Vous en êtes où dans votre désir d'enfant ?

Bonjour Angela,

Je conçois tout à fait que certaines personnes ne souhaitent pas avoir d’enfant et construisent un avenir en couple avec plein de projets. Des fois je me dis que ça serait beaucoup plus simple pour moi de ne pas vouloir d’enfant mais c’est un désir viscéral, je n’arrive pas à le contrôler. C’en est presque un besoin…
Bon courage pour les traitements et plein de bonnes choses à venir pour ton couple ! :slight_smile:

[quote=Amande-“in”]Bonjour Angela,

Je conçois tout à fait que certaines personnes ne souhaitent pas avoir d’enfant et construisent un avenir en couple avec plein de projets. Des fois je me dis que ça serait beaucoup plus simple pour moi de ne pas vouloir d’enfant mais c’est un désir viscéral, je n’arrive pas à le contrôler. C’en est presque un besoin…
Bon courage pour les traitements et plein de bonnes choses à venir pour ton couple ! :)[/quote]
Disons que J’axerais mon futur sur les voyages, la rencontre avec autrui, m’abreuver des autres cultures …
Un enfant est pour moi le risque de la rechute … Et puis ce n’est pas un besoin viscéral … Si un jour cela le devient il reste l’adoption !

Hâte de terminer le traitement et reprendre la vie !

Et toi bonne chance dans tes projets de bébé, a bientôt .

[quote=Angela88]Disons que J’axerais mon futur sur les voyages, la rencontre avec autrui, m’abreuver des autres cultures …
Un enfant est pour moi le risque de la rechute … Et puis ce n’est pas un besoin viscéral …[/quote]
Bonsoir !
Juste un petit mot pour me dire que quelque part ça me “rassure” de voir quelqu’une penser comme moi…
Trop “peur” d’avoir des enfants après mes soucis de santé (transplantation cardiaque il y a 17 ans puis LH actuellement).
Peur de la rechute, peur de tomber ou retomber malade pendant la grossesse, peur de ne pas voir grandir mes enfants…
Bon et puis en plus, je suis célibataire, ce qui n’aide pas :wink:

Et comme toi, j’ai envie de voyages, de découvertes, de m’ouvrir aux autres… Ce qui est finalement aussi un chouette projet de vie !!!

Même si ma “non-envie” d’enfant est en ce moment rudement mise à mal par la naissance de ma nièce qui est juste le plus beau bébé du monde, ça fait malgré tout envie…

Amandine > tout plein de courage et de patience à toi sur le chemin de la maternité, tiens nous au courant en tout cas, j’espère que ça marchera !

[quote=Clara_Oswald][quote=Angela88]Disons que J’axerais mon futur sur les voyages, la rencontre avec autrui, m’abreuver des autres cultures …
Un enfant est pour moi le risque de la rechute … Et puis ce n’est pas un besoin viscéral …[/quote]
Bonsoir !
Juste un petit mot pour me dire que quelque part ça me “rassure” de voir quelqu’une penser comme moi…
Trop “peur” d’avoir des enfants après mes soucis de santé (transplantation cardiaque il y a 17 ans puis LH actuellement).
Peur de la rechute, peur de tomber ou retomber malade pendant la grossesse, peur de ne pas voir grandir mes enfants…
Bon et puis en plus, je suis célibataire, ce qui n’aide pas :wink:

Et comme toi, j’ai envie de voyages, de découvertes, de m’ouvrir aux autres… Ce qui est finalement aussi un chouette projet de vie !!!

Même si ma “non-envie” d’enfant est en ce moment rudement mise à mal par la naissance de ma nièce qui est juste le plus beau bébé du monde, ça fait malgré tout envie…

Amandine > tout plein de courage et de patience à toi sur le chemin de la maternité, tiens nous au courant en tout cas, j’espère que ça marchera ![/quote]
Non tu n’es pas seule!!!
Et puis je dirais aussi que quelque part quand on a des enfants on ne fait pas ce qu’on veut … Ce sont des contraintes … Et parfois les gens se disent qu’ils profiteront après une fois les enfants grands … Mais comment seront nous d’ici 20 ans ? Malade ? Mort ? La vie est trop courte et je veux voir pleins de choses car a 28 ans je ne considère pas avoir profite assez de la vie et des richesses qu’elle peut nous apporter. J’ai fait néanmoins quelques voyages : Espagne, Thaïlande, États Unis… Mais Angela en veut plus ! Après bizarrement je ne me suis jamais imaginée mère … Comme si c’était impossible …

Après parfois voir des enfants autour de soi … L’affection et la relation qu’on peut avoir avec un enfant est sûrement unique … Mais je ne peux pas dire que je suis spécialement attirée par les enfants donc je le vis bien pour le moment .

Je verrais si je regrette un jour … Pour le moment je veux faire autre chose de ma vie !

Coucou Amandine,

j’espère de tout cœur que tu puisses être maman. Je ne connais pas les joies de porter l’enfant mais celles d’être pap et ça c’est vraiment beau.
Bisous

[quote=Angela88]Après bizarrement je ne me suis jamais imaginée mère … Comme si c’était impossible …

Après parfois voir des enfants autour de soi … L’affection et la relation qu’on peut avoir avec un enfant est sûrement unique … Mais je ne peux pas dire que je suis spécialement attirée par les enfants donc je le vis bien pour le moment .

Je verrais si je regrette un jour … Pour le moment je veux faire autre chose de ma vie ![/quote]
Je me retrouve totalement dans ce que tu dis :slight_smile:

Coucou les filles,

J’apporte ma petite contribution au sujet: j’ai été traitée en 2006 pour un lymphome hodgkinien, j’avais 17 ans. Il n’y a pas eu de conservation d’ovaires ni d’ovocytes. J’ai arrêté la pilule en janvier 2013 et ai été diagnostiquée en ménopause très rapidement (FSH/LH très hautes, œstrogène très bas, ovaires tout petits…).
On s’est inscrit dès le mois de Juillet dans un CECOS, pour que je puisse bénéficier d’un don d’ovocyte. Pour l’instant on n’envisage pas l’adoption, je ne peux pas encore faire le “deuil” d’une grossesse. On est donc en attente depuis.
J’ai revu mon oncologue le mois dernier pour la première fois depuis ma ménopause. Elle m’a expliqué que seulement depuis deux ans elle faisait prélever les ovocytes de ses patientes, mais que dans tous les cas, sur un stade IV B comme le mien elle n’aurait pas pu car il faut commencer les traitements sans délai… Elle m’a également dit que c’était irréversible. Alors j’entends des témoignages de personnes qui ont un beau jour eu à nouveau des cycles, mais j’ai préféré faire une croix dessus, si ça doit m’arriver ce sera une belle surprise :slight_smile:

Après le soucis c’est qu’il y a tellement de traitements et de personnes, et chacun réagit différemment, alors les réussites ou échecs des autres ne seront pas forcément les tiens :slight_smile:

Merci pour vos encouragements, ça fait chaud au coeur !
C’est important d’avoir des projets, que ce soit un bébé, un mariage, un voyage, un travail…, c’est ce qui fait avancer, qui donne un sens à la vie.
Je vous souhaite à tous de réaliser vos rêves quels qu’ils soient !
Je vous tiendrai au courant de la suite, j’ai rendez-vous le 1er septembre.

Bonsoir Amande in,
je comprends bien ton désir d’enfant puisque, sans être passée par tout ce que tu as vécu, j’ai connu la stérilité pendant de nombreuses années, aujourd’hui je suis sur le forum pour ma maman et je suis la maman de 3 enfants, 2 adoptés et la 3° conçue grace à un don d’ovocyte.
Pour les taux que tu décris, il manque le beta oestradiol qui sert à interpréter la réserve ovarienne avec la FSH, rien d’impossible avec ce que tu notes, mais une FSH > 9 est quand meme péjorative. Dans ton cas, ça fluctue, donc c’est bon signe, mais il faut là aussi savoir gérer l’attente. Je te souhaite plein de courage, et surtout de la patience,

Bonsoir Annefilroc,
Merci pour ton message. Quel beau parcours ! J’imagine qu’il a dû être long et semé d’embûches mais le “final” en vaut la peine ! :slight_smile:
J’espère que le fait que mes taux fluctuent soit bon signe. Le gynéco a plutôt l’air de dire que ça va peut-être dans le mauvais sens…
Je viens de regarder sur mes derniers résultats de prise de sang et effectivement il n’y a pas le taux de beta oestradiol, c’est étonnant.
Pour la patience, j’en ai mais elle est mise à rude épreuve avec le nombre impressionnant de femmes enceintes dans mon entourage…

je vois ce que tu veux dire, j’avais en mon temps l’impression qu’il y avait une épidémie de gros ventre autour de moi… ce que je veux te dire aussi, c’est que même si ta FSH t’empêche de tenter la FIV, il ne faut pas se fermer d’autres portes. Je n’ai pas décidé l’adoption et le don en me mariant, mais ces parcours se sont imposées à moi comme des opportunités à ne pas laisser passer, je ne regrette rien aujourd’hui si ce n’est de ne pas avoir tenté le don plus tot, j’ai patienté 5 ans sur liste d’attente, n’hésites pas à t’inscrire dans ta région tout en continuant tes essais par ailleurs, moi les 5 ans d’attente étaient juste ce dont j’avais besoin pour ne plus hésiter… ah oui et plus de 50% de grossesse par don vs 5% par FIV, ça aide aussi, je ne veux pas te pousser dans cette voie, mais juste te dire qu’elle existe “au cas ou”. Bon courage

Me revoici pour vous donner des nouvelles…
Je suis allée lundi avec mon conjoint en AMP. J’avais rendez-vous avec le gynéco, la sage-femme et le médecin biologiste.
On nous a tout expliqué, le protocole qu’on allait suivre, les traitements que l’on allait avoir, les examens qu’on devait faire…
Notre dossier passe en commission le 10 septembre et normalement on peut commencer au premier jour des règles.
Ca c’est le bon côté des rendez-vous. Le mauvais c’est que l’hématologue n’a toujours pas donné son accord… Il me l’avait donné par oral pour une grossesse naturelle mais il n’a pas répondu à mon mail envoyé le 10 juin pour un accord écrit pour une FIV.
Le gynéco me dit que ce n’est pas la première fois qu’il est réticent à un tel protocole.
Du coup j’angoisse et je me pose beaucoup de questions (pour changer :wink: ) : pourquoi ne veut-il pas me donner son accord ? quels risques je prends si je suis le traitement pour la FIV ? Est-ce que ça peut entrainer une rechute ?
Encore une fois, on est dans l’attente…
Est-ce que parmis vous certaines sont passées par la FIV après les traitements contre le lymphome ?
Si près “du but”, je suis perdue…

Salut Amande-in!

De mon côté 2ème rdv en PMA vendredi prochain…

Franchement, dit à ton gynéco de contacter l’hémato, à Clermont c’est ce qu’ils font, et au moins tu es fixé! Je trouve ça bizarre que tu ai des rdv en PMA sans que ton hémato sois au courant d’une procédure FIV à venir…
Et de ton côté, harcèle le secrétariat de ton hémato, il faut que tu arrives à savoir ce qu’il en pense quand même, ce serait un peu…beaucoup rassurant même!

Concernant la rechute, tu es en rémission depuis un certain temps, le risque diminue avec le temps, parles-en avec ton hémato il saura te répondre.

Hésite pas ma belle!

PS: je sais pas si tu as un facebook, mais il y a un groupe d’entraide pour les femmes en procédures PMA/Adoption, c’est pas mal du tout ça permet de mieux comprendre certains protocoles par exemple :wink:

Bisous!

Coucou Ludivine,

J’ai reçu à midi un courrier de mon hématologue qui me dit que comme le recul est suffisant, il n’y a pas de contre-indication à envisager une grossesse. Il en a fait une copie au gynéco. D’après lui, il avait répondu à mon mail du mois de juin. Peut-être a-t-il oublié de l’envoyer, dans tous les cas, je ne l’ai pas reçu…
Je suis super contente et soulagée ! On va pouvoir avancer dans ce projet, on en avait besoin.

La commission de PMA se réunissait aujourd’hui. Comme il ne manquait plus que l’accord de l’hématologue pour que le dossier soit accepté, normalement je peux commencer le traitement au premier jour de mes prochaines règles. Comme je devais les avoir la semaine dernière, je pense que si elles arrivent cette semaine, ça sera trop tôt parce que nous n’avons toujours pas la prise en charge à 100% de la sécu. Je pense qu’on commencera le protocole en octobre.

Je n’ai pas facebook (je suis sûrement la seule ! :wink: ). Effectivement ça aurait pu m’aider à ne pas me sentir trop seule dans toutes les démarches à faire.

Donne-nous des nouvelles de ton prochain rendez-vous en PMA ! :slight_smile:

Bisous

C’est une super nouvelle !!!

Moi je suis passée par la PMA mais avant mon lymphome…

Juste pour passer un petit message : 6 Rchop 2 Eshap 1 Beam avec autogreffe et 21 rayons, ménopause confirmée et là, en ce 01 septembre mes règles sont revenues… prise de sang et effectivement, les taux redeviennent normaux…
comme quoi !!!

Bon je n’envisage pas de grossesse, mais pour dire que rien n’est impossible, je vais sur mes 39 ans !!!

Bon courage à toutes celles qui vont se lancer dans les essais bébé et de beaux bébés par la suite

bisous

Merci pour ton message Cline !

C’est aussi une super nouvelle que tes règles soient revenues !
Quand les miennes sont revenues après 18 mois de ménopause, j’ai été trop contente d’aller acheter des serviettes et des tampons !!! :wink:

J’espère qu’en 2015 j’aurai la chance d’être maman ! :slight_smile:

Bonjour,

Après plusieurs mois, je viens vous donner de mes nouvelles !
Je vais essayer de résumer ces 4 mois rapidement ! :wink:

Suite à l’accord de mon hématologue, mon dossier en PMA a été accepté. J’ai donc commencé les traitement pour un protocole FIV court le 13/10. J’ai eu droit à des injections le matin et le soir. Tous les 2 jours j’avais une écho pour vérifier que mes follicules grossissaient comme il fallait. D’après mon gynéco, mes ovaires “dormaient”, ça commençait mal…
5 jours après le début des traitements, la sage-femme m’a appelé pour me dire de tout arrêter : mon taux d’oestradiol chutait malgré l’augmentation de la dose d’injection…
Cet échec a été très dur à vivre… J’avais peur que mon gynéco ne puisse pas me proposer d’autre protocole étant donné que la dose “de cheval” qu’il m’avait donné n’avait pas fonctionné.
J’avais un rendez-vous un mois après pour qu’il me dise ce que l’équipe avait décidé : retenter un nouveau traitement ou passer à une autre étape (don d’ovocytes, adoption…).

Le 18 novembre, je suis donc allée à mon rendez-vous la boule au ventre. Mon gynéco m’a proposé un nouveau traitement, très lourd mais qui allait sûrement aider mes ovaires en dormance…
J’étais soulagée mais j’avais toujours la crainte que ça ne fonctionne pas. Il m’a dit de commencer le traitement au premier jour de mes règles. Comme depuis la fin du traitement elles n’étaient pas revenues, il m’a prescrit un médicament à prendre pendant 10 jours pour les faire revenir et m’a demandé de faire une prise de sang avant pour être sûre que je ne sois pas enceinte…
Le soir même, je suis allée faire ma prise de sang et 3 heures après, j’avais les résultats sur internet. Et là, surprise ! Mon taux de beta HCG était élevé et disait que j’étais enceinte de 2-3 semaines !!!

Aujourd’hui j’en suis à 12 semaines de grossesse et tout se passe bien ! Bien sûr j’ai des nausées (j’ai perdu 4 kg), je suis fatiguée mais tellement heureuse ! J’ai encore du mal à réaliser… Le terme est prévu pour le 1er août.
J’espère que ce message vous donnera espoir et vous montrera que malgré ce que la médecine dit (j’ai eu 8 cures de chimio, une autogreffe et de la radiothérapie et on m’avait dit que je n’aurais jamais d’enfant “naturellement”), les “miracles” existent ! Je précise que mon conjoint, de son côté, avait aussi des soucis au niveau du nombre et de la mobilité des spermatozoïdes.

Bon courage à toutes celles et ceux qui sont en plein doute quant à la possibilité d’avoir un enfant…

Quelle Bonne Nouvelle !
Je vous souhaite tout le bonheur possible dans cette grande aventure !
Alma

C’est juste MAGNIFIQUE !!!

Savoure bien tout ces moments de bonheur !!!

Céline

Quelle belle nouvelle…