Se faire enlever son PAC

Bonjour,

Si mon témoignage peut t’aider, moi j’ai fais ma dernière chimio ABVD le 14 mars et on me retire le PAC la semaine prochaine, le 27 avril, soit un mois après !

N’hésites pas à en parler à ton hémato en disant que pour toi c’est vraiment dérangeant.

Bon courage pour la suite !

Bonjour, j’ai bientot 19 ans et on m’a diagnostiqué en septembre 2016 un lymphome hodgkinien stade 4. J’ai eu 2 BEACOPP puis plus de ganglions au TEP scanner donc 2 ABVD et actuellement il m’en reste 2 à faire (donc 2 mois de traitements).

Avant mes chimios on m’a posé un PAC que j’ai eu du mal à supporter (douleurs même longtemps après l’opération et on a du me faire une intervention en locale pour replacer le cathéter qui allait dans la mauvaise veine).

Quand j’ai demandé aux médecins quand est-ce que je pourrais me faire retirer mon PAC, on m’a répondu qu’on comptait généralement un an (ce qui me ferait avril 2018) mais que si j’étais pressée on pouvait me le retirer au bout de 6 mois. Cela me parait déjà long, je n’ai pas envie de le garder des mois et des mois, mais c’est sans doute risqué de le faire enlever trop tôt au cas où il y aurait une rechute…

Au bout de combien de temps avez-vous pu vous le faire enlever ?
Merci d’avance pour vos réponses !

salut Abrd

Pour moi on me l’a enlevé 2 mois après la fin de mon traitement.
A +

Bonjour Abrd
moi j’ai termine mes himios fin aout et je l’ai toujours!! il ne me gene pas du tout et j’avoue que je prefere le garder pour le moment en cas de recidive!! Mon hemato m’a dit qu’il preferait que je le garde pendant 1 an
bon courage a toi
A+

Pour ma part, on me l’avait enlevé avant mon dernier traitements, car j’ai fait une thrombophlébite veineuse profonde… c’est rare, mais c’est un risque qui existe… jai du me piquer 2 fois par jour pendant 3 mois des anticoagulants… alors je te conseille de ne pas garder ce corps étranger trop longtemps si t’as la possibilité de le faire enlever…!

D’accord ! Merci beaucoup pour vos réponses !

On me l’a retiré au bout de 1 an et demi après la fin des traitements et j’ai beaucoup insisté pour qu’on me l’enlève le plus vite possible

(J’ai 19 ans et j’ai eu le meme traitement que toi)

Merci pour ta réponse, je commence à me faire à l’idée qu’on ne me l’enlèvera pas tout de suite, si c’est ce qu’il y a de plus sûr, enfin je pense que j’insisterai aussi pour que ce soit le plus tôt possible quand même :stuck_out_tongue: