renseignement chimio abvd

Bonjour Fabien

Et bienvenue sur Fle. Ici, tu seras écouté et compris par tout le monde, car nous avons tous vécu des moments difficiles avec la maladie.

Je vois que tu as déjà eu beaucoup de réponses à tes question :slight_smile:

J’étais aussi en stade II et ai également eu 4 cures d’ABVD (8 chimios en tout) que j’ai très mal supporté, pour ma part… comme quoi, nous sommes tous tellement différents… malgré l’Emend et les corticoïdes, les nausées ne m’ont jamais quitté les 3-4 jours après l’injection des produits, j’ai perdu au moins 10 kgs rien qu’en ces 4 mois de traitement. Mais ce n’est pas grave, je suis toujours en vie, et c’est tout ce qui compte car, comme on te l’a déjà dit par ici, notre cancer se soigne très bien, et la maladie de Hodgkin a de très bons pronostics de guérison :slight_smile:

D’après ce que j’ai lu, ça a l’air de bien se passer pour toi, j’espère que ça va continuer. Dans tous les cas, tu sentiras surement de la fatigue, au fur et à mesure que les chimios s’accumuleront. Alors essayes de bien manger, fais-toi plaisir, si tu peux et…bon courage pour la suite!

Amitiés,
Ioana

bonjour
je m’appelle fabien j’ai 29ans et on vient de me diagnostiquer la maladie de hodgkin en stade2. traitement 2chimio abvd par mois pendant 4 mois. j’attaque la chimio lundi 19 et je me pose pas mal de questions. on ma dit que sa durer toute la journée, peut on bouger… peut on faire du sport apres les chimios… merci pour vos reponses et pour vos experiences qui m’aiderons a repondre a mes questions.

salut fabioli,

J’ai aussi un LH mais pour ma part c’était un stade 4, j’ai eu deux cures de BEACOPP puis 4 cures d’ABVD (1 cure se compose de deux séances à 15 jours d’intervalle).

Pour ma part, j’ai un PAC très très capricieux, on ne pouvait faire passer que les produits de chimio sans mettre l’hydratation, mais en général j’arrivais vers 9 h, le temps que le medecin passe et que les produits arrivent, j’étais piqué vers 11h-12H et je finissais vers 16h-17h.
Soit une bonne journée à l’hopital.

TU peux bouger sans problème une fois branché, tu peux aller aux toilettes, marcher, lire, manger, boire …

Pour le sport après les chimios je pense que cela sera selon ta réaction aux produits, plus j’avancais dans les cures et plus j’avais de nausées et du mal à me remettre.
Pour ma part, après la journée, j’étais vraiment fatiguée même si j’avais dormi pendant la journée.
Le lendemain je marchais au ralenti puis cela allait mieuxau fur et a mesure des jours.

mon cas est un peu différent du tien, car les 2 premieres cures de BEACOPP m’ont vraiment mis à plat et la pente était plus dure à remonter.

cependant, l’abvd, même si c’est une chimio plus “légère” attaque quand même les globules blancs et rouges ce qui a pour conséquence la fatigue et la fragilité face à l’exterieur.
En gros vers le J-9 tu es en aplasie (système immunitaire à plat) et il faut donc eviter le contact avec les personnes malades, les endroits fréquentés, le cinéma… le temps que cela remonte.
En cas de trop forte aplasie, tu peux avoir des injections de granocytes pour faire remonter tout cela.

Tu vas avoir d’autres questions au fil du temps, n’hesite pas !!

Bon courage pour la première, surtout ne t’inquiète pas, le stress augmente les nausées et les effets.

bonjour,
j’ai eu comme toi hodgkin stade 2 avec 4 cures d’abvd et des rayons ensuite. Avec ce traitement j’ai pu poursuivre mes études normalement,tout en faisant attention aux prise de sang mais j’ai jamais eu de souci et pas vraiment d’effet secondaires hormis un produit qui me donnait un peur la nausée (produit rouge en seringue).
Bien sûr que tu peux bouger, et même faire du sport mais à ton rythme ! moi j’avais attendu l’apres traitement pour m’inscrire dans une salle de sport :))
ne t’inquiète pas trop, ce traitement fonctionne bien en général et la plupart le supporte bien et perso j’ai vécu normalement.
Courage courage !

Bonjour Fabioli,

Bienvenue sur le forum de FLE. Je vois que tu as deja eu des reponses…tu verras ici y’a tjrs qqun pour te répondre :slight_smile:
Je tenais juste à t’accueillir au sein de fle car je n’ai pas eu le meme lymphome que le tien.
Tu es dans quelle région ? peux tu l’indiquer dans ton profil, cela permet les rapprochements entres membres.
Merci beaucoup.
Allez accroches toi, rien n’est perdu !
Amitiés,
Stef

je suis de Rodez dans l’aveyron et je suis suivie au chu de Rodez. merci a vous tous pour ces reponses, c 'est bien de pouvoir trouver du reconfort avec des personne qui vivent ou qui on vecu la meme chose.
j’hesiterais pas a poser des questions. encore merci a ceux qui mon repondu

bonjour fabioli, et bienvenue :wink:

j’ai eu aussi un lymphome de hodgkin stade 4 tout comme Gye avec au début une chimio plus agressive.
l’ABVD est un peu plus supportable, mais moi aussi j’ai eu plus de nausées et avec l’accumulation de la fatigue.

Repose toi bien après chaque cure, même si il n’est pas certain que tu sois en aplasie, c’est quand même un traitement qui fatigue et il vaut mieux éviter de chopper quoi que ce soit.

moi j’avais l’injection le lundi, et “la forme” revenait le vendredi :wink:

N’hésite pas à poser toutes les questions qui te passe par la tête et bon courage :wink:

J’ai eu la maladie de hogkin stade IV…donc 8 cures de ABVD. Pour ma part c’etait tous les 15jours donc j’avais une semaine de fatigue/nausées et une semaine pour moi ou je me remettais de la cure ou je profitais tout en écoutant mon corps.
Par contre l’abvd m’a fait perdre presque tous mes cheveux et preque tout mes cils et sourcils (ils ont par la suite très bien repoussés).
Il faut savoir que le lymphome de hogkin est très sensible à l’abvd…il faut y croire !!!

bon courage

Merci pour vos reponses et vos soutien. moi aussi j’ai 8 cures de chimio abvd tous les 15 jours.
Pour l’alimentation y a t il des produit a eviter ? et l’inverse y a t’il des produit qui son recommander?
merci pour vos reponse

cordialement

personnellement je n’ai fait attention à rien, par contre avec le zoprhen (un des antiémétique qu’on a pendant la chimio et que j’avais aussi les quelques jours suivants) j’étais pas mal constipée (désolée des détails, tu verras ici on parle de tout !) du coup légumes, pruneaux, fruits, jus pour aider car j’ai vraiment vraiment souffert.

mis à part ça, j’ai mangé de la viande rouge, des fruits de mer, de la charcuterie… j’ai fait moins gaffe que pendant ma grossesse !

pareil pas de régime particulier, mis à part les fromages au lait cru.
J’ai jamais bu autant de soda pour éviter les nausées, sinon des que tu peux fais toi plaisir :wink:

pour le coup, je ne me suis privée de rien du tout !!! j’ai mangé comme d’habitude ! :)) le bleu d’auvergne n’est pas vraiment recommandé mais j’ai pris le risque, c’est mon fromage préférée lol je n’ai jamais rien choppé au final j’ai vécu normalement mais avec un foulard sur la tête …
bon là je sors d’autogreffe donc régime alimentaire c’est plus pénible je mange plus de bleu pour le coup ! :wink:
allez bon courage tout va bien aller ya pas trop d’aplasie en plus avec l’abvd !

bonjour
Merci encore a toutes les personne qui mon repondu sa aide bien!!!
j’ai fait ma 1er chimio abvd hier sa c’est bien passer meme si je trouve le temps un peu long a l’hopital c’est pour la bonne cause. je suis sortie fatiguer et ce matin je me sens bien hors mis un peu de fatigue.

ludivine merci encore pour ta reponse, toi tu en es ou en fait de ta maladie?

bonjour fabien !

Je suis contente de lire que ça s’est bien passé ! tu as raison le temps est long à l’hôpital ça on te dira jamais le contraire ! :slight_smile: bon l’avantage c’est que l’abvd se fait en hôpital de jours oufff !
Tu as un contrôle prise de sang de prévu je suppose ?

En ce qui me concerne, comme tu peux le lire en dessous de ce que j’écris, j’ai rechuté 3 mois après Abvd + rayyons. J’ai eu pas mal de cures de chimio qui n’ont pas hyper bien fonctionné… J’ai été hospitalisée le 09 Novembre pour autogreffe et j’en suis sortie le 03 Décembre.
Depuis , je suis chez moi, je profite, même si le moral fait un peu (voir beaucoup) le yoyo… Je me remet doucement car l’autogreffe grrr je l’ai pas bin vécue.
Je vais être allogreffée sous peu, hospitalisation le 11 janvier, et autant te dire que j’ai les boules… Moi qui pensais que mon premier traitement serait le dernier. Enfin ! la rechute n’est pas chez tout le monde ! no stress hin !
Sinon et bien je suis beaucoup transfusée ma moelle est fatiguée de tout ça, donc aujourd’hui c’est reparti, transfusion de plaquettes (j’en ai 9000 , la norme étant 150 000 minimum…).
Voilà un peu mon parcours de maladie, en bref. J’ai une file qui s’appelle “besoin de conseil” si tu veux piocher des infos.

Tu continues à bosser avec les traitements ?
Tu as un PAC ?

Allez repose toi bien en tout cas, hésite pas à nous écrire !

coucou ludivine

encore merci pour ta reponse, je te souhaite de tous coeur du courage dans ton epreuve car tu a l’air d’avoir pas mal eu de complication. continue a rester positive sa fait palisir a lire. en tous cas n’hesite pas si je peu t’aider pour quoi que e soit sa sera avec plaisir. je suppose que tu es en arret maladie?

je suis en arret de travail et pour le moment je n’est pas le Pac car apres ma biopsie du ganglion j’ai eu une infetion dessus donc ils ont preferer que je fasse les 2 1er chimio sans apres ils devrait m’en placer un. tu as n’a un toi? l’intervention est longue?

pour ma cure abvd l’infirmiere qui c’est occuper de moi hier ma dit ke la 1er chimio il mon injecter 4 produit et que dans 15 jours le chimio comporte 1 produit ta cure abcd fonctionner comme sa? pour ma prise de sang je doit en faire une par mois, donc la prochaine dans 3 semaines.

tu es de clermont ferrand?

bonsoir, je ne suis pas en arrêt maladie car je ne travaillais pas, je suis étudiante assistante sociale, mais depuis ma rechute j’'ai mis les études de côté car c’est pas gérable avec ce qui m’attend. Oui oui je suis de Clermont-ferrand, tu connais ?

effectivement j’ai un pac, la pose à été compliqué et douloureuse pr ma part, mais je suis tombé sur un interne débutant je crois ! c’est censé durer 30 min mais il a mis 2h j’ai cru que j’en finirai pas ! mais pareil, no stress ! en général ça se passe très bien :))
j’avais fait mes deux premières cures d’abvd par les veines, mais les produits de chimio ça m’a brulé j’ai les veines toute dures maintenant.

Les cures c’est bien tous les 15 jrs mais par contre j’ai toujours eu les même produits d’abvd, je trouve ça bizarre peut-être tu as mal compris ? dsl, le prend pas mal.
Les prises de sang, sous abvd et même encore aujourd’hui j’en ai 2 par semaine par contre.

Bonsoir Fabien,

Alors moi je n’ai pas vécu les mêmes aventures que Ludu=ivine.
J’ai 25 ans et j’ai eu 4 cures d’abvd il y a plus de 3ans.

J’avais les 4 produits tous les 15 jours et des prises de sang 2 à 3 fois par semaines.

Sinon j’étais étudiante à l’époque, j’ai depuis fini mes études et je travaille depuis presque 2 ans normalement (mon employeur ne sait rien et je n’ai pas le statut de travailleur handicapé).

Voila je suis donc en rémission depuis 3ans et demi (eh oui comme les enfants la demi est importante! lol) avec suivi tous les 6 mois.

Bon courage
Johanne

Bonjour, pour moi aussi la chimio ABVD j1 = j15 les mêmes produits :wink:

pareil ici , les mêmes produits au J1 et au J15, par contre moi j’avais tout en poche, pas de produit en seringue comme certains donc ça durait plus longtemps !

Pour les prises de sang, j’en avais une entre chaque cure au J9 à peu près, et des piqures de granocytes pratiquement à chaque fois, mais c’était les restes du BEACOPP qui m’avait pas mal mis dans le rouge.

pour la pose du PAC en général ça fait pas mal, j’ai eu aussi des mésaventures comme ludivine, le radiologue s’y est pris à deux fois pour le poser… cela devait être excitation du mariage de Kate et William !

Le Pac ça se pose vite enfin je pense , moi il m’avait tellement shootée que je me souviens de rien … juste de la premiere piqure qui m’a fait mal … ensuite je sais qu’ils étaient dans l’embaras car j’avais pas mal de ganglions dans le cou ( surement pour racorder la tuyauterie ) . Mais qu’est ce que c’est bien utile le pac même si pour l’esthétique on a connu mieux . Enfin je l’aime bien mon 3eme sein ;

Allez bonnes fêtes à toutes & à tous .

Bon courage à ceux qui se battent encore