désir d'etre enceinte !!!

Ooohhhh faut pas dire ça nadou.
Avoir un enfant ne te donnera pas un autre cancer ou une rechute du lymphome.
Le seule " bémol" de faire un enfant trop vite après la dernière chimio c de ne pas pouvoir faire les exams nécessaire pr la rémission mais ya d’autres moyens k radio ou scann. Ya des échos qui sont la aussi. Si tu as désir de faire un bebe et k tu eS en rémission depuis qqes temps ( je n’ai pas lu ton parcours) faut poser les questions a ton hémato.
Faut rester positive et on la eu cette saloperie. On est plus fort k lui ça ne reviendra pas. :slight_smile:

bonjour à tous
voila je suis à 2 ans de réeimission, je voudrai avoir un bébé et pendant mon traitement les hematologues mon interdit d’etre enceinte apres la fin du traitement et qu’il fallait attendre au moin 1 an voir 1 an et demi car pour eux le changement hormonal peut déclencher une rechute !!!

j’aimerai avoir des témoingnages sur des personnes qui sont dans mon cas !!
est ce qu’il y en a d’entre vous qui sont tombé enceinte et qui n’ont pas eu de rechute ??

je vous remercie

hodgkin stade II, ABVD 4 cures.

Salut nadou moi je désir un bébé depuis 3 ans maintenant je vois mon hemato tout les 4 mois et à chaque fois que je lui demande si je peux envisagé un bébé elle me dit non lors du prochain contrôle dc je la revoi au mois de juillet et j espère que la elle me donnera le feu vert! J en est marre d attendre mais jamais elle m’a parlé de risque de rechute peut être que quelqu un sûr ce forum pourra te donné plus d information à bientôt

ok merci pour ta reponse reg mais pourquoi elle te dis non ???
si elle na pas peur que tu rechute !!
je vois pas dautres raison !!

Je sais pas sûrement qu elle veut être sur !

Etre sure de quoi au fait?

Mdrrr je pense qu elle veut attendre les 3 ans pour être qu il n y a pas de risque de rechute mais au bout de 3 ans bientôt je pense qu il n y a pas de chance de rechute enfin j espère de tout mon cœur même si on est jamais sur! Elle me dit qu elle veut continué à me faire des scanners mais enceinte c pas bon de faire des scanners je pense qu apres elle me fera des échos enfin des fois j ai envie de me lancé je me dit ça fait 3 ans qu elle me dise OUI! Mais en même temps je me dit aussi qu il faut écouté les médecins car on ne sais jamais :frowning: voilà

Les médecins ton dit qu il y a risque de rechute enceinte?

Je crois que GYE avait très bien expliqué tout cela dans un post, je ne me souviens plus lequel (un post sur la grossesse, le système immunitaire pendant, et les risques de rechute). Si j’arrive à mettre la main dessus, je vais mettre le lien vers cette file de discussion :slight_smile:

Bonjour à vous toutes,
J’ai exactement la même interrogation que toi Nadou.
Je suis en rémission complète depuis Octobre dernier.
J’ai vu m’a gynéco début avril et elle m’a dit que je pouvais envisager une grossesse dès maintenant si je le souhaitais vu que le traitement était complètement terminé.
Je refais un scanner de contrôle au mois de mai avec rdv chez l’hémato après. Je vais lui poser la question car je fais confiance à ma gynéco mais à voir tout ce que vos hémato vous dise çà me met le doute.

On a toute un avis different de l’hemato, moi elle ma dit deux ans de remission, car les hormones peuvent provoquer une rechute de la maladie… Et ma genyco ma bien confirmer de ne pas prendre de risque et que il fallait attendre les deux ans pour que la chimio ce soit evacuer et que le corp ce soit remit de tout ca… Mais moi aussi j’ai hate ces claire, je me dit une fois les deux ans passer et le PAC enlever aller hop on essai lol

Bjr, moi je suis Tjs en traitement, il ne reste pu k 2 curés de chimio pr un lymphome non hodgkinien agressif à grde cellules B!!!
Mon gynécologue et mon hémato mon dit d’attendre deux ans. Le corps aurait bien éliminé ts les produits et que une fois les 2premieres années passées on pouvait envisager de faire un bébé. Dc t hemato est bizarre je trouve.

Bonjour les filles,

Apparemment on a toutes des reponses différentes!

Mon hemato et mon gyneco m’ont conseillé trés fortement d’attendre 3 ans. Je précise qu’ils ne se connaissent pas, et n’ont pas de lien, mais ils m’ont tous les 2 dis 3 ans.

Je ne crois pas que cela soit un risque de rechute accentué par la grossesse mais plutot un risque de rechute tout court. On sait tous que lorqu"on rechute aussi prés du traitement, il faut en general agir vite, hors enceinte cela n’est pas possible…

Je pense qu’il s’agit également de bien évacuer les traitements et surtout de laisser notre corps récuperer!!

Par contre, pour le côté hormonal j’en ai jamais entendu parlé…je ne comprend pas trop en quoi les hormones jouent un rôle dans le lymphome? (le cancer du sein je vois mais le lymphome?) vous avez plus d’explications les filles?

Enfin je suis persuadée qu’une faiblesse physique quelle qu’elle soit peut entrainer une rechute (perso rechute découverte aprés operation de l’appendicite) mais dans ce cas là on ne vit plus! Et puis certaines sur ce forum ont eu des enfants aprés chimio et parfois trés vite aprés, et cela s’est trés bien passé!!

J’essaierai de penser à poser les questions a mon hemato que je vois le 24 mai pour en savoir un peu plus sur ce qu’elle en pense (j’en change tous les ans donc…)

Bon courage
Johanne

Personnellement je suis larguée complet… Après l’allogreffe je me fais pas trop de film mais bon… je pense allée voir une gynéco bientôt déjà pour en parler et voir ce qu’on peut faire !
J’ai des fragments d’ovaires de congelés mais ils n’écartent pas le fait que hodgkin peut revenir une fois la réimplantation de faite. Puis c’est une méthode encore peu maîtrisée.
A voir …
De toute façon on verra, j’ai des projets de maternité mais pour dans 3 ou 4 ans !
mais ça fait cogiter quand même…

Apparement… Les hormones peuvent jouer dans la.rechute et elle ma.deconseiller les cure de ginseng et autre qui active les cellules… De toute facon je pense qu il dise chacun leur mot lol

même si en effet je ne peux expliquer le pourquoi, mon hémato m’a fait la même reflexion à propos des hormones lorsque je lui ai parlé de grossesse après traitement.

Il m’a aussi expliquer (ce que je savais déjà) que pour accueillir un bébé, nous devenons immunodéprimé et donc notre corps est moins apte à se défendre; C’est d’ailleurs souvent lors de la grossesse que des cancers hormono-dependents tel que le cancer du sein mais aussi les lymphomes se développe plus vite et donc deviennent 'apparents".

Johanne, les risques de rechute sont plus important lors d’une grossesse proche du traitement justement à cause de cet état d’immunodépression.
En gros apres de la chimio, ton corps est affaibli et ton système immunitaire est faible. on le voit tous avec les quantités invraisemblables de maladie qu’on a tous eu cet hiver (angine, rhume, rhino…) .
or tous les jours notre corps fabrique des cellules cancereuses, en tant normal elles sont détruites.
si ton système immunitaires est affaibli par les traitements mais qu’en plus tu rajoutes une grossesse qui affaiblit encore, le risque de rechute est donc plus grand.

C’est pour cela que les medecins préconisent 2 ans, le temps que le corps se remette.

Après je suis sûre qu’il doit avoir des témoignages de personnes ayant été enceintes avant ces 2 ans et que tout s’est bien passé.
je pense qu’il s’agit surtout d’une précaution de la part des medecins et que cela dépend aussi du stade de la maladie au départ et des traitements reçus… 3 mois d’ABVD c’est quand même pas pareil que 6 mois de BEACOPP.

Ludivine je croise les doigts pour toi et j’espère que les avancés en la matière t’aidera à avoir des enfants quand tu le désireras !

Les filles! je viens de lire votre file, un conseil envisagez l’adoption, ne prenez pas le risque d’une rechute!
le désir de maternité est fort c’est sur mais en ce qui me concerne, pour d’autres raison, je suis passée par l’adoption 2 fois, j’ai 2 filles, je les aient eu dans mes bras l’un avait 3jours et la 2e avait 3 mois, maintenant elles ont 14 et 16 ans, l’amour est viscéral même si elles n’ont pas été “faites maison” et ça a été et c’est toujours merveilleux.
Si quelqu’un veut des infos, suis dispo…
amitiés

Moi.perso je suis pas contre l adoption mais j attendrais plus de deux ans s il le faut mais j ai trop ce desir d enfant. … Des temoignage confirme bien que 2 voir plus d annee apres hne grossesse peu etre menee a termes donc je verrais… Mais l hemato ma bien confirmer que ces possible.apres…

Merci Gye, je suis tout a fait d’accord avec l’affaiblissement des défenses immunitaires, mais personnellement, je ne me trouve pas plus malade depuis la chimio qu’avant…

Pour la question des hormones, je vais poser la question a mon hemato.
Car bizarement, cela fait bientot 10 ans que je suis suivie, j’ai déjà parlé qq fois de bébé et jamais on ne m’a parlé de cela…peut etre un oubli…?

Ou alors, le caractere hormono dépendant dépend peut-etre du type de lymphome?

Bon il va falloir enqueter sur cette question!! lol

Je vous tiendrai au courant…

oui si tu as une réponse je suis preneuse car je ne comprends pas non plus le rapport…

Personnellement après 2 beacopp et 4 abvd , j’ai eu une gastro (maladie que je n’ai jamais eu de ma vie), une pharyngite qui a duré 1 mois, suivi d’une deuxième qui a duré 3 semaines et maintenant j’ai assez régulièrement mal à la gorge comme un rhume naissant.
Je n’étais pratiquement jamais malade avant donc passer l’hiver comme ça m’a un peu questionné.

Je pense encore une fois que tout le monde est différent et que nos corps répondent differemment.