Rchop ?

Pour mon cas : grade 1, stade 4, j’en ai 6 de prévues. Encore 2, j’espère que cela ne va pas changer.

Qu’est ce qu’il faut faire Ou ne pas faire avant la première chimio R-CHOP ?

Bonjour Sabrina,
Je suis en traitement pour un lymphome folliculaire diagnostiqué il y a 6 ans.
J’ai fait ma 4ème cure de Rchop en début de semaine.
Il n’y a rien de particulier à faire avant.
Bon courage.

Bonjour Sabrina,

Mon traitement R-CHOP remonte à 8 ans, mais autant que je me souvienne, il n’y a aucune précaution personnelle particulière à prendre avant.
En principe, avant chaque cure il faut apporter un bilan sanguin (prescrit avant).
Dans la phase “diagnostic” vous avez dû avoir un bilan cardiaque (pas besoin de le refaire avant chaque cure, sauf indication particulière).

Sinon, pendant votre traitement, soyez à l’écoute de votre corps, et signalez tout ce que vous ressentez d’inhabituel.
Faites attention à la constipation (ou l’inverse), ne la laissez pas s’installer en vous disant que ça s’arrangera tout seul : cela ne s’arrangera pas ! En principe, les hématos prescrivent des médicaments en prévention.

Le R-CHOP est très courant et très bien connu des équipes soignantes.

Petit détail idiot : si vous avez un PAC, mettez un chemisier, ou apportez-en un : vous éviterez une réflexion des infirmières du genre “On ne vous l’avait pas dit ?” (ce n’est pas facile de passer les tuyaux avec un pull) :wink:

Maintenant, bon courage !

mc

Coucou Marie-Christine,

Tout à fait, vaut mieux avoir un chemisier… Es-tu à 8 ans de rémission après le Rchop.
Je n’ai toujours pas retrouvé ma file.
Bises.
Yvette

bonjour sabrina!
en effet pas grand chose a faire avant la chimio et je confirme pas de pull! moi je mettais un tee shirt tres ouvert a l’encolure et par contre prends une petite couverture polaire avec toi car moi elle m’a bien servit j’avais souvent froid!bon courage a toi
pour yvette: comment vas tu?j’espere que tu supportes bien ton traitement je pense souvent a toi
amicalement

Merci pour vos réponses …

Bonjour,
A Rennes, Karine, nous avons droit à un plaid…
Je viens de faire ma quatrième cure et je l’ai bien supportée. Aujourd’hui, je suis cahot mais bon, ce n’est qu’une question de jours.
Avais-tu des injections de facteurs de croissance après chaque cure ? Et combien de jours après la chimio ? Je commence toujours les miennes 8 jours après la chimio et j’en ai 5 à chaque fois. Cela me rebooste bien.
Je passe un pet scan le 26 et voit l’hémato le 29 : sympa en plein milieu des deux fêtes !!! Enfin. Et si tout va pour le mieux, j’ai encore deux cures en janvier. Pas le choix, n’est-ce pas ?
Evidemment, j’ai hâte que tout soit fini. Revivre !
Bises à tout le monde.

coucou yvette!
contente que tu supporte bien ta chimio c’est pas toujours evident!! a lorient pas de plaid grrrr que j’avais froid et pourtant j’etais en plein ete!! en effet j’avais des injections de facteurs de croissance au debut on attendait l’aplasie mais a la deuxieme je suis tombee tellemnt bas en globules blancs qu’a la 3 eme cure j’avais mes injections le lendemain! comme ca mes blancs etaient plus raisonnables!! j’en ai eu 3 au debut et 1 seule apres!
tu tiens le bon bout encore un peu de courage et je sais qu’il en faut c’est pas toujours facile!! moi je vois l’hemato mardi et ma deuxieme injection pour le traitement d’entretien(rituximab)! je n’ai toujours pas repris le boulot car la fatigue est encore un peu presente et les douleurs articulaires difficiles a supporter mais ca va un peu mieux chaque jour!
allez courage et a tres bientot
bises

bonsoir a tous je veux savoir est ce que il y en a des cas qui on débuter par chimiothérapie 4ABVD et ensuite 2 beacopp
la majorité j’ai trouvé qui’ils on débuter par 2 beacopp et ensuite 4 ABVD
pouvez vous m’expliquer …si quelqu’un sache le déroulement de ça

SVP le RCHOP C est 8 séances Ou 6 séances ?

bonsoir sabrina!
je pense que tu devrais poser cette question a ton hemato car il me semble avoir vu que certaines personnes en ont deja eu 8 et d’autres 6 moi en tout cas j’en ai eu 6 a 3 semaines d’interval. Quand debutes tu ton traitement?

Bonjour Sabrina,

Les protocoles pour le LF sont nombreux. Je pense qu’ils dépendent, entre autres critères, du grade.
Personnellement, avec un grade 3B, j’ai eu 6 cures toutes les 2 semaines.

Il faut absolument demander à votre hémato qu’il vous explique ce que vous avez et quel traitement, quel suivi, etc. vous aurez.

Amicalement,

mc

Hello Sabrina,
En principe le protocole standard c’est 6 R-CHOP espacés de 3 semaines. Pourquoi certaines personnes auraient pu en recevoir 8 ? Je l’ignore. Mais ça doit être des cas très particuliers. Mais si ton hémato est “normal”, il doit pouvoir tout t’expliquer et t’aider à dédramatiser.
Bon courage, tu l’auras !