Reprendre le travail ou pas ?

Des nouvelles
J’ai pu obtenir un mi-temps thérapeutique…
La fatigue est là. Il y a l’excitation des premiers jours de la rentrée scolaire, la rencontre chaleureuse des autres de l’établissement où j’étais auparavant, les élèves plein d’énergie. De la tempérance en ces moments. Faire ce qu’on peut faire.
J’étais obligé de reprendre des antibiotiques en permanence.
Bon courage à tous.

Merci à tous

Bonjour à tous

Je suis en rémission complète d’une maladie d’Hodgkin stade IIIb depuis aout 2013. Je suis passé par 6 cures d’ABVD et deux séries de rayon sur 3 mois. Ces traitements sont terminés depuis décembre 2013. J’ai une lymphopénie à 400 avec des CD4 bas. La rate n’est plus fonctionnelle.

Je suis en arrêt maladie actuellement. Quels sont les risques de reprendre le travail d’enseignant en septembre 2014 ? Les avis de mes médecins sont très contradictoires. Faut-il prendre en compte uniquement l’avis de l’oncologue ?

Que faire ?

Merci à tous

Bonjour ,
tout d’abord bravo pour ton combat et cette rémission !

je pense que tu devrai écouter l’avis de ton oncologue.

Je ne sais pas si il te conseille de retourner au travail mais pour ma part je pense que compte tenu de ton travail d’enseignant tu es en "contact " avec beaucoup de monde…et qui dit "beaucoup de monde " dit aussi beaucoup de microbes…et avec une lymphopénie à 400 = beaucoup de risques que tu attrapes ces microbes.= beaucoup de maladies contractées.

oui tes globules vont remonter c’est sur mais quelques fois c’est assez long.
je pense que c’est encore un peu tôt…
pour ma part je suis responsable d’une structure pour enfant et j’ai attendu avant de reprendre car avec tous les microbes des enfants mon oncologue ne voulait pas.

en tout cas je te souhaite beaucoup de courage !

Bonjour!! Voila une bien belle question… mon hémato m’a autorisée a reprendre le travail 1 an après et a 60% et uniquement dans un bureau (j’étais policier) interdiction d’être en contact avec les enfants et le publics car trop de microbes!! Et aujourd’hui je vais devoir me réorienter professionnellement car la police ne peut pas me garder…
Ca va etre dur de trouver un emploi qui me plais avec ttes ces contraintes!!
Maintenant il ne peuvent pas t’interdire de ne pas reprendre juste te conseiller… mais personnellement comme petit chat je trouve que cest risqué au vu de ta lymphopenie…
Si tu peux encore attendre un peu fait le!!

Bon courage

Tu es toujours à 60% Ludivine ?
Pourquoi la police ne peut pas te garder ?
Et pourquoi “uniquement dans un bureau”, c’était provisoire ou définitif cet avis de ton hématologue ?
Je me permets de te poser ces questions parce que j’ai appris ma maladie en même temps que ma titularisation… Dans la police… Comme je venais de changer de métier, je ne me vois pas changer encore, je ne veux pas…

Sinon prof+lymphopénie, effectivement ça ne fait pas bon ménage… Mais je sais que personnellement, dès que je me sentirai en état, je retournerai au travail donc je peux difficilement donner des conseils !

Clara, j’étais adjoint de sécurité et mon contrat s’est terminé en septembre 2013, ils m’ont repris a 60% au “17 police secours” pour un contrat de 10 mois au titre des travailleur adultes handicapés!! ils ne me gardent pas car ils ont leur quotas administratif et travailleur handicapé!! et pk dans les bureaux? car mon hémato ne voulais pas que je retourne sur la voie publique (trop dangereux et trop de risque vu qu’on côtoie des personnes pas tjrs propre et aussi a cause des microbes)

si tu as était titularisée alors tant mieux pour toi, mais toi tu n’as pas eu de greffe, donc beaucoup moins de risque au niveau microbes!! tu as etait titularisée GPX?

Bonjour, j’ai raconté mon parcours dans un autre post mais en gros je voulais absolument reprendre le travail, c’est le médecin du travail qui a bloqué. J’avais eu 4 cures beacopp renforcé. Puis au premier contrôle, rechute diagnostiquée donc report de la reprise. J’ai repris 8 mois après l’autogreffe, en ne faisant que 2 jours par semaine. Ensuite j’ai augmenté et cet hiver je me suis retrouvée hospitalisée avec une pneumonie, retour en arrière, je suis à 3 jours semaine. Le médecin de la sécu m’a mise en invalidité 1.
Le risque c’est que le système immunitaire soit affaibli par la fatigue, ce qui entrainerait des arrêts à répétition puisque dans ce cas on choppe tous les microbes qui passent.

Pour ma part, j’ai repris à 100% mais 8 mois après la fin des traitements. J’ai eu 2 BEACOPP et 4 ABVD, j’étais sur les rotules.

A ma reprise, je choppai tout ce qui passait, au moindre écart genre apéro un peu poussé jusqu’à 23h j’étais bonne pour une semaine de rhume, angine ou autres trucs sympa ! du coup je dormais énormément et j’étais très sérieuse sur mes horaires de couché afin de bien me reposer pour assumer mes 40h de boulot par semaine plus mon fils de 2 ans à l’époque.

Ludivine > Je suis dans la police scientifique, mais je travaille en commissariat donc je côtoie les mêmes personnes et les mêmes lieux qu’un gpx.
Effectivement, au début du traitement je voulais reprendre au moins partiellement si je tenais assez bien le coup pour les chimios, mais les conditions de travail m’ont fait changer d’avis (bon de toute façon, je ne suis pas en état de reprendre).

Pour la greffe, je n’ai pas eu de greffe de moelle mais je suis transplantée cardiaque. Je prend donc des immunossupresseurs depuis plus de 15 ans maintenant. Au début, on m’avait conseillé d’éviter les endroits avec trop de monde, la piscine, le cinéma… Mais à 18 ans je voulais mener une vie normale !!!
Ce que j’ai toujours fait. Par contre, je ne connais pas trop les différences au niveau de l’affaiblissement du système immunitaire entre une greffe d’organe, une greffe de moelle, une chimiothérapie…
Mais je sais que dans mon cas personnel, je ne me suis jamais sentie plus “fragile” qu’une autre personne (même si je fais très attention, que je dors beaucoup, que je suis vaccinée contre la grippe chaque année…).

Par contre j’ai peur que mon médecin du travail ne voit pas d’un très bon oeil mes envies de reprise, déjà qu’il n’a pas aimé voir mes antécédents quand je suis arrivée, avec le lymphome en plus, il va vraiment faire la gueule !!!

Bonjour,
Merci du partage de vos expériences. Cela justifie mes précautions à ne pas reprendre trop vite. Mais :
l’oncologue m’avait dit récemment que j’aurai pu reprendre de l’activité dès la fin des séances de radiothérapie. Le radiothérapeute me disait à la fin des séances qu’il était hors de question de reprendre le travail …

Je viens d’avoir une visite expertise médicale demandée par l’employeur. Ils me disent qu’ils ne peuvent pas me maintenir en arrêt maladie de façon indéterminée en attendant que les lymphocytes aient un niveau acceptable. Ils me poussent à reprendre en septembre en mi-temps et prévoir la reprise en temps complet à un an après la fin des rayons soit en janvier 2015.
Je dois revoir l’oncologue-hématologue juste avant de reprendre avec un nouveau scanner.

Pour le moment, même en arrêt maladie, le fait de me coucher vers minuit. le lendemain, je suis fatigué.
Encore merci.

Bonjour,

Renseignez vous sur le “mi-temps thérapeutique” … qui n’est pas forcément la moitié du temps (50%) mais qui est le temps compatible avec votre situation médicale. C’est peut être une solution. Si vous ne trouvez pas les informations, faites moi signe par email séparé.

A+

Bonjour,
Je te fais part de mon expérience d’enseignante même si je n’ai pas eu de radiothérapie.
Après un LNH et 7 mois de traitements je n’ai pas repris le travail tout de suite. Les infirmières de la chimio me le déconseillaient à cause des nombreux microbes qui traînent dans une école et l’hématologue souhaitait que je prenne mon temps.
En gros, dès le début des traitements, j’ai été 1 an en congé longue maladie suivi de 3 mois de congé longue durée puis 3 mois de mi temps thérapeutique. Ce fut nécessaire car c’est dur de reprendre d’un coup. Le temps partiel thérapeutique peut être graduel: passer de 50% à 75% (tout ça dans la limite d’un an) avant une reprise à temps complet, par exemple. C’est ce que m’ont conseillé les collègues du syndicat.
Il faut que ton corps récupère avant de reprendre le boulot au risque de tomber souvent malade…

Une reprise un an après les traitements à mi temps paraît assez raisonnable, si tant est que tes lymphocytes remontent bien sûr. Ton médecin sera mieux à même de t’autoriser ou pas à reprendre.

Bon courage.

Bonjour,
Enseignant moi aussi, je n’ai repris le travail qu’un an et demi après la greffe et sous la forme d’un CLD fractionné.
La station debout en permanence et les microbes véhiculés par les élèves m’ont malheureusement contraint de m’orienter vers une carrière administrative.
J’espère que vos conditions de travail vous permettront de continuer à faire ce que vous aimez.
Mais reprenez progressivement si vous le pouvez.
Bon courage à tous.