Hémoptysie, infiltrat, lobectomie partielle, Adénopathies, tj pas diag

Re mon Gillou !

Génial ton message. Quel courage encore au sein de tes maux.
C’est top que tu aies pu reprendre l’activité, chez soi c’est encore mieux.
D’autres points positifs, le côté financier, tes chéries, l’espoir que tu donnes à tous et ta générosité pour le don en espérant qu’un jour ça serve.

Je donnerai aussi, je l’ai certifié noir sur blanc, bon je ne pourrai tout donner mais ils prendront ce qu’ils veulent.

Financièrement moi c’est plus dur, la Sécurité Sociale me fait beaucoup de souci inutiles et infondés, un combat dont je me passerai mais bon, je me bats là aussi.

Si ma fille te lisais elle serai jalouse, c’est une folle d’équitation mais elle n’a pas encore son propre bourrin :slight_smile:
Mais on vit entourés par les chevaux ici alors c’est agréable et elle monte 2 à 3 fois par semaine. Une vraie passion !

Pour FB, désolé, je ne suis pas amateur, peut-être un jour…

J’adore toujours autant te lire. Les graines que tu sèmes vont porter leurs fruits c’est sûr !

Take care my friend.

Battant.

P.S. Mets de l’engrais sur tes lilas lol !

Bonjour,

Mâle, 54 ans, vivant au Québec. En examen depuis 6 mois, 5 scans CT, 2 scans T.E.P. (PET), 2 bronchoscopies, biopsies… Le tout débuta au printemps 2010, voire avant, avec une perte importante d’énergie, puis en août les hémoptysies commencerent, des expectorations sanguines la nuit et le matin, avec divers cycles, parfois contenant des îlots de sang, parfois saumonnées, et plutôt jaunâtres le jour, ça a duré 3 mois avec 2-3 semaines durant lesquelles les expectos étaient quasi-continuelles, 24 hrs par jour (j’en ai compté plus de 300 certains jours). Début sept 2010, hospitalisé, lobe inférieur gauche atélectasié, plèvre gonflée, croyant à embolie pulmonaire - pas ça - puis on a testé pour toutes les bactéries et mycos possibles au niveau des expectos et aussi de biopsies lors de bronchoscopies et ponction pleurale - pas ça - on trouve des lymphocytes B, la patho demande de valider pour un lymphome; fin novembre, après un scan TEP montrant activité importante au bas du poumon gauche ou fait lobectomie partielle. On trouve infiltrat de lymphocytes B, atélectasies, macrophages alvéolaires, pas de cancer, pas de lymphome, on conclut à une invasion inflammatoire (ou infectieuse ?) non-spécifique maintenant terminée. Mi-décembre un scan thoracique montre des adénopathies hilaires et médiastinales de 5 à 25 mm, plusieurs entre 10 et 25 mm, les analyses de sang disent pourtant qu’il n’y a pas infection. Mi-janvier autre scan CT, tj les adénopathies, scan TEP montre activité faible à modérée de plusieurs ganglions, le radiologiste réfère à une possibilité de lymphome de bas-grade (indolent). Je rencontre un oncologue qui ne veut pas faire d’exérèse d’un ganglion tout de suite car ils sont tous difficilement accessible, il planifie maintenant un scan CT thoracique à la mi-avril et ma pneumo a demandé un scan TEP pour la même période. Si les adénopathies ne se résorbent pas, je présume qu’on fera l’exérèse. On est prêt à tout, ce qu’on trouve difficile ce sont les délais, il y aura eu près de 9 mois entre la première hospitalisation et la biopsie du ganglion… Tout ce temps sans diagnostic et sans traitement. Mes énergies sont meilleures qu’à l’automne, mais ne me permettent tj pas de travailler plus de 4-5 hrs par jour et je dois dormir 10-12 hrs par nuit. Quelqu’un a vécu quelque chose de semblable ? Ça pointe vers un indolent, mais lequel ??? Merci !

Bonsoir Gilles , je n ai pas vécu la meme experience , nous avons tous des vécus assez differents , je retiens une chose: orientation vers un indolent , ce qui donne le temps … il faut attendre le prochain scan ainsi que le tep et voir si enfin le diagnostic peut etre enfin posé , chaque chose en son temps , pour l exerese rien n est sur , je comprends parfaitement ton angoisse , c est terrible de rester dans l incertitude mais pas le choix, tiens nous au courant et ne te laisse pas abattre , les toubibs t ont pris en main , fais confiance et ils vont faire leur job! tiens nous au courant , à plus!

Merci Clo, c’est gentil de me rassurer comme ça. Tu sais, lorsque je me suis présenté à l’hôpital avec mes expectorations sanguines, et après avoir vu les radio avec un lobe presqu’entièrement opaque, j’ai pensé au pire… et c’était pré-accepté, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y avait pas d’émotions… Mais, comme je suis non-fumeur depuis toujours, un cancer du poumon primitif était des plus improbables… Mais JAMAIS je n’aurai cru me retrouver 6 mois plus tard sans diagnostic… c’est poche… Encore merci pour ta réponse, j’apprécie !

c’est vrai que les délais sont trop longs pour nous ! mais pendant ce temps là profite de la vie. Si ton type de lymphome est réellement indolent cela arrive souvent que l’on reste en abstention thérapeutique, il appelle cela le “wait and see”. Mais rien ne t’empèche de consulter un second avis si tu es trop stressé. Où tu contactes l’hémato par téléphone, tu n’as peut être pas tout compris et il est là pour te répondre.

Merci pour ta réponse, Amande, et pour ton réconfort. Notre système médical ici ne focntionne peut-être pas tout à fait comme le vôtre, toujours pas d’hémato impliqué dans l’affaire… pneumo, microbio (qui s’est retiré en cours de route), chirurgien et onco, s’il le faut, ce sera en avril-mai, je présume… Certains d’entre-vous ont eu des infiltrats au poumon ? Comment se fait-il que les lymphocytes de l’infiltrat sont normaux s’il s’agit d’un lymphome ? Encore merci et bonne journée.

Du nouveau ! On devait attendre les scans d’avril avant d’agir et voilà que mon chirurgien vient d’appeler : il a étudié le cas avec des collègues et veut procéder à l’exérèse d’un des ganglions du médiastin dès maintenant ! Chirurgie prévue probablement pour mardi prochain, enfin on sera fixé !

Salutations de Montréal,

Gilles

et oui rien de tel que la chirurgie…au moins tu seras fixé :wink:
Tiens nous au courant,
Amitiés,
Stef

ouf tu vas être fixé . Donne des nouvelles, on pense à toi.

Madouska, Stef, Amande : les ondes positives émanant de vos coeurs généreux ont réussi à contourner le Massif, la Tour Eiffel, le Sacré-Coeur et le Mont St-Michel et ont traversé l’océan Atlantique avec force (faisant éclater deux icebergs en passant)… et elles résonnent maintenant comme une jolie mélodie en moi.

Merci !

Allez chirurgiens, à vos scalpels, prêts, Goooooooooooo ! :slight_smile: :slight_smile:

Amicalement, Gilles.

[quote=Gilles57]Madouska, Stef, Amande : les ondes positives émanant de vos coeurs généreux ont réussi à contourner le Massif, la Tour Eiffel, le Sacré-Coeur et le Mont St-Michel et ont traversé l’océan Atlantique avec force (faisant éclater deux icebergs en passant)… et elles résonnent maintenant comme une jolie mélodie en moi.

Merci !

Allez chirurgiens, à vos scalpels, prêts, Goooooooooooo ! :slight_smile: :slight_smile:

Amicalement, Gilles.[/quote]
C’est joli ça!Courage ami du quebec :wink:

Wow ! Pamplemousse qui se joint au groupe, me voilà avec une symphonie !!! YEAH ! Merci :):):slight_smile:

(PS : l’iceberg éclaté te fournira la glace pour la bringue déjà planifiée :wink: )

[quote=Gilles57]Wow ! Pamplemousse qui se joint au groupe, me voilà avec une symphonie !!! YEAH ! Merci :):):slight_smile:

(PS : l’iceberg éclaté te fournira la glace pour la bringue déjà planifiée :wink: )[/quote]
Je compte sur toi pour la bringue gilles je compte sur toi :wink:

Salut gilles
Contrairement au titanic on a évité l’iceberg, juste récupéré quelques glaçons, et là c’est un mec qui te le dis.
Bon courage à toi, et bec aux infirmières,
Amicalement
Christophe

espérons que nous aurons bientot des nouvelles!!! bises!

Bon courage pour le prélèvement Gilles; je pense que l’attente sera difficile mais les solutions sont au bout.
A bientôt
Magalie

Bonjour,
Bon courage Gille,
Garde espoir, et vie.

A bientôt

Clo, Magalie, Verolune et Christophe, je vous remercie sincèrement de vous unir à l’orchestre et au “Coeurs” d’Europa :slight_smile:

Ce matin j’avais rv avec l’infirmière-pivot en onco qui a pris un bon 90 minutes pour nous parler chimios, etc… et ce matin l’hôpital a confirmé mon admission lundi pour chirurgie mardi. Toutes les planètes s’alignent :slight_smile:

Merci pour vos bons mots encore une fois, passez un super week-end et je prendrai plaisir à vous donner de mes nouvelles à la sortie de l’hosto (dans une semaine environ, semble-t-il… les petits “cibole” de ganglions, sont bien creux derrière le coeur entre les poumons).

Sachez que votre présence fait du bien, valeureux battants et battantes !

PS : Magalie, ta signature est pissante :slight_smile:
PS 2 : Christophe, des glaçons pour tous, je fournirai le contenu; pour ce qui est des bécots aux infirmières, nenni môssieur, jamais mon épouse n’approuvera :slight_smile:

Gilles, tu as raison, des becs que pour ton épouse qui t’accompagnent. Comme nous, mais pour nous pas de bec…
En tout cas bon courage, et grosses pensées.
Amicalement
Christophe

J’ai des glaçons dans mon congel mais merci quand même je les garde pour boire un verre à ta santé quand le ciel se sera un peu dégagé … pense à toi pour la semaine prochaine.
Hé les gars arrêtez de faire les machos