Reprise de travail ? Vos expériences ?

De rien Meïla !
Nous avons profiter avant toi de l’entre aide de FLE, des gens formidables qui ont tous pris le temps de nous rassurer quand on flanchait, à notre tour aujourd’hui de remonter le moral de ceux qui sont en traitement.

J’ai entamé mon deuxième mois de boulot, et evidemment je ne vous le cache pas, je suis sur les rotules. j’ai du mal à me lever le matin et je suis pratiquement obligé de faire une sieste le week-end pour tenir. Mais ça vaut le coup, j’apprends petit à petit à ne plus me palper du matin au soir, à ne pas penser aux multiples douleurs laissées par la chimio, à ne plus penser maladie, médecin, médicament, microbes…
J’ai mon contrôle trimestriel demain, j’ai du aller faire une prise de sang et chercher un produit de contraste pour le scanner et j’étais presque perdue… finalement même après un 6 mois de traitement intensif avec prise de sang à gogo, visite à la pharmacie 3 fois par semaine bin on oublie !!!

Ioana, j’attendais ton témoignage avec impatience, je suis contente de voir que tout va bien pour toi, prend le temps surtout, la vie est plus importante que n’importe quel boulot !!!

merci de tes nouvelles Gye, bon courage pour les exam tiens nous au courant et prends soin de toi

rien à dire pour le moment, prise de sang nikel, et visite hémato aussi… je n’ai pas contre pas le résultat de mon colo-scanner mais vu que c’était pour vérifier un truc sans rapport avec mon LH je peux dire que je viens de passer mes 10 mois de rémission complète sans encombre !!

j’attends d’être sure avant de me réjouir mais bon je vais dire que je suis confiante en esperant que ça conjure le sort !!

merci Kate de prendre des nouvelles ;-))

coucou
je viens à mon tour apporter mon expérience pour montrer en effet qu’il y a une vie ( différente ) après le lymphome…

pour moi c’était un hodgkin stade 3 déclaré en même temps que ma grossesse, ganglions cou + chaines médiastinales (gros de 10 cm vers le coeur) + quelques un au niveau abdominal…Traitement BEACOOP renforcé 2 cures + 4 Abvd ; fin de chimio depuis mai 2011 ; rémission complète et bébé de 20 mois en pleine forme !

Pour moi c’était un peu compliqué car j’ai beaucoup associé mon cancer à mon travail ; j’étais responsable de structure pour les enfants et j’ai supporté pendant 3 ans les brimades et pression d’une chef hystérique. Alors quand on m’a annoncé la maladie je me suis dit que j’avais trop abusé que je m’étais trop pris la tête pour mon job et que cela devait changer.

Etant fonctionnaire , je me suis donc mis en arrêt longue maladie…mais au fil de mes chimios et de ma guérison et des courriers de la médecine du travail pour effectuer une visite de contrôle, sur un coup de tete j’ai décidé de tout plaquer…en plus le contexte faisait tout pour ; Habitant de la région RHone alpes , mon homme venait d’etre muté dans le NOrd alors plus d’hésitations…j’ai demandé une mise en dispo pour convenance perso de 3 ans ; histoire de faire le point sur un boulot que j’adorais mais pour lesquel j’étais dégouté. Cela n’a pas été évident car quand on est en dispo , on n’a le droit a rien financièrement parlant : pas de chômage …heureusement j’avais fait quelques économies et mon homme gagne plutôt bien sa vie…Je suis donc devenue maman au foyer et j’ai pouponné a fond…puis ma fille a grandit et un besoin des autres est apparu ; alors décisions de la mettre à la crèche et en même temps réflexion sur la reprise d’un job .

Choses faites depuis 1 mois : je travail dans un club de remise en forme comme coach sportif à raison de 10 heures par semaine ; c’est peu mais c’est assez intense physiquement donc pour une reprise c’est pas mal .je travaille les matins 3 jours par semaine , et quand je rentre chez moi il est clair que la fatigue se fait sentir ; je m’oblige à faire une sieste en meme temps que ma fille et c’est primordial.

je ne suis pas sure que je ferai carrière la dedans mais cela me permet de voir autre chose et de me booster pour une reprise de sport…

Voila , il est clair que la vie est différente après un cancer mais on est là et il faut en profiter malgré les angoisses , le stress etc…

Je vous souhaite à tous pleins de courage !
bisous

Bravo Petit Chat! Je suis admirative de ton parcours.
Et reprendre comme coach sportif, alors là, chapeau!
Puis je savoir comment tu as organisé cette reconversion? Tu as suivi une formation spécifique? Tu étais déjà très sportive avant?

Dans un seminaire RETRAVAILLER tous et toutes craignaient la reprise et la fatigue, alors je crois que tu ne dois pas après cette GUERRE en faire une autre la vie est là et elle te guidera et bisous

coucou Meila !

Je te remercie beaucoup mais tu sais mon parcours n’est pas plus admiratif qu’un autre ; on est tous , dans la même galère …et chacun reprend son parcours selon ses possibilités , envie etc…

Ma "reconversion " comme tu dis est ,je pense provisoire , mais cela me permet vraiment de me “libérer” de mon cancer car je pense que retravailler au même endroit , bien que j’adorais mon boulot , aurait été une idée stupide car , comme je te le disais j’ai vécu 3 ans de galère avec ma chef , ce qui je pense , a eu quelques répercutions sur ma santé.

Si je suis coach sportif aujourdhui c’est grâce à mon parcours universitaire ; en effet j’ai fait une fac de sport pour à la base devenir prof d’Eps. Mais à l’époque concours trop chaud donc j’ai travaillé dans un centre sportif puis je suis revenue vers le premier " diplôme que j’avais eu le Bafa ( animation) ensuite j’ai évolué dans l’animation en passant l

J’ai postulé à une simple annonce Anpe , un entretien , où j’angoissais qu’elle voit mon PAC, puis embauché ; pour l’instant un cdd de 3mois renouvelable ; donc on verra bien si ça marche tant mieux , sinon c’est que ce n’était pas fait pour moi .

En tous cas j’ai eu beaucoup d’interrogations lors des premières séances car entre ma grossesse et hodgkin le sport était loin loin…tout un tas de question ; notamment " vais je tenir physiquement ? " " est ce que mon cancer va se “lire " sur ma tête ? " est ce que mon Pac va me faire mal ?”

je ne te cache pas que les premières séances furent remplis de courbatures…mdr mais maintenant je retrouve mes sensations d’avant . Ma tete à l’air de passer…mdr et mon Pac ça va même si je pense à l’enlever .

Pour moi mon cancer ( même si je m’en serais bien passer c’est vrai ) a été le déclic ; une façon pour mon corps de dire stop a tous ce stress et cette vie angoissante que je me mettais dans mon travail pour une personne ;

alors j’ai dit ok ; j’arrete tout et je vais ailleurs …j’ai eu de la chance que cela se passe comme ça et que mon homme ai un bon boulot ( financièrement ) .

En tous cas après ce cancer ben j’ai envie de reprendre des études …à 32 ans ça me fait marrer mais pourquoi pas…j’ai plusieurs idées mais pour l’instant c’est encore un peu flou alors je laisse faire les choses…

J’espère que pour toi les traitements se passent pas trop mal et que tu les supportes…en tous cas juste pour dire que si tu as des projets différents que ce que tu vis maintenant n’hésites pas ! fonce ! la vie est trop courte pour ne pas "oser "

courage à toi ainsi qu’a tous mes amis de galère ; ne baissez pas les bras même si c’est dur parfois.
Amicalement

Merci Petit Chat!

Oui j’ai envie de changer moi aussi… un peu comme toi, mes dernières années pro ont été trop stressantes, et je pense que ce cancer me permet quelque part de stopper pour mieux repartir ensuite.

Je sais bien que je vais un peu vite, mais maintenant que j’ai décidé de ne pas retourner bosser comme avant, je cherche des idées de reconversion, et même aussi reprendre des études, ou faire une formation… ou ouvrir une boutique…

Et il y a environ 1 an j’avais effleuré l’idée de me lancer dans une formation sportive… :wink:

Je sais que c’est trop tôt mais j’ai envie d’y penser, de faire mûrir un projet, comme tu dis la vie est trop courte!

Bon courage à tous, reprise ou pas :slight_smile:

COUCOU
je trouves ça super que tu recherches des idées de reconversion !!!
en tous cas si c’est dans le domaine sportif et que je peux t’aider hesites pas !!!

bisous
bonne soirée !

Merci à tout le monde, c’est vrai que ça fait du bien de donner de bonnes nouvelles, qui peuvent rebooster les autres!

GYE, je veux bien te croire que tu es sur les rotules, tu n’as pas fait semblant d’ailleurs, et reprendre un nouveau job, en changeant de région, en faisant en plus en plein temps, avec ton enfant et la famille, je n’ose même pas imaginer combien cela doit être “sportif”! Comme je t’ai déjà dit, je pense que je n’aurais pas eu ton courage pour accomplir de telles chose! en tout cas, courage pour la suite :smiley:

Meïla, ne t’inquiète pas, ton tours viendra aussi, ou tout cela, les traitements, doutes, seront derrière toi et tu retrouveras une vie “normale”. Enfin, ne te fais pas trop d’illusion, de retrouver ta vie d’avant, mais dans tous les cas, l’important est de garder confiance et de regarder loin devant soi :wink:

Petit chat, je n’en reviens toujours pas pour ta reconversion! J’avoue que même si tu as fait les études pour, faire coach sportif, après un cancer, eh bien… moi, ça me laisse sans mot… enfin si, juste pour te dire BRAVO!

[quote=petit chat]je trouves ça super que tu recherches des idées de reconversion !!!
en tous cas si c’est dans le domaine sportif et que je peux t’aider hesites pas !!![/quote]
Merci!! C’est sympa!
Bon, je crois que je mets la charrue avant les bœufs: j’ai fais 1h de gym en 2j (+ un peu de marche) et j’ai des courbatures de folie!!

Petite anecdote en passant: j’ai rencontré la psy du service oncologie : elle a un PAC!
J’y pense car elle aurait donc tout à fait sa place ici :slight_smile:
Je n’ai pas osé lui poser de questions mais je trouve ça aussi super, surtout qu’elle est très bien, très pro.

merci Iona !

Bonjour à tous ! Ca y est c’est fait j’ai repris le travail en mi temps thérapeutique depuis le premier juin et même si cela me fatigue je me repose les jours de congés et cela fait du bien de retourner dans le monde des vivants et au porte monnaie aussi !
J 'étais très angoissée par cette reprise et finalement ça été plus facile que prévu, même si je n’ai pas encore récupérer mon poste que j’avais avant la maladie

Bonne journée à vous

Personnellement j’ai repris le travail à mi-temps thérapeutique le 11 avril dernier puis à temps plein le 11 octobre : tous les soirs je tombe de fatigue et m’endors vers 20h30. Enfin, je souhaite vraiment que cela passera et en attendant les WE sont là pour la sieste !

Je vais essayer d’enrichir un peu cette file et vous faire part de ma propre expérience. Comme je l’ai dit sur plusieurs autres files, j’avais obtenu un mi-temps thérapeutique pendant trois mois. L’administration pour laquelle je travaille m’avait accepté un mois supplémentaire, un plus des trois initialement accordés, mais si je déduit la période de congés, finalement, je n’ai eu qu’à peine trois mois et une semaine de ce mi-temps.

Depuis peu de temps, j’ai repris mon travail à plein temps, en ne me voyant plus du tout mendier auprès du médecin conseil un mois supplémentaire de mi-temps. A chaque fois c’était une véritable galère, le dialogue étant assez difficile avec eux, j’ai donc préféré donc en arrêter là et, bien sur, envisager à l’avenir de demander à mon médecin traitant un arrêt maladie, si le besoin se fera ressentir.

Pendant les trois mois de mi-temps thérapeutique j’étais déjà sur les rotules, mais là, je ressens de plus en plus de fatigue et, aujourd’hui, j’i été dans l’incapacité même de me réveiller pour aller au travail. Je ne tiens visiblement pas ce nouveau rythme, et si cela continue, je pense que mon retour à une activité professionnelle se soldera par un échec… je ne sais plus quoi penser, car il est vrai que dernièrement, j’ai eu pas mal d’évènements dans ma vie, qui ont peut-être contribué davantage et m’ont rajouté de la fatigue supplémentaire…

J’essayerai malgré tout de retourner demain au travail, puis, les semaines qui suivent, en espérant que cette fatigue ne soit que passagère… d’autant plus que je me plais beaucoup dans mon milieu professionnel, et qu’en plus, parmi mes collègues, j’ai pas mal d’amis que je vois chaque jour, avec une immense joie! Je vous tiendrai au courant de la suite…

C’est marrant moi aussi je voulais faire un point sur mon retour au travail puisque j’arrive à 6 mois !!

et bin tout comme toi Ioana, je suis sur les rotules !
J’ai pris qu’une semaine de congés pendant l’été et c’était en plus pour m’occuper de ma soeur et ses 3 filles…c’était comme une tornade à la maison ! donc pas vraiment de repos et là franchement c’est dur, très dur.
J’enchaine maladie sur maladie, j’ai eu une bronchite asthmatiforme, des rhumes pratiquement continuellement, là j’ai eu une bonne angine…bref ça s’arrête pas.
Comme toi Ioana, j’ai pas mal de problèmes familiaux qui me bouffent littéralement de l’intérieur du coup j’ai l’impression d’être complètement à plat, vidée.
Heureusement que j’ai quelques RTT qui me permettent d’avoir quelques long we, mais bon avec un enfant de 2 ans au final je ne me repose jamais vraiment.
J’ai arrêté pratiquement toutes les sorties et surtout les soirées avec les amis, je ne tiens pas le rythme.

J’attends avec impatience les vacances de noel, j’espère que je vais réussir à me reposer un peu (quoique je sens que je vais encore devoir me taper tous les préparatifs!) parce que là je commence presque à avoir peur pour la suite.

Ioana, si tu as du mal à te lever le matin, prend peut-etre quelques jours quand même, cela te permettra de temporiser un peu et de retrouver de l’énergie tout en continuant à bosser. cela serait dommage en effet de ne pas réussir cette reprise et de te couper de ton boulot que tu aimes.

Merci pour ta réponse, GYE!
Oui, je vais essayer surement de prendre quelques jours, par ci par là, pour essayer d’atténuer cette fatigue, et on verra bien…

Je suis désolée de lire que tu as aussi des problèmes familiaux, parce que je sais combien c’est difficile de vivre ce genre de chose :frowning:

Puis, en plus de ça, je n’ose même pas imaginer comment tu arrives à gérer le tout: nouveau travail, la famille, ton fils qui est un enfant en bas age… plus d’autres problèmes… je te dis chapeau!!! Parce que moi, je n’ai qu’à m’occuper de ma propre personne, et suis comme toi, sur les rotules, et ce, tout le temps!

J’espère que tu vas réussir à te reposer pendant les vacances de Noël et pour ça, si tu arrives, essaie d’en faire moins, même si je sais que ce n’est pas simple de ne pas faire quand c’est dans notre tempérament de faire un maximum de choses… et qu’on a l’habitude d’être ainsi…

Bon courage GYE et prends soin de toi!
Bisous,
Ioana

Bon aller je me lance aussi, meme si vous allez tous me prendre pour une folle…

23 octobre 2011, 7h30-7h45, derniere seance de radiotherapie, 8h15 de retour a la maison et 8h45 dans la voiture direction le boulot! J’avais les 6cycles de chimio de debut mars a fin juin, puis doute sur quelque chose donc examen, operation et donc retard de la radiotherapie de 2mois (le temps que tout cicatrise bien) donc un peu de repos supplementaire.

Reprise a plein temps dans le milieu veterinaire, et plus precisement en imagerie (radio et IRM) de chevaux. J’avoue que j’etais completement sur les genous a la fin de la journee mais bien contente d’avoir repris. Et je me suis dit que pour le sport, y’aura bien le temps de voir venir plus tard…
Les jours se sont enchaines jusqu’a la fin de la semaine et heureusement que le week end arrivait pour dormir, encore et encore!!! Ca a durer comme ca 3semaines, on est mi novembre et la je reviens sur mon principe de depart, je craque et je recommence le volley. 1er tout de terrain, a bout de souffle, mais pas grave, le plus important pour moi c’est d’etre la et de participer!

Donc voila, en l’espace de 3semaines, reprise a temps plein, reprise de l’entrainement de volley et match la semaine suivante (j’avais dit que j’irais juste les voir jouer et finalement j’ai joue la moitie du match). Mais voila, heureusement que les week ends arrivaient tous les 5j, que j’avais une collegue en or qui pouvait comprendre que de temps en temps je lui dise “stop je me pose juste 5min”. Bref retour gagnant meme si erreintant. Par contre, si c’etait a refaire, je crois que j’irais un peu plus en douceur que de foncer tete baissée. Mais apres 9mois complet d’arret de travail (pas possible de travailler avec le PAC en place parce que trop risqué niveau hygiene), je n’avais q’une envie: quitter mes 28m²!!!

Conclusion: apres un an de boulot, des journees de dingues souvent, 4semaines de vacances en tout et pour tout, je paye un peu mes exces d’enthousiasme maintenant et le contre-coup se fait sentir mais je ne regrette pas. Par contre, j’ai vraiment l’impression que le niveau de fatigue engendré par le traitement que j’ai eu et un cancer du sein, n’a absolument rien n’a voir avec celui d’un lymphome…

Donc bon courage a tous!!!
Ioana: je te l’ai deja dit mais je ne comprendrais jamais les administrations!!! Alors plein de courage et prends le temps de prendre soin de toi quand meme. C’est important ^^
GYE: j’espere que tu auras un peu d’aide si tu dois organiser les fetesde fin d’année que tu aies le temps de te reposer et d’en profiter!!!

Ioana, t’inquiète pas pour moi, j’essaie de me ménager un maximum ! Mon mari est en formation pendant un an donc en effet le rythme a un peu changé ici, j’emmène et cherche mon fils à la crèche tous les jours… donc je jongle entre mes horaires et les siens, j’ai parfois l’impression de courir mais finalement je ne pense pas plus que toute mère qui bosse avec un enfant de cet age…

Par contre c’est clair, faut lacher prise sur pas mal de chose, le ménage, le rangement, les courses à moitié faite, les repas pas forcement super équilibrés tous les soirs… bref, faut relativiser et prendre la vie comme elle vient. Le principal pour moi en ce moment c’est profiter de mon fils et mon mari, passer du bon temps ensemble, rire, jouer et me remplir de leur énergie. Le reste c’est pas important.
tout ce qui n’est pas fait, sera reporté au lendemain ou au surlendemain ou plus… c’est comme ça, je ne peux pas tout faire et il est desormais hors de questions de ne pas profiter de mon fils !!!

D’ailleurs après ces nombreux (trop nombreux pour moi) mois en me rejetant un peu, ca y est il est collé à moi à longueur de temps. Je crois que cette nouvelle vie (reprise du travail, plus de visite à l’hopital, plus de médicaments …) lui a permis de devenir plus serein par rapport à moi. Je ne suis plus malade, j’ai de nouveau des cheveux, je m’occupe de lui, passe du temps avec lui, me lève le matin… bref il a moins peur de s’attacher à moi et je crois qu’il est vraiment heureux d’avoir retrouver sa maman.
Je me demande si cela se répercutera sur lui, cette période d’un an où je n’ai pratiquement rien fait avec lui, on verra…

Quant à mes problèmes personnels, je ne sais pas si j’en verra un jour le bout… pour faire court, mon père maintenant qu’il a trouvé qq’un avec qui oublier son veuvage, nous rejette et nous reproche même tout ce qu’on a fait pour lui pendant 2 ans… bref ça fait mal surtout que bon pendant ces 2 ans où je me suis occupée de lui, je devais faire le deuil moi aussi de ma mère, faire face à un cancer, élever un bébé … bref… je me rends compte qu’au final j’ai plus ma mère et plus de père… ça fait bizarre !

Mikkie, je vois que toi aussi tu as repris le travail sur les chapeaux de roue ! pfiou, moi j’ai attendu 9 mois avant de reprendre (certes à temps pleins directement) et pourtant pfiou ca été dur !

Prenez soin de vous aussi les filles et Ioana, ne te compares pas, je pense qu’on a chacun notre vécu et les traitements ne nous ont pas laissé les mêmes traces, et personnellement je crois que mon fils me donne la force de me lever chaque matin mais je ne sais pas si cela va durer et si je ne vais pas avoir un méchant contre coup rapidement…

Bonsoir à tous ,

Bon moi ce n’était pas reprise, mais continuer les études.
Pour pleins de raisons, je n’ai pas arrêté les études (sage-femme) pendant le traitement ( 6 cures de beacopp), bon j’ai bénéficié d’un rythme aménagé en raison des aplasies et du risque infectieux en intra-hospitalier …
Maintenant si c’était à refaire …
je ne sais pas si j’aurais fait ainsi … après c’est incomparable avec un salarié . Si j’arrêtais je perdais mon année d’étude, je prenais du retard sur le cursus et en plus je perdais ma bourse d’étude , un loyer à payer dans ma ville d’études/traitement, etc… grâce à mes “efforts” je suis aujourd’hui en dernière année, mais au prix d’une fatigue énorme.
Le corps suit plus ou moins, mais l’hiver arrivant et les infections de saisons aussi … je me retrouve un peu dépassée par tout ça.
Prendre le temps est toujours la meilleure alternative mais quand financièrement ça suit pas et qu’on dépend des parents … et bien les choix se font un peu malgré eux.
Mais si vous pouvez prendre le temps, avoir un mi temps thérapeutique pour la reprise, etc, c’est toujours mieux.
Peut-être que dans 10 ans je serai moins fatiguée.