Rechute / autogreffe

Merci de ta réponse :kissing_heart:

Bonjour tous le monde,

J’espère que vous allez bien, bon moi j ai rechuté en seprembre 2017 , je suis sous chimiothérapie , le medecin m’a informée qu’on va faire une autogreffe et mtn je veux juste savoir comment ça se passe le prélèvement des cellules souches , la congélation et les réinjecter plus tard !!
Je crains et j ai l impression que ça va pas marché

Dans l 'attente de vous lire et merci bcp

Bonjour Maryem !!

Je ne sais pas si te souhaiter la bienvenue est raisonnable … mais en tout cas ici tu trouveras certainement réponse à tes questions.
Je ne peux pas te renseigner quant au prélèvement des cellules souches et la congélation. En revanche j’ai pu lire sur un témoignage (le quel je ne sais plus … j’en lis tellement ces derniers temps…), que la réinjection se faisait comme une perf qui dure environ une demie heure (j’espère ne pas me tromper).
Pour répondre à tes craintes, que Hô combien je peux comprendre, il y a ici plusieurs témoignages qui pourront te réconforter, je pense notamment à Caroline69, Amaury… (et d’autres mais je n’ai plus le pseudo en tête).

Une rechute c’est douloureux… pour le mental, pour le physique… Se dire qu’il faut tout recommencer, supporter de nouveau… Mais au bout de ce tunnel c’est la vie qui te sourira !! Garde confiance et espoir… Et si ces deux là ont du mal à rester avec toi, reviens nous voir, on leurs bottera les fesses XD !!

Courage. Amicalement.

Elsa

Bonsoir,
Elsa, tu as raison pour la réinjection.
Pour le prélèvement, on commence par te booster la génération des cellules qui vont "passer de la moelle de tes os qui les produise dans ton sang.
Ensuite, on va te faire une prise de sang, et après analyse, tu sauras si le prélèvement peut avoir lieu (si il y a assez de cellules passées dans ton système sanguin.
Ensuite, tu es semi allongé dans un bon fauteuil, et on te met un catétère sur chaque bras.
Après il faut attendre. Ton sang est prélevé d’un côté et réinjecté de l’autre.

Au passage, une machine prélève tes cellules souches qui seront “nettoyées” et congelées en attendant de te les réinjecter.
Voila, pur ma part cela a duré plusieurs heures.
Mais nous sommes des patients.
Meryem, garde le moral et ait confiance, tu vas y arriver.
Plein de bonnes ondes

Bonjour Maryem,

pour avoir aussi connu une récidive, j’ai aussi eu des moments où j’avais une conviction que le traitement de rattrapage n’allait pas marcher… quand on a pas de bol 1 fois (annonce d’un cancer…), puis 2 fois (annonce d’une récidive…), QUI va nous faire croire que cette fois c’est la bonne ?
En tout cas pour te dire qu’on peut tout à fait ne pas y croire et que finalement ça se passe bien, que le 2e traitement marche et dure dans le temps (pour ma part j’en suis à 2 ans et demi de RC, et à 1 an et demi sans traitement, et je trouve ça encore trop peu, mais ça va dans la bonne direction).

Pour répondre à ta question sur le prélèvement de cellules souches, ça se fait avec l’aide d’une erythraphérèse. Je m’explique : en gros, c’est tout comme le don de plaquettes, sauf que ça dure plus longtemps et qu’on nous prend nos cellules souches.
Concrètement, on te prend ton sang, on le centrifuge en direct via une machine, qui récupère que les cellules souches, et on te réinjecte tout le reste (globules rouges, blancs, plaquettes, etc.).
Soit tu as 2 cathéters veineux (une dans chaque bras), soit on te pose une voie centrale souvent en fémoral (dans le pli de l’aine) le temps du prélèvement.
On a des injections de piqûres à faire les jours précédents pour stimuler la moelle épinière… et selon le nombre de cellules souches qu’il faut, chez certaines personnes, il faudra refaire la manip une 2eme fois.
Ensuite la poche de cellules souches (couleur jaune clair je dirai) est envoyée à l’EFS (Etablissement Français du Sang) le plus proche où ils les comptent et les congèlent. Le jour de l’autogreffe (après un protocole chimio qui aura tout détruit sur son passage) ta poche te revient (couleur plus foncée je crois), et ça passe en 20 minutes “comme une lettre à la poste” le plus souvent. Et c’est parti les p’tites cellules pour regénérer le corps et fabriquer plein de bonnes cellules rouges, blancs, etc. afin de nous faire sortir de l’hosto !!

Voilà j’espère que ça sera clair, je suis un peu fatiguée (mais pour d’autres raisons maintenant :slight_smile: ) !
Bon courage, tu n’es pas seule…!
N’hésite pas si tu as d’autres questions.
Bises

Bonjour maryem je suis tellement triste pour toi​:pensive::pensive:quel stade etais tu et quel lymphome car ta signature il n’est rien noté…ici tu trouveras toutes les réponses à tes questions maintenant il faut prendre le taureau par les cornes et foncer courage​:pray::pray::pray:

Merci beaucoup pr le soutien :wink:
Oceane ,je ss nouvelle sur le forum , j ai modifié la signature , Le stade était 2 pr le premier diagnostic en novembre 2016 , j’avais des adénopathies au niveau médiastinale , cervicale et pulmonaire, mais aujourd’hui :frowning: meme l abdomen est touché. J ai fait une biopsie médullaire resultat négatif.

Vraiment c est dure d accepter la récidive, une autre fois suspension de travail , activités quotidiennes… Et le pire c est recommancer le scénario …

Bonjour myriem pour ton message et oui la recidive nous fait peur :weary::weary: j’espere que le traitement de rattrapage sera le bon​:pray::pray::pray::pray: bon week-end

Myriem quels ont été tes signes de ta rechute car tu etais au meme stade que ma fille.
Merci de ta réponse :grinning:

Oceane, mes premiers signes :demangeaisons et 2gonglion au niveau du cou , et même la fatigue et perte de poids , dont je n’ai pas fait attention au début.