Symptômes digestifs en rémission

Bonjour à tous !

Petit résumé de mon histoire depuis mon 1er post il y a bientôt un an : diagnostiqué d’un b diffus double expresseur en février 2022, j’ai été traité par le protocole R-ACVBP avec fin de traitement en août. Depuis, je suis en remission, le dernier contrôle (échographie + prise de sang) en janvier était normal.

Je poste à nouveau car depuis quelques jours j’ai des symptômes digestifs, pas majeurs, mais embêtants : je me sens plus rapidement “plein” après le repas que d’habitude, surtout si je bois de l’eau en plus de la nourriture, j’entends beaucoup de gargouillis, et je rote pas mal. Pas de douleurs abdominales, pas de constipation (je prends des laxatifs suite à une fissure anale consécutive à la chimio), pas de diarrhée, l’appétit et le poids vont bien.

Est ce que certains de vous ont eu ce genre de symptômes en remission ? Une part de moi se dit qu’ils peuvent être liés à l’anxiété car depuis que je suis en remission, j’ai régulièrement des symptômes divers et variés qui augmentent en période de stress et qui disparaissent tout seuls, donc clairement en rapport avec l’anxiété.

Merci de vos témoignages !

Stéphane

Bonjour Stéphane,

J’ai eu des symptômes digestifs post chimio (BEACOPP et ABVD) mais différents des vôtres. J’ai eu des diarrhées pendant des mois (causées par une dégradation de la flore intestinale du fait des chimio) et j’ai plusieurs fois fait des début d’ulcères (du fait de la paroi de l’estomac qui est devenue plus fragile avec les chimio).
Aujourd’hui on a réglé ça avec la prise de probiotiques pour les diarrhées et avec des protecteurs gastriques que j’ai chez moi au cas où…

Donc mes effets secondaires sont très différents des vôtres, mais n’hésitez pas à en parler à votre hémato il/elle aura peut-être une réponse et une solution !

Marine