ganglion sous la machoire

Bonsoir.

je viens vous raconter les nouvelles et parce que je ne sais pas trop quoii faire.
jai ete voir un deuxieme ORL qui m a prescrit une nouveelle écho.
Le ganglion n a pas diminué . Sa longueur fait deux fois sa largeur. Il fait 2.6cm
L échographe m a dit ils vont contrôler jusqu’à quand… il ne sait pas prononcé je ne sais pas trop quoi faire…
les Orl ne sont pas inquiéts car la cytoponction etait negative.

sauf que là sur cette echo il y a ecrit quele hile du ganglion est légèrement amincit…

voilà jespere ne pas deranger car on se monte vite la tete… en plus je suis etudiante infirmière donc bon…
bonne nuit.

Bonjour. Je suis nouvelle et un peu inquiete.
je vous explique.
Debut fevrier je me reveille avec une doulour, une tension toute la journee et le lendemain bim… gonflee cote droit… j ai ete aux urgences apres plusieurs jours d insomnie a cause de la douleur --> docteur pas sur mais pense a une parotidite et je dois aller prendre rdv avec un interne orl pour confirmer.
juste avant prise de sang et echo montrant bien une inflammation de la.parotide avec ganglions.
l interne me confirme mais a a peine regarder.
A cette echo on avait vu un ganglion de 17mm de diametre sous angulo mandibulaire droite et petits au niveau de l axe jugulo carotidien.
Sous antibio 10 jours et cela est passe sous 3-4 jours de traitement OUF
Je devais revoir mon docteur car le ganglion sous maxillaire persistait. Elle me remet sous une semaine d antibio pour voir si il regresse.
Donc echo de controle et bilan sang une semaîne apres : Ras au bilan sang et echo rien d alarmant mais le ganglion est passe a 26mm de grand diametre. L.echographe dit qu il est gros mais pas de signe de malignite.
Depuis 3 mois se sont ecoules et le ganglion est toujours palapable et pour moi toujours de meme grosseur.
mais j ai un vague souvenir d avoir deja palpe une.boule il y a un petit moment mais rien de sur…
je sais que cela fait 1 an que je me plaind de fatigue. Je dormais 7h par nuit maintenant j ai besoin d au moins 8h…
Je me suis deja reveillee en sueurs mais plus le haut du corps quelques fois auparavant.
puis depuis 3 mois cela m.arrive au moins tous les 10 jours obligee de me changer. Cest peut etre psychologique aussi… vu que je me suis renseignee sur les ganglions en amont… je vais beaucoup uriner la nuit aussi 1-3fois). Depuis plusieurs annes j ai beaucoup de glaire… j ai aussi le soir plus des sifflements dans l oreille droite…
Voila…
ma question cest est ce que je dois m inquieter et aller voir un ORL ?
ma docteur est nouvelle et elle n avait pas l air inquiete mais un peu perdue car elle me disait qu entre nos deux rdv cetait pas le meme ganglion que cetait de l autre cote alors que je sais bien que cest du cote droit ^^
Merci pour vos reponses.

Des reponses …

bonjour maevaa,

vu que tu sembles inquiete, il me semble bien que tu prennes l avis d’un ORL.

je suis desolée de ne pouvoir t’aider plus. je suis ds la meme période que toi pour mon fils qui traine un gros ganglion cervical.

Oui… j ai quelques symptomes du lymphome comme les sueurs mais surtout la fatigue persistante mais je suis de nature anxieuse du coup je me fais des films rapidement…
a la fois j ai pas mal de glaire… mais pas dinfection en vue… donc peut etre que ce ganglion est lie…
merci quand meme pour votre reponse. Bon courage pour votre enfant j espere que ca ira

Franchement, je ne sais pas mais de toute façon, une visite chez l’orl ça reste “anodin”, et si ça permet de te rassurer, aucun doute, fonce!

Ok… je vais y aller alors. J ai pris RDV le 22 mai sans lettre de mon medecin traitant qui a l air de ne pas s en preoccuper.
je n ai qu un ganglion isole palpable donc cest peut etre rien sachant que certains docteurs disent qu ils peuvent rester longtemps apres une infection. Mais apres ma parotidite guerie en 2 js sous Antibio et que j ai pris sur 2 semaines, le ganglion est passe de 16 à 26mm donc bon… et ca fait3 mois que je l ai offociellement (vu sur echo). Mais à l echo il garde sa forme ovoide et bonne vascularisation. Mais il ne regresse pas.
vous pensez que de le toucher regulierement peut le faire grossir ?
merci des reponses

Autre question…combien de temps un ganglion peut il rester gros suite à une infection ? Ne devrait il pas regresser?
a bientot

ca peut mettre du temps…
ds le cas de mon fils ca fait maintenant 6 mois qu’il l’a et les médecins évoquent tjrs la possibilité que ca ne soit qu’une infection.

as tu eu une prise de sang pour voir du coté de la mononucléose, toxo, maladie des griffes du chat, ect?

Non je n ai fait que les basiques : NFS, VS, CRP, iono, uree et creat.
pendant l.infection j avais evidemment leuco et crp elevee puis apres nikel

juste le.potassium legerement elevee pr la norme du labo mais sinôn je suis quand meme dans la norme (4.9)
mais si cest une infection il y aurait encore les leuco la VS ou la CRP d elevees. Quelque chose …

ah c’est bizarre que tu n’ais pas eu les sérologies toxo, mononucleose et cie… j’ai l’mpression que c’est la base qd des ganglions persistent.

pour ce qui est du reste, je me suis posée la meme question car pour mon fils aucuns marqueurs d infection sur sa prise de sang… et pourtant les médecins m’ont dit que c’était possible

Oui…
je vais voir si je peux aller revoir mon medecin traitant dans la semaine pr qu elle me prescrive d aller voir un ORL mais je ne pense pas qu elle va vouloir … pff
Dans tous les cas jirai le voir le 22 mai mais ce serait mieux pour etre remboursée… a voir

Bonjour.
Demain j ai mon Rdv avec l ORL
J appréhende un peu mais tellement hate de savoir ce qu il en est…
Je pense que beaucoup de symptômes que j ai peuvent être lié au stress mais le ganglion sous la mâchoire est toujours la et volumineux.
J en ai aussi un ou deux dans le cou cote gauche,je ne saurai dire mais ils sont tout petits.
Normalement on ne doit pas sentir nos ganglions si ?
Je ne suis pas maigre je fais 60kg pour 1m64.
Je vous tiens au courant si cela vous intéresse et suivant ce qui va se dire.
A bientôt …

Bonjour maevaa, bon courage pour demain, j’espère que tu vas être rassurée. Si tu ne l’as pas fait n’hésite pas à noter sur une feuille tous ce que tu ressens et pense pouvoir être des symptômes, parce que parfois face au médecin, on n’a pas beaucoup de temps, ils ne nous semblent pas toujours réceptifs et on perd ses moyens et c’est une fois à la maison que l’on se dit “zut j’ai oublié…” Alors pour être pleinement rassurée, note tout et comme ça tu devrais ne rien oublier. Bonne soirée et donne nous de tes nouvelles.

Oui mais il y a tellement de petites choses que pour moi je met sur le dos du stress car a force d entendre “mais c’est le stress ne t inquietes pas” bah c’est deveni normal ou pas inquiétant pour moi…
Je dirai le principal qui sont les sueurs nocturnes les ganglions les céphalées les frissons et les douleurs articulaires ou musculaires je ne sais pas et surtout la fatigue.
Il y a d autres choses mais bon suivant ce qu il me dit je rajouterai ou pas …
Car sinon je peux ajouter les glaires, les envies d uriner fréquentes douleurs abdo ect

Il risque de me prendre pour une tarée haha
Je voudrai juste un scann quelque chose comme ca ça balayera déjà beaucoup de choses et si y a rien et bien je lui ferai confiance. Mais ce qui m interpelle c’est vraiment ce ganglion qui est toujours présent ! Donc demain déjà quelques réponses
Merci pour ta réponse et je vous tiens au courant.
Bonne soirée !

Tu sais même les petites choses sont importantes, avant que ça ne tombe sur Juliette je n’aurai pas imaginé que le lymphome pouvait être associé à des démangeaisons par exemple (en même temps je ne savais pas ce que c’était le lymphome alors… et Juliette n’a pas eu de démangeaison, d’ailleurs elle n’a eu aucun symptôme, c’est bien le problème!)
Tu peux je pense lui dire que tu ne veux pas passer pour une folle mais que tu préfères lui signaler tous tes ressentis pour ne pas passer à côté de quelque chose…
Bon courage

Oui tu as raison je vais dire ca si j ose… C’est vrai que dans cette société on met tout sur le dos du stress et les médecins ne cherchent pas forcément plus. J avais eu des pb de ventre au muer et ils ont dit que c’était le stress donc maintenant tous mes symptômes pour moi c’est ca et ça collerai aussi… Mais c’est vrai que depuis 1 an pleins de choses sont apparues… Je vais le dire et on veraa bien
Merci !! Je vous tiens au courant demain j ai rdv a 16h30.

Voilà ca été hyper rapide. Il a juste regarde mon ganglion
Pas demande les symptômes mais j ai dis la fatigue beaucoup et sueurs nocturnes un peu
J ai pas dis plus et il m a dit de faire une cyto ponction et si c’est inflammatoire on laisse c’est rien mais si la cyto ne dit rien il ouvrira pour regarder

Cyto ponction jeudi midi.on a en combien de temps les résultats vous savez ?

Bon c’est une sage décision, tu vas enfin être fixée et tu as été entendu. Perso je ne peux pas te renseigner sur le délai, mais je suis sure que quelqu’un va rapidement le faire. Malgré tout, jeudi c’est assez rapide (ça ne l’est jamais assez, suis bien consciente…)
Essaye de profiter tranquillement de ton week end, tu es prise en charge désormais et le stress ne t’apportera rien (ok suis bien mal placée pour ce genre de conseil et en plus c’est vraiment un conseil bateau, mais en même temps, c’est vrai :wink: )
Bonne soirée