Boulot.....boulot....

koukou mikkie,
Oui j’imagine que ton parcours à toi aussi n’a pas dû être facile ( grrrr…saloperie de maladie) mais ce qui compte c’est que l’on soit là!!!
Tu es en rémission depuis quand???
Si tu as besoin de parler de ton parcours aussi …je serai là pour te lire!!!
A tres bientôt :wink:

Bonsoir,
Est ce que quelqu’un peut me dire combien de temps aprés votre traitement avez vous pû reprendre une activité professionnelle…Je travaille ds une usine et ne me sens pas encore le courage de reprendre
Merci beaucoup… =(

Cela depend de chaque personne!! cela depend de la force morale et du physique!! Prend le temps de te reposer et de profiter de la vie!!

Moi j’ai fini mon traitement en decembre 2011, et je suis encore en arret…physiquement et moralement, je suis encore faible et je suis suivit par un psy… donc pas de reprise pour l’instant et mon hemato pour l’instant me demande de me reposer et de profiter de ce break…
Ca depend de chacun effectivement…

Merci pour vos réponse Mataureva et Rei …Peut être devrai-je changer d’hémato …c’est même sûr!!! car je suis allez en consultation pour un contrôle hier aprés 3 mois de rémission et lorsque je lui ai demandé une prolongation …et bien je me suis pris un savon!!! IL FAUT ABSOLUMENT QUE JE RETROUVE UNE VIE SOCIALE NORMALE!!! Même en lui expliquant que 3 mois aprés mon traitement je ressens tjrs de la fatigue et des douleurs musculaires …surtout ds le dos d’aprés lui rien ne vaut 1h30 de sport intensif style course à pied, vélo, ou natation 3 fois par semaine +reprise du travail…J’ai crû halluciner et autant vs dire que je suis sorti de son cabinet plutôt remonté!!! Je pense que ces médecins là sont conditionné pour être aussi peu compatissant avc leurs patients…c’est impossible autrement!!!
Marre et marre de devoir tjrs se battre…J’aimerai pouvoir respirer un peu!!! =(

l’hemato de mon mari voulait également qu’il reprenne le travail 2 mois après son traitement (il avait eu 6 cures ABVD avec 2 grosses aplasies fébriles en fin de traitement). Finalement il a repris à mi tps thérapeuthique 2,5 mois après les traitements. son mi tps thérapeuthique a duré 3 mois et après donc reprise totale à 100%. Réfléchi à une reprise à mi tps thérapeuthique. ça a été pr mon mari une très bonne solution aussi bien physiquement que moralement

Non mais ces un fou ou quoi… Sport intensif?? mon hemato ma vivement deconseiller…de la marche pour m’aerer et surtout de pas rester enfermer chez soi… Et surtout ce reposer…Parle en avec ton medecin traitant…Ces pas une grippe que tu as eu…moi aussi j’ai encore des douleur musculaire et tout…Certes qu’il faut reprendre une vie social mais ca se fait pas comme ca il es marrant lui… Moi une fois les traitement fini, je suis tomber en depression, et mon hemato, ma jamais parler comme ca ou autre…
Et je comprend toute a fait que tu a envie de respirer un peu… penser a rien, ni au boulot, ni a la maladie… et je trouve normal que tu epreouve le besoin de rallonger l’arret et de te poser…Moi je vois un psychiatre et ca me fait un bien fou de parler de tout cela…et je prend l’air sort un peu, et profite de longue balade avec mon chien, ou je m’amuse a la prendre en photo lol sous toute les couture…
Moi hier aussi scanner et rendez vous hemato, je fêtait mais un an de fin de traitement et tout va bien, et pas de reprise avant fin decembre…mon hemato ma dit on rattaque l’annee au boulot…
Mais perso 3 mois a pres ces un peu juste et j’entend encore l’hemato me dire, mais vous etes folle de vouloir retravailler tout de suite lol !!! repos, repos, ces pas une grippe que vous avez eu mais de la chimio et des rayonx…j’en ai pleurer mais aujourd’hui je suis bien contente de pas avoir reprit… tien snous au jus mais moi aussi je changerais d’hemato…on es pas des boeufs…Bon je respire lol car ton hemato ma mise hors de moi mdrrrrr j’ai horreur qu’on me parle comme cela alors je te comprend puissance 10…
Puis aujourd’hui je suis super active je prend 30 ans dans la tronche lol :frowning:

Pitchounete11 : je crois que celayne a plutot envie de ce poser et de ce retrouver… Passer a autre chose trankil… Mais pourquoi pas un mi temp si elle le sens bien

Aie! Aie! Les docs chargent!! hi hi hi!! Chaque cas est different , chaque individu se remet a sa façon c 'est incomparable! Ce que fera l’un , l’autre ne le fera pas forcement et heureusement! Je reste persuadé au fond de moi que vos hematos ont parlé pour votre bien!! Avec le recul moi aussi plusieurs fois le doc m ‘a donner des conseils voir des ordres parfois et aujourd hui je peux vous dire que je regrette de ne pas l’ avoir ecouter( pour le sport entre autre) Je suis une vieille avant l heure avec des os rouillés!!! LOL Allez on se booste , on est en vie alors VIVONS A FOND!!!

j’ai été traité de fin avril 2011 à Septembre 2012. J"ai repris le travail mi mai 2012. (2 beacopp, 4 abvd)

Mon hémato d’HDJ avait signé un papier demandé par la complémentaire de mon ancien boulot en disant que rien ne s’opposait à ma reprise. Par contre mon medecin traitant m’avait dit à chaque fois que je lui demandais des prolongations d’arrêt de travail que c’est moi qui déciderais quand je serais prête.
Physiquement rien ne s’y opposait, même si comme toi j’avais (d’ailleurs j’ai encore) des grosses douleurs dans le dos, mais je ne me sentais pas encore d’y retourner…

En janvier j’ai quand même envoyé un CV pour répondre à une annonce qui correspondait exactement à ce que je faisais mais dans une autre ville (celle où on essayait depuis un an d’aller avec mon mari);
j’ai oublié cette candidature et en mars ils m’ont appelé pour un entretien… et m’ont dit que j’étais prise…
c’était pas prévu ! moi je voulais rester à la maison et me reposer encore mais voilà j’ai sauté sur l’occaz pour qu’on puisse changer de ville et de vie, et voilà ça fait 4 mois que j’ai repris, à temps plein, j’ai déménagé… et tout va bien. Je suis fatiguée mais finalement pas forcément plus que qq"un qui travaille.
Par contre je ne fais plus d’excès, je me couche tôt, je ne fais presque plus de soirées car j’arrive pas à suivre
mais chaque chose en son temps…
J’ai commencé la semaine dernière le pilates en plus de mes 40 heures de boulot par semaine et je tiens!!
donc tout est possible, c’est à toi de voir…

Je ne pense pas que les docs soient brieffer pour ne pas prolonger les arrêts maladies etc.

Après, je trouve qu’il y a des docs qui prolongent trop. et surtout qu’il y a des solutions pour reprendre une activité moindre: mi temps thérapeutiques, tiers temps thérapeutiques, etc. ça faut voir avec une assistante sociale .

Perso, traitement pas traitement, je n’ai jamais arrêté, j’ai eu 6 beacopp, c’est fatiguant, mais quel bonheur d’être comme tout le monde et de ne pas être la fille au lymphome.
Ensuite chacun fait comme il peut, il faut certes écouter son corps, mais peut-être que passer 6 mois de fin de traitement, il faut se jeter à l’eau!! la fatigue reste chronique et même en ne faisant rien de ses journées, elle perdure.
Par contre il faut savoir s’arrêter quand c’est trop.

Ce n’est que mon avis;

cordialement

je suis d’accord avec toi tiftoufe, mais je pense aussi qu’ils faut regarder quel metier on as…Moi perso si il hesite a ce que je reprenne ces plus pour une question de securiter et aussi de temp de travail…
POur ma part je suis a mon compte avec mon mari, et je n’es pas de mi temp therapeutique, pour les patron, ces tout ou rien…Ensuite je suis chauffeur routier, et ces d’autant plus tres vite tres dangereux, de plus ces du transport express a un rythme tres soutenue, en claire y’a pas d’heure pour les urgences…Et je suis sous anxieulitique niveau 3, du coup il hors de question que je conduise… Il vont me baisser les dose fin octobre, meme si j’ai hate de retravailler, je sait que dans mon metier il y a des risques a ne pas prendre. Je pourrais certes en faire moins mais je ne peu pas prendre un transport et n’en faire que la moitier…Ces impossible…

Apres ces une facon de voir les choses, six mois apres d’accord mais deux mois apres la fin du traitement je trouve ca juste…

Bonsoir j’ai repris a temps plein 3 mois après la fin des traitements, je suis jardinier et même si physiquement et moralement ça n’a pas été facile au début, aujourd’hui je ne regrette pas d’avoir repris une vie normale :wink:

Bonsoir, pour ma part j’ai réussi à tenir le choc et à ne pas arrêter de travailler (sauf la semaine de chimio). Mais comme beaucoup l’on dit tout dépend de chacun, nous sommes tous différents. Mais le retour à temps plein a été quand même fatiguant j’avoue car faut reprendre le rythme.
Par contre, moi mon hémato de m’a jamais imposer d’arrêt ou limité leur durée mais dès que j’en sentais le besoin il me le faisait sans problème.
Et pour le sport intensif n’est pas conseillé je pense. un peu de marche est le meilleur moyen de se remettre tranquillement.

Je ne peux pas répondre puisque je n’en suis pas là, mais c’est une question que je me posais aussi :wink:
Mon doc est assez radin sur les arrêts maladie, il me l’a reconduit 1 mois par 1 mois, jusqu’à ce qu’un remplaçant cet été me rallonge jusqu’au 1 décembre…
Pour lui il valait mieux garder une activité normale, d’ailleurs avec une chimio le vendredi j’aurai pu (selon lui) reprendre le boulot le lundi… franchement… non!!
Peut être dans d’autres circonstances, mais je suis comme Rei à mon compte et avec des déplacements (mais je conduis pas)
Je suis partagée, il faut bien retourner à une vie normale et je suis sûre que ça aide et ça remonte le moral :slight_smile:
Mais faut aussi se reposer et se sentir prêt(e).
Le mi-temps serait sans doute bien quand tu te sentiras mieux, c’est possible pour toi?

Bonjour à tous,

Je pense que c’est à chacun devoir quand il se sent prêt,on a pas tous le même age,la même vie,le même boulot…On est tous différents je pense qu’il faut reprendre quand on le sent.Si le médecin est trop dure il est mieux effectivement d’en changer.

Moi j’ai eu ma dernière cure fin aout 2011 et à ce jour,je n’ai pas repris.Je commence tout juste à préparer ma reprise et pour un mi temps thérapeutique.Bon faut dire que j’habites à 250 km de mon travail.Mais que je sois arrêtée tout ce temps,n’a traumatisé personne ni mes médecins,ni la sécu,ni mon travail, c’est pas un petit rhume Hodgkin.Mais bon je pense reprendre mi novembre,ça me manque…
Puis rester à la maison c’est du boulot 24h sur 24.Les enfants,le mari,les courses.Franchement je travail plus en étant chez moi.

Donc pour ma part sans en abuser je trouve qu’on devrait retravailler quand on le sent.Car encore en remission.

bises

Pour mon expérience, fin des traitements - fin décembre 2011; reprise du travail à mi-temps le 5 juillet 2012. Pour l’instant, je tiens, mais je ne peux pas affirmer que c’est un franc succès, cette reprise. Je suis fatiguée, pour la plupart du temps :frowning: et passe mes week-ends souvent au lit, pour pouvoir récupérer de la semaine.

Pourtant, à la base, je suis plutôt d’avis de Tif… vraiment, je me retrouve dans ce qu’elle dit, tout du moins, c’es comme ça que je réfléchis, et vois les choses. Mais dans mon cas, c’est mon corps qui ne suit pas, malheureusement, j’ai beau vouloir reprendre une vie “normale”, ce corps me trahit sans arrêt :frowning:

En plus de ça, comme je ne dépends pas de la sécu française et suis couverte par tout un autre régime, les choses ne se passent pas tout à fait pareil. Dans ce système, le mi-temps thérapeutique n’est souvent accordé que pour 3 mois, rares sont les cas où le médecin conseil accepte de prolonger cette période :frowning: Pour mon cas, les trois mois prennent fin le 28 septembre, et j’avoue ne pas être prête du tout, mais alors du tout, de reprendre une activité à plein temps. je pense sincèrement que je me ferai arrêter par mon médecin traitant de temps en temps - on en a déjà parlé et elle comprend parfaitement la situation et n’est surtout pas contre me mettre en congés maladie, si je présente le moindre signe de fatigue…

Je dois aussi préciser que j’ai un job plutôt cool, enfin très cool même. Je peux choisir moi-même mes horaires, faire le nombre d’heures que je souhaite par jour, du moment qu’à la fin de la semaine, j’arrive au compte minimum obligatoire (qui est de 37.5 heures par semaine, et pour ma part donc, la moitié). Aussi, je peux choisir si je travaille le matin ou l’après-midi, et ce, sans même prévenir mon équipe, et sans l’accord de qui que ce soit. Il faut dire que j’ai beaucoup de chance d’avoir des conditions aussi excellentes, de plus, les gens avec qui je travaillent sont extra aussi :smiley:

Voilà pour mon expérience, mais après tout, on est chacun différent, à toi donc de voir selon ta fatigue… et surtout, laisse tomber ton hémato, n’écoute pas tout et trouve-toi un médecin généraliste compréhensif… La mienne aussi voulait me faire reprendre toute de suite après la chimio (!!!), ça me fait froid dans le dos, rien que quand j’y pense. On a l’impression que certains médecins ne se rendent pas compte de ce que c’est, une chimio et surtout, le fait que chacun réagit différemment à ces traitements! Je me souviens l’avoir regardée avec des grands yeux et n’avoir rien dit, tellement j’étais atterrée qu’elle puisse penser même à une reprise immédiate du travail pour moi… d’autant plus qu’elle savait que j’avais très mal supporté les traitements, que je pesait un poids en dessous des 40 kgs, et j’en passe… car j’avais aussi d’autres misères comme des douleurs osseuses et musculaires, bref…

Par contre, écoute le conseil de ton hémato concernant le sport, sans pour autant faire quelque chose d’intensif, tu pourrais néanmoins avoir une activité dans ce sens. En ce qui me concerne, j’ai repris le Yoga (ou du moins, je l’ai continué, puisqu’il m’arrivais d’en faire un peu même pendant ma chimio, la semaine pendant laquelle j’allais plus ou moins bien…), puis maintenant, je fais du Pilates.

En tout cas, courage à toi, j’espère que tu trouveras la solution qui te conviendra le mieux…

Coucou tout le monde…Me revoilà,
Tout d’abord je vous remercis tous pour avoir pris le tps de me lire et surtout de me répondre… :slight_smile:
Je vois que les avis différes mais certains conseils sont tjrs bon à prendre!!!
@REI; Je me retrouve parfaitement lorsque tu écris…oui j’etais absolument remonté (certainement 20 de tension) loll …
Je tire mon chapeau à tous ceux qui ont pû continuer leurs activités professionnelle car …effectivement à ces gens là je pense trés certainement que notre parcours n’a pas été du tout le même (comme quoi …oui!!! chaque expérience est differente)
@tiftoufe; J’ai eu ds un 1er tps une vabem (donc hospitalisé pdt 3 semaines et demi au lieu de 2)
Et je peux te dire que les effets secondaires n’etaient pas moindres (je ne rentrerai pas ds les détails car ca serai un peu trop long)
Tellement long que j’ai dû changer de protocole car si j’avais eû une autre vabem les problémes n’auraient faient qu’empirer…J’ai donc enchainer avec 8 abvd et crois moi les deux dernieres chimios etaient automatiquement suivie par des transfusions sang + plaquettes… J’ai vraiment eu du mal à remonter la pente…alors je me voyai mal continuer à travailler ( D’ailleurs même avc toute ma bonne volonté je n’y serai pas arriver) d’autant plus ds une usine ou il y a du bruit, l’eclairage fort, et ou et surtout ou il y à beaucoup de manutention…Je ne sais pas si tu connais le travail d’usine mais ce n’est pas de rester assis sur une chaise derriere un bureau à tenir un stylo toute la journée et même ca je n’aurai pas pû le faire!!! Ca fait 18 ans que je travaille là dedans… je ne suis pas une tire au flan et certes il y a des gens qui profitent de la société mais comme le disent certaines personnes sur ce forum…hodkin n’est pas un rhume et je trouve légitime de prendre le temps de me retourner…sans pour autant être coupé du monde car on peut trés bien avoir une vie sociale normale tout en ne travaillant pas!!! @nadou je suis d’accord av toi aussi, mes journées aussi st déjà bien remplies entre le ménage , les repas , les devoirs et les rv par-ci par-là (entre autre chez le psy car moi aussi je consulte) …Voilà de quoi faire!!! Et puis ce n’est pas une honte d’être la fille au lymphome!!!
Enfin ds un premier temps j’ai changé d’hémato ( ca c’est fait!!! )J’ai déjà pris rv pour le 19 decembre avec un autre et ensuite avt d’attaquer le sport intensif je vais déjà commencer par un peu de gym (meme si mon hémato m’a dit que c’etait un sport de mémé!!! Grrrrrr :mad: On apprend pas à courir avt de savoir marcher!!! Et compte bien profiter de ma convalécence pour reprendre du poil de la bête et penser peut etre à une éventuelle reconversion si le cas échéant je reprendrai mais certainement pas de suite par un mi tps thérapeutique…
Voili voilou…Merci encore à tous pour vos message d’encouragement et de soutien et merci “DOCTEUR” de m’avoir permis d’ouvrir les yeux…La vie est assez dure… alors pourquoi se la compliquer davantage…
Bonne soirée :wink:

C’est très bien que tu ais pu changer d’hèmato,

Pour ce qui est des conditions de travail je ne pouvais pas le deviner, etc. ensuite pour être bien au taff faut être un minimum prêt dans sa tête, tu verras au fil des mois.
(ps: vabem je ne connais pas c’est quoi?)

Oui merci tiftoufe…ma tête marche avc mon corps…ca ira mieu lorsque j’aurai retrouvé mon energie d’avant la maladie…et vivement!!!
Sinon une vabem c’est 5 jours de chimio 24h/24 avec une hospitalisation de 3 semaine et demi dans une chambre stérile sans pouvoir voir mon petit garcon de 11 ans…enfin rien de bien guai quoi!!!
Bonne soirée