ABVD - vomissements

Merci!
Oui les hématos ont confirmé la glande salivaire bouchée, cela semble très anodin.

Bonjour,
Mon fils 25 ans LH a recu 2 cycles de BEACOPP escaladé qu’il a relativement bien supportés, puis, après un PETscan montrant une “réponse complète”, il a droit maintenant à 4 ABVD : 2 séances, J1 et J15, par cycle. La première séance a été dure, il a dormi 48h complètement assommé, avec de grosses nausées mais sans vomir. Mercredi il a eu la deuxième séance, et depuis il vomit tout ce qu’il avale y compris les anti-vomitifs. Cela semble se calmer un peu aujourd’hui. Je sais que tout le monde ne réagit pas pareil à ABVD, et je voudrais savoir si il y en a parmi vous qui ont eut ces vomissements, qu’est-ce que vous pouvez conseiller? Merci par avance pour vos conseils et retours d’expérience quels qu’ils soient!

BONJOUR ISA19
Moi perso je me prenez par petite gorgé du Coca Cola désolé pour la pub mais ça me diminué fortement la nausée,bon courage a votre fils c est dur mais ça va aller

Ha merci beaucoup, en fait c’est plus ou moins ce qu’il a essayé de faire, mais je crois qu’il aurait fallu qu’il commence plus tôt - le coca lui a été de prime abord déconseillé par la bien-pensance…
Mon fils adore le coca, et lors des BEACOPP il en a bu beaucoup, et il pense que c’est en grande partie grâce à ça qu’il n’a pas eu de mucites - je crois qu’il a probablement raison.
Ses médecins, sans l’encourager ouvertement à boire du coca, n’ont pas cherché à l’en détourner.
Je vais lui confirmer qu’à la prochaine ABVD il pourra boire direct du coca sans passer par la case “eau”.
Merci VEWAL!
Isa

ah oui Isa19 Je confirme pas d 'eau ce jour la mais petite gorgée par petite gorgée de coca cola!!! préférence une cannette ou petite bouteille comme ça y a moins de perte de gaz.
Moi meme le Pepsi ne marchait pas pour moi que du Coca cola le vrai ! il
bon courage a votre fils

Bonjour,

Par expérience, je ne suis pas sûr que le gaz du coca soit recommandé. En général, il est préférable de le “dégazer” avant.

Bonjour,
perso sans gaz beurk ça passait pas !! moi le coca me fait du bien contre les nausées !

Je l’ai déjà dit ailleurs mais ça a sa place ici :
Je viens d’avoir l’info : mon fils a oublié l’Emend la dernière fois, d’où les vomissements très probablement!
Donc sa prochaine séance ABVD demain devrait bien se passer. D’autant qu’il était assez content car à par les 3 premiers jours le reste a été très bien, avec une aplasie plus modérée (je suppose qu’on devrait dire “hypoplasie” du coup?
Et l’aide du coca pour que ça devienne presque une partie de plaisir!
Merci des conseils et courage à tous

Voici le retour de la séance d’ABVD sans oublier les médicaments anti-nausées et anti-vomissement et le coca : bien mieux!
Pas de gros vomissements cette fois, juste des nausées en bruit de fond, qui perdurent même à J10, ce qui n’était pas le cas quand il était sous BEACOPP. Evidememnt c’est peut-être aussi un peu psychologique, il a effectivement vu les nausées arriver rien qu’en approchant de l’hôpital, phénomène souvent rapporté ici.
Pour continuer la comparaison des effets de BEACOPP et ABVD :
Sous BEACOPP mon fils avait la peau de la paume des mains qui s’épluchait, ce n’est plus le cas sous ABVD.Il ne perd plus ses cheveux et poils, et on a même l’impression qu’un léger duvet se met à repousser. Il est toujours très fatigué, mais a un très, très bon moral.
Une curiosité : avant le diagnostic et les traitements il avait de très fortes démangeaisons aux jambes. Il en a gardé des taches foncées sur la peau, les médecins ont dit que cela arrivait parfois, qu’elles vont s’estomper.
Mon fils passe un PET scan le 12 septembre, nous y croyons tellement, j’espère que nous ne serons pas déçus!
Courage à tous les combattants de l’été

Oui le coca par petite gorgée c est très efficace, la glace aussi te supprime instantané la nausée, elle est très efficace, que ça soit cornet ou magnum

une chose tres bonne et naturelle pour les nausees c’est le gingembre!! moi j’en prenais tous les jours ( du confit) et c’est radical!!

Merci les “Ka” pour ces tuyaux, je vais transmettre. Prochaine séance mercredi, j’espère que mon fils voudra bien tester (les glaces c’est sûr, le gingembre moins), et je vous ferai un retour.

Juliette avait un traitement similaire à celui de ton fils (mais pour les enfants), elle aussi a souffert de nausées sur le 2ème type de chimio (alors que les produits étaient censément plus light), ses cheveux commençaient à repousser…
et un médoc avait été très efficace pour elle (à la première série de cette deuxième partie de chimio, elle n’avait pas ce médicament et avait eu un vomissement terrible, vraiment!!), plitican qui lui était injecté (je ne sais pas si ça s’écrit comme ça)

Bon en tout cas, s’il a bon moral, c’est TOP, à très vite

Hello,

Isa, pour info j’ai également eu des démangeaisons aux jambes
Comme ton fils j’en garde des tâches foncées sur la peau. Je te confirme que cela s’estompe avec le temps, mais c’est trèèèès long :slight_smile:
Si je croise l’esthéticienne au centre je lui demanderais si il y a pas des “trucs” pour accélérer tout ça ! :slight_smile:

Bonsoir à tous,
Hier le PET scan de mi-ABVD pour mon fils : réponse toujours complète, ô bonheur! Pas plus de détails car c’est le radiologue qui a donné le résultat par téléphone et l’interne qui est venus nous le répéter… Ainsi mon fils a eu sa 5e séance d’ABVD (début du cycle 3, sur les 4) aujourd’hui.
Puisque nous sommes sur une file d’effets secondaires, nous remarquons que les cheveux et poils de barbe, bien perdus pendant BEACOPP, sont en train de repousser sous ABVD, c’est indubitable. Mon fils a maintenant un petit duvet assez dru sur le crâne. Cela doit vraiment dépendre de chacun, car son voisin de chimio aujourd’hui était un jeune homme avec le même diagnostic - même traitement - même réponse que lui, 15 jours en avance (il en était à sa 6e séance d’ABVD), et lui était sans cheveux ni sourcils - il semblait toutefois mieux supporter la chimio, moins de nausées.
Les nausées de mon fils sont moins fortes mais existent toujours. Allez plus que 3 séances, ça va le faire.
Courage à tous, on avance!

Bonjour Isa

Tant mieux ça fait plaisir.
Le lymphome de votre fils est situé où ?

Mohamed 38ans
-Maladie de Hodgkin stade IVb poumon gauche décembre 2001 soigné par 3 cures ABVD + 1 séance intensif de 5 jours et pour finir 60 séances de radiothérapie. RC octobre 2002.
-Juillet 2016 Lymphome non Hodgkinien de Bas grade parotide + atteinte œil droit traité par mabthera 11séances sur 12 . Rémission complète à la parotide, reste un petit reste à l’œil c’est bientôt la fin :ok_hand::muscle:.

Profitons de la vie jours après jours

Bonsoir Momotatou,
Le lymphome de mon fils est situé dans l’abdomen, sous diphragme, vers le côté droit, et il a une atteinte osseuse. Je dois dire que c’est très flou, car nous n’avons pas vu les images et pas eu une explication directe (plutôt style l’homme qu’a vu l’ours qu’a vu l’ours…)
Pas de radiothérapie prévue pour lui, allez savoir pourquoi!
Bon courage pour la suite (et fin, j’espère!)

GENIAL !!!
et pas de rayon, comme Juliette pourtant stade 4, génial aussi!
Plus que 3 ! La fin est proche top, j’espère que pour tous de bonnes nouvelles vont suivre (tu expliques ailleurs ta fatigue/ contrecoup, ça me le fait aussi à chaque fois!)
Suis heureuse pour vous…

Bonjour à tous,
Voici un moment que je n’ai rien posté de sérieux, trop occupée à me disperser sur tous les fronts! Du côté de mon fils, il a attrapé un rhume juste après une séance d’ABVD (coassements au téléphone, toux…), ce qui nous a bien inquiétées sa copine et moi. D’autant qu’il ne jugeait pas utile de voir un médecin argumentant que “c’est bien connu, le traitement ABVD fait tousser et couler le nez”. Ben voyons donc, je lui ai dit que j’irai vérifier sur le forum, voilà qui est fait… Nous avons fini par le convaincre de voir un médecin et surtout de ne pas y aller mais demander une visite à domicile. Finalement c’est SOS médecin qui est venu, et nous a rassurés, c’est un rhume bénin, ouf! Je vais à sa prochaine chimio mercredi, c’est l’avant dernière!
Je suis avec interêt vos combats en cours, et vous transmets tous mes encouragements, Laminois, Natlozvil, Elsa21 vous êtes en pleine guerre c’est dur mais vous montrez un courage et une détermination sans faille, Emmanuelle03 tu restes combative en attendant la grosse bataille que tu vaincras, rassemble tes forces, Momotatou, Caroline69, Poca, Yvette35, sur le podium (ou presque) vous continuez à venir encourager tout le monde, m92 dans l’incertitude et toutes celles et ceux que j’oublie de citer mais à qui je souhaite le meilleur encore et toujours…
Je vais poster ailleurs ce qui concerne mon père.

Isa, quelle leçon tu me donne, à te soucier de nous quand les tiens sont touchés aussi… Merci !
Quel soulagement que pour ton fils le rhume n’ai été qu’un rhume…et que vous n’ayez plus qu’à compter 2 abvd ! Ça c’est une nouvelle qui donne le sourire !