Sport et chimio ?

Il n’y a plus de permanences sur Arras. Je suis venue à deux reprises et cela avait été annulé.

Quel sport peut on pratiquer tout es étant sous chimio ? Natation ? Footing ? D’après vous expériences ?

Pour ma part, je ne fais pas grand chose. Un peu de marche (mais très peu) quand j’en ai la force. La troisième semaine, on peut faire certaines choses. Je suis même allée danser. Mais la fatigue est là, bien présente. Et puis chaque cas est différent. Il faut accepter de mettre un peu sa vie entre parenthèses.

Bonjour Sabrina,

Durant les chimios j’ai toujours fait du sport mais j’ai dû arrêter la natation pour ne pas attraper trop de germes, étant donné que nos globules blancs sont un peu à plat. Si tu as un niveau correcte de plaquettes, tu peux tout envisager, sinon c’est un peu plus compliqué (attention aux chutes, aux saignements de nez avec l’effort, …). Ne te mets pas quand même dans le rouge, sinon tu peux faire une hémolyse à l’effort. Mais le vélo, le footing tranquille, … sont parfaitement envisageables. Quand mes plaquettes étaient trop basses j’allais faire du sport en salle, sinon tout en nature.

Bon courage à toi

Valérie

Bonjour

Le tennis c’est possible pendant la chimio ? J’aimerai traiter ce sujet prochainement sur mon blog http://ma-passion-du-sport.over-blog.com/ donc j’aimerai rassembler le maximum d’infos.

Pareil que Val01, on m’avait deconseille la natation a cause des microbes (globules blancs trop bas) mais je courais 3 fois par semaine 40 minutes et le reste du temps marche / yoga.
Ca m’a beaucoup aide a garder le moral et rester en forme!

Hello !

J’avais interrogé mon hémato sur ce sujet : niveau sport on peut faire tout ce qu’on veut (je dirais même plus, pour ma part j’avais consigne de conserver une activité quotidienne pour faire travailler le coeur : bon, les jours post chimios c’était même pas en rêve, mais ensuite je m’étais fixée 1H de marche par jour à minima), en respectant deux principes :slight_smile: :

  1. Considérer que notre système immunitaire est à plat, donc faire attention aux activités où on peut chopper des bebetes !
  2. (si vous avez un PAC) Limiter les actions sollicitant trop l’endroit où est posé le PAC, car c’est un coup à l’arracher.

Donc Thierry pour moi qui fait du tennis, et qui ai un PAC posé classiquement dans l’épaule droite le Tennis c’est interdit :-(;. et ce jusqu’à m’enlever le PAC :frowning: !

Voilà Voilà :slight_smile: