Tâches marrons sur le corps suite à la maladie ?!

Bonjour à tous,

J’interviens un peu tardivement (cela faisait un moment que je n’étais pas venu visiter le forum). J’ai eu une consultation avec une tres bonne dermatologue à Lille il y a quelques mois (pour qqchose non lié au hodgkin ou chimio) et elle m’a fait un check up complet, de la tête au pied, grain de beauté etc. Elle m’a confirmé que les marques de “griffures” étaient dû à la bleomycine, en effet c’est une hyper pigmentation de la peau et un an et demi après la fin des traitements, certaines de ces traces ont commencé à s’estomper. Ma dermato a bien sur insisté sur la nécessité de proteger ma peau plus que j’en avais l’habitude car elle est beaucoup plus sensible. Et c’est vrai que je marque plus qu’avant , les cicatrices sont plus visibles et disparaissent tres lentement, et le soleil n’en parlons pas , je dois redoubler de vigilance !!

Bonjour à tous,

Je créer cette nouvelle file pour dire que depuis que j’ai eu Hodgkin… J’ai des traces marrons sur les 2 bras et des marques de griffure… Mais ça ne part pas. Je vais entamer mon 9e mois post chimio… Est ce que quelqu’un a ça aussi ? Ça part à force ? A quoi cela est dû ?
Merci pour vos réponses

Coucou chou,

Çela est apparu chez moi 3 mois post chimio çe sont des pigmentations cutanées dues à la bleomycine.
Hélas plus d’un apres leur apparition elles sont toujours la. D’après mon hemato ca ne partira plus.
Voila bon c’est pas dramatique c’est sur le bras chez moi ca ne se voit pas en t shirt mais en débardeur mais bon tant pis!

Bonsoir idem pour moi
Tâches sur les bras et grandes griffes dans le dos
On s’habitue c comme les tatouages de radiothérapie et la cicatrice du pac ce sont les traces de notre épreuve
À bientôt

Coucou chou :slight_smile:
Tout à été dit, la chimio peut faire des marques, impossible de te dire si ca partira ou non.
Peut être que tu pourra éventuellement consulter une dermatologue on ne sait jamais.

je me posé exactement la même question , car je suis aussi concerné …

rhooo la guigne , j’ai les marques de griffures dans le coup …
sa fait warrior , les femmes en vont être folle !!.. :wink:

merci de vos réponse en tout cas!

Coucou Chou,

j’ai de nombreuses tâches marrons apparues, notamment des petites sur le visage, et de nouveaux grains de beauté partout, ma dermato ne sait pas trop si c’est lié à la chimio (car pour les grains de beauté elle est assez perplexe, ça peut être juste mon corps qui grandit !), mais en tout cas je ne crois pas qu’il y ait de traitement :frowning: en tout cas je viens m’ajouter à la liste des personnes qui t’ont répondue pour te signaler que tu n’es pas seule !

Bonjour à tous ,

Je suis moi aussi concernée par ce post , j’ai eu pendant la chimio des tâches marrons et des grandes griffures dans le dos , on aurait dit que j’avais été fouetté dans le dos ^^ D’après mon médecin il y a peu de chance pour que ça parte , pas top mais bon … Enfin j’ai fini les traitements depuis 6 mois et j’ai toujours ces marques. Et l’exposition au soleil à tendance à les accentuer , mon médecin m’avait conseillé de ne pas m’exposer au soleil cette année justement à cause des tâches mais étant en traitement donc enfermée l’été dernier , cette année je n’ai pu résister à profiter du soleil ( je sais que ce n’est pas bien ^^)

Hello,

pareil ici, j’ai des traces de griffures sur le bras. A bientot 4 ans post chimio, elles s’estompent un peu mais sont toujours là malheureusement…

en effet elles sont apparus après une exposition au soleil, donc faites attention !

merci pour vos réponses!

et bien je vois que je ne suis pas la seule du tout donc! moi elles ne sont pas apparues avec le soleil mais bien avant, j’étais toujours en chimio je crois ou alors je venais à peine de la finir! en tout cas, elles n’y étaient pas avant d’être malade…!

J’ai aussi des taches de couleur marron et je me rappelle avoir lu que c’était causé par la bleomycine. j’en ai à des endroits que je n’aurais pas choisis si on m’avait donner le choix mais bon, j’ai appris à les ignorer avec le temps.