacun fait ce qu’il veut.

D’accord avec toi concernant l’aspect formidable, mais pour le moment nous en sommes loin, alors prudence et n’allons pas non plus nous “dévaster” plus rapidement.
Les chercheurs avancent chaque jour pour le bien etre de tous, que ce soit “chimiquement”, que pour l’apport de bienfaits.
J’ai participé à une étude sur l’alimentation et la chimiothérapie, et nous sommes loin des 5 fruits et légumes par jour. Et au jour d’aujourd’hui, il n’existe pas de régime adapté qui peut jouer un role dans la rémission du cancer, cela se saurait, et crois moi, je l’aurais adopté depuis 10 ans. En attendant, n’oublions pas cette notion de plaisir de l’alimentation, car beaucoup d’autres nous échappent, alors gardons celui là.
les expériences des professeurs ou autres, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant pour apporter des preuves concrètes et avaliser certaines pratiques alimentaires. Beaucoiup de gens travaillent sur le sujet, alors soyons patients, soignons nous et attendons des résultats concluants, certifiés et surs.
chacun fait ce qu’il veut, nous sommes d’accord, mais la responsabilité de tous incombe aussi à chacun.
Portes toi bien,
Bien amicalement
Christophe