Reprise travail après chimio

Bonjour

Je voulais avoir les témoignages des personnes qui ont repris le travail… combien de temps après la chimio? A temps plein?? Sachant que je travaille au contact du public ( infirmière )
Sachant que je supporte mal la chimio et que je suis obligé de me faire transfuser tous les 15 jours environ… bon normalement cela ira mieux une fois que j’aurais fini la chimio. Il me reste 1 cure d’ABVD qui se termine fin juillet … oufff
Merci pour vos retour

Coucou,

J’ai repris à temps partiel (50% puis 80%) quasi 7 mois après ma dernière chimio (sachant qu’après j’ai eu des rayons). A part la fatigue +++++, je supportais relativement bien les chimios. Après, c’est propre à chacun. Sur le forum, pour les mêmes traitements, j’ai vu des personnes continuer à travailler pendant les chimios, d’autres reprendre presque directement après la dernière.

Bref, c’est en fonction de toi et de comment tu te sens.

Bon courage pour la suite !

Bjr,
J ai repris mon travail à temps plein 2 mois après ma dernière chimio (R-chop) que j ai bien supportée.
J ai la chance de faire un travail d encadrement donc plus de facilité pour gérer la fatigue et les essouflements liés a l anémie.
A mon avis il faut être a l écoute de son corps, ne pas trop forcer. Après psychologiquement c est très positif de pouvoir reprendre son travail, sa vie d avant .
Courage

Moi je reprends à temps plein le 30 août… j’espère que mon employeur va être conciliante car j’ai deux scanners dans la même semaine ou je vais embaucher pfff

Bonjour
Je pense vraiment que ça dépend de chacun, des traitements reçus, de son contexte perso et extérieur.
J’ai repris le travail à mi temps thérapeutique 1 an et 5 mois après la fin des traitements après avoir eu 8 cures de Rchop espacées de 15j (éprouvant et les deux dernière ont été vraiment dures à encaisser) tout en accompagnant mon fiston (handicapé) hospitalisé en rééducation pour 3 mois et demi suite à une opération, puis il y a eu le confinement avec les enfants non stop à la maison… bref 10 mois après les traitements j’étais encore complètement épuisée. Alors j’ai pris le temps de reprendre tranquillement du poil de la bête avant de retourner au travail. Ça peut paraître long comme arrêt mais dans mon contexte c’était simplement nécessaire.
S’écouter est la meilleure chose à faire.
Malika

Bonjour MissJim,
Vous devez donc avoir fait maintenant votre dernière cure de chimio. J’espère que vous allez bien.
Pour ce qui est de la reprise d’activité, je pense que ça dépend de chacun. Il faut écouter son corps , ne pas le bousculer mais ne pas le laisser se replier sur soi non plus. Je suis à la retraite, mais j’ai repris beaucoup d’activités de bénévolat après les chimios. C’est une période difficile parce qu’on n’est plus dans le "coocooning " des rendez-vous réguliers avec le service d’oncologie. Si on reste à la maison on se sent très seul. Il vaut mieux retrouver d’autres gens. Mais il faut aussi que vous puissiez alléger votre emploi du temps si fatiguée.
Il y a aussi le problème Covid. Vous allez avoir des contacts avec des malades si vous êtes infirmière. La vaccination n’a pas dû être possible pendant la chimio. Et après, on ne sait pas encore, en fonction des traitements reçus, pendant combien de temps son efficacité peut être freinée par ces traitements. Posez la question au service hematologie, ils commencent à avoir des retours d’expérience.
Bon courage à vous
Yves

Bonsoir à tous

Merci a chacun d’avoir pris le temps de répondre. effectivement, chaque situation est différente mais je voulais me faire un avis global…
Je verrai en temps voulu mais j’ai un peu peur que mon médecin traitant me “force” à reprendre le travail alors que je n’en ai pas envie. Pour l’instant, je me sens incapable d’affronter le regard des patients qui me connaissent ( je suis en contact régulier avec les mêmes patients) et qui vont me poser des questions ou voir mon changement physique…
Je pense même à une reconversion professionnelle!!! Je ne sais pas si je serais capable d’être autant dans l’empathie qu’avant mon lymphome…
Bref, la chimio vient tous juste de se terminer et je vois mon hemato fin août, j’ai encore du temps pour réfléchir à tout cela…

Encore merci, je ne publie pas souvent mais lis régulièrement

Bonsoir MissJim,
Je pense que c’est plus à l’hematologue qu’au médecin traitant de juger. Expliquez lui bien dans quel état vous vous sentez, Je pense que votre congé de maladie pourra être prolongé. Essayez de profiter au mieux de l’été pour vous remettre.
Amitiés
Yves

Bonsoir MissJim,

j’étais infirmière aussi et j’ai repris le travail 6 mois après l’autogreffe, parce que mon besoin de retrouver une vie sociale était devenu “plus fort” que mon besoin de me reposer. J’étais KO au bout de 3h de boulot (reprise à 50% dans un premier temps), je me suis dis que j’étais un peu trop pressée… Pas facile de trouver l’équilibre qui nous va le mieux. En tout cas plus que tout c’est ton avis qui prime, ton ressenti. Vraiment. Avec les dommages physiques et psychiques personne ne devrait avoir le droit de penser mieux que nous sur ce dont on a besoin.

Ah et au bout de 10 mois j’ai trouvé un autre poste dans un bureau, parce que je ne supportais plus les incompétences et déficit de soins (souvent institutionnelles, manque de personnel…) afin de me préserver. Je suis devenue technicienne d’information médicale, dans le même hôpital, formée “sur le tas” puis avec des formations internes. J’ai quitté les soins, l’humanité du coeur de métier d’IDE me manque un peu mais aucun regret puisque les conditions de travail ne me permettaient pas de m’épanouir.

Prends bien soin de toi,

Caroline

ps : je vais trrrès trrrès rarement sur le forum maintenant (genre 1x par an)

Bonsoir,

Comme déjà dit cela dépend de chacun. Pour ma part après 3 rechutes en trois ans, ce qui fait un peu moins de 5 ans avec la première fois, après un total de 33 cures dont 25 intensives (4 jours de chimiothérapie à la suite chacune), sans compter la cure beam avant l’auto greffe, après les septicémies dont un choc septique, après les embolies pulmonaires, après une soixantaine de transfusions sanguines, après la pneumocystose, après mes dernières cures d’immunothérapies en novembre 2019, cela fait bientôt 3 ans que je suis chez moi et en plus je suis immuno déprimé sévère (mes lymphocytes B ne remontent pas depuis tous ce temps), mon corps a bien morflé et a eu du mal à s’en remettre. J’envisage de reprendre en début d’année 2022 à mi-temps.
Tout cela pour dire, que ma remise en forme passe avant le travail.
Ce n’est que mon avis.

Je te souhaite de pouvoir reprendre, ma toute première fois, j’avais repris après 11 mois, dans un premier temps à mi temps puis 4 mois à temps plein avant ma première rechute en mars 2016, après ça été le black-out, mais petit à petit on s’en remet. C’est un combat de longue haleine.

Cordialement.

Bonjour,
Moi j ai repris le travail 3 mois après la fin de mon lourd traitement ( 6 cures de beacoop ) en septembre 2015.
J avais une énorme envie , mais le médecin du travail m à conseillé de reprendre à 70%
Et oui c était très bien, très content de reprendre mais c est préférable de faire par étape.
Beaucoup de fatigue au début car les collègues posent beaucoup de questions sur la maladie …
J ai mis 2 mois à me sentir bien de nouveau dans mon travail …
Voili voilà
Je laisse mon mail si besoin d échanger, de partager.

christophesauzeau@yahoo.fr

Chris