Témoignage effets secondaires Chimiothérapie.

Merci Clément d’avoir exposé les effets que tu as ressenti j’ai eu pour ma 1er chimio tous les effets que tu as eu et quelque part ça me réconforte car lorsque j’ai eu au téléphone ma fille elle m’a dit mais tu délires maman alors j’en ai parlé à une infirmière et elle m’a répondu c’est votre qui… et j’en ai parlé à une jeune infirmière de nuit qui m’a dit ça ce peut mais voilà enfin rassurée et ma fille aussi bref…
Je n’ai pas eu la force de continuer après cette 1er chimio j’ai gardé l

Bonjour à tous, j’écrit pour témoigner et informer des effets secondaires que j’ai eu lors de mes 3 premières cures de chimiothérapie, je pense que ça pourrait aider les personnes qui sont sur le point de recevoir une chimiothérapie.

Personnellement, je suis traité pour un lymphome de hodgkin et je fait partie du groupe TG-3 (qui comporte les stades 2EB (le stade de mon lymphome), 3B, 3E, 3BE et tous les stades 4. J’ai subi, à ce jour : 2 cures OEPA (qui comporte comme produit : l’étoposyde, la vincristine, la doxorubicine et la prednisone) et je suis actuellement à la moitié de ma 3e cure COPDAC (vincristine, prednisone, dacarbazine et cyclophosphamide).

Les effets secondaires que j’ai ressenti sont :

  • Perte de mes cheveux : On m’a sans cesse répété que si je devais les perdre (car ça arrive qu’on ne les perdes pas mais il faut mieux s’y préparer), je les perdrais 3 semaines voire 1 mois après la première cure. Il s’avère que j’ai commencé à les perdre 1 semaine après la 1ere cure.
  • Nausées : Il faut se rendre à l’évidence, les nausées sont, à mon avis l’effet secondaire le plus désagréable auquel je doit faire face, heureusement, il y a des médicaments miracles qui sont soit injectés avant ou après la cure soit que l’on doit prendre oralement. Mais il y a des moments où les médicaments ne font pas effet.
  • Fatigue intense : Personnellement, je suis très fatigué les 3 premiers jours des cures, ensuite se sont des coups de fatigue intense qui peuvent arriver à tout moment.
  • Ouverture d’appétit : Cet effet secondaire a des bons cotés comme des mauvais. Les cures de chimiothérapie et les corticoïdes m’ont grandement ouvert l’appétit, je prend du plaisir à manger, mais, le problème est que lorsque ça nous ouvre l’appétit, on ne pense plus qu’à manger et on a tout le temps faim.
  • Confusion

Voila les effets secondaires que je ressent, il ne faut pas oublier que chaque patient ressent différemment la chimiothérapie et donc que les effets secondaires que je ressent ne seront pas forcement les mêmes que les vôtre. Merci.

Bonjour à tous,
Merci pour vos témoignages. Mon mari a été diagnostiqué d’un lymphome du manteau. 2 semaines après sa 1ère chimio, il a dû être hospitalisé pour fièvre persistante. Aucune infection n’a été détectée pourtant. 2ème effet secondaire : l’impression d’un bourdonnement dans l’oreille. J’ai vu que la cistoplastine a été mise en cause. Il va en parler à son hémato. A suivre.
Bon courage à toutes et à tous !