Radiothérapie pour lymphome folliculaire

Bonjour à tous,

Je voudrais témoigner de l’efficacité de la radiothérapie sur le lymphome folliculaire afin de rassurer et d’encourager ceux pour qui ce traitement est une option.
La radiothérapie nécessite que le lymphome soit très localisé car on ne peut pas irradier plusieurs zones du corps. Mais si vous avez la « chance » de n’avoir qu’une seule zone touchée, la radiothérapie est une alternative très confortable car pas ou peu d’effets secondaires et surtout en général très efficace pour ce type de lymphome.

Je vais vous rapporter l’histoire que m’a raconté mon radiothérapeute et qui a permis de mettre à jour l’efficacité de ce traitement : il y’a quelques années, un patient d’origine italienne je crois, a commencé une radiothérapie pour un lymphome folliculaire de ce type. Après tout juste quelques séances, il a dû retourner en Italie pour des raisons familiales et a donc arrêté son traitement. Lorsqu’il est revenu quelques semaines plus tard, il a été contrôlé pour remettre à jour le positionnement des rayons (scanner de marquage) et là on s’est aperçu que la maladie avait nettement régressé alors qu’il n’avait eu que très peu de séances.

Aujourd’hui environ 80% des patients concernés n’ont besoin que de très faibles doses de rayons pour voir leur lymphome régresser.

J’ai bénéficié de ce traitement et après seulement 2 séances à faible dose mes ganglions ont commencé à diminuer. Un mois après, la régression continue. Un tepscan fait une dizaine de jours après les séances a montré que ces ganglions ne fixaient presque plus.

Dans mon cas, le lymphome était plus étendu puisque sus et sous diaphragmatique et je n’avais normalement pas le « droit » de bénéficier de ce traitement. Mais 2 de mes ganglions étaient mal placés et entraînaient des effets plutôt indésirables (euphémisme non quand on parle de lymphome :unamused:). Pour autant, les critères requis pour un traitement chimio n’étaient pas réunis, et puis j’avoue que la chimio est une épreuve que je redoute énormément et que je voudrais retarder le plus possible.
Ce sont donc ces 2 ganglions qui ont été irradiés mais les autres continuent bien sur de progresser. L’effet bénéfique de la radiothérapie sera donc sans doute de durée plus courte mais en attendant, je revis!

Donc si cette possibilité vous est proposée, surtout ayez confiance, ça fonctionne très bien!

PS: je ne suis pas rémunérée pour écrire ce post :rofl::rofl:

Elodie

1 « J'aime »