Suite allogreffe après traitement par immunothérapie

Bonjour Mae62,
J’ai été traitée par immunothérapie (maladie réfractaire aussi à tte chimio) qui m’a placée en rémission première et très vite, l’allogreffe m’a été proposée afin d’éviter une rechute décembre 2018); beaucoup de chance car un frère était compatible à 100%
Le traitement d’immuno m’avait bcp “secouée” et les hématos ont souhaité que je reprenne une forme physique (retrouver qques kgs par ex ) avant la greffe
J’ai vécu relativement bien cette période d"allogreffe bcp mieux que le traitement précédent
Je te propose d"échanger en message privé si tu veux afin de mieux répondre à vos questions à ts le s2 ; je te donne ici qques éléments
Admise en chambre stérile, tu commences par une petite semaine de chimio qui te place en aplasie (chimio différente selon l’âge), puis tu reçois le greffon par voie intraveineuse( comme une perfusion sanguine)et… 12 à 15 jours selon les patients pour sortir d’aplasie ; tu es accompagné par des équipes très compétentes qui te soutiennent physiquement mais aussi moralement; bien sur, un gros traitement avec un anti rejet…beaucoup de fatigue , des effets secondaires au traitement mais bien contrés par l’équipe…
Je suis restée 5 semaines en chambre stérile et ai regagné mon domicile avec traitement , et consignes de sécurité. veiller à ne pas attraper d’infections…car l’immunité est très basse.
Tu es suivi médicalement (possible hospitalisation à domicile si besoin, j’en bénéficiais car j’avais une sonde pr m’alimenter) et tu te rends très régulièrement en hôpital de jour pour tes contrôles .La suite dépend bcp des patients …tu peux être amené à être re hospitalisé en cas de fièvre , d’infection… gvh,etc…Peu à peu, la vie reprend; tu auras un traitement médical un anti rejet , des antibio etc…et des hématos pr t’aider au combat!
Je veux dire ici que cette greffe m’a sauvée ; Très sportive, je peux reprendre une partie de la pratique sportive et ttes mes autres activités familiales et autres…
Je suis donc à votre disposition , n’hésitez pas à me poser des questions ici ou par MP
Cordialement

Bonjour Kika,
Je viens de voir ton post et j’aimerais bien discuter avec toi concernant l’allogreffe.
Mon mari est en attente d’une allogreffe, après un parcours chaotique, réfractaire à toutes chimios ( Lymphome H ).
Il mène un combat de fou depuis 2014 et c’est sa dernière chance de guérison selon le médecin.
J’aimerais connaître “l’envers du décor” comme on dit, je ne sais pas si c’est le terme approprié mais qui mieux que quelqu’un comme toi peut en parler le mieux?
Je te remercie d’avance et j’espère que tu vas super bien aujourd’hui.
A bientôt