Risques éventuels de stérilité suite aux traitements?

Merci pour vos gentils mots !
lor, non je n’ai plus de cycles…
Mais je garde espoir et compte beaucoup sur mon prochain rdv!

Bisous à tous !

Bonsoir,

Le pas est difficile à faire… enfin je décide de parler et échanger avec vous de cette épreuve que nous pouvons comprendre qu’en la traversant…
Traitée il y a 10 ans contre une maladie d’Hodgkin, j’ai eu chimio et radiothérapie. J’ai été extrêmement choquée et n’ai jamais parlé à personne de cela, par pudeur mais surtout par peur d’ennuyer les personnes… et je me disais que personne de toute façon ne pourrait comprendre…

Aujourd’hui j’ai 28 ans et je suis guérie et j’essai de ne plus penser à tout ça car j’ai plus de peine qu’autre chose. Pourtant j’ai bien été obligé de revrivre cela puisque en parlant avec des gens (je suis aide soignante) j’ai appris qu’il y avait de grands risques de stérilité et d’autant plus pour les femmes qui ont été traitées pour cette maladie.

J’ai été soignée sur Bordeaux et à ce moment la on ne m’a pas parlé de ce problème.

Est ce que des personnes pourraiennt m’éclairer? merci…

Je vous souhaite à tous du courage et de l’espoir. Et surtout, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seuls! Parlez en, évacuez… il y a toujours une lumière au bout d’un tunnel :heart:

Salut Lilaa,

Pour ce qui est de la stérilité, mon hémato m’a dit qu’avec le traitement ABVD il y a 20% de risque,
Et avec le BEACOOP 80% de risque.

Sur le forum, tu trouveras de beaux messages d’espoirs, de personnes ayant eu d’assez lourd traitements et qui, aujourd’hui sont enceintes :slight_smile:

Je pense que tout espoir est permis :slight_smile:
As tu déjà était voir un gynéco, afin de faire un bilan ?

J’oubliais le plus important … Bienvenue sur le forum, cette grande famille FLE !!!
Et surtout : Whaouuu 10 ans de rémission Génial !!!

Merci Sophie ton message me donne le sourire!!!

Je ne sais pas quel traitement j’ai eu mais j’ai un rdv de contrôle en décembre je demanderai!!

Tu as tout a fait raison chaque espoir est permis :slight_smile:

Je te souhaite du courage pour le futur mais je vois que tu as fais le plus gros de la bataille !!! :slight_smile:

Bon ce sujet est pour les femmes, mais je pensais que ça pouvait aider. Je fais un spermogramme de contrôle tous les ans. J’ai eu de l’ABVD, de la radiothérapie, de l’ICE, du BEAM et une autogreffe. A tout cela s’ajoutent les antibios, les médicaments préventifs… Bref, je me pensais stérile, et les examens des trois années précédentes ne m’ont pas contredits.

Jusqu’à l’examen de cette année, où quelques spermatozoïdes étaient mobiles. Très peu, mais suffisamment pour que mon médecin soit très confiant ! cela prouve que ma fertilité est en train de remonter !!

Donc voilà, j’espère que cela vous donnera de l’espoir.

ciao.

Bonsoir lilaa

Bienvenue sur le forum tu as frappé à la bonne porte pour trouver réconfort et réponses à tes questions.
Bravo pour ta guérison c’est encourageant pour ceux qui sont encore malades .
comme dit Sophie , tu liras pas mal de témoignages de personnes enceintes malgré les lourds traitements .
Je te souhaite le meilleur .
Amitiés.

Bonjour Lilaa.
Tout comme toi la question de la stérilité me préoccupe pas mal mais en lisant de nombreux témoignages j’ai pu voire que tous les espoirs étaient permis !
Concernant l’ABVD les risques sont moindres, pour les traitement un peu plus lourd les risques sont plus accrus mais mon hématologue m’a dit avoir eu de très belles surprises en matière de fertilité :slight_smile:
Félicitation pour tes 10 ans de rémissions !

Salut,

J’ai été traité avec 2 beacopp et 4 abvd de avril à septembre 2011, j’ai attendu les deux ans recommandés et je suis depuis juillet 2013 enceinte de mon deuxième enfant.

J’ai eu moi aussi très peur d’être stérile malgré le retour de mes règles assez rapidement après la fin des traitements et finalement tout va bien.
Par contre moi l’hémato et le spécialiste de la fertilité à la maternité de ma ville m’avait dit pratiquement aucun risque de stérilité avec l’ABVD et 1 chance sur deux avec BEACOPP.

Il me semble néanmoins que les enfants et jeunes adultes n’ont pas le même traitement que nous les un peu plus agés donc puisque tu as un rdv de contrôle le mieux est sans doute de demander à ton hémato ce qu’il est est.

Bonjour Lilaa,
Félicitations pour tes 10 ans de rémission. :slight_smile:
Pour ma part j’ai eu un traitement ABVD et mon hémato m’avait dit qu’il y avait peu de risque de stérilité avec ce traitement.
Par contre, j’ai du attendre un peu plus d’un an après la fin des traitements pour pouvoir penser à une grossesse et avoir le feux vert de mon hémato.
4 mois mois après l’arrêt de la pilule, je suis tombée enceinte et tout va pour le mieux pour l’instant.
Comme le dit Sophie, tu devrais voir cela également avec ton gynéco afin de faire le point et éventuellement tous les tests nécessaires à ce sujet.
Bonne soirée

Salut lilaa, bravo pour ta rémission. Déja 10ans :).
C’est vrai qu’il y a toujours un risque mais tout dépend du traitement que tu as resu et quel intensité.
Il minimise justement BEACOPP pour passer à l’ABVD pour éviter la steriliter.
Si tu as retrouvé un cycle menstruel c’est que tu as une activité et donc cnest bon signe.
Tu peux aussi faire une pds en demandant de controler ton FSH.
Bisous

Félicitations pour ta rémission, j’ai été traitée au même âge que toi mais quelques années plus tard et il me semble que mon traitement était expérimental, donc nous n’avons pas dû avoir le même protocole.
Je te conseille de voir avec ton hémato lors du contrôle de décembre, il pourra te prescrire les examens qui permettront de vérifier que tout fonctionne bien :slight_smile:
As tu un cycle menstruel?
Dis toi qu’il y a de beaux messages d’espoir sur ce forum, et que chacun réagit différemment aux traitements :slight_smile: