Rémission??

C’est vrai que c’est compréhensible qu’ils attendent avant de dire quoique ce soit qui pourrait s avérer faux… de toute façon on continu le protocole jusqu’au bout donc le jour viendra!
Rudy a passé son 2eme Tep scan hier après 4 cures de R-ACVBP, il avait terminé ses piqûres de tevagrastim (pour les globule) la veille et était a J+8 de sa dernière chimio, le scan reste négatif il n’y a plus rien mais ils nous ont dit que la rate et la moelle etaient tres visibles? quelqu un en sait un peu plus a ce sujet? on ne verra l hemato (hospi pour méthotrexate).
Est ce que le fait d’avoir fini les piqûres pour les plaquettes la veille du tep scan et d 'etre a j+8 d une chimio ont pu avoir un effets sur la forte visibilité de la rate et de la moelle?
Patrick ou as tu été suivi? Rudy est à Valenciennes, à Jean Bernard.

Bonsoir à toutes et tous,

J’aimerai savoir si le fait qu’il n y ai plus rien sur le scan signifie “RÉMISSION” l’hémato n’a rien dit du tout!

Merci beaucoup.

Bonsoir Dydou,
C’est en bonne voie de rémission lorsque le scan ne détecte plus rien. L’hémato doit te le confirmer. Il préfère sans doute en être certain avant d’avancer une réelle annonce. Patience Dydou. je l’aurais pris comme une bonne nouvelle.
Amicalement.
Gabriel.

Bonsoir Gabriel!
Évidemment c’est une excellente nouvelle pour mon ami ( c’est lui qui est malade) je suis très heureuse, je me posais juste la question puisque l hemato n’est pas trop causant!!:slight_smile:
Biz

c’est en effet encourageant!!!

L’hémato attend peut-etre les résultats du Tep scan qui vérifie où en est l’activité de la maladie. Le scanner lui mesure surtout l’étendue précise de la maladie (d’une tumeur par exemple). Pour parler d’une rémission totale, il faut que les deux examens soient en adéquation… Et c’est exactement ce qu’on souhaite à ton ami !

Donc quand tu as eu le résultat des 2 couplés et qu’il t’a dit :“il n’y a plus aucune trace de la maladie”, on peut dire rémission?
Pour Anthony c’est ce qui se passe mais nous non plus il n’a pas prononcé le mot de rémission…il attends peut être le scan de contrôle après autogreffe? peut on parler de rémission quand le traitement n’est pas terminé ?

que dire de plus, simplement , que ton ami a droit d’avoir des explications. Je l’invite à insister auprés de son hémato.
Même si le médecin attend des autres résultats pour confirmé un résultat, il peut au moins le dire, cela évitera de se poser des questions.
crois moi, avec le sourire et l’insistance, il arrive à parler.
Patrick

Avant de parler de rémission il faut que les examens ne montrent plus de traces de la maladie et il y a aussi une notion de temps, de durée, car des examens peuvent être bons quand tu es sous traitement et puis le mois suivant l’arrêt des traitements montrer que la maladie revient… C’est pour cela que les hématos se montrent prudents…Enfin ne soyez pas trop attachés à ce mot :wink: l’important c’est que les traitements fonctionnent c’est déjà une victoire !