reprise du travail - au bout de combien de temps ?

Merci pour vos réponses et vos encouragements, je voudrais bien me renseigner pour le psy mais je ne retourne à l’hôpital qu’en janvier pour mon prochain scanner, il n’y a pas de traitement d’entretien pour mon type de cancer. Pour ce qui est du travail je pense que je ferai comme toi Nour, j’essaierai de prolonger jusqu’en juin pour finir l’année scolaire et après je demanderai un mi temps thérapeutique quand je reprendrai en septembre .

bonjour.
J’ai terminé les chimios fin juillet , et j’ai bien entendu encore pas mal d’effets secondaires. Mon mental est en phase basse car je me rends compte (seulement maintenant) de ce que je viens de passer et des dégâts mentaux causés sur mon entourage proche (enfants et mari). je sais que chaque cas peut être diffèrent, que l’état physique et mental de chacun influencent forcément sur la reprise du travail mais j’aimerai avoir une petite idée globale face à question…Merci par avance pour vos réponses.

Salut,

Tu as terminée les chimios il y a seulement 1 mois et demi. Laisse toi encore du temps pour récupérer.
J’ai déjà lu, sur ce forum que quelquefois l’après maladie est plus difficile, après avoir fait preuve d’un courage sans faille il est normal que la carapace se fende… je suis aussi un peu dans cette période là, j’ai terminée la chimio le 24 septembre et je vais faire de la radiothérapie tout le mois de novembre.
Je lâche un peu les armes, et j’ai souvent la larme à l’oeil, je réalise le chemin parcouru et ce qu’il reste encore à faire…

Ce message en faite, pour te dire que si tu ne sens pas de reprendre le travail tout de suite laisse toi du temps.
Tu peux aussi consulter une psychologue ( si tu ne l’a pas déjà fais :slight_smile: )
Et enfin renseigne toi à la sécu, car tu as le droit de recommencer par un mi temps thérapeuthique.
Personnellement je pense qu’un bon repos de 3 mois après tout les traitements n’est pas un luxe :slight_smile:

Bon courage pour la suite !!!

Hello,

Effectivement, chaque cas est différent. Je crois qu’il faut bien écouter son corps et ne pas vouloir en faire trop, trop vite.
Pour ma part, j’ai repris le boulot à mi-temps thérapeutique au milieu de mes chimios puis à temps plein dès la fin des la sixième et dernière séance. Mon médecin traitant était contre, l’hémato compréhensive, mais cela m’a permis de repartir dans le quotidien de la vie professionel et de penser à autre chose.
Le coup de mou après traitement est totalement classique, t’inquiètes pas. Je crois que tout le monde y a droit. J’ai lu que cela était du au contre coup de “l’après-bataille”, genre je léve la tête du guidon et je commence à prendre du recul sur ce qui m’est arrivé.
Il faut donc rapidement passer à l’après, d’autant plus facilement si les résultats sont bons et encourageants. Passer à “l’après” ne veut pas dire oublier “l’avant”…Il faudra de toute façon s’habituer à ce nouveau paramètre “lymphome” à prendre en compte. Mais qui ne doit pas te gâcher la vie pour autant.

Bon courage,

Thierry

waouuuu Thierry chapeau bas !! tu as fait fort !! merci à vous deux pour vos réponses. Oui j’ai vu une psy qui m’a expliqué effectivement la “troisième”…l’après bataille . je suis encore très fatiguée et pour l’instant me sens incapable de reprendre. J’ai (enfin j’avais) un poste à responsabilité et quand je vais reprendre je sais qu’il faudra que je sois à 100%. Je n’envisage pas un mi-temps thérapeutique car cela ne me correspond pas . Je préfère attendre d’être en pleine possession de mes capacités physiques et mentales. A ce propos, avez vous eu des troubles de la mémoire ? car moi j’en ai… ils s’estompent mais encore bien présents …

pour ma part, j’ai repris le travail mardi 1er octobre 2013 aprés presque 3 ans d’arret (bon mon parcours est long, mais dautre dans le meme cas que moi on repris bcp plus tot!!) comme le dit thierry écoute ton corps et cest toi qui décide au final quand reprendre!!

pour “l’aprés” tout le monde y passe, on a du mal a y croire quand on est dans les traitements mais une fois finis ça nous tombe dessus… le contre coup, le recul et aussi la sensation d’être seul (car materné par lequipe médicale)
mais ça passe et on reprend vite le gout de la vie et de profiter a fond :slight_smile:

bisous

lulu

Salut,

Je viens de reprendre le travail le 1er octobre comme Ludivine et le mi-temps thérapeutique est une formule adaptée pour ne pas recommencer trop vite. Car on fatigue quand même plus au travail qu’à la maison.

Le mi-temps thérapeutique est souvent conseillée pour 3 mois avant de repasser à plein temps.

Après chacun est différent avec un organisme plus ou moins résistant. Pour ma part, je n’ai plus eu d’effets secondaires liés aux chimios depuis la fin des injections en juillet. Par contre on m’a enlevé la thyroide (deux cancers pour le prix d’un) début septembre et depuis je suis en légère hypothyroidie avec comme conséquence pas mal de difficultés à mettre en route l’organisme le matin.

Je dirai qu’au moins 3/4 mois après 6 cures de BEACOPP semble indispensable avant de pouvoir reprendre à mi-temps. Je n’ai fait que 4 cures de BEACOPP et à la 4ème j’étais en anémie forte (6 d’hémoglobine).

Sinon je n’ai pas eu de troubles de la mémoire avec les 4 cures de BEACOPP.

JM

Ok merci pour vos reponses. Bonne continuation a vous tous

Bonjour,

Moi j’ai été diagnostiqué le 10/05/2013 et depuis je suis en arrêt ! J’ai fini la chimio le 01/08/2013 puis j’ai enchainé sur la radiothérapie pendant trois semaines. Depuis le 16 septembre je n’ai plus rien. Au niveau moral ce n’est pas facile car pendant des mois on est à l’hôpital régulièrement et du jour au lendemain plus rien. J’ai dû aller voir mon médecin traitant pour qu’il me rassure. Rdv avec l’hémato seulement le 21 octobre. Mon médecin m’a prescrit des médicaments pour m’aider à passer le cap de l’après… Pour l’instant je suis en arrêt jusqu’au 30 novembre 2013 et heureusement car je ne me sens pas capable de reprendre mon travail. Je suis super fatiguée et j’ai du mal à émerger le matin !!! J’ai l’impression de fonctionner au ralenti. Mon médecin m’a conseillé de prendre mon temps, de me remettre physiquement et psychologiquement !!! Heureusement je suis bien entourée par ma famille, mes amis et mes collègues. Et mon médecin traitant est génial.

Le mieux c’est de s’écouter et surtout de ne pas se croire plus fort que les autres ! On a le droit après ce qu’on a traversé à quelques faiblesses !!

Moi j’ai du mal à passer le cap “après traitement” !!!

Bon courage à tous !!

Bonjour, avant de rechuter j’ai continué mes études pendant la chimio et la radiothérapie. Après… la rechute est survenu j’ai donc arrété presque 2ans. Ensuite j’ai repris à 6 mois post allogreffe. C propre a chacun :slight_smile:
Courage

Bonjour a tous. Je suis arrivée hier a roquebrune su argens (83)pour une semaine de vacances. Mon mari fait un stage de vélo et moi farniente, balade, quelques soins de thalasso . Franchement je pensais pas que cela aller me faire autant de bien. J ai la chance que la famille s occupe des enfants. Mon mari et moi avons vraiment commençons a nous décontracter et nous retrouver. Écouter son corps, faire la paix avec lui, accepter ce que nous venons de vivre, soutenir ceux qui sont encore dedans, comment envisager l avenir,… Autant de choses qui font du bien. Vous lire aussi me permet d avancer . Merci

Bonjour, J’ai également repris en mi-temps thérapeutique pendant 5 Mois avant le plein temps. C’était nécessaire.

On ne peut pas être au top immédiatement. Ma mémoire a été affectée aussi. La concentration revient peu à peu.

J’ai discuté avec quelqu’un qui avait un poste de cadre. Son employeur a aménagé son poste pendant le mi-temps pour qu’il soit assisté de quelqu’un qui s’occupe de l’opérationnel afin de le décharger.

Enfin, un mi-temps ne veut pas dire 50% du temps. Toutes les solutions sont possibles en fonction du patient et du poste. Il faut en discuter avec les parties concernées.

A+

Merci pour vos réponses. Comme je le disais , j avance psychologiquement et physiquement. Je me “teste”. Auj j ai fait une plus “grosse” journée physiquement … Et je vois bien meś limites … J ai la chance d avoir mon salaire intégrale car ma boîte a une prévoyance qui met le complément de salaire. J ai compris depuis peu que je dois écouter mon corps et respecter son évolution. La femme active reprendra le dessus des que la femme “malade” lui cédera la place. :wink: bon courage a tous

Bonjour à tous
Je viens de finir mes chimios rchop , je suis extrêmement fatiguée et en plus il n’y a que maintenant que je me rends compte de ce qui m’est réellement arrivé car dans l’occupation à plein temps de me soigner et tenter de récupérer entre les séance de chimio , j’étais dans un autre monde alors je peux dire qu’aujourd’hui je me sens en état de choc !
J’ai vu mon médecin traitant Mardi dernier et il me parle de reprendre le boulot alors que pour l’instant je me sens vraiment incapable !!! Ce n’est pas que je n’ai plus envie de travailler mais je me sens le besoin de me justifier alors que je n’ai pas la grippe !
Je voulais savoir pour ce qui on eu une chimio , au bout de combien de temps avez-vous repris vos activités professionnelle ?
Pour info j’ai eu 6 curés de rchop pour un lymphome gastrique que j’ai fini mi Août , sans compter tous les effets secondaires que j’ai collectionné , aplasie , embolie pulmonaire , douleurs de toutes les terminaisons nerveuses et j’en passe …
Merci vivement pour vos témoignages. Je vous embrasse tous.

Bonjour Mentholé. Je n en reviens pas de lire ton message!!! C est ton médecin traitant ou l hématologue ( oncologue) qui t a parlé de reprendre le travail ?? En tout , ce qui est sur c est qu au vue de ce que tu écris tu ne peux pas reprendre le travail . Tu es en plein dans la troisième phase de la maladie … L étape ou on réalise ce qui nous est arrivé. Nous connaissons tous cette phase difficile psychologiquement. Elle s ajoute aux différents effets secondaires de la chimio. Tu es en rémission ? As tu vu un psychologue ? Ce dernier peut te soulager dans cette phase et en plus il pourrait contacter ton doc si nécessaire. C est tout à fait normal tout ce que tu ressens , que ce soit physiquement ou mentalement. Et il est clair que reprendre le boulot dans ces conditions est à mon sens voué à l échec. Il faut absolument que tu exprimes tout cela . Aller courage et tiens moi au courant.

Merci pour ton petit mot cdelahaye !
C’est mon médecin traitant qui me dit à demi mot qu’il serait peut-être temps de reprendre le travail histoire d’occuper mon esprit à autre chose !
J’ai rdv à l’hôpital Mardi prochain avec l’hémato onco nous feront un point sur toutes mes analyses , biopsies effectuées en octobre prises de sang et tout le bazar…
Je suis en rémission depuis mi Août fin de ma chimio mais me sens encore épuisée , j’ai des crampes aux jambes ,qui me réveillent presque toutes les nuits, donc les mauvaises nuits viennent un peu se rajouter à ma fatigue et comme je le dis , en ce moment , je réalise par quoi je suis passée , je suis choquée je n’en reviens pas par quoi je suis passée sans oublier la manière dont on m’a annoncé le diagnostique !!! ( la aussi certains docs sont spéciaux ) alors je ne vois pas comment je peux reprendre le travail dans l’état où je suis en ce moment.
Tu as raison de me parler de psy car j’ai réellement besoin de tout sortir j’ai subi sans trop me plaindre…
Encore merci de m’avoir écrit ça fait du bien …
Bizzzzzz

vraiment contente que cela puisse t’aider Mentholé. tiens nous au courant stp. Courage. tu vas te sortir de tout ça. bizz aussi ;-))

Bonjour à tous , je viens de lire ce post et j’avoue que je suis en plein dans cet "après " dont vous parlez … Je suis déprimée , j’ai les larmes aux yeux des qu’on me parle de ma maladie ou rien que d’y penser alors que j’ai été si “forte” pendant la chimio. A qui avez vous demandé conseil pour voir un psy, est ce que c’était a l’hôpital ? Pour ce qui est du travail je suis en congé longue maladie depuis mars 2013 pour un an ( je suis fonctionnaire, c’est l’inspection académique qui m’a arrêtée ) et je ne sais pas encore si je prolongerai encore de quelques mois ou si je reprendrais à mi temps thérapeutique car la je me vois vraiment pas retourner ma classe et tenir 30 gamins toute la journée !

Bonsoir Caro

J’étais comme toi déprimée juste après l’annonce de ma rémission , je le suis encore de temps à autre mais ça va mieux…
Au sujet du psy , je suis allée à l’hôpital où j’étais soignée et j’ai vu la psy qui me rendait visite dans ma chambre lors de mes hospitalisations.
Cette dernière m’a dirigée vers un psy en dehors du milieu hospitalier que je vois une fois par semaine.

Je t’avoue que cela me fait du bien de tout sortir , de parler de ce qui m’est arrivé me fait un bien fou. Je passais mon temps à pleurer , je me posais des tas de questions dont j’aurais sûrement pas de réponses , genre : pourquoi moi ? Qu’est ce qui s’est passé ? qu’ai je mal fait ? La nuit je n’osais même pas dormir de peur de ne plus jamais me réveiller !!!
Comme tu le sais , ce n’est pas des soins pour un simple bobo ou un traitement contre la grippe que nous avons eu, pour ma part le traumatisme reste important mais comme je te le dis je vais beaucoup mieux , je me tourne sur des choses plus agréables , je profite de ma rémission et puis je prépare Noël avec mes filles.
Au niveau du travail , je suis encore en arrêt , mon médecin à bien compris que ce n’étais pas le moment de la reprise et qu’il fallait en premier lieu se reconstruire avant d’attaquer le monde du travail .
Demande à l’hôpital un rdv avec le psy , peut-être as-tu encore des contacts avec l’équipe médicale qui saura bien te guider.
N’hésite pas a revenir sur le forum ,nous hurler ta douleur , écrire aussi fait du bien et nous seront toujours la pour te lire , te répondre et te soutenir, ce forum est fantastique , c’est comme une famille à qui on peut tout raconter , les gens sont formidables et généreux !!!

Allez courage , c’est un mauvais passage qui finira peu à peu par s’en aller.
je t’embrasse.

Bonsoir Caro
Si je peux me permettre, prends le temps de récupérer. J’ai été en arrêt un an et trois mois, de mai 2012 à août 2013 et j’ai repris ma classe en septembre avec un mi-temps thérapeutique qui évoluera peut être à 75% bientôt en vue d’aboutir à un temps plein. Mon médecin ne souhaitait pas que je reprenne en cours d’année et perso moi non plus donc ça tombait bien.
J’ai réussi à combler un peu mon temps libre en passant un diplôme universitaire l’année de mes soins, ça m’a aussi permis de me sentir plus “normale”.
N’hésite pas si t’as besoin de conseils.
Bon courage et félicitations pour ta rémission.