Influence alimentaire, compléments alimentaires....

Bien d’accord avec toi Chris, deja commencons par manger équilibrer ;-))))

A bientot,
Stef

moi je préfère ne pas prendre d’initiative sans en avoir parlé à l’hémato. Mais il ne connait pas tout. Exemple la spiruline…

re bonjour,

désolé, j’ai pris un peu de retard sur ce post.

J’ai trouvé un article intéressant sur l’effet du ganoderma lucidum sur divers cancers. C’est un article en anglais, datant de 2006, rédigé en collaboration avec plusieurs équipes de l’université de médecine de Californie, aux états-unis, ainsi qu’une équipe de l’unité d’oncologie de l’hôpital de Freiburg, en Allemagne.

voici le lien.
http://boliviapuertapuerta.com/img/DXN/art18.pdf

Le titre traduit est “Ganoderma lucidum induit l’apoptose des cellules de la leucémie, du lymphome et du myélome multiple”

Il faut retenir que le ganoderma lucidum a une incidence notable sur la réplication de nombreuses cellules cancéreuses et dans ce qui nous intéresse, pour sur des cellules cancéreuses lymphatiques (Notamment les lymphomes non hodgkinien, particulièrement le lymphome de Burkitt et le lymphome B diffus à grandes cellules…)

On peut voir notamment sur la figure 2 que le nombre de cellules est en nette diminution lorsque la concentration de ganoderma lucidum dans le milieu augmente. Sur la figure 4 (pour les leucémies), il est montré que l’apoptose (soit la mort des cellules) des cellules cancéreuses augmente pour les cellules cancereuses lorsque la concentration en ganoderma lucidum augmente.

Voilà donc pour l’effet, prouvé scientifiquement, du ganoderma lucidum sur les cellules cancéreuses. Je suis ces études, donc s’il y a de la nouveauté, je vous en ferai part.

Cordialement.

Nous précisons que l’origine de cet article est un laboratoire, et non pas une revue d’hématologie de premier ordre.

Nous appelons donc à la prudence.

Le Modérateur

Très très intéressant Guillaume cet article,merci de l’avoir communiquer.

Je crois que les causes du lymphome sont multi factorielles … pour le curcuma ça fait des annees que j en mange , je m en sers beaucoup ainsi que d autres épices dans la cuisine , lorque j ai subi un questionnaire à l hopital , une foule de questions m ont été posees , bilan rien à priori qui aurait pu favoriser le lymphome , alors je comprends que l on cherche une explication qui serait à l origine de la maladie mais ce n est pas si évident.

[quote=Modérateur]Nous précisons que l’origine de cet article est un laboratoire, et non pas une revue d’hématologie de premier ordre.

Nous appelons donc à la prudence.

Le Modérateur[/quote]
Pardonnez moi, mais vous vous trompez. La publication est parue dans Leukemia research volume 30 (c’est écrit en haut de la publication), qui est une revue internationale en hématologie. Le facteur d’impact est 2.35, ce qui est un facteur raisonnable pour une revue internationale. Bien entendu, vous pourrez toujours critiquer en disant qu’on est loin du facteur 8 de cancer research, mais comme cette revue concerne tous les cancers (et pas seulement ceux du sang), il est normal que cette revue ait une influence plus importante que Leukemia research, qui ne concerne que les cancers du sang.

Cordialement.

Je vais re-participer prochainement à l’élaboration et l’édition d’une brochure sur l’alimentation et la chimiothérapie, avec une école et centre de recherche sur la nutrition et la santé, en collaboration également avec 2 centres hospitaliers, et je ne manquerai pas de vous donner des infos, et des liens concernant ce sujet.
Amicalement
Christophe

Nous précisons que le journal Leukemia Research est publié par un laboratoire.

Le Modérateur

[quote=Modérateur]Nous précisons que le journal Leukemia Research est publié par un laboratoire.

Le Modérateur[/quote]
De nombreuses revues sont publiées dans des labos, pas seulement en médecine (je sais de quoi je parle, je publie dans des revues de physique et chimie). Le comité d’évaluation des articles est constitué effectivement de membres du labo qui publie, mais également de nombreux chercheurs étrangers au laboratoire.

BREF, laissons tomber cette discussion, nous ne sommes pas d’accord sur la potentialité de ce complément alimentaire, mais les faits restent cependant de mon côté.

Cordialement.