Vacciné Pfizer - Pas d'anticorps!

Bonjour You
je reviens sur les chiffres dans l’étude PROVENT.
Dans le groupe EVUSHELD l’incidence de cas symptomatiques avec PCR + est de 8 patients sur 3 341 patients traités (soit 0,2 %). Dans le groupe placebo l’incidence de cas symptomatiques avec PCR + est de 17 patients sur 1 731 observés (soit 1.0%). En conclusion, une réduction relative du risque de 76,73 % ; IC95 % : [46,05 ; 89,96] ; p < 0,001 par rapport au placebo. L’échantillonnage est faible mais les résultats sont quand mêmes encourageants. A suivre au cours du temps pour consolider les statistiques.
Bizarrement, il y a eu plus de visite aux urgence pour consultation covid dans le groupe Evusheld que dans le groupe placebo. Comme l’étude était en double aveugle on ne peut pas objectivement suspecter une plus grande “inquiétude” des patients Evusheld. La HAS regrette le manque de commentaires sur ce point.
Jean Pierre

Bonjour Noémie.
les patients intéressés par des informations plus complètes sur Evusheld peuvent les trouver sur une documentation d’AstraZénéca (voir le lien ci-dessous, mais c’est en anglais).

J’ai trouvé une information de la HAS indiquant que son efficacité est obtenue 14 jours après son administration : pendant ce délai le patient n’est pas protégé. Est ce documenté quelque part?
Jean Pierre

1 « J'aime »

C’est une bonne question en effet, j’avais lu la même chose mais une amie qui travaille en Immunologie m’a indiqué que la protection était quasi immédiate. Visiblement même si evusheld est proposé en prophylaxie, il semblerait que certaines études démontrent aussi une efficacité en curatif s’il est administré très tôt. On peut donc supposer que son administration a un effet plus rapide que les 14 jours. Je ne suis pas médecin mais je cherche beaucoup de réponses par ce type de lecture.

Bonjour Jean Pierre,
Je suis d’accord que les résultats sont encourageants et qu’il faut voir dans le temps. Je n’aime pas trop quand on présente uniquement les plus gros chiffres à savoir la réduction du risque relatif, pour une information éclairée il faudrait présenter le risque absolu également.
A suivre les effets indésirables surtout cardiovasculaires qui ne sont pas anodins. Cela dit en limitant les patients éligibles ayant moins de 2 facteurs de risque cv, ça limite le nombre de patients qui pourraient bénéficier de ce traitement contenu du fait que les patients à haut risque de covid ont déjà un certain âge et donc présentent plus souvent plusieurs facteurs de risque type hypercholestérolémie, HTA etc… comme moi par exemple !
Il faudrait dans l’idéal une étude chez ces patients pour évaluer ce risque cv
Bonne journée

Bonjour Jean Pierre,
Ton hématologue exprime très bien l’origine contradictoire des informations, ce sont hélas les "lourdeurs administratives ", et à partir de là une volonté plus ou moins forte de franchir cette barrière administrative.
Je suis en parfait accord avec ta lecture de l’étude PROVENT sur Evusheld. Par rapport aux doutes exprimés plus haut, il faut bien regarder le résultat en pourcentage car il y avait 2 fois plus de patients dans le groupe Evusheld que dans le groupe placebo.
Bien sûr, You, les examens cardio-vasculaires indispensables en préalable vont limiter les possibilités de l’utiliser en prophylaxie chez un bon nombre de patients âgés.
Bonne chance pour le 20 Jean-Pierre, et auparavant bon week-end à tous.
Cordialement
Yves

Bonjour Yves,

Voilà mon hématologue a tranché concernant ma trop petite immunité contre la Covid . Ni 4ème dose, ni Evusheld.
Cela me convient bien et je reste sérieuse concernant les gestes barrière et masque.
Nous pensons tous à toi et comprenons ton attente du traitement qui te sera proposé.
Pensée également à Joelle pour son rdv du 30 avec son hémato.
Bonne journée
Pascale

1 « J'aime »

Bonjour Noémie,
j’ai eu hier l’injection des mAc Evusheld, surveillance de la tension artérielle et température pendant 30mn. On m’a expliqué en détail “l’état des lieux” (ce qu’on savait, et ce qu’on ne savait pas…). La réduction de risque vis à vis du variant omicron est encore non documentée, l’étude PROVENT avait été réalisée avant l’apparition du variant omicron. Je surveille les publications dans PubMed.
Aucun effet secondaire suite à l’injection d’Evusheld.
Cordialement
Jean Pierre

Bonjour,

D’après l’institut Pasteur, Evusheld garde une certaine efficacité contre omicron bien qu’il soit 80 fois moins efficace que face au delta. Il réduit de 80% les formes symptomatiques de la covid, mais les essais ne permettent pas de conclure à la réduction des risques de formes graves (ce qui ressort de l’étude PROVENT et que souligne bien la HAS). Bref, de quoi s’interroger au regard des risques cardiovasculaires…

Enfin, pour moi ce sera lundi, mais cette fois j’irai à reculons…

Bonne journée à tous.

Bonjour fantome91
la réduction (80%) des risques d’avoir une forme symptomatique de la covid a été déterminée avec le variant delta. Evusheld garde une certaine efficacité (in vitro dans un test de neutralisation du virus) contre omicron. En étant optimiste, on peut penser qu’il est toujours capable de diminuer les formes symptomatiques de la covid avec omicron mais aujourd’hui il n’y a pas assez de recul pour avoir des données statistiques. Immunodéprimé sévère j’ai fais le pari d’essayer Evusheld, les risques cardiovasculaires étant de toute façon bien plus rares que la covid qui est redoutable chez les immunodéprimés sévères. Suite à l’injection d’Evusheld, je n’ai eu aucun effet secondaire. Si vous n’avez pas de problèmes cardiovasculaires il y a peu de risque d’avoir des effets secondaires graves.
Garder confiance pour lundi, Evusheld peut nous protéger.
Bon week end.
Jean Pierre

3 « J'aime »

Bonjour Noémie,
D’après la HAS, le Paxlovid (anti-protéase) va être disponible fin janvier dans les pharmacies et pourra être prescrit par les médecins généralistes aux personnes PCR + souffrant d’immunodépressions sévères. Résidant dans le Puy de Dôme à qq kilomètres de Clermont Ferrand, mon médecin généraliste et mon pharmacien n’ont eu aucune information sur la disponibilité du Paxlovid. Qu’en est t-il exactement puisque nous sommes fin janvier ? Avez-vous plus d’informations concernant la disponibilité du Paxlovid ?
Même chose pour le Xevudy (mab avec un bon score de neutralisation in vitro d’omicron). D’après la HAS et ANSM il sera aussi disponible fin janvier à l’hôpital en cas de PCR positive (moins de 5 jour et non oxigéno-dépendant). Il sera également réservé aux personnes souffrant d’immunodépressions sévères. Je n’ai pas trouvé d’information confirmant la disponibilité de Xevudy dans les services traitant des personnes PCR+. Avez-vous plus d’informations de ce coté là aussi ?
Bien cordialement
Jean Pierre

Bonjour Jean Pierre,
Concernant le Poxlovid, il arrive en France et les autorités de santé vont communiquer avec les professionnels de santé dans les prochains jours sur l’administration et les conditions d’utilisation.
En ce qui concerne le Xevudy, il est déjà disponible et est administré aux patients immunodeprimes qui en ont besoin en milieu hospitalier.
Cordialement

Bonjour Jean-Pierre,
Je confirme que le traitement Xevudy est déjà administré en milieu hospitalier aux patients qui ont déclaré à leur hématologue leur positivité après un test PCR. Le mieux est donc de s’adresser à son hématologue sans passer par le médecin traitant, même avec des symptômes légers (ou sans symptômes apparents) dès le résultat du test.
Cordialement
Yves

1 « J'aime »

Bonsoir,

Pour info Evusheld peut maintenant être administré en curatif. Ceci depuis 2 jours, je le tiens de mon service d’hématologie qui me surveille comme le lait sur le feu… pour cause de covid :astonished:. Tout va bien pour le moment, des symptômes grippaux mais rien de bien méchant.

Bon courage à tous

Merci Yves pour le conseil. Donc s’adresser à son hématologue.
je préférerais ne pas en avoir besoin mais omicron flambe partout, ça va être difficile de passer entre les gouttes. Mon fils infirmier et ma fille prof ont la covid (omicron), ils sont bien secoués malgré leur 3 doses vaccinales.
Bonne soirée
Jean Pierre

Prenez bien soin de vous!

1 « J'aime »

Bonjour,
Evusheld est proposé uniquement en prophylaxie pré-exposition. Le Ronapreve et le Xevudy sont proposé en post exposition.
Ce qui vient de changer concernant l’evusheld c est que depuis 2 jours, les recommandations de l’Ansm ont été modifiées et qu il est désormais possible d’avoir ce traitement à domicile avec une infirmière.
Cordialement

Bonjour Noémie,

Cela a évolué et depuis le 21/01 Evusheld peut également être administré en prophylaxie post-exposition et en curatif (accès compassionnel). Je ne le saurais pas si je ne le tenais pas moi-même de mon centre de soins qui a reçu cette semaine l’autorisation de l’utiliser en curatif.

Je ne sais pas si je peux mettre les liens ici, mais vous retrouverez cette information sur les sites d’omedit IDF, de l’ARS IDF ainsi que de l’ANSM.

PS : en curatif Evusheld est d’ailleurs administré en intraveineuse (et non en intramusculaire) pour une action plus rapide.

Cordialement.

Bonjour,
Selon les derniers communiqués des autorités de santé, le seul traitement curatif est le Xevudy. L Evusheld avait un accès compassionnel en attendant que le Xevudy soit disponible. En cas d infection au variant Delta, c est le Ronapreve qui est proposé.
L’evusheld est pré exposition peut être administré uniquement en intramusculaire contrairement au Ronapreve par exemple.
Cordialement,

Bonsoir
Quelques news, à attendre que mon hémato me propose une solution en prévention du covid, j’ai fini par l’attraper ! Et m’a mis ko pendant plus de 10 jours, heureusement je n’ai pas eu de complications.
J’espère que je vais fabriquer des anticorps maintenant, je le saurai dans 2 semaines après le test.
Bonnes soirée

Bonjour You,

En plus sorti du traitement de Rituximab, pour le coup la fatigue doit être bien présente.
Bon courage