[détente] Les Perles de la Médecine !! le meilleur du pire

La compétition victimaire il ne faut rien répondre à “ça” et laisser ta collègue de boulot dans ses plaisirs maso, je pense que tu en a assez comme ça !!! Rapproche toi dès personne qui te sont bénéfique pas des folles pareil !
Prend soin de toi et de ton petit mari bizzzz

On a toutes et tous des anecdotes , parfois de mauvais goûts , des maladresses , des réflexions inapropriées …
Je vous propose de les partager ici , juste pour se détendre en y ajoutant une note d’humour !

 Have fun !!

Best of :
1er petscann : " bah vous avez de la chance de faire votre lymphome aprés le concours de médecine"

merci , je m’avoue trés chanceuse ^^

3eme Pet : " avez vous des barettes ? "

pas besoin de barettes , pas de cheveux

Passage aux urgences :
Je refuse catégoriquement une prise de sang au pli du coude , en justifiant mon choix : douleurs excessives , et le fait que j’avais été bilanté 3 fois en 48heures et que j’allais en hémato le lendemain , petite reflexion sympas de l’infirmiére : " nan mais vous en faites pas , aprés le traitement on vous piquera 1 fois par an pour la pilule " …

Comment t’expliquer poliment , madame la cnn , qu’aprés 6 beacopp j’aurais surement plus jamais besoin de contraception … O_O

Biopsie Ganglionnaire : on me brancarde pour aller au bloc , bien sur en position allongée je toussais énormémement … La maladie quoi … bref , l’aide soignante qui regarde son collégue , comme si j’allais pas l’entendre " bah dis donc elle tousse celle là , c’est pas serieux de l’emmener au bloc " …
Ce coup-ci avec le stress , c’est parti tout seul " NAN MAIS J’AI UN LYMPHOME !!! "

Rencontre avec l’anesthesiste avant la congélation ovarienne :
il appele l’EFS pour savoir si ils avaient une carte de groupe à mon nom … Il parle au téléphone et finit par lacher
" nan mais vous en faites pas elle aura bientot un dossier épaise chez vous " …
Alors là celui là , il doit encore se souvenir de moi …

coooooooooool super titouffe
alors je vais me repeter:(no comment steph kate mado leo)lol
rdv petscan le 5 septembre jour de la rentree scolaire cela ne m arrange pas donc j appelle le petscan pour me cha,ger la dete au 2 septembre!!!l infirmiere me dit je ne sais plus ds quelle circonstance de la conversation:Mais madame ce n est pas presser vous avez une maladie qui se soigne!!!quelle c… je vous l a donne!!!

Une aide soignante trés délicate et distinguée en gynéco …
C’était la veille de l’opération donc régime sans résidu et tout et tout …
Je m’appréte à prendre l’ascenseur avec ma maman et deux amies pour aller prendre l’air dans la cour du CHU .
Et là , cette gentille aide soignante , me court aprés et crie dans le couloir :
" Melle C. vous avez deux normacols qui vous attendent "
Et là mine déconfite car je savais ce qui m’attendait … il a fallu que j’explique à ma maman … O_O

la joie du lavement , non pas un mais deux … MERCI MADAME FALLAIT PAS …
Mais amies etudiantes sages femmes ont bien ris ^^

:slight_smile: moi ben je rentre au bloc pour me faire poser un PAC je commencait a etre serieusement dans les vap avec le protoxyde dazote ils tirent ma superbe blouse signé jp Gaulthier bleu afin de decouvrire le haut de mon corps pour l operation et la un infirmiere commence a peter un cable en disant (MAIS!!! QUESQUE C EST QUE CETTE HISTOIRE ? regardez!!! il a deja un PAC!!! ) et elle commence a discuter entre elles ,inquiet je rassemble mes derniers neurones que le gaz avait deja bien entamer et je baragouine “NON NON CE SONT MES GANGLONS !!!” et la , silence dans le bloc pendant 30 S

Bon, moi globalement je suis tombée sur des soignants vraiment humains et prévenants, je n’ai eu qu’une seule maladresse qui m’a marquée, celle d’un brancardier:
J’entrais en même temps que lui et son patient dans l’ascenceur, je descendais donc du service d’hémato-oncologie pour aller vers le rez de chaussée et retrouver la sortie. Dans l’ascenceur, j’ai été prise de quintes de toux dues à la maladie, il me regarde et me sort: “Vous avez un gros rhume!” j’ai dû me retenir pour ne pas lui sortir avec aigreur: “non un cancer!” mais je me suis dit que ça ne servait pas à grand chose de le mettre mal à l’aise, qu’il n’y était pour rien, je lui ai juste dit que ma toux était due à ma maladie, mais mentalement je me suis quand même fait la réflexion qu’il n’était pas très fin: on venait du service hémato-oncologie, il pensait quoi, que j’étais là pour mes corps aux pieds??

Pas dans le même genre: au début de ma maladie, ayant été hospitalisée en chirurgie thoracique pour la biopsie, j’ai eu droit à pas moins de cinq radio du thorax en quinze jours. Chaque fois que je venais à l’hopital pour une consultation, je passais par la case radio, c’était comme un bon d’entrée! Du coup, quand j’ai été hospitalisée ensuite pour ma première cure de chimio et que l’interne m’a expliqué comment ça allait se passer: “bon alors on va commencer par vous faire une radio du thorax” je n’ai pas pu m’empêcher de dire: “encore!?” “pourquoi vous en avez déjà eue?” “oui ça sera la cinquième, je veux bien que mes poumons soient beaux à regarder mais quand même, là ça tient de l’obsession!” On a bien ri! Je vais pouvoir tapisser une pièce avec toute une collection de radio du thorax exactement identiques et chaque médecin différent qui me recevait et regardait la radio qu’il venait de demander me sortait “vos poumons n’ont rien!” (la première fois, ça rassure, au bout de cinq fois, je commençais à le savoir…)

Moi aussi, même si pour vous qui les subissez ce n’est pas marrant, mais les maladresses (ça ne peut pas être de la méchanceté) sont monnaie courante !

Sans rapport aucun avec le lymphome, j’ai fait, moi même quelques gaffes mémorables, et maintenant, je me tais, quitte à passer pour insensible !
2 exemples :

Par 2 fois, à 1 heure d’intervalle, j’ai félicité deux jeunes femmes pour leur grossesse (vues leurs formes arrondies) : sauf que la 1re avait accouché…3 ans avant et la 2e avait simplement pris du poids…
J’ai dit à ma fille "bon, maintenant, on rentre avant que je ne me fasse lyncher par la 3e…)

Une autre fois, j’accueille une jeune fille pour une radio de la cheville. Je l’accompagne en salle d’examen, et là, je vois sa maman qui elle aussi a des béquilles.
Et moi, andouille ! "Ils vous ont fait un prix de gros pour les béquilles ? lol "
“Non, je suis en crise de sclérose en plaque”… je me suis liquéfiée sur place… une horreur !!!
Je me suis excusée et la dame a très bien compris, mais bon, j’étais quand même très très mal à l’aise !!

Depuis, je félicite après l’accouchement, je propose juste mon aide, sans aucun commentaire !!

Avec les excuses d’une gaffeuse…bisous bisous !

Alors pour ma part,

A la consultation avant mon opération pour la rate, je vais voir le chirurgien…je n’avais pas encore de diagnostique…et là il me dit : “Bah alors on l’enleve cette grosse tumeur” !!! et là je m’effondre…il me regarde et me dit : “ah zut, vous ne saviez pas !!!” BAH NONONONONONONON !!!

En stérile lors de mon autogreffe, je n’avais pas le moral et je ralais car j’en avais marre d’etre enfermée et là l’infirmiere me repond : “plaignez vous pas, y’en a qui n’ont pas la chance d’avoir la vue que vous avez…” alors je lui réponds du tac au tac : bah si vous voulez on échange, je vous laisse ma place !!! grrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Voilà les perles qui m’ont marqué…
Bizouilles à tous,
Stef

J’ai reçu derniérement un courrier de l’efs qui n’était ni plus ni moins qu’une facturation pour le phénotypage de mes RAI positifs dus à une transfu de plaquettes .
Donc je leur ai envoyé mon ordonnance avec le beau libelé " Oncologie / Hematologie / Thérapie Cellulaire " et le double feuillet blanc ALD …
Bon ça me semblait plutot clair pour régulariser cette facture …

La gentille madame ,m’envoit un mail … me demandant de justifier de mon 100% Maternité …

la persécution ! Forcément à 22 ans , les RAI sont forcément pour une grossesse …
dans le monde des bisounours peut être

Dans ton malheur madouska, dis toi que tu es quand même tombée sur un flic sympa car moi j’ai aussi eu un problème avec un flic: ma mère me conduisait à l’hôpital (je n’ai pas de permis et je n’étais pas en état de conduire ma voiturette), bref, c’était au tout début, on n’avait pas encore de diagnostic certain, on savait juste qu’il y avait une forte probabilité pour que j’aie un lymphome, on ne savait pas lequel. Le médecin m’avait envoyée vers le chirurgien le plus vite possible, bref on se dirige vers le CHR complétement angoissées l’une et l’autre, ma mère s’est plantée dans une des voies et a pris la voie de l’ambulance, coup classique apparemment car les flics attendaient à l’endroit stratégique. L’un d’eux commence à nous engueuler vertement: “vous n’avez pas vu le sens interdit, va falloir vous acheter des lunettes!” ma mère qui lui explique calmement: “On va à l’hôpital en urgence parce que ma fille a surement un cancer, on vient de l’apprendre donc non je n’ai pas vu le sens interdit!” réponse: “votre vie privée, ça ne me regarde pas, ça fera 90 euros, si vous n’êtes pas contente je rajoute un outrage!” … moi qui ne supporte pas les cris, j’ai commencé à avoir une crise d’angoisse en plus… bref, j’avoue que je suis restée sidérée devant le manque d’humanité, de sensibilité de sa réponse…

Quelle horreur ! j’ai fait des gaffes, mais alors là, excusez moi du peu, mais “quel sale con !”…;

Sympa ce petit sujet :smiley:

J’aurais dû les noter, toutes les gaffes que j’ai pu entendre, il y en a eu beaucoup mais je ne me souviens pas de toutes :frowning:

Deux qui m’ont fait rire :
Après mes chimio, en rémission, il restait une masse “kystique” inactive assez importante au niveau du thorax. Apparemment on voyait des ganglions au Petscan, mais mon hémato ne sent rien à la palpation… Il m’envoie chez le chef de service d’ORL pour qu’il me “palpe” aussi, et écrit un petit mot à lui remettre… Il dit tout haut ce qu’il écrit :"(blabla…) après auscultation de la grosse masse (blabla)"… Et là je suis prise d’un fou-rire monstrueux : j’ai pris 17kg pendant mes chimios :smiley: (Fou-rire communicatif à ma mère ET à l’hémato, on a arrêté la consult’, impossible de ne pas rire dès qu’on se regardait! ^^)

Et l’autre, c’est moi qui me suis fait rire toute seule:

A l’annonce du diagnostic et du traitement+effets secondaires par l’hémato (dont chute des cheveux), ma première réponse : “han zut, je viens de me faire une colo!” :stuck_out_tongue:

Hihi Del ,

j’avais sortie la même pour la chute des cheveux , j’avais fait un balayage , en plus j’avais cassé ma tirelire …
Pas de bol ^^ :slight_smile: !!!

Allez une autre indélicatesse : ( à croire que je ne rencontre que des gens pas trés délicats ) :
J’étais en stage à la maternité , 3éme cure de beacopp faite donc signe apparent de la maladie : le turban sur la tête .
Et là une " collégue " , regarde ma cicatrice dans le cou et me dit du tac au tac :

  • c’est quoi ça ?
  • une cicatrice de biopsie …
    -pourquoi ?
    -parce que j’ai un lymphome
  • AH BON !!! Et tu te fais soigner ?

Oui oui je prends du sirop pour la toux !u_u Bah en fait je crois que quand c’est comme ça t’as pas trop le choix de te faire soigner … O_O

Aussi dans le genre “lourdingue” :
*Une des 6 infirmieres à domicile que je vois en fonction d’où je me trouve , qui a toujours le don de m’agacer quand je suis en aplasie … " alors on fait soirée masquée " … ah ah trés drôle …

  • Le docteur du labo qui elle aussi m’agace et m’irrite quand je suis en aplasie …
    Vendredi 13 mai ( 11 jours aprés le début du beacopp) … ( 2 jours avant mon anni super ) : crise d’aphtes , mucite donc rendez vous en urgence chez le dentiste , je comprenais pas ce qui se passait dans ma bouche O_O … Bref la journée qui commence bien … ensuite , je me mets à bosser mes partielles , et là je découvre que je perds mes cheveux … C’est vraiment pourri les vendredis 13 … Effarée je vais au labo chercher mon bilan de la veille …
    Et là cette gentille madame me tombe dessus , devant les autres “clients” :
  • ah bah dis donc l’hémato vous a pas appelé vous êtes à ras les paquerettes !

O_O pour la peine , elle doit se souvenir de moi car je lui ai passé une soufflante, c’est parti tout seul …
Maintenant elle me fait bien rire car au final la 1ere aplasie c’était du pipi de chat ^^ …

Bon je vais vraiment finir par penser que j’ai pas de chance dans mes rencontres liées aux soins ^^

Tu me fais trop rire Titoufe :smiley:
Et c’est encore plus drôle que je crois qu’il n’y a que “nous” (les accros du LH ou LNH lol) qui pouvons en rire “franchement” :wink:

On m’a enlevé le PAC il y a trois jours, et hier on va se chercher une frite (oui, je suis belge ^^). J’ai bien sûr un pansement à l’endroit de la cicatrice, et le gars de me lâcher “Alors, on arrête de fumer?” :smiley: (apparemment, mon pansement ressemble à un patch :confused: lol)

Ahah, et encore un truc, une “connaissance” présente à une soirée, pendant que j’expliquais un truc sur les traitements (je disais que le BEACCOP était assez lourd ou un truc du genre) : “Oui, bon, c’est pas la mort non plus, c’est pas comme les gens qui ont des cancers et qui doivent faire de la chimio” ^^ (Blonde-attitude, olé! ^^)
:wink:

ptdr ptdr

Excelent le coup du patch Del ^^ .

La réflexion sur beacopp est limite … enfin les maladresses des “proches” ( car parfois on tombe de haut ) sont souvent pas drôles …

Bon je suis à court de maladresses médicales , j’en aurais surement quand je serais à Tours , car j’ai une infirmiére à domicil , que je surnomme Madame Bons Conseils … elle a toujours son mot à dire .
Une fois elle m’a conseillé de passer la serpillére dans mon studio , car il faisait 35° dehors , histoire de raffraichir l’interieur O_O… sauf que j’avais 8,2 d’hémoglobine et que j’étais en pleine aplasie …

Charmant :confused:
Il faut dire que les situations “graves” sont propices, je trouve, aux bourdes… Ca met les gens mal à l’aise, et c’est dans cet état qu’on lâche des inepties ^^

C’est pas vraiment une bourde, mais une des dernières fois que je suis allée en contrôle, je dis à l’hémato, toute fière (il est tout beau, tout jeune, tout sexy ^^) que j’ai perdu quelques kg, donc que je veux bien monter sur la balance “cette fois-ci”…
Pour “célébrer” l’évènement, il m’accompagne, allume la balance, je monte dessus (après avoir enlevé chaussures, collier, boucles d’oreilles (j’aime bien faire le clown :D) ), et là, cette sal*** de balance, elle affiche “ERROR”! Puis elle s’éteint… L’hémato mort de rire “oh, plus de batterie”, et moi " -__-’ " :wink:

alors pour ma part c’est une de mes collègues de travail qui a fait plusieurs gaffes =).
J’ai repris mes études au moment de ma dernière chimio en septembre 2010 et j’ai du effectuer des stages en entreprise à partir d’octobre, mes cheveux n’avaient pas encore repoussé, je portais donc ma perruque lorsque j’ai commencé mes stages.
Au mois de juin, un midi où je mangeais avec plusieurs de mes collègues, on discutait sur le fait que mes cheveux repoussaient et que je devait être soulagé de ne plus porter ma perruque quand tout un coup ma collègue se met à sortir “parce qu’en faite tu été chauve sous la perruque?” …No comment!!!

Huhu XD
“Non, j’avais des cheveux, on porte toujours une perruque parce-qu’on A des cheveux, enfin!”…
Raaaaah les réflexions à la noix ^^

Oui et non, moi j’ai encore des cheveux, mais disons qu’à partir du moment où on voit le crâne ce n’est plus “montrable”, je ne suis donc pas chauve sous ma perruque (jamais je n’ai réussi à me résigner à tout raser).