Régime après traitement

Pendant mes traitements j’ai fait une cure de pomme de terre vapeur avec petit creme ciboulette noix de muscade et jambon blanc ! PAs compliqué à faire et ça passait tout seul :wink:
Amitiés,
Stef

Bonjour à tous,
J’ai terminé mi-octobre ma chimio pour un lymphome de Hodgkin de stade 2. Durant le traitement j’ai pris quasiment 20 kg :frowning:
Ma question est peut être pas très intéressante mais j’ai besoin de quelques conseils.
Je voulais savoir si certains ont été dans la même situation.
Je me demande si je dois attendre que mon organisme se soit renforcer complètement avant de commencer un régime ou si je peux le démarrer maintenant.
Quel sport puis-je faire pour remettre mes muscles en forme ?
Merci d’avance pour se qui répondre.
Bonne soirée et bon week-end à tous.

bonjour popo, je suis dans le même cas que toi, j’ai pris 15kg pendant ma chimio!! :frowning: ma diététicienne m’a dit qu’il fallait attendre un peu, mais que je pouvais commencer par faire attention au sel et au sucre et essayer de reprendre un rythme de repas plus régulier!! pour le sport, moi on ma conseillé la piscine, mais avec les kilos en trop, ce n’est juste pas possible… donc je me suis inscrite dans une salle de sport avec un coach qui me suit a chaque séance, j’ai commencé tranquilement et puis aprés tu augmente petit a petit!!

voila je te conseil d’aller voir une diététicinne, moi ça m’a aidé!!

bonne soirée et bon weekend a toi aussi

Merci pour tes conseils.
J’avais été voir une diététicienne il y a 3 ans et j’avais gardé les fiches qu’elle m’avait fait, je vais donc me replonger dedans. Mais je ne sais pas si elles vont être adaptées à la situation. :s
Pour le sport je fais de la zumba. J’en faisais avant et j’ai repris cette année avec l’accord de mon médecin traitant mais j’y vais doucement et fait beaucoup plus de pause que les autres. J’avais tenté la piscine mais mes pieds non pas apprécier.

oui tes anciennes fiches risquent de ne plus être adapté, mais tu peux piocher quelques trucs dedans!! je peux te donner quelques astuces si tu veux (que ma diététicienne ma donné et qui me servent beaucoup)
pour la zumba c’est super, continue et oui vas y doucement, car c’est un sport qui fait beaucoup travailler le cardio et les chimios l’ont diminué… donc fait trés attention a ne pas trop forcer sur ton cardio!! tu peux aussi faire de la marche, si tu as des chiens, en les promenant tu peux alterner marche rapide et marche lente!!
en tout cas il faut prendre son temps!!

Bonjour, moi aussi j’ai pris du poids pendant et apres les traitements… j’en ai parlé avec mon hémato lors du rendez vous de contrôle et elle m’a dit de ne pas “perdre trop vite”. Notre corps a subit un traumatisme et a été mis à rude épreuve, il faut du temps pour récupérer.

elle m’a conseillé de stabiliser dans un premier temps et de perdre par la suite (en reprenant une activité physique ;))

Attention : Mise en garde !

Si vous voulez maigrir, reprenez une alimentation équilibrée…vous pouvez vous faire accompagner par une nutrisionniste mais hors de question de faire des carences alimentaires ou encore d’opter pour un régime hyperproteiné !!! Dans nos cas, mon hémato m’a interdit le régime hyperproteiné qui fait tant fureur ces derniers temps…
Selon ma nutrisionniste un repas équilibré c’est :
100 à 120gr de viande blanche ou rouge ou poisson + au moins 200gr de légumes + 40gr de féculent cru (ou 50gr de pain) + 1 laitage (yahourt nature ou fromage blanc ou yahourt au fruit) + 1 fruit si encore faim
à chaque repas, Max 1 cuillerée à café de matiere grasse par repas et boire 1L5 d’eau par jour.

Si ca peut vous aider…

De temps en temps varier avec un dessert lacté, une gourmandise…mais toujours avec modération :smiley:

Bisous,
Stef

PS : j’ai fait cette méthode et j’ai perdu tranquillou 16kg.

je n’aurais pas dit mieux stef!! je rajouterai juste quelques astuces, pour quand même ce faire plaisir, tout en respectant le réequilibrage alimentaire…

si l’on a envie de se faire plaisir avec une patisserie a 16h, par exemple, le soir il faut cuisiner sans matiére grasse et privilégier poisson + légume

ensuite varier, si le midi on mange viande féculent, le soir il faudrait manger poisson légume… et vice et versa!!

si on ne mange pas de pain (comme moi) on peut manger jusqu’a 8 c à s de féculent

si petite fringale entre les repas, préférer un fruit ou fruit sec!!

une derniére chose, ne jamais se priver, mais rester raisonnable… la frustration est le meilleur moyen de reprendre tous les kilos perdus!! et puis biensur essayer de reprendre une activité sportive!!

voila bisous

j etais en train de vous lire avec ma prise de poids subite ces derniers jours et je ne m en plaint pas mais je suis en train de me finir le paquet de traise tagada!!! euuuuuh je l ai rangé du coup et vais prendre un fruit!!! :wink:

Lol mataureva, javoue cela marrive aussi… :slight_smile: mais avec tout ce quon a subi je pense quil faut quand meme se faire plaisir, mais garde un peu de bonbon pour les autres jours… :slight_smile:

personnellement après une perte de poids impressionnante (10kg en 15 jours) au début de ma chimio, j’ai tout repris voire un peu plus…pour me stabiliser et reprendre en douceur de la masse musculaire je faisais du vélo d’appartement tous les matins. Je me motivais pour au moins un quart d’heure, mais parfois je tenais une heure. Avec un film ca passe tout seul. Par contre je ne me forcais jamais au delà du quart d’heure pour ne pas me dégouter et surtout pour ne pas trop tirer sur la corde…Mine de rien la maladie m’a appris à écouter les signaux de mon corps, ce qui n’est vraiment pas une mauvaise chose.
Question nourriture, j’aime trop manger pour faire un régime. Mais en lisant certains livres comme ceux de Servan Schreiber ou sur la chrononutrition, j’ai pioché certaines bonnes idées et ca m’a bien motivé à manger plus de légumes et moins de gras.

Merci à tous pour vos conseils.
Je vais suivre ton conseils stef car c’est ce que ma diététicienne m’avait conseillé donc je vais reprendre mes fiches (si je les retrouve). Par contre, elle m’avait conseillé, à mon grand souvenir, de faire un repas “plaisir” par semaine (tout en restant résonnable).
Je vais me mettre à la marche à pied et un peu de vélo (1 fois par semaine) en alternant l’un et l’autre.

biensur que tu as le droit a un repas plaisir par semaine!! il faut se faire plaisir quand même, non mais!!! lol
va a ton rythme, ne force pas!!

bon courage!! bises

Bonjour à tous et à toutes
Je voulais savoir si après le traitement s’il y avait des plats que vous aimiez et que maintenant vous détestez, et aussi l’inverse ; des plats que vous n’aimiez pas avant et que maintenant vous en raffolez.

Bonjour Kenny,
En ce qui me concerne, j’aime et je déteste toujours les mêmes choses. Par contre, durant les traitements, il y a des choses qui ne me faisait pas du tout envie ou alors j’avais envie de manger tout le temps la même chose.

Salut POPO14- Merci pour ta réponse
Ben justement il y a des choses que j’aimais avant , et pendant le traitement et jusqu’à maintenant je n’arrive plus à manger (exemple le thon et la daurade…) Le lapin je ne pouvais pas manger avant et maintenant je mange . Bizarre-bizarre-