traitement naturel pendant (ou sans) chimiothérapie

Yvette, je n’ai rien dit sur les produits qui étaient déja utilisés (en plus sous controle), cependant, je met en garde, car tout le monde connait la difficulté de bien cerner les choses et les propositions, dans des moments si difficiles. Donc, attention, certains mal intentionnés, eux, le savent !
Pas de soucis Poca, tout va bien dans l’interprétation des choses, nous sommes entre nous, les lymphomanes !
Allez bon courage à tous, portez vous bien et longtemps !.

Bonjour,
ayant un lympphome B, et normalement des séances de chimio qui devraient bientot commencer, je voudrai savoir si il existe des traitements naturels à prendre avant, pendant, et après cette chimiothérapie, pour ne pas avoir d’effets secondaires.
Merci pour les réponses précises à ce sujet,
Laurent

Ma fille n’a pas eu le même type de lymphome que toi et donc surement pas la même chimio, mais il se peut que vous ayez des produits en commun ou des effets secondaires proches…

Ma fille a eu régulièrement mal au ventre, de la constipation (à cause de la vincristine je crois)

  • nous avons donc acheté une bouillote ça lui a apporté du bien être.

  • nous ajoutons dans ses aliments des graines de lin qu’il faut absolument moudre (magasin bio), c’est bon pour le transit et bon pour l’organisme

  • elle a pris du chlorure de magnésium (sachet de poudre à dissoudre acheté en pharmacie, il faut le conserver dans une bouteille en verre, frais c’est moins dur à avaler) très bon pour le transit, on me l’avait aussi recommandé car ce serait bon pour lutter contre les métastases, c’est infect à boire, et avant de l’avaler il faut essayer de se gargariser avec (on peut y mettre du sirop…). Le fait est que son corps était envahi de métastases, et au petscan après les 2 premieres cures, il ne restait presque plus rien… après chacun est libre d’interpréter…

  • Nous faisions des glaces à l’eau avec du sirop sans sucre (régime sans sucre, sans sel) et de l’eau d’hépar bonne aussi pour le transit, ces glaces la soulageait quand elle a eu un tout début de mucite.

  • massage à l’huile de ricin pour aider les sourcils et cheveux + appliquer sur les cils avec un tube de mascara vidé…

Voilà, pas grand chose, mais si ça peut t’aider…

Bon courage à toi!

Bonjour,
Poca, ce ne doit pas être des métastases, car on ne parle pas de métastases dans le lymphome.
Le principal étant que ses adénopathies aient disparues. L’hépar est une bonne eau qui favorise le transit. Et les glaces c’est vrai que c’est super soulageant pour les mucites et en plus ça passe tout seul, malgré la perte éventuelle de gout.
Peluch, attention aux poudres de perlimpimpin proposées ou suggérés, voire vendus sur internet, un conseil avant de prendre un quelconque produit, demandez conseil à votre pharmacien.

Je ne savais pas que le mot utilisé était adénopathie, effectivement l’hémato n’a jamais utilisé le mot métastases, (mais adénopathie non plus) et je pensais que c’était pour nous “ménager” car on s’était pris un tel coup de massue avec l’annonce du stade 4 et les zones touchées…

Je suis d’accord avec toi Chrispoz, il faut faire très attention à ce que l’on entend, pour les graines de lin et le chlorure de magnésium, j’ai expliqué à l’hémato ce qu’on m’avait conseillé (l’hépar ne suffisait pas et mettre mon enfant en permanence sous forlax me dérangeait, même si au vue des produits infligés à son corps par ailleurs…) et elle m’a donné son feu vert sans réserve (elle était ravie que je lui en parle, elle a souvent été confronté à des parents qui donnent des produits sans demander d’avis…).
L’huile de ricin m’avait été recommandée par l’infirmière qui avait un statut particulier (sociaux esthéticienne? je ne sais plus, je l’ai vu une fois au tout début où on découvre tout…) et qui était venue au début de la chimio de Juliette pour nous indiquer les soins particuliers pour la peau…

En tout cas, cette confusion sur les termes employés me renvoie une fois encore un constat que j’ai fait il y a quelques temps : j’ai peur. J’ai peur de poser des questions (autres que pour le bien être immédiat de Juliette ou pour l’administration des traitements) car j’ai peur des réponses que l’on va me faire… Et ceux depuis l’annonce très brutale pour moi des 50% de risques de récidive, pourtant, je sais que quelque part ça ne veut rien dire, quel que soit le pourcentage, si on est du bon côté, tout va bien, mais l’angoisse est là.

Bref, désolée, je ne voulais induire personne en erreur et je ne voulais pas donner des “conseils” farfelus.

Bon courage à tous

Bonjour,
Il y a plusieurs années que je prends régulièrement du chlorure de magnésium. Je fais ma deuxième cure de Rchop en début de semaine prochaine et en ce moment j’en prends. Ce n’est pas de la poudre de perlimpimpim Christophe !