Sensation de rejet par vos amis

Mr Poz on attend la charade suivante :wink:

Bonjour à tous et à toutes,
Est ce que vous avez la sensation d’être rejeté par certaines personnes de votre entourage depuis que vous avez eu cette fichue maladie.
Moi c’est ce que je ressens depuis le mois de septembre et ce sentiment s’agrandi de jours en jours j’ai l’impression.
Merci d’avance pour vos témoignages.
Bonne soirée à vous
Biz

bonsoir popo!!

pour ma part, certaines personnes, soit disant des amis, m’ont laissé tomber dés l’annonce de la maladie… alors au début, ça ma fait mal… mais j’ai eu beaucoup de surprise… des personnes qui n’étaient que des collègues de boulot, sont devenues de vrai amis… alors je me dis qu’ils remplacent ceux qui sont partis!!

maintenant, quand je repense a ces personnes partis, je m’en fiche totalement!! autant penser aux vrais, qu’a ceux qui le paraissait!!

bonne soirée a toi aussi

bises

coucou popo !
je confirme et je l’affirme !! mais comme dis ma cops lulu !! tu va tellement trouver d’autres personnes …vrais et entieres que tous les autres tu va les oublier …ils ne merites pas mieux !!
courage a toi !
amitiés !!

Merci à vous 2.
Pour moi, ils ne m’ont pas complètement oublié mais les rapports ne sont plus les mêmes.
De moins en moins invité aux repas entre amis et de moins en moins de nouvelles.
çà fait mal, car c’est là qu’on s’aperçoit qu’on s’est trompé sur certaines personnes en qui on croyait pouvoir compter.
Mais certaines personnes, telles que des collègues de travail comme tu l’a dit Ludivine, se sont révélé de vrai amis et heureusement.
Mais bon le fait d’être “abandonnée” me fait un peu déprimer et le moral n’est pas très fort par moment.

de rien popo!!

je te comprend, parfois je repense a ces personnes et ça me fait déprimer aussi, j’essai de comprendre pourquoi, je me dit qu’ils ont surement peur de faire des gaffes ou qu’ils ne savent pas comment s’y prendre face a la maladie et qu’ils préfére donc s’éloigner un peu et laisser d’autre personne s’occuper de toi… (parole d’une personne avec qui j’étais proche et qui m’a laissé tomber sans rien me dire… sauf que moi j’aime bien savoir le pourquoi du comment… et voila ce qu’elle ma dit…)

mais les vrais amis vont tout faire pour que tu oubli les mauvaises personnes!! :slight_smile:

Moi aussi j’ai eu dès l’annonce les anicens amis sont qui revenus plus par curiosité que par soutiens en me disant oh tu sais un tel à eu un cancer et il était mal ou il est plus là!!! le genre de conneries que l’on ne veux pas entendre, mais mes vrais amis eux sont toujours présents même si avec la longueur des traitements leur présence est moindre, les autres ceux qu’ils ne sont plus là je m’en fiche et je ne leur souhaite pas d’être dans notre cas un jour.
et au final cela m’a rendu plus forte en ignorant la bétisse et surtout l’ignorance des gens.

Bonsoir,

Je pense qu’il y a beaucoup de maladresse, de pudeur aussi de la part de l’entourage, des amis.
Ceux-là reviendront, expliqueront leur ressenti, leur malaise de ne savoir que faire pour bien faire.

Les autres, les cons (autant appeler un chat un chat), laisse tomber ! ils ont peur que tu leur demandes un service, peur de se retrouver face à toi sans cheveu, malade, peur de voir ta souffrance, simplement peur pour leur petit confort.
Ceux-là sont incapables de te proposer de faire ton ménage, tes courses, de t’accompagner à l’hôpital pour que tu ne sois pas seul(e)… pffff ! leur vie est bien vide…
Il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité, crois moi !
Bien Amicalement

coucou
c vrai que l’on peut observer différents comportements en plus d’étre patient, de se faire à nos heures médecins on doit aussi étre psychologue
je crois que c beaucoup nous demander
les gens ont peur, n’aiment pas entendre parler de maladie ecttt, et au final c nous qui sommes isolés
les collégues ont pris de moins en moins de nouvelles, les membres de la famillle ont occultés ce passage de notre vie, enfin nous on est plus fort dans notre foyer, on connait les vraies valeurs et puis on fait la rencontre de gens formidables, j’ai une soeur de coeur stéf, j’ai une autre grande soeur de web et des tas d’amis ici alors les choses de la vie ont fait le tri c’est tout , seuls les vrais amis sont restés

Merci à tous pour vos ressenti, cela m’aide et me remonte quand même le moral, je me sens moins isoler.
Comme le dit Kate, notre entourage prend des nouvelles de nous les premiers moments mais après cela s’estompe.
Après les traitements, je pensais que tout aller redevenir comme avant mais à croire que se ne sont pas de réel ami car ils n’ont pas changé.
C’est vrai qu’il vaut mieux en avoir peut mais de bon mais les bons se font rares.
La pilule est quand même dure à avaler surtout quand tous vos amis sont en soirée tous ensemble et que vous êtes les seuls a ne plus être invité. Et cela me fait de la peine pour mon compagnon car je me sens coupable qu’il soit exclu.

pose la question a ton compagnon et je suis sur qu’il te répondera, le plus sincérement du monde, qu’il s’en fou et qu’il préfére être avec toi, qu’avec des gens qui n’en valent pas la peine!! :slight_smile:

meme si les vrais sont rares, ce n’est pas grave, tu sais que tu peux compter sur eux et ça c’est le principal!!

on pense tous qu’aprés la maladie, notre vie redeviendra comme avant… mais ça ce n’est pas possible, du moins pas totalement!! :slight_smile:

en tout cas je croise les doigts pour le 18 mai :slight_smile:

j’ai fait le meme constat hier !! et je suis outrée, ma sois disante meilleure amie ma gentillement dit hier que pendant mon traitement je l’avait delaissee et laisser dans ca merde… Pendant ma chimio allonger sur mon lit j’avais le temp du lui envoyer des sms ma t’elle dit… je vous jure que hier c’etait a la limite de lui en coller une, je ne la supporte plus… heureusement que mon homme etait la…mais je confirme certaine on rien compris et d’autre sont devenu de veritable ami…

[quote=leo12]Bonsoir,

Je pense qu’il y a beaucoup de maladresse, de pudeur aussi de la part de l’entourage, des amis.
Ceux-là reviendront, expliqueront leur ressenti, leur malaise de ne savoir que faire pour bien faire.[/quote]
Exactement, Leo, j’ai fait cette expérience, et c’est tout à fait vrai. Ce qui m’a également appris qu’il ne faut pas se presser pour juger trop rapidement les gens, s’ouvrir, expliquer, et souvent, les gens changent, dans le sens positif :wink: Puis, faut le dire, accompagner, être près de quelqu’un malade, l’écouter, ce n’est pas une chose facile, ça demande aussi de notre part (celle du malade) de la compréhension envers notre entourage, la même que nous demandons en retour pour nous-même…pour moi, c’est un partage et les choses ne peuvent aller que dans un seul sens, ça ne fonctionne pas comme ça…

Puis c’est tout à fait normal que nos collègues, des personnes de notre entourage, etc prennent de moins en moins de nouvelles, au fur et à mesure que le temps passe, c’est normal et naturel, disons que c’est dans l’ordre des choses. D’une part, parce que pour les gens, d’une manière générale, le mot rémission est souvent synonyme de guérison (par méconnaissance sans doute, et là aussi, il est très intéressant d’expliquer, vous seriez peut-être surpris par beaucoup de réactions positives…); d’autre part, parce que le malade se referme aussi sur lui-même, il est souvent coupé de la société, de la vie active et toutes les choses qui font partie du quotidien de la majorité des gens…et malgré tout, la vie, le monde ne nous attend pas, il continue de tourner, fort heureusement :wink:

C’est peut-être parce que je suis d’bord exigeante envers moi-même, avant de l’être envers mon entourage, ou bien parce que j’ai eu beaucoup de chance, mais je n’ai pas eu de grande déception; non seulement la maladie m’a confirmé, en grande partie, que mes choix en terme d’amis étaient les bons, mais en plus, comme en cadeau, la vie m’a offert la possibilité de connaître d’autres gens et de bâtir d’autres relations, différentes, dans la plupart des cas, mais tout aussi belles :slight_smile:

A voir tous vos témoignages, je n’es pas été la seule dans ce cas là.

Ludivine, mon conjoint me dis que cela ne le gène pas je ne suis pas convaincu même si il est sincère.

Rei76, la réflexion de ton amie est un peu déplacer je trouve mais les gens ne savent pas se qu’on endure pendant plusieurs mois et d’autre n’essai même pas de s’y intéresser.

Tant quand garde le sourire tout va bien pour eux mais à l’intérieur c’est beaucoup plus sensible et çà personne ne cherche à le savoir.

Nos amis qui nous ont oublié, se rendront peut être compte un jour de “l’erreur” qu’ils ont commis mais après ceux sont des réflexions personnelles.

Coucou !

Ne regrettes pas ceux qui t’ont déçue car ils t’auraient déçue un jour ou l’autre . Garde en tête les personnes qui ont été là pour toi c’est l’essentiel .

On évolue avec le temps , les autres aussis , et on se sépare , cancer ou pas cancer , nos amis d’hier ne sont pas forcèment nos amis de demain .
L’essentiel c’est de rester fière de ton parcours , tu n’as rien à leur envier ;

Bise ;

Tif

bonsoir , je pense que si ils sont parti à cause de ta maladie ,c’est vraiment des Gros C** ,et de plus ce ne sont pas des amis .Les personnes qui t’aime vraiment sont rester a coté de toi et t’aide tout les jours a la combattre .soit forte est laisse tomber ceux qui ne t’aide pas, un jour ils auront la meme chose voir pire est ils comprendrons a qu’elle point on a besoin de soutien …
Amicalement
A bientot

Mon témoin de mariage ( une de mes meilleures amies) n’a pas téléphoné une seule fois durant les 6 mois de ma chimio
D’autres “copines” sont au contraires devenues trés proches
Cette période difficile a fait un tri naturel dans mes amis, et je sais dorénavant sur qui je peux compter
La réaction de nos proches n’est pas forcément à la hauteur de ce qu’on pouvait espérer, y compris de nos conjoints, dont les maladresses peuvent devenir blessantes!..

Merci Mick pour ton message. C’est sur que le jour ou ils auront besoin de soutient ils comprendront se que j’ai vécu.
Je suis d’accord avec toi Marie, certain(e)s ami(e)s sont devenu(e)s des simples copains et d’autres sont devenu de vrai ami.
C’est vrai aussi que notre famille ne sais pas trop comment réagir face à la situation et cela est parfois blessant mais bon on s’y fait on a pas le choix.

j’en suis désoler!!! mais quelque part les difficulter permettent de faire un tri!!!
Et de descendre de son petit nuage!! quand tout va bien on a des amis!!!
puis hop!!! au premier coup dur, ca se dispèrce!!!
c’est dur, mais c’est peu étre un mal pour un bien!! ceux qui reste resterons et seron tes vrais amis!!!
les autres!!! ai pitier d’eux!!! la peur les fais fuire!!
bon courrage a toi et ne mets pas tout le monde dans le méme panier!!!
beaucoup de gens heureusement sorte du lot!!!

Jai parlé de se rejet a mon psy et il ma dit quelque chose de plutot vrai… a savoir que notre entourage a du prendre le temps dencaisser la nouvelle, puis ensuite comme pour les cartes de voeux, on se dit je lui enverrai un message demain, puis oh jai le temps je lui enverrai apres demain… et puis un jour on se reveil et mince il este sans doute trop tard pour envoyer maintenant, et puis apres on n’ose plus …

Jai trouvé cette comparaison tres juste… Vous en pensez quoi??