Travail Sur L'alimentation Et La Chimiotherapie Par Chris Le Pacman

Coucou Christophe, je suis contente d’avoir de tes nouvelles et de te voir si bien occupé. Je suis en mode pause , mais là pour toi, je fais exception! 2 points différents à voir sur l’alimentation: 1°)les soucis résultant des effets de la chimio, et 2°)le soucis d’une alimentation plus saine compatible avec un cancer ou ne favorisant pas le cancer( beaucoup de toubibs et de publications en parlent!)
1- pendant la chimio, comme tous,mucite, perte de gout, mauvais gout permanent dans la bouche, d’où les aliments paraissaient tous mauvais et pas de plaisir à manger. Certaines odeurs me donnaient envie de vomir, je ne mangeais que des trucs sans odeur forte, sans sauce, pas irritants (légumes vapeur nature, yaourts, jambon cuit, compotes…) Je trouvais qu’un peu de jus de citron sur la nourriture enlevait les odeurs et les gouts trop prononcés (mais aie pour la mucite!!!) Impossible de digérer, tout le fonctionnement digestif paraissait arrété, l’estomac gonflé et douloureux qui ne se vidange pas et l’intestin qui est au ralenti avec constipation et diarrhées alternées, et en plus nausées et vomissements si je mangeais un peu “trop”. La pharmacopée habituelle des hostos n’a rien arrangé! mais je n’ai rien trouvé qui me soulage vraiment, à part le mucilage “Normacol” pour les problèmes de constipation. Comme je perdais pas mal de poids et que je ne m’alimentais plus assez, le toubib m’a prescrit des aliments hyper-nutritifs hyper-caloriques hyper-protéinés vendus en pharmacie du type de ceux qu’on donne aux personnes agées et dénutries: “Fresubin”, une créme dessert vanille, 2 pots de 125g par jour= 550 cal et la dose quotidienne compléte de protéines-vitamines-fibres . Facile à avaler, à digérer, j’ai apprécié! Quand aux repas de l’hopital, comme chacun j’ai trouvé pas adaptés aux pb de chimio, pas appétissants, trop d’odeurs (ouh! les barquettes de poisson carré en sauce!!!) A part les nouilles natures, ça ça allait! Ah oui, les pâtes j’en ai mangé des tonnes, ça ne constipe pas et ça se digère facile, pas d’odeur, génial!
2- Certains aliments sont dits “anti cancer” et d’autres comme favorisant le cancer, il y a des bouquins la dessus( je chercherai les réf) et l’homéopathe naturopathe que j’ai consulté m’a indiqués quelques trucs: les épices curcuma et gingembre par exemple, et aussi une alimentation bio sans pesticides et sans graisses saturées. Je cuisine à la graisse de canard, à l’huile d’olive, de colza et de pépins de raisins bio, et je suis passée au presque tout bio, en tout cas en ce qui concerne laitages, viandes et fruits et légumes. Il m’a été recommandé d’éviter les aliments acidifiants (ne pas confondre avec acides) type viande de dinde, lapin, et laitages en général… Voilà en bref (lol! c’était plutot en long! :wink:
Je pense bien à toi, toujours pas de tel fixe chez O… et on descend sur la côte pour 10 jours avec mon homme. (Clem est en Espagne et elle nous y rejoindra jeudi prochain)
Bizzzzzz

Bonjour,
J’ai Ete Contacte Par Une Etudiante De L’institut Polytechnique De Beauvais Pour Participer A Un Groupe De Travail Sur L’ Alimentation, Le Gout Et La Chimiotherapie. Une Reunion A Lieu Sur Ce Sujet, Jeudi 06 Mai A Beauvais.
Afin D’ameliorer Les Choses Pendant Et Apres Les Traitements Et D’apporter Un Maximum De Vecu, J’aurais Besoin De Vos Temoignages, Experiences Et Idees Sur Vos Problemes D’alimentation, De Gout, De Problemes Digestifs, Complements Alimentaires Ou Autres En Rapport Avec Ce Theme De Reflexion.
Je Compte Sur Vous Pour M’apporter Certains Elements Complementaires, Que J’aurais Oublie Ou Que Je Ne Connais Pas.
Merci Beaucoup
Cordialement Votre.

bonjour
moi j’ai eu 8 mois de chimio fini en mars suis sous chimio orale, perte d’appetit, nausées, petites diarrhées st au RDV. pou le gou je n’ai pas perdu cette faculté mais néanmoins je ne mange pas gd chose. On m’a conseiller le gluthation en complément alimentaire mais pas d’effet je ne l’ai pris que pdt un mois
espérant que cela pourra aider
cordialement