ABVD - vomissements

Isa
Pour votre fils il va se remettre je vous admire pour votre courage .
Amitiés

Merci isa d avoir une pensée pour nous,
C est admiratif
Vois êtes exceptionnelle

T’es gentille Isa, mais le podium c’est toi qui y a ta place, tu es super présente alors qu’en ce moment pour toi, c’est quand même loin d’être simple! Moi sincèrement, ça me fait du bien de venir ici, c’est un peu comme si notre expérience (dont clairement on se serait passé!!!) devenait presque utile…

Je comprends ton inquiétude pour ce rhume, je l’avais eu aussi en son temps, et même tu vois, cet été après 3 otites j’étais pas sereine, même si dans le fond je savais qu’à priori il ne pouvait pas y avoir de lien, malgré tout quand en août l’onco a clairement dit un truc du genre " pas rigolo les otites, mais bon Juliette n’est pas immunisée contre les bobos classiques"… bref aucun lien OUF
Et puis voilà, nos enfants, de toute façon on s’inquiète, alors… avec le cancer…
Bon pour ton fils, la fin du traitement est proche, prends soin de toi Isa

Biz

Je rejoins tout le monde Isa, merci pour tes posts, ta gentillesse et ta présence.
Je suis ravie pour ton fils et sa fin de traitement qui arrive à grand pas.

Poca je te rejoins complètement. Nous avons trouvé beaucoup de soutien et d’informations sur ce forum. Et ça fait beaucoup de bien de pouvoir en rendre un peu et donner à son tour, je ressens la même chose.

Bon dimanche !! :slight_smile:

Bonsoir à toutes et tous,
J’ai accompagné mon fils à son avant-dernière séance d’ABVD hier, et donc me voilà à même de donner quelques nouvelles de première main. La dernière fois, il avait fallu le ramener à la maison en ambulance car il était trop mail, il ne pouvait même pas marcher jusqu’au taxi, du coup ils ont pensé que sa pré-médication était trop forte, ils ont enlevé un produit (lequel? Pas compris) cette fois-ci. Je pense qu’ils ont bien fait! Il a encore bien vomi, hier en fin de séance, puis le soir en rentrant, puis ce matin, mais en dehors de ça il est beaucoup mieux. Alors que sa copine m’avait prévenue qu’il resterait toute la journée au lit à dormir, il s’est levé à 9h30, habillé, et pas recouché de la journée! Il a déjeuné à midi (n’avait rien mangé depuis le matin de la veille) des coquillettes au jambon (plat de la régression…) et n’a plus rien vomi. Et il est venu avec moi amener le chat chez le véto, 250m aller, 250m retour, sans aucune difficulté. Voilà! A force d’ajustements on aura fini par trouver les conditions optimales de l’AVBD… A nous faire regretter (presque) (enfin quand même pas) que ça se termine…
Sans rire, nous sentons tellement l’approche de la fin, en plus avec ses cheveux qui repoussent, il ne met plus du tout de bandana maintenant. Et il est plus gai, plus détendu, même vomissant je vois bien qu’il est dans une dynamique d’avenir.
En plus, nous avons reçu des images de ses deux premiers PET scans, nous ne les avions jamais vues, c’est impressionnant, on voit une énorme masse oblongue dans l’abdomen sur le premier remplacée par une ombre sur le deuxième - et aussi d’autres taches à d’autres endroits, seulement sur le premier. C’est spectaculaire! Alors nous y croyons bien, à l’annonce prochaine de la rémission complète.
On le lâche rien, on va y arriver, courage à tous, je vous suis toutes et tous avec beaucoup d’attention!

Mais oui vous allez y arriver!!!
Je n’ai jamais vu les images des examens de Juliette, j’étais déjà terrorisée (et là c’est le terme exact) par la liste des organes touchés…
Mais toi ça t’a permis de constater l’amélioration nette, c’est super!

Bon, très vite, les vomissements … vont être derrière, la vie va lui paraître simple et facile à ton fils! Enfin attention à l’effet inattendu, comme une sensation de vide… petit passage à vide assez fréquent où plus que jamais il faut être présent (et que tu peux toi aussi ressentir Isa, ça été mon cas, il faut retrouver une vie “normale”, pas si simple)

Biz

Bonsoir Isa
Je vois que pour votre fils cela s’améliore. Bientôt je souhaite plus que des mauvais souvenirs. La rémission est proche et beaucoup de bonnes nouvelles vous attendent.
Amities

Merci beaucoup Laminois, je vois que de ton côté le combat est rude en ce moment, mais c’est toi qui sera la plus forte j’en suis certaine, tu as une telle force de caractère le cancer doit mouiller sa culotte. Tu l’auras!
poca, je pense que tu as eu raison de ne pas regarder les PET scans de Juliette, ça serre le coeur quand même pour une maman.
J’ai oublié de dire qu’à cause de la toux de mon fils, que nous attribuons à son rhume, il a dû passer une radio des poumons avant la séance mercredi, je suppose qu’elle n’a rien montré d’anormal vu que la séance s’est déroulée comme prévu.

Bonjour Isa,

Je suis heureuse de lire que cette séance s’est mieux passé pour ton fils. Moins de nausées, plus d’énergie, et des coquillettes-jambon, un beau trio gagnant pour cette dernière ligne droite ;)… plus que 2 injections et basta !
Pour les scan je me souviens comme j’ai été impressionnée de voir le mien, le premier. Cette masse qui envahissait tout le coté gauche de ma poitrine, je me demandais comment on pouvait vivre avec ça, comment j’avais pu ne rien sentir. Et puis les 2 tout petit points qu’il restaient au second scan. Juste 2 tout petits points qui s’accrochent, les saligauds. J’ai hate de (ne plus ?) les voir, au prochain scan.
Et je suis d’accord, ça permet de vraiment visualiser l’évolution, de voir à quoi ça sert d’endurer tout ça.
Bon et c’est super que ce rhume n’ait rien été de sérieux. Point positif aussi, il va finir ses traitements avant les grands froids de l’hiver, il y aura moins de risque qu’il attrape un virus ensuite.

Bonne journée !

Bonsoir Isa, comment va ton fils? Et ton papa? Et toi? Peut être ai je raté des nouvelles sur une autre file … Bonne soirée ou journée

Comme c’est gentil poca! Je m’apprêtais à venir donner les dernières nouvelles justement, car hier c’était la dernière séance d’ABVD pour mon fils. Après un démarrage raté parce qu’il n’avait pas fait la prise de sang pré-chimio, qu’il a fallu la faire in situ ce qui a retardé les perfs de 2 heures, ça s’est terminé par… le retrait du Picc-line, hop zou, terminé en 5 mn! Nous ne nous y attendions pas, j’ai bien regretté de ne pas y être, c’est mon mari qui a eu la joie de voir ça. Ils ont dit que, si il faut lui refaire une chimio, alors il sera toujours temps d’en remettre un autre ou un PAC… Depuis hier il vomit, mais c’est la fin, j’y vais demain, et je pense qu’on va fêter d’une manière ou d’une autre!
La suite : PET scan le 17 novembre, puis rendez-vous le 22, pour… annonce de rémission, j’espère, on ne peut rien savoir de ce qui va se passer, les hématos de Lyon étant des sortes d’ombres impalpables - mon fils dit que c’est juste qu’ils préfèrent consacrer leur temps aux patients vraiment malades, ce qu’il ne considère pas être son cas, contrairement à nous, ses parents et sa copine (cette phrase me semble assez lourde et déséquilibrée, je vous laisse en extraire la signification profonde).
Je pense à vous tous, surtout à ceux qui combattent, ceux pour qui ça commence, ceux qui sont proches de la fin, et ceux qui sont perplexes et angoissés entre deux eaux, en espérant le meilleur pour chacun de vous. Je vous promets qu’une gorgée de champagne sur 2 sera pour vous tous demain!
Amitié, merci pour votre soutien,
Isa
PS pour mon père ça suit son cours, ma fille en revient juste, je vais aller le voir après le 22 - une chose après l’autre! Mais il supporte bien sa chimio apparement, ne vomit pas, ne perd pas ses cheveux. Je ne sais pas du tout si son lymphome, du manteau, est indolent ou agressif.

Isa ton fils est redoutable! Je crois qu’avant même le retrait du Picc-line il avait déjà tourné la page! Si tu penses à tout ceux qui nous sont chers ici pour tes gorgées de champagne, ça va mal tourner pour toi je le crains :wink:
Bon des nouvelles plutôt bonnes pour ton fils et ton père, j’en suis ravie!
Bon champagne!

Oui ben tu sais bien, il faut profiter des bonnes nouvelles quand elles sont là parce que je vois bien qu’on entre rapidement dans une phase d’inquiétude et de stress à chaque visite de contrôle… Je sais bien que ce n’est jamais fini puisqu’on est en rémission pas guéri… Et même ceux qui sont guéris peuvent retomber, j’en vois bien des exemples sur ce forum… Alors oui, on va fêter cette étape, en supputant qu’il y aura d’autres combats, mais que nous continuerons à nous battre et nous n’hésiterons pas à fêter chaque victoire même minuscule, tant que nous sommes là ça le mérite!

Bonsoir
Je suis ravie pour ton fils et espérons que ton papa aussi va vite se remettre. Merci de penser à nous qui sommes en plein dans le traitement. Ça fait plaisir lorsque les bonnes nouvelles arrivent sur le forum. Bon champagne et bon week-end.

Bonjour isa je suis tres heureuse de voir tes messages quelle bonne nouvelle​:grinning::grinning::grinning::grinning: maintenant place à la fête et profitez bien en famille​:+1::pray::pray::pray:bon week-end

Coucou,
J’avais dit que je viendrai ici raconter une anecdote, alors voici.
C’est arrivé deux ou trois jours après une séance d’ABVD, peut-être la 5e ou 6e.
Mon fils a senti “un truc qui gonfle sous le menton”. Surtout quand il mangeait. Très angoissant lorsqu’on est soigné pour un lymphome de Hodgkin, et qu’on “voit des ganglions partout”.
Il était aguerri, sa copine aussi, alors ils sont allés voir le généraliste (plutôt que se précipiter aux urgences…). Heureusement le généraliste n’a eu aucune hésitation : il a diagnostiqué une glande salivaire bouchée, probablement par un calcul. La raison? Certainement pas assez d’eau bue, trop de coca… Alors mon fils a pu ne pas avoir de problèmes buccaux grâce au coca, mais s’est bouché une glande salivaire.
Ce n’est pas grave, une petite intervention quand il en aura officiellement fini avec le lymphome (dans 8 jours, si tout va comme on pense) et il n’y paraitra plus!
Et en attendant il a fortement diminué le coca (sans doute aussi le fait d’en avoir bu tellement dans une période terrible va l’en détourner car cela lui rappellera des mauvais souvenirs…)
Bref, il faut dans ces moments difficile que chacun trouve en tâtonnant ce qui le soulagera avec les moindres effets indésirables.
Amitiés à tous,
Isa

Bonjour Isa,

L’anecdote que vous racontez concernant votre fils sur le “truc qui gonfle sous le menton” diagnostiqué “glande salivaire bouchée” me fait penser à ce qui m’est arrivé il y a qq mois sous l’oreille (à l’endroit de la parotide). Evidemment, j’ai pensé à une rechute !!! Donc, mobilisation générale. Maintenant, je ne sens plus rien. Le “truc” a disparu. Ouf !.. Mais pourquoi ???

J’ai remarqué que la régression a commencé à être visible après l’IRM. D’où mon hypothèse : les ondes magnétiques émises par la machine ont-elles pu secouer “le truc” et contribuer à ce que tout se remette en place ?

Vu qu’il n’y avait plus rien, je ne suis pas retournée voir l’ORL qui m’avait prescrit “une grosse cure d’antibio” + une autre IRM a faire après les vacances d’été avant de le revoir pour une biopsie de “la chose”. Je vais lui écrire pour clore la séquence parce qu’il a été absolument parfait dans l’approche diagnostique.

Pour votre fils, j’espère de tout cœur que la prochaine consultation sera une annonce de rémission !
L’hémato aura peut-être une idée pour ce “truc” sous le menton et le processus pour s’en débarrasser.
A mon très humble avis, il faudrait qu’il voit un ORL de l’hôpital.

Amitiés,

mc