Sensation de rejet par vos amis

Je suis tout à fait d’accord avec ton psy.
La comparaison est très bien trouvée.
On m’a dit aussi que la maladie faisait peur et que c’est pour cela que les gens s’éloignait ou ne nous parle pas car ils ne savent pas comment faire.

[quote=ludivine63]Jai parlé de se rejet a mon psy et il ma dit quelque chose de plutot vrai… a savoir que notre entourage a du prendre le temps dencaisser la nouvelle, puis ensuite comme pour les cartes de voeux, on se dit je lui enverrai un message demain, puis oh jai le temps je lui enverrai apres demain… et puis un jour on se reveil et mince il este sans doute trop tard pour envoyer maintenant, et puis apres on n’ose plus …

Jai trouvé cette comparaison tres juste… Vous en pensez quoi??[/quote]
Coucou ma Lulu,

Je pense aussi que cette image de ton psy est plus que juste!!! J’aurais du mal à en trouver une meilleure :wink:

Je l’ai mentionné plus haut, mais je le répète, c’est très difficile aussi pour l’entourage d’accepter et intégrer la maladie… Les gens ont une image de nous qui, d’un seul coup, disparaît, laissant place à une toute nouvelle, qui fait souvent peur, par méconnaissance, dans la plupart des cas… C’est pour ça que je disais que parfois, il ne faut pas trop se presser pour juger les gens… parfois, bien expliquer ce dont on attend de leur part peut bien faire avancer les choses :wink: et surtout, on peut avoir d’agréables surprises :wink: Là, je parle de l’entourage en général…

Lorsqu’il s’agit de l’entourage très proche, et, dans mon cas personnel, je prends l’exemple de mon ex, qui a arrêté de travailler pendant quatre mois et demi, déménagé de la région parisienne et qui s’est installé à la maison pendant tout ce temps, pour prendre soin de moi… eh bien, pour cet entourage très proche, la maladie est une véritable épreuve, une expérience extrêmement douloureuse. Même aujourd’hui, mon ex a besoin d’en parler aux autres, de leur expliquer la maladie, les symptomes, les effets de la chimio, les souffrances…c’est la preuve absolue de ce que ma maladie a eu effet sur sa propre personne, toute cette difficulté d’accompagner, d’aider, de me voir changer de jour en jour, de se sentir inutile le plus souvent car personne ne peut nous soulager des douleurs physiques et morales, pendant ces fichus traitements…

Maintenant, il y aussi les gens qui n’en ont rien à faire de nous, qui ne nous acceptent pas dans ce nouvel “état”… ceux-là, ils s’éloignent d’eux-mêmes, je dirais qu’on n’a même pas besoin de les virer. Juste bien faire la différence entre ceux qui sont sincères mais que la maladie les met mal à l’aise (briser la glace et commencer à en parler est une excellente chose), et le reste des gens qui nous tournent le dos…

Après, c’est sur, il y a de ceux qui nous oublient, mais qui au fond sont sincères… mais comme dit si bien ton psy, plus le temps passe, plus c’est difficile pour eux de reprendre contact…ils n’osent plus… Personnellement, je n’ai pas vécu cette expérience, j’ai donc du mal à imaginer comment j’aurais réagi dans ce cas…

Dans tous les cas, c’est bien que tu arrives à parler de tout ça avec ton psy, ça doit te soulager pas mal, ma Lulu <3, surtout si tu as eu des déceptions dans l’amitié, depuis que cette fichue maladie a envahi ta vie…

Bonjour popo14,
J’ai un lymphome non hodgkinien et ton ressentie je l’ai erprouvé et j’ai eu bcp de mal à encaisser venant de certaines personnes.
Au début j’me sentais terriblement seule. Bien sur mon copain et nos deux familles ont été plus que parfaite mais qqes déceptions amicales se sont vite fait sentir. J’ai pu en parler avec qqes uns et c’était la peur de la maladie et maintenant elles prennent des nouvelles et d’autres n’ont rien compris à ceux que je pouvais ressentir, une ne savait même pas La date des mes chimios, l’autre ne me demandait aucune nouvelle et quelle n’allait pas harceler car elle avait des news à travers d’autres… Mais elle ne m’avait donné que une fois des nouvelle en 5 mois.
Je pense qu’on doit tous se sentir abandonner par qqes uns de ses amis et même si maladie nous a tous plomber le moral, il faut se dire qu’elle nous aura apportée au moins chose. On sait sur qui on peut compter OU PAS!!! Pensons juste au présent et au futur avec nos amis de maintenant. On a assez souffert jcrois.

Bonjour Jessica,
Je suis d’accord avec toi et j’ai ressenti exactement la même chose que toi.
C’est sur maintenant, il faut se dire que le vie continue et on se reconstruit avec un nouvel entourage parfois.

Merci d avoir lancer le sujet il y a un mois, nouvellement inscrite, ce n est pas moi qui suis malade mais mon mari (voir la fiche “ça n arriva pas qu’aux autres”), je me suis posée la même question et là en lisant tous vos témoignages je m apperçois que lon vit tous là même chose.
Je me souviens que la premiere fois qu on attendait avce fred dans la salle d attente de l ‘hémato à Rennes pour le grand verdict du traitement, un patient m’ aparlé et il m adit vous verrez au début on a pleins d amis mais quand ils seront ils ne restera que les bons. Et moi apres j ai di à Fred (mon mari) betement "n importe koi pas nous, pas nos potes, pas notres famille on est trop solidaire. Et bien si , nous aussi il avait raison !!! Fred vient d attaquer sa 2eme cure de chimio, il a (presque) plus de cheveux, alors maintenant ils ont peurs !!!
Merci d avoir ce forum pour lire vos témoignages et vos histoires.
J avais raison ça n arrive pas qu aux autes :wink:

dalin, effectivement la maladie fait le tri autour de nous, mais je peux te dire que les personnes qui resteront seront ceux sur qui tu peux compter, vous pouvez compter… soyez en certains!!!

perso j’ai eu des déceptions, mais j’ai eu de trés belle surprises!! alors continuez le combat et vous verrez la vie est encore plus belle aprés :slight_smile:

bisous

bonjour Dalin,
et oui malheureusement on a des déception au niveau amitié voir même familiale.
sur le coup çà fait mal et c’est dur à encaisser mais petit à petit on s’y fait on n’a pas le choix. mais comme vous le dites c’est certainement la peur qui les font fuir.
malgrè on découvre également d’autres personnes qui sont formidables avec nous et avec qui parfois on n’avait pas plus d’affinités avant.
Bon courage à vous et à votre mari.
Bises

Bonjour à tous,

En ce qui nous concerne, c’est un peu différent car nous sommes gays… et en plus nous vivons depuis quelques années dans ce département létal qu’est la Lozère! Donc, le rejet pour homophobie, pour incompatibilité d’humeur, par gène (mais comment doit-on se comporter avec un gay, est-ce qu’il ne va pas m’agresser sexuellement, etc…), ou simplement par peur d’être vue avec et donc assimilé à… Donc, les amis, pas trop…

A l’annonce de la maladie de Judi, certains membres de sa famille se sont manifestés après plusieurs années de silence radio. Au début, j’avais pas mal de coups de fil, puis au fil des jours, ça s’estompe…

En revanche, ce qui me sidère, c’est lorsque je parle à quelqu’un de la santé de Judi et qu’il me réponds une banalité du style: “Ben, je t’ai dit que j’ai fait un barbecue hier soir ?”…

Bises,

Laurent

Ben moi, j’adore les gays ! na ! et les malades, et les petits vieux !
Ceux qui regardent si leur nombril bronze, ça les regarde, mais moi je ne les regarde pas…

Il y a des mots dans le dictionnaire qui n’ont pas été enlevés ou modifiés depuis des années : solidarité, amitié, amour, tolérance, dans ce domaine je suis restée très “traditionnaliste”…

Et je vous embrasse tous et toutes !!!

J’ai l’impression que la maladie fait très peur aux gens…
Peut être même surtout aux “jeunes” d’après ce que je commence à comprendre!

Les plus âgés savent ce qu’est d’avoir des problèmes de santé, ils en parlent sans soucis, mais avant (disons) la quarantaine c’est comme de leur dire: ça n’arrive pas qu’aux autres, ça peut t’arriver à toi aussi. Et ça, c’est insupportable ! D’ailleurs je ne crois pas que j’aurais eu une super réaction, moi même :frowning:

D’où l’impossibilité d’en parler vraiment…

C’est ce qui m’embête avec une de mes meilleures amies: elle appelle, elle prend des nouvelles, mais impossible de lui raconter quelque détail que ce soit, elle a juste envie d’entendre “je vais bien” et de parler d’autre chose, comme avant, comme si de rien n’était…

C’est arrive très souvent, ce genre de réaction, Meïla!

Si cela te pèse de trop, essaie de lui dire la vérité, ce qu’il te dérange chez elle… parle-lui, surtout si c’est une de tes meilleures amies. Tu n’as rien à perdre, mais que à y gagner, crois-moi: si c’est une vraie amie, elle va comprendre ce que tu attends d’elle… sinon, elle va s’en éloigner, comme ça se passe si souvent autour de nous, lorsqu’on est malade. Mais au moins, tu auras essayé de faire quelque chose, pour que votre amitié continue, et je dirais qu’une fois que tu lui dis ce que tu as à lui dire, la balle sera dans son camp!

Puis, ne sois pas surprise, souvent, après la maladie, on fait un bon tri dans nos amis, ou disons que ce tri se fait souvent le plus naturellement du monde :wink:

Pour l’instant ça ne me pèse pas trop…

Parce que j’ai une autre amie que je n’avais pas vue depuis des années (j’ai renoué avec elle juste avant d’apprendre ma maladie) qui s’avère d’un soutien précieux, même si elle est loin.
Je m’attendais bien à ce genre de surprise en vous ayant lu!

Mais dans le fond tu as raison, pour l’avenir de notre relation, je vais quand même lui en toucher un mot, comme tu dis la balle sera dans son camp et au moins elle aura les éléments pour comprendre si je m’éloigne définitivement :wink:

Bravo!Je n’aurais pas pu mieux dire:-))

Bisous,

Laurent

[quote=leo12]Ben moi, j’adore les gays ! na ! et les malades, et les petits vieux !
Ceux qui regardent si leur nombril bronze, ça les regarde, mais moi je ne les regarde pas…

Il y a des mots dans le dictionnaire qui n’ont pas été enlevés ou modifiés depuis des années : solidarité, amitié, amour, tolérance, dans ce domaine je suis restée très “traditionnaliste”…

Et je vous embrasse tous et toutes !!![/quote]

Petite charade :
Mon premier démarre la trop longue liste de ceux là
Mon second se traduit en pourcentage trop élevé de ceux là
Mon troisième est comme ceux là
Mon quatrième est comme du beurre resté au soleil et comme ceux là
Mon tout caractérise ceux là

A vos réponses, et puis assez parlé de "ceux là " qui nous tournent le dos. Bon vent a eux et longue vie a nous
Christophe

bien trouver cette charade :wink:

Yes, Chris ! :wink:

Bonsoir,

Alors là, je dois être un brin idiot car je ne comprends rien à cette charade… Qui pourra me donner la solution. Popo 14 peut-être ?

Amitié,

Nan ! tu cherches !!! MDR !!! :smiley:

petit indice : c’est en rapport avec le sujet

Ah non, ça va m’énerver toute la soirée. La réponse, la réponse, la réponse… Ayez pitié de moi. Non sérieux, plus ça va, plus je crains pour mon QI…

L.