Reprise de travail ? Vos expériences ?

Bonjour Jessica

Je suis aussi secrétaire dans un hôpital et ai un LNH il y a un an maintenant.
As tu été en arrêt, ton dossier a t il été examine par le comite medical ? Si oui, tu dois alors revoir la Medecin du travail avant la reprise mais un mi temps thérapeutique n est pas obligatoire si tu te sens bien.
Laurence

Bah j’ai jamais vu de médecin du travail. Dc je ne sais pas comment ça se passe. Je travaille ds ce milieu depuis un an et je suis simple contractuelle. La patrone ma dit qu’elle me reprendrait mais bon en attendant j’ai qd même un peu peur de ne pas être reprise. Mon contrat de contractuelle se termine fin du mois et après je ne serais pu considérer comme qu’on du personnel. Et avec leur restriction de personnel ( même si elle me dit qu’elle est en manque de secrétaires) ça fait douter.

Ah oui, en tant que contactuelle, la situation n est pas si simple. Comme tu le dis très bien, tu n es pas sure de signer un nouveau contrat a la fin du mois. Peut etre peux tu prendre RV auprès de l assistante sociale de ton établissement.

J’ai pris un rdv déjà. Après pr les contrats jpense kelke ne pourra rien faire apart essayer de le trouver des aides financières. Mais c dommage k je puisses pas reprendre car ça moccuperais l’esprit!!! Et financièrement ça serait bien oci. Mais par rapport aux témoignages du dessus c vrai k j’ai pas la même vision pr reprendre le travail. Jpense k ça aide bcp ds laprès maladie, ça aide à retrouver un but entre guillemet.
Dc moi faut k je je patienté au mois jusque septembre. !!!

Bonjour à tous,

En rémission depuis le début de l’année d’un lymphôme cérébral, je dois, si tout va bien, reprendre le travail en mi temps thérapeutique le 1er juin, mais je n’arrive pas à m’organiser; à savoir : qui dois je voir en premier mon médecin traitant la médecine du travail ? et combien de temps en amont dois je faire les démarches pour préparer ce mi temps ?

Merci à vous

salut betty il faut que ton médecin traitant soit ok pour que tu puisses reprendre le travail, qu’il fasse la demande de mi temps thérapeutique et bien sur voir avant tout le médecin du travail
je pense que d’autres pourront t’amener plus de précisions que moi à ce sujet
et s’y prendre à l’avance est indispensable

Merci beaucoup kate

Bonjour,
Personnellement, je reprends le travail après- demain, à mi-temps thérapeutique (le matin de 9 à 12 h 30). j ai rencontré les nouveaux cadres du service (le cadre que j appréciais est parti en retraite) qui m ont bien reçue : visiblement ils ne savaient pas que je reprenais après un lymphome alors que j avais prévenu le service l an dernier ! J ai senti qu ils me parlaient avec une sorte de “bienveillance inhabituelle”. Je leur ai aussi annoncé qu il me restait encore 7 chimio d entretien, ils voulaient déjà les 7 dates précises (je me suis demandé s ils étaient réellement cadres d un service médical !). Mes collègues semblaient aussi contentes de mon retour. Je dois donc maintenant me “jeter dans la gueule de loup”.
Bonne soirée. Laurence

Bonjour,

Je retourne au travail dans une semaine à mi-temps. J’ai demande une nouvelle affectation et on y a répondu favorablement. C’est vrai que c’est stressant mais je souhaite sortir de ces longs mois sans activité professionnelle.

tu travailles dans quelle branche si c n’est pas indiscret ? ton témoignage sera le bienvenu comme déjà dit dans l’autre file avec ta reprise d’activité d’ici peu

Bravro l administration !
J ai repris ce matin à mi temps thérapeutique et après 2 heures dans le service, le cadre de pôle a voulu me rencontrer mais dans un autre hôpital qui fait partie du même groupe hospitalier : mon poste ayant été suprimé, je dois me rendre demain matin dans un autre service ! Et le comble est que le chef de service n était pas prévenu de cette suppression de poste c est tellement plus facile de mettre les gens devant le fait accompli.

Avant ma maladie je travaillais à l’évaluation des politiques publiques depuis 11 ans, j’ai demandé une nouvelle affectation et je vais travailler pour les lycées. Voili, voilou

Je vois le médecine du travail vendredi et espère retravailler à partir de lundi.

Voilà, je peux enfin apporter ma petite pierre à cette file.

J’ai repris le travail le 14 mai !

alors pour le contexte, j’avais un LH stade IV traité de avril 2011 à Septembre 2011, avec 2 cures de beacopp puis 4 cures d’abvd.
Bien fatiguée et un peu à plat avec tout ça.

Problème dans mon boulot, région qui ne nous plait pas à mon mari et moi, on connait personne.
Mon mari étant au chomage (sombre histoire de licenciement abusif) du coup on compte sur lui pour trouver un truc afin que je puisse démissionner pour rapprochement de conjoint…
Bon les plans n’ont pas trop bien marché puisque c’est moi qui ait trouvé un boulot alors que j’avais envoyé qu’un CV.
Bref donc nous voilà en préparation pour changer de ville, d’appart, de boulot !

Déménagement le 24 avril et donc ce fameux début le 14 mai un peu sur les rotules après un déménagement.

Heureusement j’avais un peu calculé mon coup, j’ai choisi la semaine avec un jeudi férié afin d’avoir une pause dans la semaine et en arrivant j’ai eu la joie de découvrir que le vendredi n’était pas travaillé, du coup petite semaine de reprise avec 3 jours.
Semaine suivant par contre un peu plus dur 5 jours complets !

Comme c’est un nouveau boulot, pas de mi-temps thérapeutique pour moi, c’est direct dans la bain, contrat de 35h mais 40h effectif !
Après un peu plus d’an d’arrêt, j’avoue que la reprise est dure. On avait décidé avec mon mari qu’il ne reprendrait le travail qu’à partir de septembre car je ne me voyais pas gérer tout de front, la maison, mon fils de 22 mois à poser à la crèche, le boulot, les courses… du coup c’est lui qui s’occupe de tout et moi je n’ai qu’à aller au boulot en gros :wink:
Et on a vraiment bien fait !
Pour le moment je prends mes marques dans ce boulot mais il va vite y avoir beaucoup de choses, je suis chef de projet dans la rénovation urbaine, j’ai une formation d’architecte donc je gère en gros la coordination des projets, travaux, démolition… donc y a beaucoup de choses à suivre et tellement de partenaires que je n’en vois plus le bout. bref pour le moment ça va mais j’ai un peu peur des semaines à venir.

Enfin tout cela pour dire c’est possible, j’ai fini les chimios le 22 septembre et 8 mois après me revoilà dans la vie active dans un nouveau boulot, une nouvelle région, une nouvelle ville, un nouvel appart… une nouvelle vie quoi !!

j’édite car je voudrais préciser que je n’ai pas parlé à mes collègues ni à ma hierarchie de ma maladie et au quotidien c’est parfois assez difficile. il y a apparemment un rallye à vélo de prévu avec toute la direction… comment dire que là moi je ne peux pas, j’ai pris 15 kilos, n’ai plus aucun muscle, des douleurs énormes dans la dos, des problèmes de sudations énormes dès que je fais un effort physique…
bref c’est un peu compliqué.
de plus mes priorités ont changé, pour moi mon fils et mon mari sont plus importants que n’importe quel boulot, j’ai envie de travailler mais je n’y mettrai plus ma vie et mon temps comme j’ai pu le faire auparavant. je ne connais pas mon avenir mais je sais que je ne sacrifierai pas ma famille quoiqu’il arrive !
c’est pas évident à expliquer quand on arrive dans un boulot et qu’en plus on a des responsabilités.
Je pense qu’une fois la période d’essai fini, je leur en parlerai, je crois que cela expliquera beaucoup de chose dans mon comportement et que même si j’avais peur d’être stigmatisée je pense que cela permet aux gens de se situer par rapport à nous et nos choix !

Bonsoir GYE,
Je viens de lis ton post et je te souhaite du courage dans ta reprise de travail.
Petite question qui n’ a rien à voir avec le lymphome : pour trouver du travail aussi vite, tu avais combien d’années d’experience professionnelle?
Ma fille vient de finir sa 2e année d’archi alors ça m’interesse même s’il lui reste encore plusieurs années à etudier…
Merci par avance si tu peux me répondre sur mon adresse mail ( je voudrais pas dévier du sujet de cette file et de ce forum) , si ça t’ennuie pas j’aurai quelques questions sur le métier …

Amicalement

Anne

Pas de soucis, je peux répondre à toutes tes questions ! je t’envoie un mail !

Merci GYE pour ce retour que tu nous a fait ici, sur le forum, ton post aidera surement beaucoup de gens par la suite :wink: Puis je te redis chapeau bas, parce que tu as fait et fais toujours preuve de beaucoup de courage!!!

Pour ce qu’il est d’en parler à tes collègues, une fois la période d’essai finie, je crois que c’est une excellente décision que tu as prise :wink: Ca permettra effectivement d’expliquer des choses dans ton comportement et les aidera surement à se situer par rapport à toi et à tes choix… et pourquoi pense-tu que tu seras stigmatisée? Personnellement, je pense que les mentalités ont quand-même pas mal évolué, même si il y a encore des imbéciles qui ne comprennent rien à rien… mais d’un autre côté, je trouve que c’est une sacrée opportunité aussi pour toi, de faire le tri dans tes collègues et savoir sur qui tu peux désormais compter, en cas de besoin, dans le cadre de ta vie professionnelle, bien entendu!

En tous cas, je te souhaite beaucoup de courage, car tu en auras besoin!
Gros bisous et prends soin de toi…

Merci Ioana !

en fait en te lisant c’est bizarre parce que je n’ai pas vraiment eu l’impression d’avoir du courage, je crois que j’ai continué comme j’ai fait pendant les chimios, la vie avant tout !
et malheureusement dans notre société pas trop le choix faut bosser …
Mon fils me le reproche un peu, il s’est détourné de moi, et me fait la tête quand je lui dit que je vais au travail.
c’est un vrai déchirement pour moi.

La maladie m’a enlevé une partie de la relation avec mon fils, il a bien evidemment compris ce qui se passait et il est resté très distant par rapport à moi. Son père étant à la maison lui aussi, ils ont passé bcp de tps ensemble pour éviter de me fatiguer et là il n’y a presque plus que son père qui existe.
maintenant que j’ai retrouvé de l’énergie, je suis au boulot donc pas beaucoup avec lui…

Je me demande parfois à quoi bon travailler comme ça si mon fils me rejète…

pour revenir à la stigmatisation, faut pas se leurrrer quand on dit qu’on a un cancer les yeux des gens deviennent larmoyants et on dirait des cocker :wink: bon j’exagère mais javais pas envie qu’on me regarde avec pitié, la pauvre, un cancer si jeune…
mais bon du coup pas de répit pour moi, je dois assurer comme tout le monde alors que je n’ai pas la force ni la forme ! ça viendra !

la je commence vraiment à sentir la fatigue, on s’est couché tard pendant le we et levé tot avec mon fils, et du coup là en milieu de semaine je suis épuisée… Je pense que je vais éviter les sorties pendant qq temps …

Coucou par ici :smiley:

J’avais promis de faire un post dans cette file, pour apporter aussi mon témoignage!
Désormais, je fais partie des gens qui ont renoué avec la vie professionnelle, j’ai repris mon travail en ce début de mois de juillet :slight_smile:

Pour l’instant, le service médical a accepté ma demande, pour un mi-temps thérapeutique, d’une durée d’au moins trois mois (c’est ce que mon médecin traitant avait demandé dans sa lettre adressée au médecin de mon travail). Après mon entretien avec le médecin du travail, ces trois mois ont été accordée, et cette personne m’a précisé même que si cela ne va pas, et que si j’ai besoin davantage de temps pour la reprise, je pourrai toujours la contacter et refaire une demande de prolongement. Je précise que je ne travaille pas en France, et qu’en plus, je suis dans un contexte de travail très particulier, en plus de ça, donc le système de santé est complètement différent de celui qu’on connais en France :wink:

Bref, j’ai repris non sans mal le 3 juillet, et j’avoue avoir beaucoup de chance: non seulement j’ai des collègues fantastiques, gentils, humains et super cools, mais en plus, j’aménage mes horaires comme ça me convient, le tout est de faire 3 heures et 45 minutes par jour. Peu importe l’heure à laquelle j’arrive, en sachant que les matins, c’est mission impossible pour l’instant. J’ai beau me réveiller à 7:30 même, je ne peux absolument pas être à mon travail avant 10 heures :frowning: Vous l’aurez compris, c’est très, très laborieux pour moi, cette reprise…puis comme je suis quelqu’un qui aime vivre la nuit, ça ne facilite pas les choses, c’est sur :wink:

Cela fait maintenant deux semaines. Comme je peux aménager à ma guise, les horaires et tout, je fais en sorte de combiner mes heures de travail avec la possibilité de faire du Yoga, avant ou après le travail (il y a plusieurs cours à mon travail, dont certains de Yoga, pour lequel je suis passionnée, presque autant que par la plongée :slight_smile: )

Je ne vous cache pas que je ressens une fatigue très forte, mais en même temps, j’ai un peu tiré sur la corde dernièrement: beaucoup de sorties, alors que j’avais complètement perdu l’habitude, puis et surtout, j’ai repris le rythme des activités culturelles et voyages que j’avais avant… la semaine dernière, j’ai passé 5 jours à Amsterdam, puis, je n’ai pas tenu compte du fait que je sors d’une maladie grave, tout de même: j’ai visité la ville à droite et à gauche, fait les musées, ai beaucoup marché… comme je faisais avant, sauf que…même si on ne le sens pas sur le coup, la fatigue nous rappelle vite à l’ordre…

Pour tout vous dire, je suis exténuée, mais ce n’est pas seulement à cause du travail! Il se trouve que le fait que le travail se rajoute à tout ça, ça n’aide pas les choses, loin de là!

Ah, puis je dois vous avouer aussi que j’ai été surprise de comment les choses évoluent vite. Je travaille dans un domaine très passionnant, le journalisme/l’édition, et les choses changent extrêmement vite dans ce milieu. En plus de ça, mon job est dans… l’informatique, et là encore, ça évolue très, très vite! Et je l’ai constaté d’ailleurs très rapidement, non sans surprise, bien évidemment… Au fait, ce que je voulais vous dire, c’est que c’est complètement dingue ce que les choses évoluent, en si peu de temps! La maladie, les traitements font que ça nous tienne sur place, en quelque sorte, et que ça nous éloigne de la réalité. Notre vie s’arrête d’une certaine manière et tout ça devient une paranthèse importante dans notre vie. Mais une fois qu’on reprend les choses en main, à nouveau, c’est là où on se rend compte que le monde ne nous attend pas pour… changer!!!

Pour ma part, je suis très confiante: je vais vite me réadapter, du point de vue “technique”, je ne me fais vraiment aucun souci. Pour le côté psychologique, ça va surement avancer plus lentement, j’ai encore du mal à m’y faire; des gens que je trouvais super intéressants avant la maladie me laisse de marbre aujourd’hui, je dirais même que pour certains, je ne cherche même plus leur compagnie; alors qu’il y en a d’autres, qui me sont devenus très proches, si proches de mon coeur, avec qui je me sens très bien, trop bien même, je me sens moi-même, tout court :wink: Et ceux-là, ce sont les gens avec qui on a quelque chose de très important à mes yeux aujourd’hui: la maladie, l’expérience de celle-ci, l’échange humain autour de toutes ces galères que l’on a pu vivre…

Mais globalement, et pour résumer, je suis très bien entourée, et mes collègues de travail, presque tous, sont très compréhensifs, toujours attentionnés, et ce, toujours dans le bon sens du terme. Ils ne font ni trop, ni pas assez, ils me soutiennent chacun comme il peut, et sont hyper gentils avec moi. A vrai dire, ce sont plus des éloges que j’ai envie de leur faire, franchement, car si il y a quelque chose qui va à merveille dans ma vie, c’est bien le côté professionnel, aussi bien le job en soi, que le milieu extrêmement enrichissant dans lequel je travaille :smiley:

Je pense que tout comme GYE, je vais éviter les sorties, dans un avenir relativement proche, pour pouvoir me préserver un peu, d’autant plus que dernièrement, j’ai un peu tiré sur la corde (trop même)… Puis, j’ai surtout envie de me reposer et être en forme pour mon prochain voyage, mi-août, car bien des choses très sympas nous attendent: nous ferons, ma fille et moi, une partie du Canada, puis, des Etats Unis; on va rester presqu’un mois :smiley: Il faudra donc être un grande forme, pour pouvoir profiter de tout ça :smiley:

Dans tous les cas, j’espère que cela encouragera beaucoup de monde par ici, car oui, après avoir eu un cancer, avec tous ces traitements aussi pénibles qu’on connait, c’est totalement possible de revenir à la vie! de reprendre son travail, lorsqu’on peut le faire :wink: et aussi, faire à côté des choses intéressantes, des loisirs, voyages, puis et surtout, continuer à être là pour ceux qui sont dans le besoin, pour les malades, qui sont en train de se battre contre cette fichue maladie!..

Je dis très souvent que c’est une nouvelle vie, celle que je suis en train de vivre actuellement (après la maladie). Pour ma part, je la sens comme une renaissance, et le fait d’avoir repris mon travail me conforte dans cette idée, dans ce sentiment de renaissance, que l’on ressens dans le rapport avec le travail, avec les gens du milei professionnel qu’on ne voit plus vraiment de la même façon… Comme GYE, je pense aussi que nos priorités changent, elles peuvent parfois devenir tout le contraire de celles d’avant :wink: Nous reprenons les choses là où on les a laissé, le plus souvent, et “techniquement” parlant… mais nous ne sommes plus du tout les mêmes, nous sommes complètement métamorphosés, je pense, et notre vie ne peut plus ressembler à celle… d’avant la maladie. Pour moi, il est clair qu’il y a un AVANT (de la naissance, jusqu’au jour de l’annonce de ma maladie), puis un APRES! Certes, nous avançons souvent dans le même milieu, parfois à côté des mêmes personnes, mais notre vie ne sera désormais plus la même, pour moi, c’est une certitude! je pense que nous sommes transformés et “enrichis” de notre expérience, traumatisante, certes, mais tellement particulière et puissante!!!
Je me dis souvent que ce n’est pas grave de ressortir aussi différent, après tout ce qu’on a vécu; le plus important étant surtout de pouvoir se réintégrer dans la société, en tenant compte des nouveaux paramètres et changements, qui font désormais partie de nous…c’est là surtout le secret, il faudra apprendre à faire avec, pour être en accord avec soi-même :wink:

Je viens de me rendre compte que mon message est bien long, trop long même, mais j’ai écrit ce que je ressentais, au fur et à mesure. Et surtout, ce que j’espère de tout mon coeur est que mon expérience pourra vous donner de l’espoir, celui de la guérison et de la victoire sur cette fichue maladie, celui de la possibilité de reprendre le cours de sa vie, malgré tous les obstacle que nous avons réussi à vaincre!!! Je vous le souhaite de tout mon coeur!!!

vraiment très bien de lire ton récit ioana bravo pour ton parcours, tu donnes comme nous tous en rémission de l’espoir a ceux qui luttent en ce moment :wink:

tu as bien raison de profiter à fond la fatigue bien présente au début de la reprise se dissipe peu à peu…
encore bravo :wink:

Je ne sais pas trop quoi dire, Ioana, et GYE aussi, je n’en suis pas là mais vous lire ça donne la pêche et du courage!
On voit qu’une vie “après” existe, que l’énergie revient: même si vous parlez beaucoup de fatigue vos écrits respirent le dynamisme, et j’ai hâte de tourner la page et de retourner à la “vraie” vie moi aussi :slight_smile: